Al’Terre Breizh sera au salon Ille-et-Bio à Guichen

Bonjour,

Al’Terre Breizh sera au salon Ille-et-Bio à Guichen à côté de Rennes le WE prochain!

Merci de transmettre ce message aux personnes, et en particulier aux “Rennais” susceptibles d’être intéressé-es!

C’est l’occasion non seulement de venir nous rencontrer sur notre stand, mais aussi de participer aux conférences que nous animerons:

– samedi 11h30 sur l’éducation à la transition

Quels enfants laisserons-nous à notre monde ? Éduquer au choix, à la responsabilité et accompagner le changement.
Marie Egreteau, Al’Terre Breizh.

Il nous faut aujourd’hui vivre, travailler, s’orienter, dans un monde en crises, crises écologique, économique, sociale, des valeurs, du sens : un monde en profonde mutation, en transitions. Face à ces bouleversements, nombre de professionnels des métiers de l’éducation, du conseil, de la formation, de l’animation, sont mal à l’aise, tiraillés entre relativisme, militantisme plus ou moins implicite et diffusion de bonnes pratiques.

En s’appuyant en particulier sur les travaux du philosophe des sciences et de l’éducation Michel Fabre, et sur sa propre expérience de formation et d’accompagnement de professionnels de l’éducation et de l’alimentation, Marie Egreteau propose au cours de son exposé

*un détour historique pour repérer les racines des résistances au changement
* plusieurs illustrations de la manière dont nous pouvons « nous équiper de cartes et de boussoles » qui aident à se repérer dans « ce monde problématique » (Fabre 2010) : systèmes alimentaires, conseil en agriculture, gestion des déchets, développement territorial.

Si l’enjeu est de pouvoir concilier un développement humain juste et la préservation des équilibres écologiques, il est essentiel d’appréhender les problèmes dans leur complexité pour effectuer des choix en toute conscience.

– dimanche 15h sur les chantiers d’écovolontariat
L’écovolontariat, agir ensemble pour la nature
Valérie Rivier, Al’Terre Breizh

Pour donner du sens à son engagement, pour s’impliquer d’avantage au service de la conservation de la faune, de la flore et des espaces naturels, il est possible d’agir et de participer à des actions de protection et de gestion de l’environnement en devenant écovolontaire.

L’écovolontariat s’adresse à tous et à toutes ! Nul besoin de compétences scientifiques particulières. Seules qualités requises : la motivation, l’esprit d’ouverture et d’aventure.
Partout en France, des structures de protection et de gestion de l’environnement accueillent des bénévoles de tous horizons, prêts à donner un peu de leur temps pour agir. Au programme : suivi et protection d’espèces, entretien d’espaces naturels, éco-construction, nettoyage de plages, missions de sciences participatives…
Venez découvrir et échanger à propos de cet engagement écocitoyen en faveur de la biodiversité.
Le programme complet du salon en PJ.
Si vous êtes intéressé-e par des entrées gratuites, faites nous signe (attention nombre limité) !
Kenavo,
Marie et Valérie
Association Al’Terre Breizh

Hent Plascaer
29390 SCAER
09.53.89.81.76
info@alterrebreizh.org
www.alterrebreizh.org
http://www.facebook.com/pages/AlTerre-Breizh/283659518376734

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *