Pas un euro de plus pour les énergies fossiles !

Le 12 décembre, 2 ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera le sommet international “Finance et climat” initié par le gourvernement d’Emmanuel Macron. A cette occasion, plusieurs ONGs, associations et acteur.trice.s de la société civile appellent à une grande mobilisation pour dire haut et fort : pas un euro de plus pour les énergies du passé !

Le compte n’y est pas : les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter à un rythme soutenu, les États ne tiennent pas leurs engagements et accordent des subventions, aides au développement ou prêts à l’industrie fossile et aux promoteurs des fausses solutions, au premier rang desquels le nucléaire. Les banques et les compagnies d’assurances soutiennent elles aussi les projets destructeurs du climat.

Le REFEDD avait d’ailleurs pris position fin 2016 contre l’investissement des écoles et universités dans les énergies fossiles dans son communiqué « Libérons l’enseignements supérieur des énergies fossiles ».

Une économie destructrice

Maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, c’est à dire une terre vivable et vivante, impose de stopper ces financements à leur source : pas un euro de plus ne doit aller vers les activités destructrices du climat. Les financements doivent être intégralement réorientés dans le soutien à la transition vers des sociétés justes et durables.

C’est pourquoi avec 350.orgAlternatiba, les Amis de la Terre FranceANV-COP21Attac FranceBizi!, la Confédération paysanne, la Coordination Eau Bien Commun France, la Coordination Eau Bien Commun Ile de France, le CRIDFrance Nature EnvironnementNotre Affaire à TousGreenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’HommeOxfam France, le Réseau Action Climat France, le Réseau sortir du nucléaireSciences Po Zéro Fossile et l’Union Syndicale Solidaires nous préparons des mobilisations de masse, pour faire entendre nos voix.

Illustration @Roussel Victoria

LES RENDEZ-VOUS POUR DIRE « NON » AUX ÉNERGIES FOSSILES

  • Préparez la mobilisation grâce aux ateliers organisés par les associations et ONGs du mouvement :

Samedi 09/12 : 10h00 – 13h00 Atelier banderoles et pancartes

Dimanche 10/12 : 11h – 13h Atelier de préparation à l’action

Lundi 11/12 : 19h-20h30 Répétition générale

Tous les ateliers ont lieu au 23, rue du Château Landon, 75010 Paris

  • Le 10 décembre

Participez à un Tribunal des peuples qui, après les témoignages des personnes impactées, jugera la finance climaticide. Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook dédié

>>> Tribunal des peuples impactés par la finance climaticide <<<

  • LE 12 DÉCEMBRE

Nous nous retrouverons au lever du soleil, pour une action de masse, dans un lieu iconique de Paris pour faire entendre haut et fort notre voix et appeler la France et la communauté internationale à passer enfin aux actes et exiger l’exemplarité de la France. Toutes les informations sur l’événement Facebook ci-dessous.

>>> Grande mobilisation : Agissons pour sortir des énergies du passé <<<

Etudiant.e.s, si vous souhaitez rejoindre la mobilisation, faites le savoir et inscrivez-vous ici ou suivez la page Facebook du mouvement pour ne rien rater des actualités. 

Partagez cet article !

9 réflexions au sujet de « Pas un euro de plus pour les énergies fossiles ! »

  1. Pas un euro de plus pour les énergies fossiles ? D’accord mais pas un euro non plus pour les oligarques financiers représentés par leurs banques, leurs compagnies d’assurances et tous les autres consortiums de business (is money) que leur employé Macron a invité à cette tartufferie de sommet de l’hypocrisie.
    D’ailleurs l’annonce par EDF d’investir 25 milliard c’est en DOLLARS que c’est chiffré et de plus EDF n’a pas honte de proposer cela alors qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour continuer le nukléaire..

  2. Pas un Euro de plus pour le projet en cours de la Centrale Cycle Combiné Gaz de Landivisiau, marché obtenu par Direct Energie qui bénéficie d’une indemnité de 40MEuros annuel pendant 20 ans, au prorata de sa production d’électricité !!???.

  3. Comment voulez-vous être efficaces, si vous envoyez la pétition le jour même où tout est terminé : pour un soulèvement en masse…ça ne risque pas de se produire !

    • Vieux motard que jamais comme aurait dit Johnny ;o)

      Blague à part ce nest pas une pétition et ce n’est qu’un élément dans une mobilisation qui ne se fera que dans la durée.

      La concertation avec le bureau et un problème perso expliquent le retard de la diffusion : fallait-il s’en priver pour autant ?

      Alain

  4. Mdrr , pas faux reçu le mail ce soir ….
    Mais bon, tu peux rajouter a ton équipe de Manifestants actifs des temps anciens
    SOS Dioxine , qui en son temps à favorisé la NON Exploitation de sites de stockages sauvages voir parfois sous patente communale ……..
    Bref, évidement qu’il faut rester mobilisés et Poser les bonnes questions!!!
    Faire des prélèvements, histoire d’avoir un tcheck up correcte , a jour ;-))

    Créer des comités réels, dans les campagnes assujetis aux valeurs de selection, partout en EUROPE , voir ailleurs si on sait , hein , Quoi, Ben voui va du job !!!
    La BIZZ

  5. Je participerais volontiers à cette initiative si nous affichons clairement que l’énergie nucléaire est une énergie fossile .ENCORE PLUS NUISIBLE QUE TOUTES LES AUTRES ENERGIESQUI EMPECHE LE VERITABLE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES A UN NIVEAU SUFFISANT
    PLUS UN CENTIME DES CONTRIBUABLES POUR CETTE ENERGIE MORTIFERE QUI NE PRESENTE QUE DES INCONVENIENTS ET UNE TOTALE INSECURITE POUR LES GENERATIONS A VENIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *