Primaire Ouverte de la Transition Ecologique Solidaire pour 2017

Soutien = affichage sur ce site uniquement des soutiens aux différentes propositions

Cette initiative est différentes des pétitions et cyberactions habituelles qui sont proposées à cyberacteurs par des associations partenaires qui rédigent le contenu, définissent les délais et en font le bilan.

2007 Alliance pour la planète, 2017 silence pour la planète ?

2007 Alliance pour la planète
En 2007 l’Alliance pour la planète avait mobilisé les candidats à la présidentielle autour du pacte écologique signé par des centaines de milliers de citoyens. Celui-ci signé par les principaux candidats (dont le gagnant de la présidentielle) avait débouché sur le Grenelle de l’Environnement.
En 2009 les écologistes répartis sur deux listes (Les Verts et MEI) réalisaient près de 20% des voix
En 2011 Sarkozy aux agriculteurs: l’environnement, “ça commence à bien faire”
En 2012 l’Alliance pour la planète a été dissoute et depuis l’écologie politique a éclaté.

2017 silence pour la planète ?
Pour tenter de mettre la Transition Ecologique Solidaire au cœur de la campagne de la présidentielle nous proposons à nos cyber-amis de défendre leur solution pour ça. Nous avons donc créé cet espace POTES2017 (Primaire Ouverte de la Transition Ecologique Solidaire pour 2017) dont nous espérons que grâce à vous il deviendra le réseau social de la Transition, lieu de présentation, de soutien et de débat.

Proposez donc à votre (vos) candidat(s) d’exposer sa (leur) définition de la transition Ecologique Solidaire;
Invitez ensuite vos amis à soutenir cette ou ces candidatures;
Invitez les associations, collectifs et réseaux auxquels vous participez à utiliser cet espace, le faire connaitre
Proposez leur d’utiliser les commentaires pour faire connaître les initiatives qui vont dans le sens de la Transition;
Utilisez ce blog pour débattre.
Ensemble mettons la Transition Ecologique Solidaire au coeur de la séquence Présidentielle-Législative de 2017

Be Sociable, Share!

44 réflexions au sujet de « Primaire Ouverte de la Transition Ecologique Solidaire pour 2017 »

  1. Monsieur le candidat,

    Pour la droite « l’environnement ça commence à bien faire » et les meilleurs écolos sont les chasseurs.

    Pour la gauche, l’écologie c’est juste un appoint de voix pour second tour qui ne vaut même pas la peine qu’on lui réponde. Souhaitant déposer une candidature collective citoyenne à la primaire initiée par le PS, son Premier Secrétaire n’a pas daigné répondre à nos demandes d’information sur la manière de procéder.

    Convaincus de la nécessité de mettre la Transition Ecologique Solidaire au cœur du débat de la séquence présidentielle-législatives, nous proposons une Primaire Ouverte de la Transition Ecologique Solidaire 2017.

    Nous proposons à tous les candidats que ce sujet intéresse de nous donner leur conception de la Transition Ecologique Solidaire et de la façon dont ils entendent permettre qu’un groupe de députés issus de luttes en faveur de cette transition puisse veiller à la mise en œuvre des promesses faites dans ce domaine transversal de l’action politique.

    Même si nous utilisons l’outil baptisé pétition ou cyber @ction, nous proposerons à nos abonnés et à tous les citoyens intéressés par cette démarche citoyenne de marquer leur soutien à telle ou telle démarche.

    A partir de la page POTES2017 qui est pour l’heure en chantier
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/potes2017.php

    Utilisez le bouton proposer une action
    http://www.cyberacteurs.org/lancer/index.php

    En plus de manifester leur soutien à telle ou telle démarche, les commentaires permettront à ceux qui le souhaitent de commenter les propositions et aux candidats de faire état des actions proposées d’ici au second tour des législatives.

    Si cette démarche vous intéresse nous vous invitons à faire vos propositions. Cette Primaire Ouverte permettra de mesurer le poids électoral de chacun des candidats auprès des électeurs qui souhaitent que le prochain quinquennat soit celui d’une Transition Ecologique Solidaire.

    Je vous souhaite une bonne traversée vers 2017.

    Alain

    ,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
    _-\_< , Fédérateur d'énergies (*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org

    • Le voilà reparti pour Alain!

      “Pour la gauche, l’écologie c’est juste un appoint de voix…” Mais ce n’est pas la “gauche” dont tu parles mon cher Alain ! C’est du PS qui est aussi à gauche que je suis militant du PS ! Ce discours est un leurre !

      La France Insoumise et son candidat JL Mélenchon proposent depuis des mois, un projet compréhensif pour l’écologie, les énergies renouvelables, l’économie de la mer, le changement des modes de production et de consommation… (et pour ceux/celles qui seraient intéressés, tout cela peut être consulté dans le programme ‘L’Avenir en Commun’).

      Même si tu fait tes calculs imaginaires sur “le rapport des forces” aux législatives, cela ne devrait tout de même pas t’empêcher avoir l’honnêteté d’admettre qu’il existe bel et bien aujourd’hui en France ce candidat et ce mouvement des citoyens qui présentent un programme pour l’écologie ! Et au lieu de chercher à ignorer ou dissimuler cette réalité sociale et politique, pourtant si présente, éclaires-nous avec un peu d’honnêteté et de lucidité, sur les points qui ne te vont pas, dans programme ‘l’Avenir en commun’, en ce qui concerne le programme écologique qu’il propose, et pourquoi.

      J’insiste sur “le programme écologique” et non pas la stratégie électorale qui n’est pas le sujet ici.
      Bien à toi
      A.

      • Bonjour,
        Je suis absolument d’accord avec vous. Il est faut de dire qu’il n’y a aucun programme écologiste à gauche. De tous les candidats à cette élection présidentielle, seul Mr Mélenchon intègre un programme écologiste qui est sérieux, argumenté et tient parfaitement la route. Nous ferions mieux, pour l’écologie, de soutenir ce candidat, qui est la seule véritable chance pour l’écologie, d’être enfin prise en compte dans les décisions pour l’avenir de ce pays.

        • évidemment le programme des insoumis est celui qui propose la transition écologique et solidaire .De plus c’est il me semble le seul programme qui fait le choix de la paix et du désarmement nucléaire .Il faut écouter les propositions que fait Mélenchon pour la paix, elles sont très instructives . Elles doivent correspondre à ce qu’attendent tous lés écologistes humanistes soucieux du respect de l’environnement (que les guerres détruisent), de justice sociale (nécessaire à l’arret des conflits dans le monde ) .

    • je veux répondre à Author Armand et lui dire combien ses explications concernant la gauche socialiste et JLM sont le reflet exact de la réalité et dire bravo que c’est bon de voir ses idées partagées

  2. contactés sans réponse pour l’instant
    Yannick Jadot yannick.jadot@europarl.europa.eu
    Manuel Valls contact@manuelvalls.fr
    François de Rugy contact@derugy2017.fr
    Vincent Peillon contact@vp2017.fr
    Arnaud Montebourg contact@arnaudmontebourg-2017.fr
    Benoit Hamon contact@benoithamon2017.fr
    Sylvia Pinel prg@prg.com.fr
    Jean Luc Bennahmias contact@jlbennahmias2017.fr
    Jean Luc Melenchon contact@jlm2017.fr
    Emmanuel Macron contact@en-marche.fr
    Charlotte Marchandise https://laprimaire.org

  3. Je ne cmprends pas votre démarche ! il y a UN Candidat qui propose (et pas des mots en l’air’) un programme structuré de transition écologique ET économique ,
    Son programme est lerésultat d’un travail COLLECTIF de centaines de contributeurs, et d’une assemblée élue qui l’a entériné
    Il n’est l’otage d’aucun parti, mais un mouvement solide le soutient; et le recadre si besoin !, LA FRANCE INSOUMISE
    et il s’appelle JL Mélenchon !!!
    Vous cherchez à faire le lit du FN et de Fillon ?

  4. La France Insoumise porte en effet bien des ingrédients essentiels : fonctionnement collectif, projet global et cohérent, s’adossant aux trois crises identifiées : écologique, démocratique et sociale. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, de nombreuses démarches veulent lancer des candidatures présentant des programmes, pour certains communs à plus de 90 % à celui de la France Insoumise, pour d’autres carrément inclus dans ce dernier. Elles-ils veulent se compter ? des problèmes d’égos ? des susceptibilités ? quoi d’autres ? Tout cela au détriment d’une candidature en capacité de changer fondamentalement ce monde qui va dans le mur. EELV, NPA, Démocratie et Résilience, … je ne les connais pas toutes et tous, mais ce sont autant de votes qui se disperseront. La leçon de 2002 est-elle déjà oubliée ? Probablement du fait d’être allé-e-s voter Chirac au second tour, comme de bons petit-e-s mouton-ne-s. Mais sans doute préfèrent-elles-ils rester indéfiniment dans l’opposition car il est bien plus facile de rester en dehors et critiquer que de se mettre à la tâche et d’en être.

    • Bonjour tout le monde

      Mais comment attendre quoi que ce soit de Valls , Macron etc…
      ????et d’EELV qui a montré sa faiblesse et ses divisions au gvnmt ?
      Il est évident que le programme de la France insoumise est LE programme ECOLOGIQUE, celui d’une transition énergétique chiffrée avec les solutions de financement, celui d’un travail collectif brillant et vraiment au service d’un changement fondamental.L’Avenir en commun coûte 3 euros en librairie. SVP lisez le .Il correspond aux sensibilités exprimées ici.
      Nous devons pas disperser nos votes ; que les partis écologistes se rallient sans jeu de pouvoir et d’égos, à la meilleure solution exposée, et c’est celle de la France Insoumise.
      Je crains qu’il n’y ait pas de 2eme chance.
      Solidairement

  5. République bananière la France? tout le monde y va de sa candidature. Il y a déjà profusion de mouvements citoyens en plus des partis. On a bien du mal à s’y retrouver pour suivre les propositions des uns et des autres. La confusion signera le désastre.

    • Je vous propose de lire le programme de la France Insoumise “Avenir en Commun” et comparez avec celui des autres (s’ils en propose un! et oubliez les programmes purement oraux et les brassages d’air!). Pas difficile, avec un peu de sens commun, de voir la différence!
      A.

  6. IL n’y a rien à attendre des PS…Je plussoie à la France insoumise.
    C’est LE programme de la transition énergétique, LE programme écologique, pensé , chiffré par un travail collectif sérieux.” L’avenir en commun “3 euros en librairie… lisez le svp .Ne dispersons pas nos voix !

  7. Entièrement d’accord avec tous les commentaires du 5/01/2017.
    Alain, fais nous savoir dès que tu auras lu “L’avenir en commun”, et aussi les livrets thématiques( sur le site de la France insoumise) qui ont été élaborés par des collectifs de travail de différents domaines .
    Pour ma part, je suis favorable pour un positionnement franc et constructif pour le soutient de ce mouvement auquel je participe pleinement en actions divers au près d’un groupe d’appui.
    Guy

  8. Elargissons à une Ecologie de la finance : réfléchir et s’informer avec le livre de Jacques Généreux, protéger notre environnement des nuisances de l’empire de l’argent et de la bêtise.

  9. Je voterai JML aux présidentielles. Ça, c’est fait.
    ça ne m’empêche pas d’avoir des points de divergence avec lui, et je ne vois pas en quoi – hormis le temps investi – le fait de se confronter publiquement à d’autres visions de la transition serait contre productive.
    Par ailleurs, je sens beaucoup d’agressivité dans certains des propos ci-dessus… Merci de la réserver aux commis du capitalisme.

  10. Je n’ai pas grand chose à rajouter aux commentaires ci dessus qui évoquent ( et soutiennent) l'”Avenir en Commun” ; En effet , avant tout il faut lire ce livre ( disponible dans les Maisons de la Presse qui ne le mettent que rarement en rayons )
    JL Mélenchon , ( Alain ,avec un E et pas un a , svp ! ) est le seul à proposer un programme ambitieux et cohérent dans ce domaine de l’écologie .
    Allez yet on en reparle .

  11. Bonjour,
    Je suis militant de la transition citoyenne et écologique depuis de nombreuses années, notamment gérant d’une Biocoop en gestion collective qui se transforme officiellement en 2017 en SCOP en cogérance impliquant l’ensemble des salariés…
    Comme vous, je suis impressionné par le blocage que font les écolos à l’égard de JL Mélenchon dont je soutiens pleinement la candidature en ayant rejoint le groupe local de la France Insoumise.
    Ne voulant pas en rester à mes regrets et constats amers, j’ai décidé avec des ami-e-s de rédiger un appel “unissons la gauche 2017” dont l’idée centrale est de proposer à tous les acteurs de la gauche alternative, écologiste et citoyenne de se réunir autour d’un projet qui pourrait permettre de dépasser nos barrières : > Nommer, par des primaires spéciales, avant le premier tour, les membres d’un gouvernement d’union qui pourrait assurer la direction du pays avec JLM jusqu’à la 6éme République (sociale, écologique et solidaire), en mettant en œuvre les premières mesures fortes à poursuivre et amplifier suite aux élections qui seront organisées dans le cadre de la nouvelle constitution…
    Je vous laisse consulter l’appel à l’adresse https://unissonslagauche2017.com/
    Ce projet est encore en chantier. Nous sommes preneurs de toutes les remarques, conseils, corrections et avis pour l’améliorer avant diffusion. Nous voulons obtenir le soutien de candidats potentiels à ce gouvernement d’union et de transition jusqu’à la 6ème. Nous pensons en particulier à N Hulot, et à Larouturou, peut être aussi à F Ruffin. Si vous avez d’autres idées…
    Merci de me dire ce que vous pensez de cette initiative qui pourrait prolonger de manière concrète les primaires ouvertes sur ce site…
    Au plaisir de vous lire
    Vincent

    • Oui à la plupart des commentaires intelligents et qui me rassurent . . L’idée de rassembler est tout à fait appropriée . Et aussi tous ces groupes citoyens , il y en a plusieurs .

  12. Désolée mais je ne me reconnais pas dans JL Mélenchon, trop clivant à mon goût.
    Je n’apprécie pas sa façon d’être dans le pouvoir, son ralliement à Poutine, son ego,
    même s’il a un projet écologique. Ne serait-ce pas pour récupérer les voix écologistes ? Je doute qu’il arrive au 2ème tour de la Présidentielle. Et il a été tout de même lui aussi très longtemps socialiste.
    Le problème c’est qu’il n’y en a pas beaucoup qui ont une vision.
    De toute façon maintenant nous avons l’expérience : L’exercice du pouvoir transforme les projets des candidats, et les présidents ne respectent pas leurs promesses. Je ne leur fais plus vraiment confiance.
    Je vais aller voter Hamon à la primaire.
    Après ? Aucune idée.
    Joëlle lachaud

    • Chère Joëlle,
      “Mélenchon allié de Poutine”?!!, “Mélenchon et son égo…”?! Il est plus facile de gober et colporter les clichés mensongers et les distorsions des média hostiles, qu’aller vérifier à la source, que de prendre la peine d’écouter des discours et lire des écrits de l’homme en question, n’est-ce pas?!! Ce ne sont donc que des affabulations et des diffamations gratuites que vous colportez!
      Le fait que Mélenchon ait soutenu (en 2014, figurez-vous!) le bombardement, par les Russes des pétroliers de Daesh s’acheminant vers la Turquie, ne fait pas de lui un soutien de Poutine. Et le fait qu’il (JLM) ne soutienne pas les propagandes Atlantistes et va-t’en guerre contre la Russie et qu’il défende la paix, ne le rend pas allié de Poutine, non plus. Avec des arguments pareils, on peut aussi dire que si les alliés, pendant la deuxième guerre, ont fait front uni avec l’URSS, c’est qu’ils étaient tous pro Staliniens ! Vos affirmations n’ont donc aucune substance!
      Et “son égo” dites-vous ? Mais de quel “égo” parlez-vous ? Être pour la paix, se battre contre l’ultra-libéralisme et ses ravages, contre la destruction de la planète, contre l’austérité, la précarité, la pauvreté et défendre la dignité humaine, est-ce cela pour vous “l’égo” que vous évoquez?! Par ailleurs, Mélenchon, a-t-il jamais agit contre ses idées et ses convictions? A-t-il jamais changé la veste? A-t-il jamais accepté les promesses des socialo?!

      Oui, Mélenchon est socialiste, mais être socialiste ne veut justement pas dire adhérer à un parti néolibérale qui s’appelle PS et qui de socialisme n’a que le nom ! J’ai l’impression que vous ne distinguez pas entre “être socialiste” et “faire partie du PS” (et pour votre info, sachez que JLM a quitté ce parti quand celui-ci a changé de nature et a dit oui à la constitution Européenne rejeté en 2005 et à juste titre, par le référendum du peuple Français.)
      Il n’a pas de vision Mélenchon? Alors là, je vous invite de sortir votre tête du sable et lire le programme de la France Insoumise et JLM (Avenir en Commun) et notamment les rubriques sur l’écologie, l’économie de la mer, changement du mode de production et consommation, etc. Et vous nous direz ensuite ce qu’est une vision, car une vision du monde est bel et bien contenu dans les pages de ce programme. Un programme qui est le résultat des mois de travail des professeurs des universités, des professionnels et des spécialistes des différents domaines (écologie, économie, marin, sécurité, politique étranger…) ainsi que plus de 3000 contributions d’idées des adhérents de la France Insoumise.
      La manque d’une vision que vous évoquez chère Madame, est plutôt la cas de votre Hamon et d’autre candidats du PS, Macron et… qui à deux mois des élections et à défaut d’un programme, brassent l’air selon le sens du vent et improvisent chaque jour, suivant les pronostics des sondages !
      Et “Mélenchon vouloir les voix des écologistes”!! Je suis sidéré par votre cynisme à l’égard de notre candidat, vos affirmations gratuites et votre mépris pour les électeurs, comme si ils (elles) n’étaient que des écervelés. Quelle est la source de ce cynisme et ce mépris ? Ignorance? Hostilité gratuite? J’aimerais savoir.
      Vous dites ensuite “Je doute qu’il arrive au deuxième tour”!! Êtes-vous institut de sondage? Êtes-vous prophète? Qu’en savez-vous dans ces temps imprévisible de trouble et de chamboulement ? Ou vous pensez que la victoire électorale est l’apanage des ministres des sinistres gouvernements précédents (à propos, rappelez-vous que Hamon était ministre de Vals et un des complices de ses lois scélérates et ses 49.3 ?! Renseignez-vous).
      Et pour finir, savez-vous que la France Insoumis avec 206000 adhérents et 2200 groupes d’appui, est aujourd’hui la plus grande force politique en France, que vous l’aimiez ou pas ?!!
      Bien à vous
      Armand

      • merci Armand pour votre enthousiasme, que malheureusement je ne partage pas.
        Même si je partage un grand nombre des idées de JLM, je suis désolée c’est l’homme et sa manière de faire que je ne supporte pas bien. Et sur la Syrie et Poutine, il y aurait beaucoup à dire.
        Je ne suis dans aucun parti, sans étiquette, car justement c’est le côté parti, derrière le chef, qui ne m’attire pas.
        D’ailleurs on voit bien comment à l’intérieur des partis les dirigeants peuvent se bouffer le nez.
        Je n’ai rien à voir avec les socialistes, je suis une militante, localement, avec beaucoup de jeunes qui malheureusement n’iront pas voter à la présidentielle, bien que très politisés et très informés.
        Au fond ce qui me dérange c’est d’élire un Président, on pourrait élire un roi, il aurait peut-être moins de pouvoir. Tous ceux qui rêvent d’être candidat, n’ont pas été foutu de s’entendre pour présenter une candidature commune.
        L’envie du pouvoir est tout de même ce qui est le mieux partagé.
        Tout cela est bien loin de mes envies de collectif, de pouvoir partagé avec les citoyens, de plus d’horizontalité, et de moins de machisme.
        Affaire à suivre
        Amicalement
        Joëlle

        • Chère Joëlle,

          Lorsque vous dites “c’est l’homme et sa manière de faire que je ne supporte pas bien”
          Qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que vous avez un minimum d’idée sur la structure et les démarches de la France Insoumise et son candidat? Ou Prenez-vous ce mouvement plutôt pour les “soumis” à un chef qu’il n’a jamais prétendu être (et encore pour votre info, la FI est un mouvement citoyen et non pas un parti politique)? Je vous ai dit que notre programme a été élaboré avec plus de 3000 contributions d’idée de nous, les adhérents.
          “Et sur la Syrie et Poutine, il y aurait beaucoup à dire.” Allez-y, dites les pour nous éclairer un peu, mais avec des arguments logiques, avec des sources solides.
          Choisir un roi qu’il aurait peut-être moins de pouvoir!! Vous plaisantez? Un roi a tous les pouvoirs et aussi sur votre vie. Allez lire un peu d’histoire!
          Vues les choses que vous écrivez, je pense que vous ne devriez pas être au courant non plus, qu’un socle important de notre programme est l’appel à une constituante pour établir une nouvelle constitution pour la 6ème République. Un constitution qui inclura entre autres, des référendums révocatoires qui permettront aux citoyens de démettre les responsables politiques de leur poste ainsi que d’autres mécanisme de contrôle du pouvoir. Pour des détails, je vous invite encore de lire ‘Avenir en Commun’ (3€), Bien sûre s’il n’y a que la figure de JLM qui ne vous convient pas (d’après ce que je vois, il me semble qu’il s’agit d’un concours de beauté !!!)
          Amicalement
          Armand

  13. Seul le stupide fera la guerre à l’ignorant qui sait tout….comme chacun sait!
    Un pays comme la france dont 95% de sa population a la fibre capitaliste ne connaitra jamais la paix tant que cette population n’évoluera pas vers la réflexion que des bases d’un autre systéme,jusquà ce jour absent de toute représentation, pourraient exister.
    Tous les partis ou représentations actuels ne sont que des émanations de ce systéme vicié

  14. Bonjour,
    Pour moi, la seule chance de la gauche est de s’unir autour des priorités à tenir sans faille. Le problème de J L Melenchon est son incapacité à coopérer avec des personnes qui respectent ces priorités, mais ont une approche différente (Hamon, Peillon …). C’est dommage et dommageable.

    • Cher Claude P.,

      Vous dites: “Le problème de J L Melenchon est son incapacité à coopérer avec des personnes qui respectent ces priorités, mais ont une approche différente (Hamon, Peillon …)”!
      Mais les portes de la France Insoumise ont toujours été ouvertes à toute personne (y compris les personnalités que vous évoquez) si elle approuve notre vision et notre programme!
      Le problème est plutôt l’arrogance du PS et ses ministres qui se prennent pour les gardians du temple sacré de la “gôche”, discrédité néanmoins qu’ils sont! Hamon et Peillon, Macron, etc. sont dans la même ligne politique ultra libéral, productiviste, anti-écologique et anti-démocratiques que Vals dont ils étaient ministres et ont approuvé sa politique, ses lois et ses 49.3. Et ils sont pour l’UE de l’oligarchie financière. Or il est flagrant (et risible en même temps) de les voir avec les élections, tourner leur veste et devenir tout d’un coup écolos, anti 49.3, démocrates, etc. De plus, ils n’ont pas de programme et à 2-3 mois des élections, se voient obligés d’improviser en permanence et de balancer dans l’air, des nouvelles idées sans les avoir au préalable étudié et travaillé!!
      Donc ils n’ont pas d’autre “priorité” pour le moment que d’être élu!! Après, s’ils sont élus, le retour à Sarcozie ou à Hollandie garanti ! Est-ce donc “l’approche différente” que vous les attribuez ?!!
      La France Insoumise ne se laisse pas emporter par cette mascarade. Ce qui l’importe c’est l’engagement et les principes. JL Mélenchon ne participe pas dans les primaires du PS par le principe de la loyauté. Dans les primaires, les candidats s’engagent à soutenir le gagnant. Or imaginez que Vals gagne. Voulez-vous donc que la FI soutiennent ce Monsieur?! Allez, un peu de sérieux!
      Avant critiquer JLM, posez-vous cette question, je vous prie: pourquoi les candidats du PS (tous anciens ministres) ne se sont pas mis d’accord entre eux, eux qui brassent constamment l’air réclamant “l’unité de la gauche”?! Pourquoi ont-ils empêché G. Filoche et MN. Lienmann d’être candidats? Pourquoi ont-ils viré la “nouvelle donne”, le MRG… de ces primaires?
      Si vous avez un argument logique, j’aimerais bien le connaître. Si vous n’en avez pas, alors ne dites pas que “Mélenchon est incapable de coopérer avec des personnes qui respectent ces priorités…” (et d’ailleurs, de quelles priorités parlez-vous? Il faut être précis).
      Bien à vous
      Armand

      • Merci pour cette passion d’engagement affichée. Cela fait plaisir de voir un tel élan du cœur et de la pensée réunis. Je continue à aspirer à de telles choses. J’ai longtemps pensé de la sorte. Ce n’est plus le cas. Et voici pourquoi.
        En 2015 ou 2016, j’ai commencé à voir émerger des informations sur YouTube concernant un certain Asselineau et ses déclarations. Puis je me suis intéressé à ces déclarations et je les ai soumises au feu de mon jugement. Aujourd’hui, je suis convaincu que les propositions de La France Insoumise sont belles et bonnes (j’ai bien sûr visité la page de LFI), mais vaines: 99% de nos règlements ne sont que la déclinaison de règles européennes (pas un mot écrit sur l’Europe et les propositions à ce sujet dans la page d’accueil de LFI). Or si celles-ci ne sont pas toujours mauvaises, elles ont néanmoins toujours préséance sur les décisions du peuple de France. Dès lors, comment faire pour être effectivement insoumis tout en respectant le droit international? NB: si on ne se déclare pas ouvertement comme respectueux du droit international, il n’y a aucune raison que l’on soit respectueux du droit des autres dans son propre pays… Il n’y a pas deux solutions, il n’y en a qu’une et c’est d’utiliser les règles du droit existant pour le changer. Comme il n’est pas possible de changer le droit européen pour imposer la vision de la France (pour rappel, la règle de base du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne, ou TFUE, c’est l’unanimité des associés pour changer les règles de ce même TFUE), il ne reste que la possibilité de sortir de l’UE, sortie prévue par l’article 50 de ce même traité. Donc tant qu’on ne se positionne pas pour sortir /par cet article/ de l’UE (comme va le faire la Grande-Bretagne), on brasse du vent. Or JLM s’est exprimé de façon très claire sur le sujet: il ne veut pas activer l’article 50. Même si dans la vidéo du 9/12 sur YouTube, il dit qu’il veut sortir des traités et accords existants (nouveauté), il ne dit pas comment! Bref, il y a encore du chemin à faire pour que le programme de LFI devienne plus qu’une série de vœux pieux. À côté, l’UPR ne propose peut-être pas un programme aussi exhaustif ou appétant pour la prise en compte de l’environnement (ils en sont encore à la sacrée “croissance”), ce sont les seuls aujourd’hui à s’engager sur la première mesure indispensable pour redonner leur souveraineté de décision aux français, sortir de l’UE par l’article 50!…
        Bienvenue aux commentaires réfléchis et polis.

        • Cher Philippe,
          Merci de vos mots sympathiques, cela me fait plaisir.
          Je ne sais pas ce qu’est LFI mais au sujet de l’Europe, je vous invite de lire notre programme “Avenir en Commun” surtout par ce que vous prétendez que le vouloir sortir des traités Européen, par la FI, constitue une « nouveauté » pour vous!!
          Mais ne tournons pas autour du pot, en répétant sans relâche “les droits internationales, les droits internationales”. Ce que vous cherchez est en effet, obtenir la permission du système ordo-libérale et les sbires de l’oligarchie à l’UE pour sortir de l’Europe, non?! Vous (l’UPR) nous dites en gros: ” on ne peut pas briser la chaîne puisque c’est écrit dans le contrat” ! Un propos du jeune homme qui redoute tant de se faire taper sur les doigts! Mais dites, en 2005, le peuple a-t-il accepté le traité européen ou l’a-t-il largement rejeté par 54% de NON ? Et encore, la prise de la Bastille le 14 juillet, était-elle autorisée ?! Est-ce que le peuple Français a demandé la permission à Louis XVI, de renverser la monarchie?!!
          Donc pour clarifier pour vous et d’autres lecteurs (trices) intéressé(e)s sur la question Européenne, la démarche proposée par la FI est la suivante:
          Plan A: Négociations (avec les Allemands, car c’est eux les chefs!) pour, (entre autres):
          1) établir l’harmonisation sociale (pour contrer le dumping sociale et l’harmonisation fiscale (contre les fraudes fiscales et paradis fiscaux…) , 2) Changer le statuts de la Banque centrale Européenne et la suppression de son indépendance ; pour que la BCE prête d’argent aux états au lieu des banques privées; 3) Changement de la politique de l’UE à l’égard des pays non-Européens, notamment Africains, contre la submersion de ces pays par les produits agricoles (et autres) bons marchés Européens qui détruisent les cultures vivrières (et leurs économies): source principale de l’arrivée des réfugiés; 4) Fin de l’austérité et la politique de l’offre, etc. …
          Plan B: si les négociations du Plan A n’aboutissent pas, ce sera le Plan B qui s’appliquera. Ce plan proposera la sortie des traités Européens. Proposition qui sera soumise au référendum du Peuple Français qui ensuite décidera.

          Et quel est le programme de votre UPR? Sortir de l’Europe bien sûre, mais encore?

          Pour la FI, la future devra s’organiser à partir d’une République Sociale, Écologiste, et bien entendu Internationaliste, c’est à dire prônant l’échange pacifique, économique, politique, entre nations souveraines. Ce qui signifie de nouveaux partenariats, de nouvelles alliances, en particulier avec l’arc méditerranéen, avec l’axe sud-américain.
          Nous ne quitterons jamais l’Europe. Pour une raison évidente: on y habite! En revanche, et en cohérence avec les valeurs et les devoirs d’une république sociale, nous en chasserons les pilleurs, les pollueurs, les profiteurs et les imposteurs. Comment ? Par la loi, par la régulation, par un protectionnisme fondé sur le droit et non sur le profit. Nous bannissons le libre-échange fondé sur le profit au non d’un libre échange fondé sur le bien commun.

          Voilà, je pense que j’ai assez dit, pour l’instant.
          Amicalement
          Armand

  15. En 2007 , la première campagne cyber acteur a fait un flop. Ne recommençons pas…ego ???
    Je suis totalement d’accord avec certains commentaires. JLM n’est pas la panacée, mais il a le mérite de parler vraiment écologie. Après pourquoi faire des doublons? La campagne cyber acteur pour moi, c’est du doublon avec la campagne citoyenne de Charlotte Marchandise. Quand en France, nous saurons ENFIN nous rassembler pour une même cause, même si nous avons des différences, alors nous pourrons réellement changer la donne. Mais bon sang qu’attendons nous? Ne nous est il pas possible pour une fois de taire nos égos, de marcher ensemble main dans la main, d’avoir enfin confiance en nous tous??
    Si nous n’y arrivons pas, nous allons vraiment pleurer dans les années qui viennent , alors debout !!!

  16. Bonjour,
    JL Mélenchon n’est pas exempt de défauts et ceux qui le critiquent ont, en réalité, peur du vrai changement. Changer de société sans changer de politique n’est qu’une illusion. Et c’est en profondeur qu’il faudra agir, pas avec de belles intentions que l’on ne respecte pas une fois élu, pour un véritable partage des richesses, une véritable humanité au quotidien ( pas juste quand un fait divers, aussi grave soit il , apparaît. Nous devons être Charlie ensemble tout le temps ). Ce sera une révolution, pas avec des fusils, sans quoi c’est de l’eau tiède que l’on va nous servir, comme d’habitude !

    • Moi aussi j’ai voté Maestricht croyant à une Europe des peuples mais j’ai voté NON en 2005 à l’Europe du marché libre et non faussé. J’ai découvert alors JLM et apprécié son intelligence, son humanisme, son honnêteté, son courage d’accepter de monter au créneau pour nous aider à arrêter ce courant infernal des accros au fric qui détruisent tout sur leur passage.
      JLM n’est pas parfait, et encore 🙂 ! mais c’est lui qui prend la responsabilité de porter le programme des Insoumis (que je conseille vivement de lire), qu’il en soit remercié. Enfin, quand il sera au pouvoir :-), nous l’aiderons à résister aux innombrables et innommables attaques de toutes sortes dont je vous laisse imaginer la virulence ! C’est là que tout commencera réellement.

  17. Quant on voit la réaction quasi unanime des français devant la mort de Rémi Fraisse et face au jugement (assurément non lieu) de son assassin,l’on comprend que c’est dans une poubelle pour certains et dans un êgout pour d’autres qu’ils veulent faire vivre leurs gamins

  18. L’écologie n’est pas une partie de la politique (celle qu’on appelait “l’environnement” il y a 30 ans).

    L’écologie est une vision entière, une compréhension globale des relations des êtres humains entre eux et de leur relation à la nature, dont ils font d’ailleurs partie.

    Le candidat qui se présente avec, entre autres, des “mesures pour l’écologie” n’a pas compris ou n’a pas voulu comprendre ce qu’elle est.

    Les “mesurettes” écologiques prisent par les différentes droites et gauches au pouvoir depuis 40 ans sont à la mesure de l’incompétence de ces gouvernements.

    Il nous faut quelqu’un qui conçoive clairement l’écologie comme un tout et non comme une part d’un tout. J’ai malheureusement la sensation que dans les rangs même des écologistes cette notion-là n’est pas toujours évidente… J’espère me tromper.

    • Bonjour Ives,
      Si vous écrivez “Il nous faut quelqu’un qui conçoive clairement l’écologie comme un tout et non comme une part d’un tout. J’ai malheureusement la sensation que dans les rangs même des écologistes cette notion-là n’est pas toujours évidente… J’espère me tromper.”, c’est que vous n’avez pas lu le programme des Insoumis et JL Mélenchon ‘Avenir en commun’ et que vous n’avez jamais écouté les discours de ce dernier ni avez lu ses écrits ! Car ce programme et ces discours et écrits sont exactement ce que vous dites, et qui est très juste, à savoir “L’écologie est une vision entière, une compréhension globale des relations des êtres humains entre eux et de leur relation à la nature, dont ils font d’ailleurs partie.”
      Amicalement
      Armand

  19. Moi qui avait voté pour l’europe de la paix et de l’ouverture,aujourd’hui je vote non comme nos voisins anglais,quelle déception.A ma grande surprise,je me retrouve
    dans les convictions de J.L Mélenchon.Il parle vrai,cela se ressent.De toute façon il faut absolument sortir des politiques socialistes et républicains.Réveillons-nous!
    Allons vers les infos indépendantes.

  20. Nous sommes au bout d’un système, et quel que soit le candidat et l’intérêt de son programme, je pense à Mélenchon , voire à d’autres qui ont aussi des idées…
    cette personne n’aura aucunement les moyens de le mettre en oeuvre : c’est de la théorie, de douces illusions dont on se berce pour entretenir l’espoir d’un changement!!!!
    Paroles, paroles, com com… Je suis dans le même ressenti que Joëlle, et Claude P.
    J’ai un très bon feeling sur les gens, et JLM est effectivement, malgré ses bonnes idées, ses qualités et sa pugnacité, un pur ego, comme les autres. En ce qui concerne l’écologie, il a pris le train en route, mais bon!…Il serait vite rembarré, coincé, menacé, n’oublions pas dans quel monde nous vivons et qu’un seul individu, paré du titre grand guignolesque de ” président” , genre ” petit roi”,ne peut inverser les situations d’un coup de baguette!
    Pour la première fois de ma vie, je me pose la question d’aller ou non voter. Un boycott général provoquerait une vraie sidération… et du coup la réflexion: alors, on fait quoi? Yen a marre de ” sauver les meubles” à chaque fois qu’il y a ” danger”, parce que de toutes façons, rien ne va plus, tout est déconstruit, on est dans le chaos qui précède la reconstruction d’un monde nouveau, donc, on est mal!!!!
    Il peut se passer des tas de trucs d’ici les élections, alors inutile de se focaliser et de se projeter. Agissons localement, faisons ce que nous avons à faire en conscience, et faisons confiance, sans être H 24 dans notre mental torturé qui nous embarque dans des chimères.

    • En réponse à Guidez,

      Donc “…cette personne n’aura aucunement les moyens de le mettre en oeuvre : c’est de la théorie, de douces illusions dont on se berce pour entretenir l’espoir d’un changement!!!! “?

      Autrement dit, dormez tranquille les bons gens et laissez faire! Que 8 personnes dans le monde possèdent autant de richesse que la moitié de la planète? Pas de problème! Que l’oligarchie et ses multi-nationales détruisent la planète? Pas de problème, circulez ! Et tout ce qu’ils disent les autres, c’est de l’illusion! tout est faux! Personne ne peut rien faire! Et surtout les jeunes, ne bougez pas, ne faites rien, avec la prophétie ci-dessus, votre avenir est assuré (par l’arrivée des extra-terrestres?!)

      Car oyez les bon gens, le sage a parlé! Il a un bon feeling, il renifle: Ooooooh, le Mélenchon, quel égo!!! Pas bon ça, pas bon du tout!!

      Alors, on est désarmé devant ce discours de tant d’objectivité scientifique; devant ce sens aigu psychologique, sociale, économique et politique !!

      Ou, je n’en sais rien moi, peut-être plutôt, devant ce symptôme du pessimisme maniaco-dépressif?

      Armand

      • Comme disait l’autre, Jeansaul Partre je crois, ne pas faire de choix c’est un choix, et quand on fait ce genre de choix on est automatiquement réac de droite car il me semble qu'”à gauche” on tente de faire tout ce que l’on peut avec nos petites mains pour le bien de tous car, comme disait Deleuze, en bref, “la gauche regarde vers l’horizon pour voir la souffrance des autres, la droite regarde son nombril.”. Et pour parler à d’autres sensibilités, c’est la part du colibri, au minimum.

  21. Toute prolifération végétale ou animale incontrôlée aboutit à son autodestruction du fait de besoins identiques .Idem pour l’humanité : 2 enfants maxi par PERSONNE pour baisser la surpopulation qui fait galoper les malheurs de la majorité et déséquilibre la planète .Pour 1 contraception NON hormonale, respectant la santé : préservatif, stérilet ,clear blue, , vasectomie , ligature des trompes. Voilà une mesure écologique à étendre au niveau mondial !
    UNE PRIORITE qui faciliterait mathématiquement l’accès à l’éducation , à un meilleur niveau de vie .

Répondre à Claude P Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *