Pour une candidature GEM2017 dans chaque primaire de la gauche et des écologistes

Depuis le 21 avril 2002, notre association a défendu l’idée de primaire sous diverses formes en fonction des élections (primaires écologistes pour les scrutins à la proportionnelle= européennes et primaire de la gauche et des écologistes pour les scrutins uninominaux ou à prime majoritaires)
le PDF « aux actes citoyens : 10 ans de défense de l’idée de primaire est visible à l’adresse :

Nous avons gagné culturellement puisqu’après le PS, la droite s’y met elle aussi mais nous n’avons pas gagné politiquement : nous n’avons pas imposé l’idée que ces primaires doivent permettre une proportionnelle aux législatives pour obliger à une élaboration collective tout au long du mandat plutôt que de désigner seulement un candidat à la présidentielle qui fera élire une majorité à sa botte pour qu’il puisse décider tout tout seul.

Mais face au risque de reproduction du scénario du 21 avril 2002 faisant élire une droite qui « bouffe de l’écolo » dans les régions qu’elle dirige, face au risque de multiplication de primaires ( Belle Alliance Populaire, primaires citoyennes, EELV…) et donc de candidatures, nous vous proposons de reprendre l’idée de candidature collective pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2017 (comme nous l’avions fait en 2012) que nous déposerions dans toutes les initiatives de primaire pour défendre l’idée de primaire unique de la Gauche et des écologistes aboutissant à des candidatures législatives représentatives des différentes sensibilités et à un programme législatif élaboré collectivement. L’idée étant de rechercher parmi les candidats de chacune des primaires un-e candidat-e qui accepterait de porter cette idée en ayant notre soutien et de déposer une candidature collective en cas d’échec.

La primaire des gauches et des écologistes pour nous c’est oui mais législative

Résultat 696 votes 82% pour

Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique
737 votes 66,5% pour que l’association preen en compte cet appel et 22,5% pour qu’elle se contente de le mettre en ligne

Un Vote OUICAURGE au référendum PS
1494 votes 42,8% pour une pétition propée par Cyber @cteurs et 23% pour une pétition proposée par le collectif sans engager cyber @cteurs

“Un OUI écologiste au référendum initié par le PS ?”

Bilan de la pétition : OUIcaURGE

Mise en ligne du 14/10/2015 au 19/10/2015
1211 votants soit 1,66% de nos 73000 abonnés ont participé à cette pétition contre 115 000 ( 0,25% des électeurs inscrits) pour le vote par internet annoncé par le PS.

Si nous n’avons pas réussi à convaincre que si notre souris a du pouvoir, notre bulletin de vote peut en avoir aussi, ce résultat soutient la comparaison avec celui du PS qui a bénéficié d’une couverture médiatique sans commune mesure avec la nôtre puisque seul Cyber @cteurs s’est fait le relai de notre initiative. ;o)

En 2010 nous avons été 2869 à signer la pétition pour une primaire populaire de désignation d’un candidat unique de la gauche et des écologistes.

janvier 2011 Appel GEM 2012
our éviter d’avoir à revivre le traumatisme d’un nouveau 21 avril engendré par la dispersion des voix de la Gauche et des Ecologistes, nous proposons à toutes les personnes interessées de créer un Mouvement Citoyen pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires grâce à une primaire unique. GEM2012

Bilan de la pétition : 1450 participants

En 2011 Candidature Collective Citoyenne GEM2012
1775 participants

le “vert” à moitié vide

Démarches pour obtenir une primaire unique de la gauche et des écologistes Etes-vous »
3373 votes 59,6% pour 21;4% contre

Partagez cet article !

2 réflexions au sujet de « Pour une candidature GEM2017 dans chaque primaire de la gauche et des écologistes »

  1. Je ne comprends pas bien comment ça peut marcher: pour moi une primaire de la gauche et des écologistes voudrait dire qu’on laisse la place au candidat arrivé en tête à cette primaire, mais vu que le PS n’est plus à gauche, vu qu’il s’est toujours moqué des accords conclus avec EELV, et sachant que malgré ça beaucoup d’électeurs peuvent encore voter “utile” pour le PS… je ne vois pas ce qu’on pourrait attendre d’une primaire commune avec eux.
    Nicolas Hulot aurait pu regrouper beaucoup d’électeurs, mais vu qu’il s’est défilé, qui aujourd’hui pourrait être assez médiatique et consensuel pour mobiliser tous les écolos ??

  2. Il ne faut pas regarder l’écologie d’une manière abstraite. Pour la mettre au point, il faudra penser à la structure socialo-économique comme socle. Car avec la monarchie présidentielle de la 5ème République, avec une UE au service de l’oligarchie financière, une politique agricole Européenne qui favorise le productivisme et la faillite de la paysannerie en Afrique et ailleurs, etc., toutes les démarches “écolo” relève de celle d’un apprenti sorcier !
    Inutile donc de tourner autour du pot! Aujourd’hui la seule candidature écologiste sérieuse et honnête est celle de JL Mélenchon dans le cadre du programme de la France Insoumise en écosocialisme, établissement d’une 6ème république et la révision des traités Européens (sinon la sortie de ces traités). La révision de ces traités entre autres, consiste en changement du status de la banque centrale, l’harmonisation sociale et fiscale des pays d’Europe, contrôle des capitaux, protectionnisme solidaire…
    Pour ceux qui s’intéressent à ces sujets, je propose le site de la France Insoumise (jlm2017.fr) et celui de son programme (http://melenchon.fr/2016/07/08/le-programme-dabord/).
    Amicalement
    Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *