La BD: “Tchernobyl, le nuage sans fin”

30 ans après l’explosion de la centrale nucléaire, le combat pour faire éclater la vérité raconté dans une Bande dessinée événement.
http://www.cyberacteurs.org/video/video.php?id=159

Bienvenue sur notre projet de Bande Dessinée en cours, démarrée cette année. Nous souhaitons avec votre aide la faire éditer début 2016 pour les 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
26 avril 1986 : le début du cauchemar.

À 1h 23 mn et 40 secondes du matin, la fusion du cœur du réacteur N°4 de la centrale ukrainienne déclenche une explosion qui libère une énorme quantité d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Le nuage contaminé entame alors sa course folle dans le ciel européen. Des mesures de protection sont décrétées en urgence dans la plupart des pays, comme l’interdiction aux enfants de jouer à l’extérieur, la mise en garde contre l’exposition à la pluie, la destruction de milliers de tonnes de légumes frais, etc.

 Tchernobulle 1

Le déni des autorités françaises.
En France, la communication gouvernementale se veut rassurante, au point d’affirmer, au mépris de la santé de la population nationale, que le nuage radioactif a épargné l’ensemble de l’Hexagone ! Ces déclarations mensongères sont hélas contredites quelques années plus tard, par une recrudescence de pathologies, notamment thyroïdiennes, sur le territoire national.

tchernobulle 2

Le combat contre la désinformation.
Devant cet effroyable constat, l’Association Française des Malades de la Thyroïde s’active. Son objectif : faire connaître les conséquences sanitaires de la catastrophe, et demander devant les tribunaux des comptes à l’Etat sur son inaction. Malgré 14 années de procédure acharnée, elle voit son dernier recours rejeté par la Cour Européenne des Droits de l’Homme le 31 octobre 2013.

Un devoir de vérité.
Grâce au travail remarquable d’un juge d’instruction indépendant, la relation entre le nuage de Tchernobyl et ses conséquences sur la santé est irréfutable. À travers cette bande dessinée largement documentée, nous voulons rompre le silence des institutions quant à la cruauté des faits, et rendre aux dizaines de milliers de malades de la thyroïde, la part d’histoire que la justice leur a volé.

tchernobulle3

Merci pour votre soutien !
Cet ouvrage qui demande plus d’un an de travail, tant dans sa conception que dans sa réalisation, a besoin de votre participation pour son financement. Grâce à votre générosité et votre implication, le questionnement sur l’énergie nucléaire et, de manière plus concrète, sur l’avenir de nos enfants, va enfin trouver un véritable écho. En cela, nous vous en sommes profondément reconnaissants.

tchernobulle4
A quoi va servir le financement ?
Le financement va permettre de rémunérer :
le dessinateur, le scénariste, l’impression de 1500 exemplaires, les contreparties, les expéditions des contreparties, le vidéaste, le pourcentage Ulule.
Le projet a bien démarré .Il faut que le dessinateur puisse aboutir la BD sachant qu’il y travaille à plein temps et ne peut accepter d’autres propositions en même temps. Nous souhaitons que la BD voit donc le jour en début 2016 pour “les 30 ans ” de Tchernobyl.

Vous pouvez contribuer en ligne
si vous préférez contribuer par chèque:
libeller à l’ordre de l’AFMT
envoyer à l’adresse: AFMT , BP1, 82700 Bourret
pour tous renseignements:
 
En cas de dépassement de la collecte souhaitée, voici nos priorités :
Augmentation du nombre de tirages
Traduction de la BD en plusieures langues (Europe, Japon…)
Refaire le site internet de l’AFMT …

A propos du porteur de projet
C’est d’une longue amitié entre les fondateurs de l’AFMT et MING qu’est né ce projet.
AFMT: l’Association Française des Malades de la Thyroïde
http://www.asso-malades-thyroide.org/
https://www.facebook.com/La-BD-Tchernobyl-le-nuage-sans-fin-904745916272981/

AMF
L’association a pour première vocation de soutenir une recherche libre et indépendante qui pourra redonner espoir aux malades, et à une science à échelle humaine. Aujourd’hui nous comptons près de 4000 adhérents et bientôt 16 ans d’existence.

Concernant le dessinateur:
MING est dessinateur, illustrateur et artiste peintre indépendant. Il vit et travaille dans la région Toulousaine.
Diplômé des Arts Appliqués de Paris, il collabore depuis 30 ans avec des agences de communication et éditeurs.
Il produit des dessins et story-boards pour de multiples projets ainsi que des illustrations pour livres d’enfants et ados. Il est spécialisé dans le portrait et la caricature.
Parallèlement, il réalise de nombreuses fresques en Midi-Pyrénées, peint et expose régulièrement.
Il coréalise un carnet de voyage sur la musique classique en Inde.
Sensible et concerné, il répond avec enthousiasme à la demande de l’AFMT sur ce projet de BD.
http://www.marcingrand.com

Ming

Bibliographie :
Le Dico du Cinéma de J-M Billioud / De la Martinière jeunesse
Les Encyclopes / Milan Jeunesse
Le Petit Livre Vert pour la Terre / Fondation Nicolas Hulot
Au Rythme du Raga / Ed.Bachari
GeoAdo / Milan
Le Poney de Pascale Hédelin /  Milan jeunesse

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *