Peuple des Dunes en Trégor : Compte rendu de la rencontre d’une délégation avec M. le Préfet.

Manifestation à Quimper contre les extractions de sable en Baie de Lannion

Compte rendu de la rencontre d’une délégation avec M. le Préfet.

Une délégation du Peuple des Dunes en Trégor a été reçue par Monsieur le Préfet du Finistère à l’issue de la manifestation de protestation à Quimper contre l’autorisation d’extraction de sable en Baie de Lannion. Elle était composée de responsables du collectif, du représentant des élus de Lannion Trégor Communauté, de celui de l’association des Pêcheurs Plaisanciers de Pleumeur-Bodou, des représentants des associations environnementales Sauvegarde du Trégor, Côtes d’Armer Nature Environnement et Fédération Nationale de l’Environnement. Elle était conduite par Alain Bidal, président du collectif. A ce titre, il a longuement exposé à Monsieur le Préfet toutes les insuffisances du dossier qui a permis de délivrer le titre minier à la Compagnie Armoricaine de Navigation : absence d’état initial, en dehors du lançon, aucune étude d’impact sur les autres espèces présentes sur les lieux d’extraction, étude socio-économique tardive, manque d’entrain de la société exploitatrice à s’atteler à une solution de remplacement à 40 Km de la côte, comité de suivi sans pouvoir réel… M. Alain Faivre, maire de Trébeurden a rappelé l’opposition totale des élus et de toute la population contre ce projet. Du côté des associations environnementales, il a été rajouté le peu de confiance à l’égard du Groupe Roulier et de sa filiale CAN, et la fâcheuse impression d’une complaisance de l’administration à son égard. A chaque occasion, il a été redit par tous les membres de la délégation les graves risques que ferait peser cette extraction de sable sur la faune et la flore, en particulier par le panache de turbidité, et sur le profil côtier de la Baie de Lannion.

Monsieur le Préfet a bien entendu toutes ces remarques en rappelant combien le Ministre de l’Economie avait pris le temps d’écouter ces doléances au point d’inclure dans le décret d’exploitation une clause suspensive en cas de dommages environnementaux avérés. Mais en tout état de cause, il a clairement affirmé qu’il signerait l’arrêté d’ouverture des travaux dès que le dossier sera complété et qu’on pouvait envisager le début de l’extraction dès le début de l’année 2016. En réplique, la délégation lui a signifié qu’elle a déjà envisagé d’attaquer en justice le décret ministériel d’extraction, ensuite l’arrêté préfectoral d’ouverture des travaux d’exploitation.

Rencontre polie, sans surprise. Elle a le mérite d’avoir sollicité une dernière fois les représentants de l’Etat, apportant ainsi la preuve que jusqu’au bout le Peuple des Dunes a choisi la voie du dialogue avec les pouvoirs publics, sans qu’aujourd’hui elle ait débouché sur des décisions favorables de l’administration. Désormais, ce sont la justice saisie et la mobilisation citoyenne qui parleront à ces décisionnaires, manifestement plus à l’écoute de groupes privés que de leurs administrés.

Rédaction par Sauvegarde du Trégor pour le Peuple des Dunes en Trégor.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *