Courrier de la Méridienne à S Royal

Madame la Ministre,
Le 14 avril 2014
À : Madame Ségolène Royal
Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Grande Arche – Tour Pascal A et B
92055 PARIS-LA-DÉFENSE CEDEX
Madame la Ministre,
Nous voulons, tout d’abord, vous adresser nos sincères félicitations pour votre nomination au sein de ce nouveau gouvernement de “combat” et nos plus vifs encouragements.
Nous vous envoyons copie de notre lettre du 17 mars, adressée au Premier Ministre d’alors, Monsieur Jean- Marc Ayrault. Elle concerne la pollution photo-oxydante de l’air due à l’avancement de l’heure, lors de l’épisode de pollution qui a sévèrement touché notre pays, avant le passage à l’heure d’été GMT+2 heures.
En l’occurrence, et vous le savez, ce dispositif technocratique arbitraire est très loin de faire l’unanimité, en France comme en Europe !
Depuis sa mise en œuvre il y a 38 ans, de nombreuses études scientifiques, dont celle récente du Professeur Roenneberg de Munich, sont venues confirmer le ressenti de la population quant à son mal-être dans la vie quotidienne.
On peut tout à fait changer les horaires mais pas l’heure qui ne dépend que du soleil.
En effet, par suite de ce jet lag permanent, la privation de sommeil, le réveil précoce, l’absence de sieste, entraînent, dans la sphère privée comme publique, des souffrances inutiles qui ont, hélas, un coût humain et financier. La liste n’est pas exhaustive, échec scolaire mais aussi : sautes d’humeur, fatigue, stress (burn out)…, perte de repères dans le temps et de l’envie d’entreprendre…, surmédicalisation, absentéisme…, accidents du travail et de la route…, impact négatif sur la productivité…, consommation d’énergie (chauffage le matin, climatisation l’après-midi)…, cancers de la peau sur les chantiers, à la plage…, pollution à l’ozone et graves atteintes à l’Environnement, etc… etc… Beaucoup d’argent, dont les familles ont grand besoin, est gaspillé alors qu’il leur est demandé de faire d’importantes économies notamment en matière de santé.
A noter, Madame la Ministre, que contrairement aux assertions des gouvernements successifs, le Vice-président de la Commission européenne, Monsieur Siim Kallas a déclaré avec diplomatie, en janvier 2014, que le bilan de l’application de l’heure d’été sur les économies d’énergie est neutre.
Pour les mêmes motifs, après les Portugais, les Irlandais et les Britanniques, ce sont les Espagnols qui, à 70%, demandent le retour à l’heure méridienne de Greenwich, dans notre fuseau horaire commun d’Europe de l’Ouest. Avec l’appui de leurs députés et de 60 experts, ils continuent légitimement de revendiquer cette heure juste par des actions pédagogiques comme celle qui a eu lieu à Madrid, le 30 mars 2014, à la Puerta del Sol, quel symbole !
De même, les Allemands n’apprécient pas, non plus, cette mesure contre nature, alors qu’ils n’ont qu’une heure d’avance sur le soleil et pas deux comme nous ! Début avril, Madame Angela Merkel et la CDU viennent de proposer de supprimer l’heure d’été européenne trop chère, compliquée et inutile.
http://www.handelsblatt.com/po […] 22086.html
http://www.spiegel.de/politik/ […] 62810.html
Madame la Ministre, votre retour au ministère de l’Ecologie suscite de l’espoir. Nous ne doutons pas que vous saurez contribuer au retour de l’heure juste pour notre Pays que vous défendez depuis si longtemps, comme nous. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de nos très sincères salutations.
Pour La Méridienne, la Présidente, Maryvonne Bauer

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *