Alpha Coal : la mobilisation continue contre la Société Générale

La fonte des grands glaciers de l’Ouest de l’Antarctique, qui contiennent assez d’eau pour faire monter les océans d’au moins un mètre, s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon les conclusions de deux études séparées publiées lundi 12 mai.

Barack Obama appelle « à agir d’urgence contre le changement climatique. »

Mais pendant ce temps-là des projets destructeurs pour le climat continuent et notre mobilisation aussi. Alpha Coal : la mobilisation continue contre la Société Générale
Cyber @cteurs relaye une cyber @ction sur le sujet depuis octobre 2013. La cyber action N° 582: Financer Alpha Coal, c’est détruire la Grande Barrière de corail et le climat ! 5908 participants ont écrit au Président Directeur Général de la Société Générale Frédéric Oudéa

Retour à l’envoyeur !
Société Générale : retrait immédiat du projet Alpha Coal !

Entre le 21 mai et le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, Bizi ! déversera 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de la Société Générale à Bayonne, si cette dernière n’a pas annoncé d’ici là son retrait du projet Alpha Coal.

Gigantesque projet de production et d’exportation de charbon situé en Australie, Alpha Coal va :
envoyer dans l’atmosphère 1,8 milliards de tonnes de CO2, gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique en cours ;
menacer la Grande Barrière de corail, un des plus riches écosystèmes de la planète ;
menacer 50 000 emplois qui sont liés à cette Grande Barrière de corail, mettre en danger l’agriculture et les ressources en eau du bassin de Galilée;

Nous avons décidé de nous associer à cette action en relayant l’appel à dons pour financer l’opération surprise de Bizi

Soit par paiement en ligne sécurisé
Soit en nous envoyant un chèque à cyber @cteurs (mention alpha coal) C/O Alain UGUEN 152 Rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER

En savoir plus
une action à la Société Générale

La Société Générale -dont l’assemblée générale aura lieu à Paris le 20 mai- soutient ce projet climaticide en ayant un rôle actif dans les

études de faisabilité et les recherches de financement. Alpha Coal peut-être stoppé ! La Société Générale doit s’en retirer !

Une campagne menée par ATTAC et les Amis de la Terre vise à obtenir ce retrait. Le mouvement altermondialiste basque Bizi a décidé d’y apporter sa pleine contribution.

C’est la première fois que Bizi !, mouvement pratiquant la désobéissance civile et les actions non-violentes mais souvent spectaculaires et déterminées, annonce à l’avance qu’il procédera à une telle opération, et en désigne publiquement la cible. C’est également la première fois qu’il est ainsi fait appel au crowdfunding, financement alternatif et participatif via internet, pour s’attaquer à une des principales banques internationales, connue pour ses investissements socialement et écologiquement irresponsables.

Pour Max Rademacher, porte-parole du mouvement Bizi !, « L’aggravation et l’accélération du problème climatique ne nous laisse plus le choix. Nous devons hausser le ton pour empêcher les décideurs économiques et politiques de continuer à nous faire foncer vers le mur de l’emballement climatique. Il en va des conditions de vie civilisées sur terre ! Notre génération a une énorme responsabilité sur les épaules, celle de gagner ou de perdre la bataille climatique, bref d’éviter un basculement irréversible et incontrôlable de notre climat. Chacun doit jouer son rôle, doit apporter sa part à ce combat vital pour notre avenir commun. ».

Tous les détails sur cette campagne peu ordinaire ici :

Du 11 au 17 novembre 2013, les groupes locaux des Amis de la Terre ont pris part à une mobilisation internationale pour sensibiliser les citoyens sur le projet minier Alpha Coal, dans le Bassin de Galilée en Australie. Leur cible, la Société Générale.

Le siège parisien, à l’issue d’une action organisée le 15 novembre à Paris, a immédiatement réagi par un mail envoyé aux Amis de la Terre (1). Si la banque refuse d’être perçue comme responsable du maintien d’un modèle économique et énergétique fondé sur les énergies fossiles, elle se dit « soucieuse de sa responsabilité dans les services financiers qu’elle apporte à ses clients […] Toute implication de Société Générale dans le lancement effectif du projet Alpha se fera dans le respect de [ses] Principes [Généraux environnementaux et sociaux] et des conditions fixées par l’état de Queensland et l’Australie, plus particulièrement celles visant à préserver la Grande Barrière de Corail ».

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Alpha Coal : la mobilisation continue contre la Société Générale »

  1. Non aux énergies fossiles!… Préserver notre Planète ne serait pas votre priorité… et vous avez le sentiment d’être des Adultes Responsables?????? L’argent toujours l’argent…. ARRÊTEZ, s’il vous plait! Ayez pitié de Nous (Vous compris!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *