l’Appel de La Méridienne aux futur-e-s député-e-s européen-ne-s

LA MERIDIENNE (au J.O. du 4 août 1993)
ASSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L’HEURE MERIDIENNE
B.P..831 26008 VALENCE CEDEX FRANCE
lameridienne _@Hotmail.fr

Madame la Candidate, Monsieur le Candidat aux élections européennes,

Nous souhaitons vous interpeller, une fois encore, sur le dispositif technocratique de l’heure d’été en Europe, et nous vous remercions d’ores et déjà de votre attention.

Si vous êtes élu-e, vous engagez-vous à bien veiller, à ce que soit enfin faite la distinction entre les 22 Etats qui ont une heure d’été simple et et les 5 Etats, dont la France, qui ont une heure d’été double (deux heures d’avance sur l’heure GMT)?
Alors que ces 22 états reviennent en hiver à l’heure de leur fuseau horaire, les 5 autres états gardent 1 heure d’avance en hiver et ne reviennent jamais à l’heure de leur fuseau horaire.



Depuis sa mise en œuvre, de nombreuses études scientifiques, dont l’Etude EUCLOCK du Professeur Roenneberg de Munich, sont venues confirmer le ressenti de la population quant à son mal-être dans la vie quotidienne : jet lag permanent, privation de sommeil, réveil précoce, absence de sieste, pollution de l’air. Ce sont des souffrances inutiles qui ont, hélas, un coût humain et financier en matière de santé !
L’avancement de l’heure par rapport au soleil, en déplaçant les périodes de trafic routier et aérien aux heures où le rayonnement solaire est maximal, génère une pollution photo-oxydante très toxique et sans frontières (ozone, puissant GES et PAN) qui nous vaut, régulièrement, de lourdes astreintes financières de la part de Bruxelles.

En 1996 déjà, après 3 années seulement “d’expérimentation”, les Portugais ont aboli l’heure d’été GMT+2heures. Quant aux Britanniques et aux Irlandais, ils ont refusé de l’appliquer.

En 2013, pour les mêmes motifs, ce sont les Espagnols qui à 70% demandent le retour à l’heure méridienne de Greenwich dans notre fuseau horaire commun d’Europe de l’Ouest. Avec l’appui de 60 experts, les députés espagnols ont voté pour le retour à l’heure de leur fuseau horaire, l’heure méridienne de Greenwich, pour favoriser la santé, augmenter la productivité et réduire les gaspillages.

On sait aussi que les Allemands n’apprécient pas l’heure d’été, pourtant de fin mars à fin octobre ils n’ont qu’une seule heure d’avance sur le soleil pas deux heures comme nous!
Début avril 2014, la CDU d’Angela Merkel vient de voter pour l’abolition de l’heure d’été européenne aux motifs suivants : trop chère (énergie), compliquée, inutile!
Voir les liens bleus.

En janvier 2014, le Vice-Président de la Commission européenne, Monsieur Siim Kallas a déclaré, avec diplomatie, que le bilan de l’application de l’heure d’été sur les économies d’énergie est neutre.

Par ailleurs, voici ce qu’écrit le Professeur René Loubet :
“Madame la Députée,
Permettez-moi de vous féliciter et de vous donner tout mon appui pour la campagne que vous menez actuellement contre “l’heure d’été”.
Comme une majorité de mes confrères, je reconnais chaque année, sur moi-même, sur de nombreux malades et dans mon entourage les effets néfastes de ce décalage horaire que rien ne justifie et que tout condamne, du moins sur le plan de la physiologie.”

Dans l’attente de votre engagement, afin de renseigner nos adhérents et nos sympathisants en vue des élections européennes, nous vous prions d’agréer, Madame la Candidate, Monsieur le Candidat, l’expression de nos sincères salutations.

Pour La Méridienne,
la Présidente de l’association,
Maryvonne Bauer

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « l’Appel de La Méridienne aux futur-e-s député-e-s européen-ne-s »

  1. Il est URGENT d’en terminer avec ce système qui nous ruine tant la santé, la planète qu’économiquement . Qu’attendons-nous désormais ? Resterons nous toujours des “moutons de panurge” en France ? Soyons honnêtes envers nos enfants et petits-enfants ! reconnaissons nos erreurs depuis 1976 ! Cessons de fuire nos responsabilités, ayons le courage de dire “STOP”. C’est trop !
    Revenons à l’heure solaire toute l’année (heure de notre méridien de référence) comme la plupart des autres pays dans le monde et nous vivrons beaucoup mieux !

  2. Allons mesdames et messieurs les députés européens, montrez-vous utiles à quelque chose : abrogez cette “heure d’été” dont il est prouvé qu’elle est néfaste, nocive et ruineuse tant pour la santé que pour la Planète et l’économie !

  3. oui, je suis de ceux qui veulent la fin du changement d’heure. ça “pourri la vie” de l’individu, ça ne permet pas d’économie, voir ça coute à la société….
    cessons ce non sens
    cordialement

  4. La Lettre de l’association La Méridienne adressée aux candidats aux Elections Européennes démontre clairement l’abhération de l’heure d’été en EUROPE et les conséquences désastreuses de l’heure d’été double en France ( 7mois sur 12. Brest est à la même heure que Moscou…) L’heure d’été n’est ni économique ni écologique !! ET RIEN NE JUSTIFIE PlUS EN 2O15 SON MAINTIEN.
    Récemment POUR NOTRE PAYS, les alertes des pics de pollution et la réforme des rythmes scolaires , avec 5 levers matinaux pour les élèves du Primaire et de Maternelle oubliant notre heure légale atypique et épuisante , doivent être des arguments décisifs pour que Bruxelles FACILITE le débat sur le respect des FUSEAUX HORAIRES et donc que la France et l’Espagne (comme le Portugal qui l’a déja fait ) s’alignent sur leur méridien de référence de Greenwich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *