Journal des bonnes nouvelles du 15 mai 2014

Conclusion heureuse pour deux de nos actions : Vos clics ont du pouvoir !
Relaxe Historique pour les Faucheurs volontaires en Appel à Colmar
Les Faucheurs volontaires, un collectif né en 2003 pour « neutraliser » les disséminations de plantes génétiquement modifiées (PGM) dans l’environnement, avaient, en août 2010, détruit un essai de vignes avec porte-greffes transgéniques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Condamnés en première instance, ils avaient immédiatement payé les 57 000 euros de dommages et intérêts que le tribunal avait établi pour l’Inra… mais refusaient leur condamnation au pénal. La Cour d’Appel de Colmar a décidé de les relaxer. Récit d’un procès qui dure depuis presque quatre ans.
Lire l’ensemble de ce procès

Saint-Armel. Le paludier maintenu jusqu’en 2015

Olivier Chenelle, apiculteur, avait été choisi, en 2003, pour exploiter un site salicole de 8 ha, sur les 31 ha de marais acquis par le Département au titre des espaces naturels sensibles, à Saint-Armel. Les premiers différends sont apparus en 2010 et n’ont fait que s’amplifier. Alors que le conseil général lui avait demandé de quitter les lieux pour le 17 novembre dernier, cette décision avait suscité l’émoi de sympathisants qui ont manifesté le 22 juin et le 13 octobre dernier. François Goulard, président du conseil général, a alors demandé à Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, d’assurer une médiation. Il a rendu un rapport qui a servi de base à cette nouvelle convention.

L’accueil du public maintenu

Olivier Chenelle peut ainsi continuer à exploiter la saline jusqu’au 31 octobre 2015, comme cela avait été prévu à son entrée dans les lieux en 2003. Mais il ne gérera plus l’accueil du public. Les visiteurs auront libre accès au site à tout moment. Toutefois, les groupes devront s’adresser au conseil général. Pour la salorge, seul le rez-de-chaussée sera à sa disposition. Il ne pourra se prévaloir d’aucune occupation de l’étage qui sert de gîte à chauves-souris. À la fin de l’occupation « dans l’hypothèse où aucun successeur ne se manifesterait ou ne correspondrait au profil recherché », il devra remettre le site dans son état initial.

revue de presse d’hier
GOLDMAN PRIZE : ENCORE UN PIONNIER DU ZERO WASTE !
Lutte contre les sacs plastiques : le Parlement européen fait un pas en avant
ACTION PRIARTEM – Une étude française vient confirmer le lien entre cancer du cerveau et utilisation du portable.
Joyeux anniversaire les Suisses : 40 ans sans chasse, et tout va bien

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *