Journal des bonnes nouvelles du 06 mai 2014

OGM
* Une étude scientifique montre que les OGM n’équivalent pas les plantes normales
* Le Parlement interdit la culture du maïs transgénique
* LE CONSEIL D’ÉTAT CONFIRME L’ARRÊTÉ D’INTERDICTION

Droits de l’Etre Humain
* Nigeria: la Toile se mobilise pour la libération des lycéennes
* Après une exécution ratée dans l’Oklahoma, l’ONU veut un moratoire sur la peine de mort

Nucléaire
* Stockage de déchets radioactifs à Bure: l’Andra retarde le calendrier

Gaz de schiste
* Ségolène Royal ferme toujours la porte à de nouvelles recherches

voir l’e-quotidien de lundi

Ces quelques lueurs d’espoir doivent être une motivation supplémentaire pour poursuivre les combats que nous accompagnons car rien n’est jamais acquis définitivement. Ex : Hydrocarbures: l’Etat condamné à réexaminer une demande de permis de Hess Oil

Accepteriez-vous que vos filles soient vendues comme esclaves comme le propose Boko Haram qui revendique l’enlèvement de + de 200 lycéennes au Nigéria ?

#BringBackOurGirls
cyberaction N° 623: Il faut sauver les lycéennes enlevées au Nigéria

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Journal des bonnes nouvelles du 06 mai 2014 »

  1. Une “phase pilote” pour l’enfouissement des déchets… ou comment imposer Cigéo morceau par morceau

    L’Andra vient de communiquer ses conclusions sur les suites à donner au « débat public » organisé autour de Cigéo, le projet d’enfouissement des déchets radioactfs les plus dangereux. Malgré de lourdes critiques, le projet d’enfouissement en profondeur est maintenu, sous couvert de la mise en place d’une « phase industrielle pilote ». Ce stratagème pour imposer insidieusement le projet est inacceptable et ne fera pas disparaître les problèmes qu’il pose.

    Une « phase pilote » pour imposer le projet par petits bouts

    Pour ne pas perdre la face suite aux nombreuses critiques exprimées pendant le temps du débat, l’Andra propose de mettre en œuvre le projet Cigéo… par petits bouts : calendrier décalé, demande d’autorisation en deux temps et surtout, intégration d’une « phase industrielle pilote ».

    Sous couvert de « réversibilité », cette manière de procéder revient en fait à imposer petit à petit l’ensemble du projet Cigéo, en continuant à mettre en place l’ensemble des infrastructures. Or, rien ne permet de garantir que les déchets stockés à titre expérimental pourront être effectivement récupérés. Les habitants de la région, qui ont déjà vu le « laboratoire » de Bure se transformer en « Centre industriel de stockage géologique », vont une nouvelle fois se retrouver devant le fait accompli.
    La « phase pilote » : un leurre pour détourner l’attention des graves défauts de Cigéo

    Surtout, les propositions de l’Andra font figure de leurre pour détourner l’attention des graves problèmes mis en exergue pendant le temps du débat. Flou sur l’étendue du projet Cigéo, ses coûts, ainsi que sur l’inventaire des déchets qui y seraient destinés et leur conditionnement, critiques fondées des voisins allemands et luxembourgeois, risques d’incendie ou d’explosion d’hydrogène, problèmes éthiques : aucune « phase pilote » ne pourra faire disparaître ces enjeux ! Par ailleurs, les récents problèmes survenus sur un site similaire au Nouveau-Mexique ont depuis confirmé que l’enfouissement était une option à bannir [1].

    La « phase pilote » ne fera pas plus disparaître les mensonges de l’Andra, ni le potentiel géothermique situé sous le site de Bure, normalement incompatible avec tout projet d’enfouissement de déchets radioactifs !

    Les seules conclusions qui auraient dû être tirées du débat sont les suivantes : abandonner définitivement le projet Cigéo en commençant par le retirer de la loi de transition énergétique, arrêter de s’entêter dans l’impasse de l’enfouissement des déchets radioactifs, cesser de transformer la Meuse en une monoculture de l’industrie nucléaire et programmer dès maintenant l’arrêt de la production de déchets radioactifs. Ce ne sont pas les déchets qu’il faut enfouir, mais bien le projet Cigéo !
    Notes :

    [1] Pour plus d’informations, consulter la revue de presse sur http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article603
    Contacts presse :

    François Mativet – 06 03 92 20 13

    Chargée de communication :
    Charlotte Mijeon – 06 64 66 01 23

    Retrouvez ce communiqué sur notre site : http://www.sortirdunucleaire.org/phase-pilote-cigeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *