L’anguille européenne est en danger critique d’extinction.
Ses populations ont chuté de 90 % en 50 ans.
Cependant la France continue d’autoriser la pêche de ce poisson amphihalin, au cycle de vie partagé entre océan et rivières. Les scientifiques préconisent pourtant depuis 2022 un arrêt total des prélèvements. Notre pays est même l’un des derniers à pratiquer la pêche des civelles, les alevins de l’anguille, y compris à l’intérieur d’espaces protégés comme la Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon, gérée par la LPO.
Les pêcheurs professionnels sont les seuls à pouvoir pêcher les civelles. Cette pratique légale peut toutefois servir de paravent à un trafic international extrêmement lucratif, où le prix au kilo peut atteindre 6000€. Leur commerce en dehors de l’UE est pourtant interdit par la convention CITES depuis 2010.
Un projet d’arrêté ministériel actuellement soumis à la consultation publique prévoit de réduire légèrement le quota actuel de pêche à la civelle. Ce dernier passerait de 65 tonnes à 55 tonnes pour la saison 2025-2026 puis à 43 tonnes pour la saison 2026-2027. Une diminution largement insuffisante pour stopper l’effondrement démographique et espérer un rétablissement de l’espèce.
Aux côtés d’autres associations de protection de la nature, de restaurateurs et de fédérations de pêche, la LPO demande l’instauration d’un moratoire sur la pêche et la commercialisation de l’anguille européenne, à tous les stades de son développement, couplé à une réduction des autres pressions anthropiques (pollution, discontinuité écologique, asséchement des zones humides, réchauffement climatique, etc.).
Nous avons besoin de vous
pour faire entendre ce message au gouvernement.
Avant le 24 octobre, dites NON au projet d’arrêté ministériel en donnant un avis défavorable et exigez la suspension sans délai de la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie, en France.
Tant que l’espèce n’est pas sauvée de l’extinction, aucune prise ne doit être tolérée !
N’hésitez pas à partager et diffuser cette information autour de vous, sur vos réseaux, et à mobiliser vos proches.
Merci pour votre engagement à nos côtés,
L’équipe LPO
Alimentation : l’anguille risque de disparaître avant deux ans, alerte le chef Thierry Marx
L’anguille, un poisson pas comme les autres, victime de la surpêche et du réchauffement climatique




Un Projet de décret portant moratoire sur la pêche de loisir en eau douce de l’anguille d’Europe est mis en consultation en même temps jusqu’au 27/10.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-moratoire-sur-la-peche-de-a3258.html
Avis très défavorable.
On doit arrêter la pêche à l’anguille européenne.
Bonjour ou Demat,
Après une lecture attentive du projet d’arrêté ministériel et en même temps, voir la chute vertigineuse de la population des anguilles en 50 ans, soit 90 % : je ne peux émettre qu’un avis DEFAVORABLE et je demande même la suspension sans délai la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie en France … permettant ainsi une régénération positive de l’espèce avant son extension complète car mes petits enfants ne verront pas ces anguilles ! Il serait judicieux d’aider la NATURE plutôt que continuer à consommer et détruire !
En espérant être entendue et écoutée,
Cordialement,
Dominig B
Bonjour, ce n’est pas ici qu’il faut laisser votre avis défavorable mais dans le lien donné par Alain. Merci de corriger (à moins que vous n’ayiez déjà laissé votre avis également au bon endroit!)
Excellente réponse; mais sera-t-elle entendue par les négociants de tout bois?
Avis défavorable
Encore une fois on n’ose pas prendre les mesures qui s’imposent quand il s’agit de protéger une espèce en danger de disparition ! Il faut attendre qu’il soit trop tard ?
Ces deux dernières années on a vu une amélioration des indices de population mais ces variations annuelles s’inscrivent dans une chute dramatique des populations depuis plus de 60 ans. Un moratoire sur la pêche s’impose tant qu’on aura pas constaté sur au moins une décennie une amélioration des populations.
La pêche n’est pas la seule cause de raréfaction de l’espèce et son arrêt ne dispense pas d’agir vigoureusement sur les autres causes
Avis défavorable et suspension sans délai de la pêche
Je donne un un avis très défavorable à projet d’arrêté ministériel. Je demande la suspension sans délai de la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie, en France.
Tant que l’espèce n’est pas sauvée de l’extinction, aucune prise ne doit être tolérée !
Arrêt total et durable de la pêche aux civelles. Surveillance accrue des expéditions illicites vers l’Asie et ailleurs de ces alevins.
Les poissons globalement devraient être protégés, en particulier l’anguille. La surpêche, la pêche en eau profonde sont des actions tres délétères.
Sauvons les anguilles. La surpêche, la pêche en eaux profondes sont tres deletères.
Quand arrêterez vous de détruire systématiquement les espèces pour de basses raisons financières.
Stop au carnage !!
quand il y en aura plus, les malins diront bêtement ” qu’on a qu’à en remettre”. car nombreux sont les imbéciles qui gouvernent et qui croient qu’au pouvoir du fric pour tout avoir
il faut absolument arreter la peche aux lançons , merci
Avis très défavorable. L’anguille européenne devient trop rare pour être encore pêchée. Elle ne doit pas disparaître.
Merci à Cyberacteurs pour cette action. Il serait terrible que l’anguille rejoigne la liste des 37 espèces disparues en Europe depuis 2015.
Il est important d’interdire totalement la pêche à l’anguille
Et de luter avec détermination contre le braconnage de la pêche à la civelle juvénile de l’anguille
Au regard de l’effondrement de 90 % de la population des anguilles en 50 ans, il est impératif de suspendre sans délai de la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie, en France. Tant que l’espèce n’est pas sauvée de l’extinction, aucune prise ne doit être tolérée !
il est important d’interdire totalement la pêche à l’anguille
Et de luter avec détermination contre le braconnage de la pêche à la civelle juvénile de l’anguille