Avant le 31 octobre, participez à la consultation publique sur le site du ministère de la Transition Écologique pour donner un avis favorable au second programme national d’actions en faveur de cette espèce menacée.
Le gypaète, une espèce toujours vulnérable
Le Gypaète barbu est un rapace emblématique connu pour sa barbichette et sa maitrise du cassage d’os. Passé proche de l’extinction au siècle dernier en raison de persécutions liées à sa mauvaise réputation, de la raréfaction des herbivores sauvages et de l’évolution des pratiques agricoles, l’espèce a bénéficié de 2010 à 2020, d’un premier plan national d’actions (PNA) qui a favorisé son rétablissement sur le territoire français. Grâce à des programmes de réintroduction ambitieux, des opérations de sécurisation des lignes électriques, l’étude par le baguage et la pose de balise GPS, ou encore la lutte acharnée contre les intoxications et empoisonnements, les effectifs ont augmenté dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Avec une stratégie de reproduction lente, et des menaces encore bien présentes, l’espèce reste toutefois fragile, notamment en Corse où seuls 4 couples sont connus actuellement, portant la population nationale à 92 couples.
Un nouveau plan d’actions en consultation
Le Ministère de la Transition Ecologique a donc souhaité poursuivre les efforts entrepris avec la mise en place d’un second plan, dont la rédaction a été coordonnée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO France. Ce travail a rassemblé plus de 50 acteurs de la conservation de l’espèce, travaillant dans près de 30 organisations différentes, françaises et européennes. Mis en œuvre de 2025 à 2034, ce second PNA a pour objectif une augmentation de 42% du nombre de couples, et une augmentation de la distribution des populations de gypaètes des Alpes, des Pyrénées, du Massif central et de la Corse.
Le PNA est depuis aujourd’hui en consultation publique sur le site du MTE, et ce jusqu’au 31 octobre.




PLAN DE CONSERVATION DU GYPAETE BARBU
AVIS FAVORABLE pour sécuriser cette espèce toujours vulnérable, surtout en Corse. Ce nettoyeur casseur d’os est indispensable dans nos ciels.
Oui, très favorable !
Je suis totalement favorable pour la mise en œuvre du plan de conservation ou plus, du sauvetage de cette espèce emblématique et si importante dans la chaîne des oiseaux rapaces .
Avis Favorable
La gypaète barbu doit être protégé pour son rôle actif et bienfaisant dans la nature.
Avis favorable
Il faut protéger le gypaète
Avis favorable
Je suis toujours pour la protection du vivant en voie d’extinction. Y aura t il suffisamment d’espace et de nourriture pour plus de Gypaète barbus sur ces territoires ?
Merci
OUI ! bien sur il faut proteger le gypaete, mais tout le vivant (humain, animal, vegetal etc…)
Avis favorable pour protéger cette espèce menacée, comme toute autre qui le serait.
Il faut sauver les gypaète barbus en vie d’extinction.
Il est primordial de protéger cette espèce endémique des Pyrénées qui a failli disparaître. Je suis tout à fait favorable à ce nouveau plan de sauvegarde du Gypaète Barbu.
Je suis absolument pour la préservation de ces magnifiques oiseaux aux envergures larges qui font régner dans le ciel leurs allures majestueuses, et en particulier pour la protection du Gypaète barbu.
Il faut de toute façon absolument préserver le vivant sur notre planète terre, tout faire pour. N’oublions pas que nous faisons partie de ce vivant et qu’en protégeant la faune, nous nous protégeons nous-mêmes.
Avis favorable
Avis favorable
Avis favorable pour protéger cette espèce endémique ,des Pyrénées qui est menacée
Je suis favorable à la protection du gypaète barbu, en voie de disparition
Quel époque , maintenant on s’en prends a ces magnifiques oiseaux , c’est triste .
A 100% favorable à la préservation de ces rois du ciel!
Bien évidemment : avis très favorable. Pour une fois qu’il ne s’agit pas de sortir les fusils…
Un Gypaète barbu, c’est un Gypaète barbu ; des centaines de Gypaètes barbus, c’est une victoire pour la biodiversité.
Alors hourra pour le “casseur d’os” et zut aux “casse-ouilles” qui ne veulent pas de lui dans les cieux de nos montagnes !
Mais pas d’inquiétude à ce sujet : quand on s’appelle Barbut, comme notre nouvelle ministre de l’écologie, on ne peut que protéger le Gypaète barbu. Question d’homophonie. ;-))