| En France, la carte Avantage Adulte (qui fait bénéficier de 30% sur le voyage) ne fonctionne que si l’on prend un aller-retour avec une nuit du vendredi, du samedi ou du dimanche. Cette condition limite fortement son intérêt en semaine. Pourtant, une méthode simple, le « billet croisé », permet de contourner cette règle et de profiter pleinement de l’avantage tarifaire.
Une carte française beaucoup moins souple que son équivalent allemand
Contrairement à l’Allemagne, où la BahnCard 25 comme la BahnCard 50 offrent respectivement 25 % et 50 % de réduction sur tous les trains, que ce soit en aller simple ou en aller-retour, et ceci tous les jours de la semaine, en France, pour profiter des 30 % de réduction qu’elle promet, la carte Avantage Adulte pour les 27-60 ans (49 €), oblige à passer une des trois nuits du week-end à destination. Cette règle exclut de facto l’utilisation de la carte par les nombreux voyageurs qui se déplacent en semaine, sans intention de passer tout ou partie du week-end à destination. Pour cela, ils doivent acheter la carte « Liberté » à… 349 € !
Le « billet croisé » : une astuce pour contourner la règle
Il existe heureusement un moyen simple de contourner cette obligation. Il s’agit du « billet croisé ». Si vous devez aller 2 fois de suite au même endroit à quelques semaines d’écart, la technique consiste à acheter en premier lieu l’aller de votre premier voyage et le retour de votre deuxième voyage, puis d’acheter sur un autre dossier le retour de votre premier voyage et l’aller de votre deuxième voyage. En croisant ainsi les trajets, vous inclurez un week-end, ce qui vous permettra de bénéficier de la réduction. |
Merci beaucoup pour cette information pratique qui peut nous faire économiser beaucoup !
Ce qui est regrettable c’est qu’encore une fois la France sur ce sujet de la promotion des transports propres est en retrait par rapport à autres pays – la SNCF va fermer les liaisons de nuit vers Berlin et Vienne !! Scandaleux , à l’opposé du sens de ce qu’il faut faire .
Bravo ! Chapeau ! En fait, j’en ai tellement assez des circonvolutions des réservations sur “SNCF connect” et des prix parfois extravagants, que j’ai fini par dire que je chercherais toujours une autre solution (cars, covoiturage…).
Mais pour les personnnes qui voyagent pas mal, et qui achètent la fameuse carte “avantages”, je vais faire passer le mot.
Cela dit, ça m’étonnerait que l’entreprise en question ne trouve pas un moyen de couper l’herbe sous le pied des voyageurs…