Journal des Bonnes Nouvelles du 23 avril 2014

Inattendu plaidoyer de la FNSEA pour la biodiversité
Début de l’examen de la loi pour interdire la culture des maïs OGM en France
Affaire GERLERO : de l’amiante à l’air libre, les responsables convoqués devant le tribunal correctionnel
ND-des-Landes. Bruxelles ouvre une procédure contre la France

Voir la revue de presse de vendredi

Des dizaines de milliers de citoyens l’exigent : aucune subvention nucléaire additionnelle
de 40 000 participants avec nos partenaires allemands et autrichiens.
Voir en archives

Ca bouge dans les réseaux

NOTRE DAME DES LANDES

Depuis lundi, un nouveau lieu est occupée à Saint-Jean du Tertre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (voir). Cette ancienne ferme doit revivre, pas être détruite ! Le projet d’aéroport ne se fera pas !

Le rendu du procès des occupant-e-s (voir) est tombé cet après-midi :
illes sont expulsables sans délai. Plusieurs sources concordantes nous font penser qu’une intervention est prévue demain mercredi matin pour détruire cette ferme (et uniquement cette ferme).

Pour les en empêcher, nous avons besoion d’un soutien massif et diversifié. Nous vous appelons à venir partir de 5h mercredi matin directement à Saint-Jean-du-Tertre ou à Bellevue.

SEMAINE D’ACTIONS POUR LA POLLUTAXE

Du samedi 26 avril au samedi 3 mai 2014

Préparons dès maintenant une mobilisation citoyenne historique pour la COP21 !
Un tour en tandem Alternatiba parcourra 4000 kilomètres pendant l’été 2015, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.

Afin de préparer ce tour, nous sommes actuellement en train de prendre des contacts pour proposer à toutes les associations locales et antennes locales qui le souhaitent d’organiser ensemble les étapes d’accueil dans les 90 territoires où nous allons passer. Nous cherchons notamment à identifier des référents locaux pour chacune de ces 90 étapes.

Le relais de ce projet par un maximum d’organisations nationales contribuerait à le renforcer dès sa phase préparatoire, qui constitue en tant que telle une première phase de conscientisation dans la perspective de la COP21.

le PDF est visible à l’adresse

DEFENSE D’UNE AGRO-ECOLOGIE PAYSANNE
L’association ASPRO-PNPP organise une manifestation sous forme de caravanes, Pour la défense d’une agro-écologie paysanne.
” Stop aux lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques.”
à l’occasion du vote de la Loi d’Avenir Agricole.

Départ le 8 mai pour arriver le 12 mai à Paris.
A ce jour, 2 caravanes sont clairement définie, plusieurs départs envisagés pour des ralliements sont en cours de route.
le PDF du programme est visible à l’adresse :
Si vous acceptez de soutenir cette démarche, Pensez à relayer vers vos contacts et que vos contacts relaient à leur tour.
Appel aux organisations et associations qui veulent soutenir et participer à ces caravanes, en pièce jointe une fiche à nous renvoyer (pensez à nous mettre votre logo si vous en possédez).
PDF est visible à l’adresse :
Toutes les infos et l’évolution des caravanes, sur notre site en page d’accueil, ensuite cliquez sur CARAVANES.

Chaque point étapes sera organisé par les associations et les forces locales des points de chute.
La formule de base, est conférence de presse et interventions en public,
Les organisations d’accueil décideront de la formule, casse-croute, musique, débats etc…

TAFTA
Bretagne
Belgique

NUCLEAIRE : 8 MARS – 26 AVRIL TCHERNOBYL – FUKUSHIMA 50 Jours d’actions

J-4 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance
J – 4 pour prendre sa place dans la “Marche antinucléaire pour la Vie”, au coeur de la région la plus nucléarisée d’Europe, qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) du 25 avril au 5 mai 2014 avec comme mot d’ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire. Comme moyens : la force de conviction et d’arguments, la détermination citoyenne, la force de vie …

Les OGM contaminent aussi la France !

Be Sociable, Share!

5 réflexions au sujet de « Journal des Bonnes Nouvelles du 23 avril 2014 »

  1. Ce communiqué a été élaboré sur place par des habitant-es, occupant-es, paysan-nes, voisines, complices et plus simplement entre personnes en lutte ensemble.

    Face à une menace claire d’intervention policière sur la ZAD, le mouvement
    d’opposition au projet d’aéroport a montré sa détermination, son unité et sa capacité à se mobiliser.

    Toute la nuit paysan-nes, occupant-es, citoyen-nes ont barricadé ensemble les accès à la ferme de Saint Jean du Tertre dont la destruction avait été planifiée ainsi que protégé les lieux occupés alentours, également menacés.

    Des dizaines de tracteur, plusieurs centaines de personnes étaient présentes dès 5h du matin. Cette réction massive et unitaire du mouvement sera systématique face à toute tentative d’intervention sur la zone.

    Les collectifs locaux restent vigilants et prêts à mettre en place le blocage de la région pour empêcher toute expulsion ou début de travaux. A l’échelle nationale 200 collectifs prévoient l’occupation de lieux de pouvoir en cas d’intervention.

    L’aéroport ne se fera pas!
    Sur plave l’occupation du territoire s’intensifie, nous continuons à l’habiter et à le cultiver. Nous déjà, ensemble, dans l’après projet.

    Les résistant-es de Saint Jean du Tertre.

  2. Hier à 11h la préfecture nous a contactés pour rentrer en négociation.
    Elle voulait que les routes soient libérées et qu’il n’y ai pas d’affrontements. En AG nous avons décidé de demander qu’il n’y ai une prise de parole publique sur le fait qu’il n’y aurait aucune expulsion sur l’ensemble de la zad d’ici la fin des recours engagés. Au terme des négociations nous avons obtenus la résolution ci dessous.

    Voici le communiqué suite à l’occupation, mobilisation et négociation autour de la maison de St Jean du Tertre

    Face à la puissance du mouvement, la préfecture recule : “Dans un souci d’apaisement , monsieur le préfet m’autorise à vous proposer un cadre de résolution globale de la situation comprenant d’une part un gel du processus d’expulsion et de déconstruction des deux maisons à Saint-Jean du Tertre et à la Freusière pour la durée du traitement des contentieux en cours sur le futur aéroport et d’autre part la mise “sous-cloche” des maisons venant à se libérer de leurs occupants légaux sur même durée. La mise sous cloche s’entend comme la non déconstruction des maisons et l’absence de leur occupation illégale.”

    Tenons ferme

    Nous pouvons dire que c’est une belle victoire pour l’ensemble du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *