La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale permet aux citoyens d’adresser des pétitions à l’Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu’elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d’examiner le texte au cours d’un débat faisant l’objet d’un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut également décider d’organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer.
La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire.
Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens.
2 109 000 signatures




La loi Duplomb représente tout ce qui fait horreur en politique en piétinant la volonté de la majorité de la population et en l’empoisonnant qui plus est. Rien ne peut justifier de faire plaisir à 1% des agriculteurs (mais le sont-ils encore) contre 99 % restant et contre cette aberration. La volonté d’empoisonner l’humain pour un profit sans vision à plus long terme prouve que l’auteur de cette loi scélérate n’a pas d’intelligence et en conséquence on ne peut le laisser engager une action idiote et dangereuse étant dépourvu de clairvoyance.
Merci pour ce commentaire plein de bon sens et d’humanité.
la réintroduction des néonicotinoïdes est scandaleuse car ce sont des tueurs d’abeilles et sont nocifs pour la santé des êtres vivants.
Les lobbys FNSEA et semblables imposent ce qui est bon pour leur seul profit.
Honte à ces irresponsables.
Le témoignage de l’agriculteur qui cultive des betteraves a pointé du doigt que d’autres pays les utilisent… alors soit, il fait autre chose comme métier, soit il faut que la France serve d’exemple aux autres pays en interdisant ces poisons!
Comment peut-on à la fois se prétendre le chantre de la biodiversité et laisser un Duplomb passer une loi qui autorise de nouveau les neonicotinoïdes ?
ha ha , très drôle ! je n’ai pas de portable ( eh oui, ça existe ! ) et ne puis signer la géniale pétition contre la loi DUPLOMB.
Le portable n’est pas indispensable, je viens de signer via France Connect, Ameli en utilisant comme double authentification mon adresse électronique.
Comme quoi vous pouvez encore signer sans avoir de téléphone portable.
Vous êtes de mauvaise foi ou de mauvaise volonté (humour).
Je viens d’essayer de signer justement via mon compte Connect Ameli et bien “on” m’a signifié que mes informations étaient erronées! alors que j’ai bien vérifié et elles étaient justes. Une éminence grise du gouvernement a bloqué le système afin que plus personne ne signe cette pétition. C’est la seule explication.
Brigitte
il n’y a pas de “on” : la pétition est passée à 750 000 signatures
La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 750.000 signatures : et maintenant, que va-t-il se passer ?
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/la-petition-contre-la-loi-duplomb-franchit-le-seuil-historique-des-500-000-signatures-que-va-t-il-se-passer-maintenant-2383892.html
Vous vous laissez bluffer par TF1. La vérité est que le gouvernement a volontairement fait en sorte que plus personne ne puisse signer. Sur le site du gouvernement, il est bien signifié que les signatures sont closes depuis le 17 juillet. Tant qu’il n’y en a que 750000, leur loi pourra passer. Il en faudrait au moins 1 million pour qu’un débat puisse se faire.
Vous êtes d’une naïveté confondante!
Il faut au moins 1 million de signatures pour qu’il puisse y avoir débat autour de cette loi.
Et je vous répète que sur le site du gouvernement, les signatures sont closes depuis le 17 juillet. C’est pour ça que je n’ai pas pu signer.
Brigitte, j’ai signé le 19. La pétition est sur le site de l’Assemblée Nationale.
Date limite de recueil des signatures 17/07/2026.
Dans deux mille vingt six, que ne comprenez vous-pas ? 😉
Le 19 juillet 2025 étant avant le 17 juillet 2026, j’ai pu signer.
Vous êtes d’une naïveté confondante!
Brigitte, je te renvoie le compliment ;o)
Je suis contre la loi Duplomb car elle va empoisonner les humains et les animaux !
Non à la moi Duplomb qui ne règle pas les problèmes des agriculteurs, mais cette loi est toxique.
Il faut combattre cette loi absurde et inique !
J’ai. Regardé la liste des députés qui ont signé et une belle majorité viens de l’extrême droite et de la droite bien sur ,la France est mal barrée pour les prochaines élections en ce qui concerne l’évolution du pays.
Il me semble que le député DUPLOMB est un agriculteur également, non ?
Alors, il est bien normal qu’il “prêche pour sa paroisse” ! Mais, oui, c’est une loi inique et scélérate ! Et la FNSEA et autres, ainsi que les JA continueront de nous empoisonner… sans sourciller !
Ce sénateur est effectivement exploitant laitier et homme d’affaires dans l’industrie laitière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Duplomb
Cogérant du GAEC des Calards, du GFA Beraud-Duplomb
Il n’est plus administrateur de SODIAAL UNION, du groupe SODIAAL, de SODIAAL International
SODIAAL=SOciété de Diffusion Internationale Agro-Alimentaire, c’est une grande entreprise.
https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/societe-de-diffusion-internationale-agro-alimentaire-sodiaal-internationa-352726194
J’aurais dit agro-industriel plus qu’exploitant agricole, donc oui il défend l’agro-industrie, c’est bien sa paroisse.
J’oubliais parmi les activité passées :
Maire de Saint-Paulien
Membre du Comité de massif du Massif central
Membre du Conseil national de l’alimentation
Source : https://www.senat.fr/senateur/duplomb_laurent19507s.html
On remarquera aussi dans sa déclaration à la HATVP en 2023 il a gagné 15 k€ via son GAEC pour son travail et 21 k€ pour sa participation au capital du GAEC, il est donc plus rentier agricole qu’exploitant agricole.
Source :
https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=duplomb-laurent
Merci Bibi pour ces précieuses précisions ;o)
encore quelques précisions : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/climato-sceptique-%C3%A9missaire-de-la-fnsea-qui-est-vraiment-le-s%C3%A9nateur-laurent-duplomb/ar-AA1J13QL
Pour Hélène : merci de passer les liens des sites (ici de L’Humanité : https://www.humanite.fr/politique/ecologie/climato-sceptique-lemissaire-de-la-fnsea-qui-est-laurent-duplomb-le-senateur-a-lorigine-du-texte) et non de relais de GAFAM (ici Micro$oft).
Ok Bibi, j’ai lu 2025 au lieu de 2026, hi hi, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Bref, ce qui est vrai est que France connect via Ameli n’a pas voulu me reconnaître. Mes identifiants étaient bons, mon mot de passe aussi.
Néanmoins, la veille du vote,le 7 juillet, j’avais envoyé un e.mail à la députée de ma circonscription pour lui signaler toutes les horreurs que cette loi allait engendrer, en souhaitant qu’elle vote contre. J’ai su après qu’elle avait voté pour. Le 12 juillet, je lui ai donc envoyé 3 autres e.mails à la suite dans lesquels je ne me retiens pas du tout pour lui dire ce que je pense (tout en restant polie)!
Ce matin sur France Inter, ( 22 juillet) un entretien édifiant avec 2 scientifiques, spécialistes des neurotoxiques et de leurs conséquences :
Philippe Grandcolas, écologue, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique national de CNRS Écologie et Environnement,
Pierre-Michel Perinaud, médecin et président de l’association “Alerte des médecins sur les pesticides”.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993
C’est fait! j’ai réussi cette fois, Alain, à signer la pétition sur le site de l’Assemblée Nationale. J’ai trouvé ce qui “clochait” : le mot de passe que j’avais donné était l’ancien et j’ai retrouvé ce matin le nouveau que j’avais écrit sur un autre carnet! 🙂
Bonjour
Forum de l’initiative citoyenne européenne
https://citizens-initiative-forum.europa.eu/_fr
Prise de contact avec les initiateurs de l’ICE
Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques
https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2017/000002_fr
Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain
https://citizens-initiative-forum.europa.eu/document/save-bees-and-farmers-towards-bee-friendly-agriculture-healthy-environment_fr
Prise de contact avec David Corman Euro-député français.
Salut Alain,
Il y a avait déjà eu une ICE sur le sujet de la protection des abeilles par rapport aux pesticides. La Commission avait répondu qu’elle la prenait en compte avec sa stratégie de « La Fourche à la fourchette. » Problème: celle-ci déjà peu ambitieuse et peu contraignante est en train d’être sabordée.
Donc on a prévu d’en discuter pour voir comment la relancer.
Amitiés,
DC.
Prise de contact avec des adhérents de Cyberacteurs
Bonjour Alain!
Oui je vais demander à mon mari qui vit à Berlin, et s’il ne veut pas le faire lui-même, il peut solliciter son réseau de militant.es. Je lui transmets ton message. Et je mets ma fille qui réside en Belgique en copie, ainsi que mon amie Bettina dont une fille réside en Suède. Bien cordialement
Valérie
Bonjour,
Merci pour la proposition : je l’ai transmis à un association (Transition Minett) dont je fais partie du Conseil d’Administration, pour voir si l’asso peut être porteur de l’initiative (ce qui apportera plus de voix luxembourgeoises)
Par contre, plusieurs membres étant en congé, il faudra sans doute attendre quelques semaines pour la réponse finale.
Cordialement,
Katherine.
Bonjour Alain,
et que dois-je faire pour cela ? Attention que je suis très peu connectée et je n’ai pas de smartphone. Par contre, mes amis belges sont, pour la plupart, mieux équipées que moi ; peut-être que j’arriverais à convaincre l’un ou l’autre de le faire si tu m’expliques ce que ça implique comme ‘efforts’ ?
Je me demande aussi s’il ne faudrait pas d’office essayer d’avoir quelque ONG à l’introduction d’une telle initiative, ce qui démultiplierait sans doute la diffusion et donc le nombre de signatures. Je pense en particulier à Nature & Progrès (https://www.natpro.be/campagnes/pesticides/) qui est de longue date engagée dans l’arrêt des pesticides ; ou a pollinis (https://www.pollinis.org) ; qu’en penses-tu ?
Merci !
Bien à toi
Cécile
Hello, Marie Anne (et Tamar & Cédric! 🙂
Bien content que cette pétition si dynamique nous reconnecte tous, pour la porter peut-être au niveau européen!
En tous cas, c’est une excellente initiative, (et un très bon choix de titre: ‘Duplomb en or’ 🙂
Donc, je vois de mon côté pour qques candidats possibles; au demeurant, ne serait-ce pas plus direct de contacter les sièges d’assos/partis écolos sur Bruxelles, avec leurs viviers de membres européens? A moins que la matrice du projet doive rester Cyberacteurs?
Keep in prompt touch!
Bizz,
Jeff
Bonjour,
N’ayant pas de portable, je ne peux pas scanner le code.
Ne voulant pas accepter des cookies qui me suivent à la trace, que me reste-t-il comme possibilité ?! C’est nul ce numérique, c’est un pas de plus vers l’exclusion
Ci-dessous la réponse précédente de bibi à l’absence de portable.
Le portable n’est pas indispensable, je viens de signer via France Connect, Ameli en utilisant comme double authentification mon adresse électronique.
Comme quoi vous pouvez encore signer sans avoir de téléphone portable.
Christian met en parallèle le résultat des LR aux dernières législatives et le nombre de signataires contre la Loi Duplomb
Résultat des législatives de 2024
LR Les Républicains 2 106 166 4,27 6,57
https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/resultats/legislatives2024/ensemble_geographique/index.php
Signataires de la pétition Duplomb 2 101 000 ce lundi 4 aout
Les LR gouvernent en France et pas nous ?
Christian,
Ce n’est pas notre démocratie qu’il faut remettre en cause mais notre façon de l’utiliser.
Depuis le changement de calendrier imposé par une alliance Jospin-Raffarin nous sommes passés d’un régime parlementaire à un régime présidentiel.
Avec deux conséquences :
1 Il n’y a que deux candidats qui s’affrontent au second tour ce qui favorise le tout à l’égo en éliminant la gauche et les écologistes au profit d’un représentant de la dynastie Le Pen
2 les députés devant leur élection au Président élu celui-ci fait ce qu’il veut sans tenir compte de ce qui se passe au Parlement.
Pour éviter ça depuis le 21 avril 2002 nous plaidons pour une primaire de la gauche et des écologistes et depuis 2022 nous plaidons pour une primaire législative au lieu d’une primaire présidentielle.
Comme dans le système à l’allemande la primaire législative permet d’obtenir une représentation proportionnelle des sensibilités qui souhaitent gérer le pays ensemble et c’est cette représentation proportionnelle qui choisit ensuite la personne la mieux à même de représenter la coalition à l’élection présidentielle et qui définit le programme du quinquennat.
La primaire des territoires que nous préconisons vise à rendre aux citoyennes et citoyens que nous sommes la possibilité d’être justement représentés dans nos communes comme à l’Assemblée Nationales et à la Présidence de la République.
Les LR gouvernent parce qu’ils savent passer les compromis pour ça et nous pas.
Pour montrer que notre souris a du pouvoir, que notre voix a du pouvoir, que notre porte-monnaie a du pouvoir, il nous faut les utiliser
Pétition : Transformer la mobilisation Duplomb en or
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/transformerlamobilisationduplombeno-7717.html