Le Vallon du Stang Alar à nouveau menacé par l’artificialisation

Le PLUi de Brest Métropole est en enquête publique depuis le 13 mai dernier. C’est ce jour là qu’ont été publiés les documents concernant — entre autres, un projet de gymnase de 70 m. de long, 40 m. de large et 15 m. de haut, à toucher le parc public du vallon, côté Guipavas. C’est sur la parcelle BA 005

save Stang Alar

Nous avons déposé une contribution

Avec l’association APCK, nous avons rédigé une contribution à l’enquête publique, co-signée par les associations AE2D, CPVF et GNSA,  que vous pouvez lire sous ce lien.
https://www.savestangalar.org/ARCHIVES/BM_Mairie/20250528_contribution_SaveStangAlar_APCK.pdf

Elle a été déposée le 28 mai sur le site de l’enquête, où elle porte le n° 10.
https://www.registre-dematerialise.fr/6194/contributions

Après une analyse détaillée des aspects environnementaux du dossier, nous demandons que « l’étude de ce projet soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables ».

Pour en savoir plus :

Pour un court résumé, c’est ici.
https://www.savestangalar.org/ARCHIVES/BM_Mairie/20240315_Modif_PLUi_no_9/Modification_PLU_no9_Projet_B5_Resume.pdf
Pour un historique de nos actions depuis 2024, c’est par là.
https://www.savestangalar.org/index_projet_B5.html

Vous aussi protégez le vallon, en contribuant à l’enquête !

Car chaque contribution compte !!

1 – SI vous avez le temps, nous avons publié un guide pour vous aider à rédiger et poster votre contribution (ou vos contributions successives, sur des thèmes différents).

https://www.savestangalar.org/ARCHIVES/BM_Mairie/20240315_Modif_PLUi_no_9/Aide_contribution_enquete_publique_PLU_Projet_Kervilherm.pdf

2 Si vous avez moins de temps allez sur le site de l’enquête et recopiez ce texte soutenant notre demande :

https://www.registre-dematerialise.fr/6194/contribuez
Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA et je demande que l’étude de ce projet de gymnase soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.”

3 – Totalement surbooké.e? faites le en seulement deux clics : un premier clic pour “rédiger” le message, et un deuxième clic dans votre logiciel de mail pour l’envoyer !

En aucun cas, votre commentaire sur ce site n’atterrira en préfecture : pour les consultations il faut aller sur le site de la consultation et suivre la procédure prévue.

Précédentes actions

2021 Nouveau PLU: le Vallon du Stang Alar (Brest) doit être protégé!

2021 Vallon du stang Alar : suppression de la règle du velum

2022 Le vallon du Stang Alar mérite une protection spécifique

Be Sociable, Share!

13 réflexions au sujet de « Le Vallon du Stang Alar à nouveau menacé par l’artificialisation »

  1. Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA et je demande que l’étude de ce projet de gymnase soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.

  2. Encore du béton, c’est sans fin!!!!!!! qu’on leur fasse manger…. ces promoteurs verront que ce n’est pas digérable: ni pour eux ni pour la nature, dont ils se foutent comme de leur première brassière………….

  3. “Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA et je demande que l’étude de ce projet de gymnase soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.”

  4. Cela suffit, je pense que l’on peut qualifier cela de criminel vis à vis de la nature. Quand! ses personnes responsables et coupables seront jugés. On ne lâche rien

  5. Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA. Saccager la nature pour un gymnase… Il est impératif de renoncer à ce projet qui bétonnerait, une fois de plus, des espaces protégés, de biodiversité, dont tout le monde a besoin, sinon plus, que d’un gymnase !

  6. Arrêtons le saccage de notre planète Terre, que va-t’on laisser aux enfants?
    Sauvons ce qui peut-être sauvé!!!! STOP à la destruction voulu par tous ces lobbies!!!

  7. La politique de la mairie de Guipavas qui consiste à tout bétonner est difficilement compréhensible et il n’y a que les mouvements citoyens qui vont pouvoir arrêter cette artificialisation et la destruction de la biodiversité.

  8. Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA et je demande que l’étude de ce projet de gymnase soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.”

  9. Je suis défavorable à l’implantation de stade, de gymnase et autres blocs de béton, de métal et de plexi-glass.

    N’essayez pas, messieurs, mesdames de bâtir le château de Disney, la grotte de la fée cruelle, le toboggan du dinosaure revanchard et ce gymnase de 70 m de long, 40 m de large et de 15 m de haut. La toiture sera trouée par les grêlons du climat rendu fou.
    Le parc public du Vallon tout proche sera jonché de canettes, de sacs plastiques, de papier hygiénique et de cendres de feux de camp. Viendront les SUV, crieront les supporters avinés et s’ennuieront les gosses traînés par les parents.
    Le cauchemar, ce serait les arbres coupés, l’herbe rasée de près, la terre assèchée et l’abandon de ce havre que les animaux hantent en toute liberté.
    Au lieu de donner la nausée à vos citoyens, renoncez à votre projet.
    RIEN que du vert et des créatures à poils, à plumes et à écailles…

  10. Je soutiens la contribution n°10 des associations SaveStangAlar, APCK, AE2D, CPVF et GNSA et je demande que ce projet soit abandonné , d’autant plus qu’une révision du PLU est à penser, qui s’appuiera sur une vision stratégique de la ville à l’horizon 2040, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *