Comment restaurer la nature près de chez vous ? Donnez votre avis au gouvernement

L’objectif est clair, quoique loin d’être simple : au moins 20 % des écosystèmes terrestres et marins doivent être restaurés d’ici 2030, depuis la signature d’un accord à la COP biodiversité de Montréal en 2022. Le règlement européen pour la restauration de la nature, adopté en juin 2024, prévoit ainsi que chaque État membre élabore son propre plan.

Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique a lancé le 23 mai une concertation publique pour permettre aux Françaises et Français de contribuer à sa préparation. « Ce plan permettra à la France de fixer un cap ambitieux concernant la restauration des habitats naturels dégradés », affirme le gouvernement. Cela concerne les milieux humides, les landes, les milieux forestiers, les milieux agro-pastoraux…

La concertation se déroulera jusqu’au 23 août. Un questionnaire en ligne a été mis en place, demandant par exemple aux citoyens et citoyennes quelles sont, selon eux et elles, les actions à mener pour restaurer la nature dégradée.

Des conférences et des débats vont également être organisés localement. La liste de ces événements est à retrouver sur ce lien.

« L’objectif de la concertation est d’amener chaque citoyen à s’interroger sur les enjeux de biodiversité autour de chez lui et de prendre part aux réflexions sur les priorités à mener », précise encore le gouvernement.

https://reporterre.net/Comment-restaurer-la-nature-pres-de-chez-vous-Donnez-votre-avis-au-gouvernement

Be Sociable, Share!

12 réflexions au sujet de « Comment restaurer la nature près de chez vous ? Donnez votre avis au gouvernement »

  1. Pour ma part, je ne tonds plus depuis 3 ans! Je laisse les herbes pousser et je les enlève quand elles “gênent l’oeil” comme dit un jardinier de ma connaissance. Grands tilleuls, un noisetier immense, des conifères anciens pas taillés… Au grand dam des voisins!
    J’ai donc un “jardin punk” selon Eric LENOIR… Véritable oasis dans mon village de 40 âmes dans la NIEVRE … Oiseaux, papillons, vers de terre… Maison climatisée naturellement en cas de canicule… J’aimerais faire des émules… Mais ça coupe, ça taille! Tout ça en plus des coupes rases dans le MORVAN… Déprimant !

    • stop aux dérogations : maintenir le zéro artificialisation, stop aux nouveaux néonicotinoïdes, supprimer un maximum de pesticides dans l’agriculture.

      Ne plus favoriser les élevages intensifs, mais aider à la reconversion des agriculteurs.
      Protéger les forêts.

      Faire interdire réellement les feux de déchets verts, conserver des espaces sauvages avec ses fleurs, ses insectes, toute la faune.
      Lorsque la nature n’est plus polluée, elle se repeuple, les oiseaux reviennent, mais pendant combien de temps, si la majorité de la nature est polluée ou détruite ?
      J’attends enfin des mesures fortes de votre part.

  2. Replanter les haies, ne plus couper d’arbres ni tuer d’animaux, bannir les produits chimiques, voilà quelques mesures simples qui donneraient des résultats en quelques années si elles était respectées.

  3. Ne pas réintroduire des produits difficilement interdits il y a peu !…
    …Et cette “culture du gazon” autour de sa maison : ils ne vont dessus que pour tondre ! Oui, mais je ne vais pas m’embêter à cultiver !??
    Ils préfèrent faire les moutons bruyants et stériles…
    Mais ces gens-là accepteraient qu’un unique revêtement de sol dans leur intérieur ???

  4. Supprimer l’autorisation des pesticides et insecticides chimiques qui détruisent la vie sur et sous terre pour un bénéfice de TRES court terme..

  5. Consommer moins pas de viande pas de poisson un jardin libre juste un petit peu contrôlé pour voir les fleurs pour les abeilles et lire ou relire Ecotopia de Ernest Callenbach pour rêver et tenir….

  6. Tout ce que je peux faire et que nous sommes nombreux à faire : ne plus tondre l’herbe, consommer le moins possible, ne plus prendre l’avion pour ses loisirs etc…
    c’est une minuscule goutte d’eau dans l’océan des décisions politiques destructrices qui sont prises.
    J’aimerais pouvoir me passer de racheter une voiture mais en Province comme disent les parisiens , les voies ferrées sont transformées en pistes cyclable ..
    Qu’attendez vous , vous qui avez confisqué le pouvoir , et qui s’y accrochez, pour mettre les poids lourds sur les trains, pour subventionner massivement l’agriculture bio au lieu de remettre au goût du jour des pesticides dévastateurs de la vie, pour remettre en place des services publics d’aussi bonne qualité tels qu’ils existaient encore il n’y a pas si longtemps au lieu de continuer à les massacrer …etc …?

    Ce que je fais déjà comme d’autres ne sert qu’à apaiser nos consciences.

    Cessez de nous culpabiliser , ce sera déjà une bonne décision !
    Ensuite, soyez courageux, utilisez vos cerveaux pour réfléchir à une autre politique économique : les Etats Unis nous montrent tous les jours à quel point l’économie libérale est destructrice. Que notre pays soit le premier à faire ce pas, il a été le premier à faire un révolution en 1789..

  7. Il y a quelques années, on avait l’impression d’avoir fait un pas en avant pour l’environnement. Aujourd’hui, ce sont 3 pas en arrière! Cest le monde à l’envers, comme si les générations à venir n’existaient pas. Pesticides cancérigènes où sont les coquelicts dans les champs? (Mesdames Messieurs les décideurs vous n’êtes pas à l’abri mais pourrez mieux vous soigner???), fermetures de gares et voies ferrées pas entretenues, donc des camions partout! Des forêts livrées aux industriels du bois etc…
    Que dire des agriculteurs et maraîchers bio qui ont fait beaucoup d’efforts pour se voir muselés à présent? Les décideurs eux mangeront bio! Et tous ces arbres coupés (je pense aux platanes de la N151 dans l’Yonne entre COURSON et COULANGES coupés il y a 15 ans soit disant parce qu’il y avait des accidents, au lieu de limiter la vitesse). RAS LE BOL du tout vite (certaines personnes ne disent plus “à bientôt” mais “à très vite” y compris sur ARTE: ridicule!).

  8. Respecter vraiment les zones maritimes protégées en y interdisant la pêche au chalut.
    Ne plus construire de méga bassines qui sont une aberration: eau en surface qui s’évapore, se pollue et n’est utilisée que par les plus riches, bien que financées en partie par de l’argent publique.
    Supprimer le label HVE et redistribuer les aides de la PAC non plus au nombre d’hectares mais selon les services rendus à la nature, ce qui favoriserait l’extension du bio et l’installation de nouveaux paysans sur des fermes à dimensions humaines.
    Ne plus accepter de fermes industrielles, sources de pollution dans les cours d’eau et d’algues vertes sur les plages.
    Réhabiliter les petites lignes de voies ferrées pour diminuer le trafic routier.
    J’habite en Vendée.

  9. le plus “simple” serait d’abord de respecter les lois le vivant, et donc éviter pollution et dégradation de la part de chaque citoyen
    tout un programme…….

  10. Replantez des haies, arrêtez de faire des coupes rases à tout-va, n’utilisez plus de produits chimiques qui tuent les oiseaux, les insectes, les plantes et les agriculteurs . Laissez la nature libre de se gérer elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *