Nucléaire : les dernières infos mises en ligne

Fukushima, 14ans après…

Nucléaire : l’arrêt de l’EPR de Flamanville à nouveau prolongé
https://reporterre.net/Nucleaire-l-arret-de-l-EPR-de-Flamanville-a-nouveau-prolonge

Michel Lablanquie, chercheur au CNRS en retraite un gros travail de collecte et de mise en ligne de réflexions et actions antinucléaires ainsi que d’actualités sur le nucléaire. En voici les dernières nouvelles.

– l’agenda mis à jour des actions 2025 : http://collectif-adn.fr/index.html#actions2025.

– le texte qu’Yves Lenoir a lu hier place de la république à Paris pour la commémoration du 14e anniversaire de la tragédie de Fukushima : http://collectif-adn.fr/2025/Fukushima-etb.html.

– Deux focus sur Fukushima et Tchernobyl, pour les anniversaires de ces tragédies et rappeler qu’elles sont toujours d’actualité.

– l’exposition « Apocalypse d’hier et demain » à la BNF – en lien avec le prochain anniversaire des 80 ans d’Hiroshima et Nagasaki : http://collectif-adn.fr/index.html#apocalypse.

– un petit focus sur les luttes antinucléaires : http://collectif-adn.fr/index.html#histoires-de-luttes.

– le dernier éditorial de Stéphane Lhomme : http://collectif-adn.fr/index.html#observatoire.

– la dernière lettre de François Vallet, dans le cadre des débats en cours sur les EPR2 : http://collectif-adn.fr/index.html#debats-publics.

– un texte sur Médiapart à propos de l’agenda vert sabordé par la commission européenne, et le concept de « Neutralité technologique » http://collectif-adn.fr/index.html#neutralite-technologique.

– le texte de Jean-Luc Pasquinet « Non au nucléaire, oui aux alternatives », mais de quelles alternatives s’agit-il, culturelles ou techno-centrées ? (avec un petit focus sur Alain Gras) : http://collectif-adn.fr/index.html#avec-decroissance.

– quelques infos sur l’IA, avec entre autres le texte de Celia Izoard « nous devons combattre l e fanatisme technologique » : http://collectif-adn.fr/index.html#aieaieia.

– le dossier sur Gravelines, toujours d’actualité : http://collectif-adn.fr/index.html#vamosalaplaya.

Par ailleurs, Enfants de Tchernobyl Belarus a posté sur l’espace framapad de la coordination antinucléaire qui se réunira ce soir par visio le texte suivant :

Nous sommes à la veille des anniversaires des tragédies de Fukushima et de Tchernobyl, survenues respectivement il y a 14 et 39 ans. Pas facile les chiffres pas tout à fait rond, même si c’est tous les jours que les populations autour de ces deux centrales accidentées font face aux contaminations rad ioactives.

Yves Lenoir, président d’Enfants de Tchernobyl Belarus le rappelle dans le message de solidarité qu’il a lu hier place de la République à Paris, pour les commémorations des 14 ans de Fukushima : http://collectif-adn.fr/index.html#actions2025 : « Au Belarus, aujourd’hui comme hier, la menace radioactive y atteint parfois des niveaux hallucinants : dans les cinq dernières années BELRAD a trouvé des contaminations de 50 000 à 350 000 Bq/kg dans des échantillons de champignons séchés provenant des forêts du pays, soit de 20 à 140 fois la limite pour la commercialisation de ce produit. Si ces champignons n’avaient pas été contrôlés, ils auraient été cuisinés dans la soupe que les paysans et leurs enfants consomment chaque soir d’hiver dans ce pays. »

Enfants de Tchernobyl Belarus renouvelle sa proposition d’action aux groupes et militants antinucléaires, avec sa campagne « Une pomme pour Belrad ». Il s’agit de vendre des pommes au profit de l’Institut Belrad. Cette action simple à réaliser, dont les modalités sont rappelées ici : https://enfants-tchernobyl-belarus.org/etb/unepommepourbelrad.html, nous donnerait l’occasion d’aller au devant des gens, lors de marchés ou autres, pour porter une parole antinucléaire dans l’espace public. Sans interférer sur les actions collectives que la coordination pourraient décider, la proposition d’ETB s’y rajoute. Un nouveau visuel est proposé, mis en dessin par Alexandre Clérisse. Merci de bien vouloir relayer cette proposit ion !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *