Le gouvernement dépose un projet de décret pour réautoriser la vaisselle en plastique réutilisable dans les cantines
Des internautes dénoncent “le lobby des plastiques”
“L’objectif est de corriger le texte, de le sécuriser pour qu’il puisse fonctionner” car “la difficulté qu’on avait avec cette mention des couverts et des assiettes d’un point de vue juridique, c’est que ça ne correspond pas ouvertement à la définition des contenants de réchauffe et de service, et on sait très bien que certains professionnels du plastique vont attaquer le texte voyant que c’est une faiblesse juridique. Vu que cela n’apporte rien en termes de sécurité sanitaire, il n’y a pas d’intérêt à maintenir cette disposition dans le champ du dispositif“, a déclaré cette source. “On ne parle pas de produits en plastique jetables, mais de produits réutilisables“, a tenu à préciser le ministère.
Le projet de décret peut faire “l’objet d’observations” jusqu’au 14 mars. Parmi les commentaires – au nombre de 3 569 ce matin -, des internautes qualifient le texte d'”ahurissant“, de “scandaleux” ou encore de “retour en arrière affligeant“, certains le comparant “au retour des pailles” en plastique “outre-atlantique” décrété par Donald Trump, tandis que d’autres dénoncent “le lobby des plastiques“.
NON il faudrait un decret pour supprimer le plastic!!!
Décision aberrante ! C’est juste pas possible, c’est une idée stupide qui va à l’encontre de tous nos efforts pour limiter notre impact carbone !
Les établissements scolaires ont besoin de budget pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages scolaires, écologiques et citoyens.
Devant les baisses de budget récentes cette proposition est juste une abhération économique et écologique. La vaisselle réutilisable est parfaite.
contre le projet de décret du gouvernement, le 12 mars 2025 à 12h59
nous étions scientifiquement et citoyennement informés
nous restons définitivement mobilisés, concernés par plastiques, polymères, micro-plastiques, recyclés, difficilement recyclables et jouets de l’industrie chimique
les conséquences polluantes et toxiques demeurent les mêmes
notre combat également
Les régressions au niveau écologique et sanitaire se succèdent à grand train pour le plus grand bénéfice des lobbies…
Quand va-t’on prendre en compte enfin l’intérêt des citoyens ? le seul qui devrait guider l’action des politiques ?
Et l’on s’étonnera après de la méfiance de plus en plus marquée (voire du mépris) qu’ils inspirent !!!!
Une lamentable régression mais qui pour s’en étonner avec ce gouvernement le plus anti écologique des 30 dernières années. Tous les acquis dans le domaine de la protection de l’environnement sont systématiquement remis en cause par des politiciens qui se fiche de la santé de la planète et de celle de leur concitoyens.
Une fois de plus, recul sur une mesure permettant de prendre en compte l’impact négatif des plastiques sur la santé et l’environnement.Des alternatives existent et leur développement doit être aider et encourager.
Les politiques doivent agir pour la préservation de la santé des citoyens et non prolonger des choix toxiques sur du long terme.Un peu de courage et de bon sens est plus qu’urgent.
SCANDALE !!!!!
UN SCANDALE de PLUS !!!!
NON au plastique qui envahit et pollue la planète, même réutilisable. Les assiettes en grès, céramique, terre cuite, etc… ne sont-elles pas mieux franchement ! Et réutilisable à l’infini jusqu’à une éventuelle casse. Le plastique !!!… C’est complètement incohérent et contre-productif compte-tenu de la pollution qu’il engendre.
Comme toujours, les dirigent politique prenne des mesures pour l’environnement qu’ils remettent ensuite en cause.
Après le scandale du retour de certains pesticides qui s’accumulent dans les terres agricoles,voici donc celui du plastique qui s’accumule dans les océans.Au final,c’est le retour d’une Santé Publique déplorable,catastrophique…!
non au plastique un vrai scandale que ce gouvernement
On nous demande de faire des efforts et ensuite le gouvernement legifere en fonction des intérêts industriels et commerciaux. Ça n’a aucun sens.
Aberrant de proposer un retour en arrière, quand, enfin, une avancée intelligente se fait espérer !!
Mais POURQUOI TANT DE BETISE HUMAINE ???
faites vos commentaires sur la consultation publique
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-modification-de-la-a3138.html
Oui à la vaisselle réutilisable, mais pas en plastique ! en porcelaine, c’est plus sain pour l’alimentation et pour l’environnement. Ça se lave mieux, ça sèche mieux, c’est moins porteur de germes. Ça crée moins de nuisances à la fabrication et ça ne nuit pas à l’environnement en fin de vie. Le plastique n’est que partiellement recyclable et ce recyclage produit en lui-même des nuisances écologiques.
Décision aberrante !
Devant les baisses de budget cette proposition est une incohérence économique et écologique.
La vaisselle réutilisable est parfaite.
NON il faudrait un décret pour supprimer le plastic!!!
Une belle levée de boucliers sur le site de la “consultation” ! 😉
J’ai participé !
“Un pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté, un pas de l’autre côté,” et on recommence !!!
Il faut arrêter les stupidités, pas de retour en arrière sur les bonnes mesures (interdiction de la vaisselle en plastique dans les cantines). Et il est aussi question de COUVERTS EN PLASTIQUE ??? C’est une plaisanterie ?
Mais si c’est de la vaisselle RÉUTILISABLE… à ma connaissance, la faïence, la porcelaine, le métal, sont RÉUTILISABLES ! Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser du plastique pour remplacer du matériel DURABLE !
Arrêtons les aberrations qui ne servent que les marchands de pétrole !
Je vais renouveler le commentaire que j’ai tenté de laisser sur le site du gouvernement du développement durable, mais je ne suis pas sûre que cela ait fonctionné, ça bug énormément (volontairement ?….?). Nos politiciens sont les marionnettes des lobbies, et l’on s’étonne qu’il y ait tant d’abstention à chaque élections…
Contre ce décret
Il faut utiliser le moins de plastique possible, surtout pour l’alimentation, à cause des nuisances qui l’accompagnent : pollution de la pétrochimie, microplastiques, additifs perturbateurs endocriniens, recyclage incomplet, déchets…
Je m’oppose à la ré-autorisation de la vaisselle en plastique. Il est tout à fait possible d’utiliser des lave-vaisselle en collectivité. Il serait bon aussi dans la restauration rapide de pratiquer la consigne de couverts en métal mais aussi de verres. J’ai connu la consigne des pots de yaourts en verre et je je ne suis pas traumatisée. Du bons sens, rien que du bon sens. Une transition écologique avec le retour du plastique ?!?!? Faites des efforts …
Maintenant que l’on connaît le problème des micro-plastiques qui s’infiltrent partout, eau, sol, alimentation. Maintenant que l”on sait que nous les ingérons.
Arrêtons le plastique pour de bon, le plus possible, de plus en plus et ne revenons pas en arrière.
Surtout dans les cantines ! Au contraire, notre devoir est de protéger nos enfants..
Pensons à nos enfants maintenant et pour les générations futures. Montrons que nous aimons.
Cantines scolaires : une proposition de loi va être déposée pour interdire couverts et assiettes en plastique
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/cantines-scolaires-une-proposition-de-loi-va-etre-deposee-pour-interdire-couverts-et-assiettes-en-plastique-8061780
Les couverts et assiettes en plastique dans les cantines scolaires vont être prochainement interdits, a annoncé mardi matin la ministre de la Transition écologique qui indique qu’une proposition de loi en ce sens allait arriver “le plus vite possible”.
Une proposition de loi va être déposée pour interdire couverts et assiettes en plastique dans les cantines scolaires, à la suite d’une “confusion” introduite par un décret d’application, a annoncé mardi la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur RMC. “On va interdire tout”, soit également les couverts et les assiettes, et plus seulement les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service comme initialement prévu dans loi Egalim pour les cantines scolaires et universitaires, ainsi que pour les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, a indiqué la ministre.