Non à une extension de porcherie à Riec-sur-Bélon

L’association environnementale Rivières et bocage s’oppose au projet d’extension de l’élevage porcin de la SCEA de Goulet, à Riec-sur-Bélon (Finistère).

Une procédure de consultation du public est en cours, jusqu’au 19 mars 2025, sur le projet d’extension de l’élevage porcin de la SCEA de Goulet, située entre les rivières Aven et Bélon, à Riec-sur-Bélon (Finistère). Il est prévu une augmentation du cheptel de 30 % , portant de 1635 à 2 131 le nombre d’animaux sur l’exploitation. Le plan d’épandage est constitué de 144,5 ha de terres de la SCEA et de 72 ha de terres mises à disposition par deux autres exploitants.

Dans un communiqué, l’association environnementale Rivières et bocages s’oppose fermement à cette extension, « entre Avel et Bélon, à proximité du site emblématique de la pointe de Penquernéo […] A Riec, qui compte déjà quatre fois plus de cochons que d’habitants, la qualité de l’eau du Bélon et de l’Aven se dégrade, les interdictions de ramassage des coquillages se multiplient, les algues vertes se développent. Mais la fuite en avant continue, le plus souvent assortie de dérogations à l’interdiction d’épandage à moins de 500 m des sites ostréicoles. »

Pour l’association « l’intérêt général est bafoué. L’intérêt économique est souvent avancé, c’est oublier que d’autres activités économiques ont besoin d’un environnement préservé et non pollué. Le tourisme, la pêche, la conchyliculture sont déjà gravement impactés par les dommages causés par ce système agro-industriel. La population ne peut admettre indéfiniment la double peine que constitue la vie dans un environnement pollué, qui porte atteinte à sa santé et le devoir de payer pour les dépollutions », martèle Rivières et bocage. La consultation publique est ouverte en mairie de Riec-sur-Bélon et de Névez et sur le site internet de la préfecture.
https://www.ouest-france.fr/environnement/lassociation-rivieres-et-bocage-denonce-une-extension-de-porcherie-a-riec-sur-belon-9382a60e-f463-11ef-a658-d59bc62913c1

A Riec il y a déjà 16 226 cochons autorisés ou déclarés pour 4 374 habitants. Et, en termes de contamination fécale, il faut multiplier le nombre de porcs par 30 pour le comparer à la population ! (voir ci-dessous)
https://rbbbm.bzh/encore-une-extension-de-porcherie-a-riec-sur-belon/

Le triangle du cochon

Pour les paysages et la biodiversité, il n’existait pas de pire endroit pour implanter des porcheries que le petit territoire compris entre les deux rias de Aven et du Bélon. C’est pourtant là, dans le site inscrit ou en limite de celui-ci, qu’ont été implantées la majorité des porcheries, soit à peu prés 10 000 cochons. Ce nombre est déjà une aberration, l’accroitre encore serait une folie.

Des autorisations accordées par dérogation

En zone littorale, la loi a prévu des protections particulières, d’une part pour protéger les paysages, d’autre part pour protéger la conchyliculture, mais ces règles sont systématiquement contournées par des dérogations, au point de vider la loi de sa substance. Ainsi, pour la porcherie en question, une dérogation a été accordée pour permettre l’édification d’un nouveau bâtiment en zone inconstructible du PLUi (voir notre article) et une autre pour permettre l’épandage d’effluents d’élevage en zone de protection conchylicole.

Les dates des pics de contamination par E. coli du graphique suivant montrent pourtant une corrélation entre les épandages printaniers et les contaminations.

La situation est telle qu’une ZAES (Zone à enjeu sanitaire) a été créée en 2023 sur l’Aven aval. Rivières et Bocage considère qu’il serait incompréhensible d’autoriser une extension dans un contexte aussi dégradé et dans une zone aussi sensible que cet espace entre Aven et Bélon.

L’intérêt général bafoué

L’intérêt économique est souvent avancé, c’est oublier que d’autres activités économiques ont besoin d’un environnement préservé et non pollué. Le tourisme, la pêche, la conchyliculture ne sont pas des moindres. Elles sont déjà gravement atteintes par les dommages causés par ce système agro-industriel.

La population ne peut admettre indéfiniment la double peine que constitue la vie dans un environnement pollué qui porte atteinte à sa santé et le devoir de payer pour les dépollutions.

Réagissons !

La consultation du public est ouverte jusqu’au 19 mars, compte tenu de l’enjeu, nous vous invitons fortement à participer.

Vous pouvez accéder au dossier complet en cliquant ICI
https://www.registre-numerique.fr/sceadegoulet-riecsurbelon/documents

Vous pouvez déposer vos observations en cliquant ICI
https://www.registre-numerique.fr/sceadegoulet-riecsurbelon/deposer-son-observation

Vous pouvez aussi déposer vos observations par courriel en cliquant  ICI
ou envoyer un message à
sceadegoulet-riecsurbelon@mail.registre-numerique.fr

Avec la cyberaction tous vos messages partant de notre site, ils risquent soit d’être bloqués soit d’être considérés comme une seule expression selon la (bonne ou mauvaise) volonté de l’organisateur de la consultation.

Nous préférons donc que le message parte directement de chez vous avec votre propre texte inspiré ou non des éléments que nous vous fournissons.

Merci de votre participation.

Be Sociable, Share!

63 réflexions au sujet de « Non à une extension de porcherie à Riec-sur-Bélon »

  1. Combien de temps allons nous encore continuer à empoisonner nos bords de mer , au nom d’intérêts économiques plus que douteux .Ces élevages de cochons sont monstrueux , pour l’environnement , pour les pêcheurs et ostréiculteurs , pour la santé des riverains et de ceux qui mangent ces bêtes entassées et mal nourries

  2. Parce qu’il faut cesser l’industrialisation de l’agriculture et de la production alimentaire, qui porte préjudice à l’environnement, à la biodiversité, et de fait à ce qui nourrit les humains, dévitalise le vivant humain. Qui paye les conséquences de la pollution des sols, de l’eau, de l’air etc…C’est terrible ce déni au non de la financiarisation de tout qui conduit à la déshumanisation des rapports sociaux humains , au mal-être social et psychique, à la malbouffe…
    Tout ceci se fait au bénéfice de quoi et de qui , à la perte de quoi et de qui?.
    Alors qu’ une autre manière de produire, de se nourrir, de vive est possible . De multiples exemples existent et ne demandent qu’à se multiplier. Mettons l’argent et l’intelligence humaine au service de la paix, de l’humanité en l’homme, des équilibres nécessaires au vivant plutôt que de l’artificialiser !

  3. L’importation de soja pour nourrir des porcs français produisant des algues vertes est une calamité mondiale. Il faut la faire cesser d’urgence.

  4. stoppons les comportements démesurés qui vont faire mourir tout le vivant.Mangeons moins de viande,et respectons le vivant.Il y a d’autres emplois à developper que celui de tout polluer.Un peu de conscience ferait du bien à tous.

  5. Stop à ces usines de porcs.
    Stop à cette nourriture infâme
    Stop à cette pollution provoquée par ces élevages industrielles.
    Mangeons moins de viande, options pour la qualité et non la quantité

  6. Cela fait des décennies que des “lanceurs ” d’alertes tentent d’éveiller les consciences!!! Pourtant, nous semblons parfois stagner, voire pire rétrograder!!! Pollution de l’eau, de l’air, des sols, maltraitance animale… l’homme est -parait-il -capable du meilleur comme du pire… c’est pour quand le meilleur?

  7. Il faut changer le regard sur la gestion de la planète, humaniser et penser au bien être de tout être vivant même en étant ouvert à tout mode d’alimentation

  8. Non à cette extension, élevages concentrationnaires nocifs pour les animaux, ceux qui les mangent, et l’environnement. Vous n’avez pas encore assez d’algues vertes ???

  9. Non à l’élevage intensif qui montre depuis longtemps déjà toutes ses limites .
    Quand apprendrons nous de nos erreurs ?

  10. 50 ans de plan “anti -algues vertes ”
    La peche à pied interdite .
    les plages interdites .
    La mer , les rivières polluées
    La FNSEA encouragée
    Continuons …….

  11. Il serait temps que l’humain pense à se nourrir d’une part en quantité raisonnable et d’autre part en modifiant l’apport de la source de ses protéines : des légumineuses telles que haricots secs, lentilles, pois chiches, soja, … contribuent également l’équilibre alimentaire sans besoin de manger de la viande dans les quantités consommées actuellement. En outre, cela contribue à une meilleure santé du corps…et du porte-monnaie !

  12. Non aux surfaces toujours plus grandes pour y parquer des animaux (ici des porcs en l’occurence) ce qui engendre beaucoup de souffrance chez ces animaux, des problèmes d’odeurs nauséabondes, des algues vertes etc…mais suis-je bête ! Il paraît que c’est plus rentable ! …

  13. Stop à l’industrialisation de l’agriculture. Ras le bol du toujours plus de rentabilité et du non respect de ce qui devrait nous faire vivre plutôt que de nous faire crever.
    Que la Bretagne arrête ces cochonneries !!!!!

  14. J’invite également les personnes qui s’intéressent à cette problématique des extensions de porcherie à prendre connaissance du dossier suivant : https://www.registre-numerique.fr/earlcolin-plonevezporzay/documents
    L’extension, située à Plonévez-Porzay, avait été invalidée en 2019 par le tribunal administratif de Rennes, après avoir été construite. Pour sa demande de régularisation, l’exploitation doit suivre la procédure d’autorisation environnementale…

  15. Non à l’élevage intensif avec toutes ses conséquences néfastes. Fini l’aveuglement ! Il est plus que temps que cela se termine.

  16. Quelle tristesse ! Il n’est qu’à voir le résultat de la FNSEA sur une grande partie du territoire pour comprendre que les agriculteurs n’ont rien compris !!! Toujours plus haut, toujours plus gros ce pourrait être le slogan de celle-ci avec toutes les conséquences négatives de cette agriculture mortifère ! Quand je lis sur les ronds-points que sans agriculture, nous crèverons, je peux en toute bonne conscience et sans désir de provocation répondre que cette agriculture-là nous fait déjà crever !!! Son seul intérêt n’est pas de nous nourrir mais d’engranger, ooooh pas des semences anciennes non, mais des euros sur quelques comptes bien cachés ! Mais que font les agriculteurs à se faire mener par un tas de lobbies véreux sans foi, ni loi ! PAS D’EXTENSION DE LA PORCHERIE DE RIEC-SUR-BELON ! PAS D’EMPOISONNEURS SUPPLEMENTAIRES SUR LE TERRITOIRE !

  17. Quand tiendrons-nous enfin compte du bien-être animal ? Les animaux, même ceux destinés à l’abattoir, ne sont pas des objets à entasser.
    Mais avec le néolibéralisme, il faut chercher encore plus de rentabilité, au détriment de la santé humaine, du bien-être animal et de l’environnement.

  18. Non à l’extension de la porcherie. Il faut produire moins mais de la qualité, arrêter l’exportation qui déséquilibre les productions locales, passer en bio si possible et arrêter de polluer la Bretagne qui en a marre.

  19. Ce processus de concentration est un résultat de l’hypercapitalisme à l’action : les plus gros dévorent les plus petits. À terme, c’est la mort de nos secteur agricole et de notre environnement pour le profit de quelques uns.

  20. Il est grand temps de clore l’exploitation de ces élevages de cochons, monstrueux, néfastes pour l’environnement, les pêcheurs, les ostréiculteurs et les riverains.

  21. Stop à cette extension , faut protéger les cochons, comme d’ailleurs tous les animaux….c’est criminel et néfasted pour la nature, l’environnement….

  22. STOP ! les élevages usines, ça suffit : malsain, vecteur d’épidémies, souillant l’environnement, nocifs pour les animaux et les humains, cela doit s’arrêter

  23. STOP ! les élevages usines, ça suffit : malsain, vecteur d’épidémies, souillant l’environnement, nocifs pour les animaux et les humains, cela doit s’arrêter

  24. Bonjour,
    Que l’on arrête avec ces élevages concentrationaires. Il est temps de penser au bien-être animal . Allez faire les beaux au salon de l’agriculture et se dire proche de la nature avec le discours de ” nous nourrissons la planète”.
    Merci à la coordination nationale et la fnsea qui détruisent notre environnement.

  25. Non aux élevages intensifs qui sont un désastre pour notre environnement, vecteurs d’épidémies et qui tuent toutes les petites structures.

  26. Arrêtons ces élevages ! Nous en connaissons les risques environnementaux, sanitaires, sociaux, pourquoi cette fuite en avant ? Qui y a intérêt ? Il serait judicieux de chercher des solutions à échelle humaine… et animale.

  27. Non aux élevages intensifs. Non à l’extension de la porcherie de RIEC-SUR-BELON. Arrêtons d’empoisonner notre Terre, apportons lui, richesse et bien-être. Aimons-là, comme nous nous aimons nous-même. Préparons l’avenir de nos enfants et de tous les humains à venir. Solidarité et humanité.

  28. Une extension de porcherie dans le Finistère serait dramatique alors qu’il faudrait en diminuer le nombre pour mettre fin à la catastrophe écologique qu’elles ont créées dans une si belle région.

  29. Je m’oppose fermement au projet d’extension de l’élevage porcin de la SCEA de Goulet, à Riec-sur-Bélon (Finistère), entre Avel et Bélon, à proximité du site de la pointe de Penquernéo. La qualité de l’eau du Bélon et de l’Aven sont dégradées, les algues vertes se développent. Le tourisme, la pêche, la conchyliculture sont déjà gravement impactés par les dommages causés par ce système agro-industriel. La population doit vivre dans un environnement pollué, qui porte atteinte à sa santé et a le devoir de payer pour les dépollutions. Cela doit cesser!

  30. Assez de porcheries, d’élevages industriels, les animaux souffrent, la nature souffre. Ne pouvons nous revenir à un peu plus de modération?

  31. NON!!!! JE M’Y OPPOSE FERMEMENT !
    STOP DEFINITIVEMENT A TOUS CES ELEVAGES INTENSIFS, NEFASTES POUR NOUS, LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT.
    QUAND COMPRENDREZ VOUS ????

  32. Arrêtons de priver les animaux d’un minimum de liberté. Non à l’extension de cette porcherie et de toutes les autres, déjà trop nombreuses.

  33. NON!!!! JE M’Y OPPOSE FERMEMENT !
    STOP DEFINITIVEMENT A TOUS CES ELEVAGES INTENSIFS, NEFASTES POUR NOUS, LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT.

  34. Et si on mangeait moins de cochon et de cochonnaille, les éleveurs n’auraient pas de raison de vouloir toujours en produire plus au détriment de la nature !

  35. STOP à tout cet élevage intensif !!!!
    NON à l’extension d’un élevage intensif, celui-ci et si d’autres en prévision STOP !!!
    Ecœurée de cet aveuglement lié juste au profit ! La vie est bien plus importante

  36. Encore une extension d’élevage porcin ? La qualité de l’eau du Bélon et de l’Aven se dégrade, les interdictions de ramassage des coquillages se multiplient, les algues vertes se développent… Quand arrêterons-nous cette continuelle dégradation de l’environnement et de la vie des habitants ?
    Refusez ce projet néfaste et mortifère, qui implique par ailleurs que ce soient les victimes de cette pollution qui vont devoir payer pour la dépollution !
    Merci.

  37. bonjour a tous
    Le grand père (de Riec sur Belon) d’une amie et mort a..103 ans .

    sa petite fille (femme d’agriculteur ) est gravement malade de la maladie de charcot alors qu’elle a a peine 60ans…

    La soeur de cet agriculteur et décédé il y a quelque années (elle était aussi femme d’agriculteur…)…d’une tumeur au cerveau avant ces 60 ans.
    Je ne site pas les noms par réspect pour ces familles.

    diffuser massivement l’émission d’helène Grobois sue le site Limit est peut être la meilleure arme du moment.

    https://www.youtube.com/watch?v=wmQc0co0ymg&ab_channel=LIMIT

    après se film ont comprend mieux le sens de la loi agricole de 2025:”un haut niveau de protection des cultures, notamment dans le cadre du principe refusant des interdictions de produits phytopharmaceutiques”

    qui passe devant ce qui devrais étre normal:” un haut niveau de protection des humains” et de la vie sur terre”

  38. Arrêtons de polluer toujours plus nos campagnes, notre océan et nos rivières !
    L’exemple de la baie de saint Brieuc ne montre t elle pas les limites atteintes, en ajoutant plus et plus de cochons nous aurons plus de pollution sur notre littoral !!

  39. NON A CETTE EXTENSION d’élevage supplémentaire !
    Mangez moins de cochon industriel mais meilleur en mangeant bio !!
    PROFIT – ARGENT – BUSINESS – Arrêtons de toujours produire plus et de polluer en conséquence !!!
    NOUS N’AVONS QU’UNE SEULE TERRE !!!!

  40. Ils ne veulent pas de l’extension d’un élevage porcin à Riec-sur-Bélon

    Mercredi 19 mars 2025, à Riec-sur-Bélon (Finistère), environ 150 personnes étaient devant la mairie de Riec-sur-Bélon. Ils ne veulent pas de l’extension d’un élevage porcin, dans cette commune côtière du pays de Quimperlé.

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/ils-ne-veulent-pas-de-lextension-dun-elevage-porcin-a-riec-sur-belon-1d337ce0-0501-11f0-b3ef-21814a7dd0ea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *