Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique du cerf élaphe est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, en modifiant les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement.
AVES France vous invite à vous y opposer jusqu’au 11 mars 2025.
Le Ministère de la transition écologique organise une consultation du public du 19/02/2025 au 11/03/2025.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3135
Le Ministère a publié une note de présentation lacunaire de seulement 3 pages, ne suffisant pas à justifier cette ouverture anticipée.
Important : pour que votre avis soit pris en compte, utilisez les arguments d’AVES pour rédiger une réponse personnalisée.
Modalité de réponse à cette consultation :
- en déposant votre avis sur le site des consultations publiques du MTEC.
- jusqu’au 11 mars 2025
- https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=3135
- n’oubliez pas de valider votre commentaire après l’avoir prévisualisé ! Vous recevrez un mail de confirmation après validation.
précisez AVIS DEFAVORABLE dans le titre de votre commentaire puis donnez votre avis. Vous pouvez utiliser les arguments ci-dessous.
Je m’oppose au changement de date de la chasse au cerf élaphe
A.Mula
Avis défavorable ! Il est temps de mettre un terme à la destruction de la bio-diversité, du Vivent, destruction consécutive à l’appétit de “donner la mort” de certain(e)s.
Il est temps que l’Etat cesse de faire les yeux doux à la chasse, loisirs pour quelques uns mais loisir qui consiste à donner la mort -pout le plaisir de tuer !
Avis défavorable à l’avancement de la date de chasse autorisée.laissez tranquilles les cerfs et les promeneurs !
Avis défavorable. La régulation des surpopulations de cervidés doit se faire naturellement en laissant faire les prédateurs naturels des ongulés que sont les loups et les lynx
Avis défavorable. La période de chasse est déjà suffisamment longue. Alors pourquoi envisager de la rendre encore plus longue? Sans doute pour faire plaisir aux chasseurs??
Je m’oppose au changement de date de la chasse au cerf élaphe en la ramenant au 1er juin.
Avis défavorable
Avis défavorable !
les érodes de chasse sont déjà bien assez longues en s’appropriant abusivement l’usage de la nature et la vie de ses habitants ! Laissez faire les prédateurs naturels comme lynx et loups, cessez les élevages destinés à la chasse …… Revenez au bon sens !
Avis défavorable pour avancer cette date.
avis défavorable
Avis défavorable
Ici, les chasseurs interdisent l’accès à la nature. Ca suffit.
Évidemment, que je veux signer votre pétition mais vous avez changé la méthode.
Donc, je ne sais où donner mon consentement sans laisser de message…
Ghis
Ce n’est pas une pétition mais une consultation publique organisée par le ministère de la transition écologique. Il suffit d’aller sur ce lien (mais il est en travaux à cette heure comme par hasard : tellement d’avis défavorables !!!) et de cliquer sur commenter
Avis défavorable à l’avancement de la date de chasse autorisée. Laissez tranquilles les cerfs et laissez aux promeneurs quelques mois de tranquillité durant lesquels ils ne risqueront pas de se faire tuer !!
Avis défavorable à l’avancement de la date de chasse autorisée. Laissez tranquilles les cerfs et durant les 3 mois d’été , laissez les promeneurs découvrir la forêt sans risquer de se faire tuer !!
Je suis fermement contre ce projet d’avancement de la date de chasse autorisée.
La soif de tuer n’a décidément pas de limite.
Respectez le vivant.
Vous êtes les nuisibles à éradiquer
Je m’oppose au changement de la date d’ouverture de la chasse au cerf !
Avis défavorable. Je m’oppose à ce que les chasseurs occupent les bois avec des fusils, on ne peut plus aller se promener tranquillement ! Et que doit être la vie de ces cerfs déjà pourchassés durant des mois ? Les chasseurs n’ont aucun respect du vivant et des humains qui ne sont pas chasseurs !
Avis très défavorable à l’extension de la période de chasse au cerf. Le tir à balles représente déjà un danger pour les promeneurs et les usagers de la forêt en automne et en hiver, c’est potentiellement criminel d’y ajouter la période estivale. Tuer des animaux n’est pas un loisir.
Avis défavorable !
Je m’oppose à ce projet d’arrêté qui vise à modifier la date de d’ouverture de la chasse au cerf élaphe au 1er juin au lieu du 1er septembre, et plus généralement à la chasse elle-même !
Les chasseurs sont les seuls vrais nuisibles !
Qu’ils laissent la nature œuvrer par ses propres moyens en réintégrant des prédateurs non-humains !
De plus, j’apprends que les chasseurs justifient les massacres à venir par la protection des nouvelles plantations forestières ayant pour objectif l’adaptation des forêts françaises aux changements climatiques. Il est inacceptable de sacrifier la biodiversité pour protéger des plantations de forêts artificielles, alors que d’autres moyens existent pour protéger les jeunes plants de végétaux !
Avis défavorable.Il est temps de dire non aux chasseurs. L’intérêt commun est de pouvoir avoir accès à la nature sans avoir peur ni être effrayé par les chasseurs.Tous les animaux doivent être traités avec respect et ne pas être simplement une ressource ou un hobbie malsain.
Avis défavorable.
Laissons less
avis défavorable. La chasse est un loisir exclusif qui empêche tout partage de la nature. Et de plus je ne comprends pas cette activité. Depuis quelques années les chasseurs se prennent pour des défenseurs de la nature en pensant la réguler en chassant. Nous avons des loups qui réapparaissent et qui pourraient réguler nos grands herbivores, mais non les chasseurs les voient bien sûr comme des concurrents.
Avis défavorable
Avis très défavorable .
Il est temps de mettre un terme à la destruction de la biodiversité, du Vivent, destruction consécutive à l’appétit de “donner la mort” de certain(e)s.
Il est temps que l’Etat cesse de faire les yeux doux à la chasse.
Loisirs pour quelques uns mais loisir qui consiste à donner la mort -pout le plaisir de tuer !
Avis défavorable à l’extension de la période de la chasse aux cerfs.
Tuer des animaux ne devrait pas être un loisir. Laisser les promeneurs se promener pendant la période estivale, en toute sécurité.
A l’origine, le Cerf élaphe fréquentait les espaces ouverts. Réfugié dans la forêt pour échapper à la pression humaine, l’en voici chassé sous prétexte de dégâts causés aux plantations. Ces mêmes plantations censées adapter la forêt française au changement climatique et qui, en réalité, ont pour but de remplacer les espaces boisés semi naturels par des champs d’arbres adaptés à une exploitation intensive. Ces mêmes plantations, que nous finançons via la gabegie France Relance, où 1/3 des jeunes plants sèchent sur pied, non pas à cause de l’abroutissement par les cervidés (les plants étant recouverts de répulsif), mais à cause du manque d’eau, d’une surexposition au soleil par absence de couvert, d’un sol rendu infertile par la mécanisation à outrance ou tout simplement d’une inadaptation de l’essence exogène au nouveau milieu.
A propos des dégâts causés sur les maïs : les chasseurs installent des clôtures électriques autour des champs. Encore faut-il que quelqu’un s’occupe de recharger les batteries qui alimentent ces clôtures. Hélas, c’est rarement le cas.
Conclusion : les cerfs ont non seulement beaux bois, mais aussi bon dos !
Le taux actuel de “prélèvement” sur l’espèce est supérieur à 72% , ce qui est déjà conséquent. En outre, sachant que les biches mettent bas de la mi-mai à la mi-juin, une chasse avancée au 1er juin risque de perturber gravement la reproduction. Ajouter de la pression à la pression finira par compromettre la survie de l’espèce.
Enfin, multiplier les chasses d’été, en pleine saison de loisirs et de tourisme, revient à accroître les risques d’accidents et de conflits entre usagers de la forêt. A moins que le but inavoué ne soit, à terme, d’interdire les espaces boisés aux promeneurs et aux sportifs ?
Avis défavorable.
Il y a déjà un cadre fixé pour des raisons évidentes.
Pour ceux qui comme moi ne parvenaient pas à se connecter à la consultation, elle est de nouveau accessible à cette heure.
AVIS DEFAVORABLE !
AVIS DEFAVORABLE
Je suis opposée à l’ouverture de la chasse aux cervidés avant l’été, pour de multiples raisons : régulation par les prédateurs à privilégier; lorsque nécessité d’une régulation humaine en complément, limitation de cette régulation à une période la plus courte possible dans l’année; sécurisation des espaces pour les autres usagers des forêts que les chasseurs.
Avis défavorable
On ne chasse pas en période de reproduction, combien de faons orphelins?
Il y a des prédateurs naturels, laissons les s’installer, et faire leur “boulot”,
On aimerait bien pouvoir aller en forêt sans craindre les fusils,
Avis très défavorable !
Avis très défavorable au changement de date pour l’autorisation de la chasse du cerf élaphe, le plus bel animal de nos forêts, ce qui permettrait la chasse en pleine période de reproduction, et surtout en pleine période de vacances d’été, ce qui mettrait en danger, non seulement les cerfs élaphes, mais encore plus les promeneurs non munis d’armes mais cibles potentielles, bien qu’involontaires, de ceux qui, armés, parcourront les bois avec des intentions destructrices . Et un accident est si vite arrivé. Il y a donc le plus grand avantage à conserver la date du 1er septembre.
AVIS DEFAVORABLE
laissez les vivre en paix dans le peu de nature qu’il leur reste .
AVIS DEFAVORABLE !
Je m’oppose au changement de date de la chasse au cerf élaphe
AVIS DÉFAVORABLE
Tout modifier sans arrêt empêche l’installation d’un équilibre, surtout si la chasse est permise en période de reproduction et d’èlevage des faons.
Et si nos enfants ne peuvent plus se promenercen forêt, auront- ils envie d’en prendre soin ?
Extension de la chasse au cerf: le gouvernement n’a « pas tranché »
https://www.goodplanet.info/2025/03/14/extension-de-la-chasse-au-cerf-le-gouvernement-na-pas-tranche/
J’ai oublié de publier ici (après avis sur le site “gouv.fr”) alors je mets à jour :
Avis défavorable
Ramener la date d’ouverture de la chasse au cerf élaphe au 1er juin serait une absurdité !
La période de chasse est déjà suffisamment longue. Ouvrir une période de chasse au moment où le temps s’adoucit pénaliserait les promeneurs, mais aussi rendrait problématique la période de reproduction et d’élevage des petits de TOUTES les espèces animales environnantes.
La régulation des surpopulations de cervidés peut se faire naturellement en laissant faire les prédateurs naturels des ongulés que sont les loups et les lynx. Sinon, pourquoi se plaindre après que les dits loups et lynx s’attaquent aux moutons non surveillés ?
AVIS DEFAVORABLE
C’est scandaleux il faut arrêter ce massacre cela ne peut plus durer .