La préfecture de la Saône-et-Loire propose à la consultation du public un projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de la vénerie sous terre du Blaireau dans le département de la Saône-et-Loire du 15 juin 2025 au 14 septembre 2025.
La préfecture a publié une note de présentation.
AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté jusqu’au 14 mars 2025.
accéder à la consultation
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-publique-portant-sur-la-periode-complementaire-de-la-venerie-sous-terre-a-partir-du-15-juin-2025-et-jusqu-au-14-septembre-2025
Cette chasse est d’un autre âge il faut l’arrêter pas le prolonger.
chasser avec seulement des corps, ce serait un progrès .
et inciter à ne manger que des animaux non-végétariens.
c’est concret, navré pour les “indignés” !
Entièrement d’accord ! Laissez vivre les blaireaux !
Cette chasse est particulièrement cruelle. Par ailleurs, le blaireau n’est pas une espèce envahissante et pourrait même devenir une espèce en voie de disparition. Si certains terriers posent problème, en particulier pour les cultures, il y a d’autres méthodes pour empêcher les blaireaux d’utiliser ces terriers.
consultation signée, et non et encore non à cette pratique barbare, gratuite et inutile, les blaireaux ne se mangent pas ! Les chasseurs laissent là libre cours à leur sauvagerie.
Les élus et autres décideurs patentés, detruise nos environnements en toutes impunités, aux bénéfices de quelques un !
Laissez les blaireaux tranquilles
Qu’ont-ils fait pour mériter la peine de mort ?
Arrêtons tous ces projets néfastes à la biodiversité dont nous avons besoin pour vivre aussi. Quand tout sera détruit vous ferez quoi et vous vous justifierez auprès de vos et nos enfants comment?
Pratique écœurante, inexplicable
Assez de massacres inutile, uniquement pour satisfaire le désir de tuer des amateurs !
Arrêtons de massacrer les êtres vivants.
Je n’aurais pas dit mieux !
Idem !
Je suis contre ce projet de vénerie sous terre. Le blaireau a autant sa place sur terre que l’homme! Dans cette logique, va t’on se mettre à tuer les gens sous prétexte que les humains sont trop nombreux sur cette planète?!
Protégeons le vivant.
On ne peut pas fiche la paix à ces pauvres bêtes, le seul prédateur qui mériterait d’être anéanti, c’est bien l’être humain la nature reprendrait ses droits et ne s’en porterait que mieux.
Arrêtez ces massacres inutiles et cruels !
inutile de prolonger la période de la vénerie sous terre du blaireau;évitons de tous les tuer
Arrêtez de massacrer tous ce que vous ne comprenez pas ! Les blaireaux ne sont pas nuisible et ne transmettent pas de maladie, arrêtons de colporter de vieilles croyance dont ineptie a été prouvée.
J’ai envoyé le dossier à partir de la page de référence. Pauvres blaireaux, non seulement on s’en sert comme insulte mais on ne les laisse même pas vivre…
Cette rage de détruire sous des prétextes fallacieux m’indigne et me hérisse. Le blaireau est sans nul doute plus indispensable à la nature que l’être humain. Quand arriverons-nous à respecter les animaux dans leur biotope ?
Mais qui veut la peau des blaireaux ? Quels sont les individus qui ne veulent que donner la mort ? Pourquoi tuer les blaireaux ? Quels dommages causent-ils ? Sont-ce eux qui tuent chaque année environ 4 à 5000 vies humaines sur les routes ? Sont-ce eux les responsables des accidents de chasse, de plus en plus nombreux ?
Sont-ils dangereux pour légende humain ? Autant que le fusil, le lance-flammes, la bombe atomique, les gaz de combat ? Sont-ce eux qui pourrissent la vie en harcelant, à l’école, sur les réseaux dits sociaux ? ….. Quand donc l’Etre Huimain qui appartient au règne animal saura-t-il enfin respecter la vie d’autrui, la vie des autres Vivants ? Quand les chasseurs comprendront-ils qu’on ne peut pas tuer n’import qui n’importe quoi n’importe quand n’importe où n’importe comment ? Si leur envie de tuer est irrépressible, c’est simple : qu’ils se fassent soigner !
Il faut croire que le lobby des chasseurs est si puissant dans notre pays qu’il peut s’en prendre de cette façon à une espèce qui ne demande qu’à ce qu’on lui fiche la paix !
Je me permets de vous adresser cette lettre pour exprimer mon opposition à l’arrêté préfectoral [référence de l’arrêté] autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau (Meles meles) en Saône-et-Loire.
Cette pratique, particulièrement cruelle, entraîne une souffrance intense pour les blaireaux et leurs petits, souvent présents dans les terriers jusqu’à la fin de l’été. La vénerie sous terre implique l’utilisation de chiens pour déloger les blaireaux, les exposant à un stress extrême et des blessures graves, avant qu’ils ne soient extirpés et tués.
Le blaireau est une espèce qui joue un rôle clé dans l’écosystème, notamment en contribuant à la régulation des populations d’insectes et en favorisant la biodiversité par ses activités de creusement. De nombreuses études montrent que son impact sur les cultures est minime et ne justifie pas de telles mesures de régulation, d’autant plus qu’aucune donnée scientifique sérieuse ne démontre la nécessité de ces prélèvements supplémentaires.
Par ailleurs, plusieurs départements français ont d’ores et déjà renoncé à prolonger la vénerie sous terre du blaireau en raison de son caractère contestable sur le plan éthique et écologique. Il est urgent que la Saône-et-Loire prenne exemple sur ces démarches progressistes et cesse cette pratique archaïque.
Stop à la barbarie vis à vis des blaireaux !
Quand va-t-on comprendre que nos méthodes d’extermination sont cruelles et peu efficaces?LA PREUVE, :IL FAUT RECOMMENCER CHAQUE ANNÉE !
Il existe maintenant des alternatives biologiques pour stériliser les animaux en douce,à leur insu( aliments contenant des contraceptifs ,phénomènes répulsives,etc…)
Je voulais dire “pheromones” repulsives bien sûr…
Geneviève
il y en a marre qu’on massacre tout et n’importe quoi pour des motifs infondés. Protéger l’Agriculture c’est une chose, massacrer les animaux en est une autre.
Foutez la paix au blaireau qui a toute sa place dans la grande chaîne du vivant. Ce beau plantigrade (même si un peu omnivore) carnassier a son rôle dans l’équilibre naturel et notamment à l’égard des rongeurs, ne l’oublions pas.
De plus, si la Nature a attribué une place à chaque catégorie de vivant, c’est qu’elle l’estime nécessaire. Toute créature a donc sa place. Qui peut se permettre de s’arroger le droit de remettre cet ordre en question ? Est-ce aux chasseurs de décider de ce qui est bon dans la nature et ce qui ne l’est pas ? Se sentent-ils suffisamment puissants pour imposer leur vision des choses ? La Nature ne leur appartient pas …..
Le chasseur n’est pas utile, par contre il prédate sans vergogne et sans se poser de questions
Le blaireau est un animal qui aime vivre avec ses congénères
Les voitures tuent assez dd blaireaux et la chasse ne devrait plus exister, les visites des blaireaux doivent être un argument écologique pour un territoire
Comprendre pour protéger
Les pro-chasse sont comme les anti-éoliens, ils font beaucoup de bruit et exercent moult pressions politiques tant au plan local que national mais en réalité que pèsent-ils vraiment en terme de population…Marre de devoir toujours plier devant ces lobbys anachroniques.
Je suis fermement opposée à la prolongation de la période de vénerie sous terre du blaireau. Il fait partie du vivant mis en danger de multiples manières. Il faut arrêter tout ça avant d’y passer nous -mêmes!!!!
Aucune raison de toucher, détruire les blaireaux cette pratique barbare devrait être totalement interdite
les blaireaux font beaucoup moins de dégâts que les sangliers, ceci sont les chouchous des chasseurs
les blaireaux sont des êtres inoffensifs absolument pas dangereux, c’est génial quand les hommes peuvent les observer sans les déranger
il faut interdire définitivement la vénerie sous terre, pratique barbare d’un autre temps qui ne sert qu’à démontrer la stupidité des humains
Stop à la vennerie sous terre du blaireau ! Qu’a donc fait ce gentil animal pour mériter d’être tué de façon aussi cruelle ?
NON A LA VÉNERIE SOUS TERRE, acte de chasse barbare d’un autre temps qui prouve que l’homme est stupide et ridicule dans sa façon de résoudre les problèmes, mais y-a-t-il vraiment des problèmes avec le blaireau, animal pacifique qui demande seulement de vivre tranquillement dans son site choisi
ces animaux font bien moins de dégâts que les sangliers, chouchou des chasseurs,
le blaireau est accusé à tort à la place du sanglier, pour que les chasseurs n’est pas à payer les dégâts, qui mange le maïs ?
JE M’OPPOSE TOTALEMENT A CE PROJET !
LAISSONS VIVRE LES BLAIREAUX !
Toute destruction d’animaux est débile .Arrêtez de légiférer pour satisfaire les stresses de la gachette
Absolument contre cette barbarie . Laissons les blaireaux et renards en paix.
Totale opposition
Quelle monstruosité, où est passé votre sens de l’humanité
Laissez vivre les blaireaux !
Non au déterrage des blaireaux ! Les chasseurs sont ignobles !
La vènerie sous terre permet en fait l’expression du sadisme et de la violence d’une petite minorité qui se cache derrière la classification de nuisible pour pouvoir continuer leurs pratiques sanguinaires toute l’année. IL faut que cela cesse. Ces pratiques sont hors d’age. Tous ces animaux ont parfaitement le droit de vivre en paix. Toutes ces mesures visant à donner aux chasseurs des droits étendus sont purement électoralistes. La responsabilité de la régulation des espèces quand elle est avérée et nécessaire doit être confiée à des naturalistes, écologues, scientifiques et pas à des brutes violentes, sadiques et avinées.
Monsieur le Préfet de la Saône-et-Loire,
pour tous les arguments donné par Christophe CORET, Président d’AVES France, je donne un AVIS DÉFAVORABLE à ce projet d’arrêté préfectoral portant sur la période complémentaire de la vénerie sous terre du Blaireau pour la période allant du 15 juin 2025 au 14 septembre 2025.
Comme tous les animaux, les blaireaux occupent une place stratégique dans la biodiversité, et il a d’autres moyens que cette forme de chasse barbare pour les réguler
Monsieur, il est urgent de cesser de “lutter contre” la nature et de l’exploiter sans vergogne, nous en sommes dépendant, tout est interdépendant. Il convient de vivre en harmonie avec la nature, pour cela la comprendre et la respecter.
Ce n’est pas l’argent qui se mange , n’est-ce pas.
Bien humainement
Chasse imbécile et cruelle
Ras-le-bol de ces chasseurs. Ou alors allez chasser sans vos fusils !
Quand on aura supprimé tous les soi-disant nuisibles, on assistera à une belle catastrophe écologique
Dans les années 50, quand les technocrates de la Chine ont lancé une grande campagne d’extermination de tous les oiseaux, sous prétexte qu’ils mangeaient les graines lors des semailles, les insectes ont alors proliféré entraînant une grande famine dans laquelle des millions de personnes sont mortes de faim.
Laissez les blaireaux aux tranquilles.
Cette chasse est particulièrement cruelle.
Le blaireau n’est pas une espèce envahissante et pourrait même devenir une espèce en voie de disparition.
Arrêtez cet acharnement.
Arrêtez le massacre avec cette méthode si cruelle et si violente! Qui sont les barbares?
cette chasse est particulièrement barbare, il faut l’arrêter et non la prolonger.
Et plutôt réfléchir à une gestion holistique de la faune et de la biodiversité
Je souhaite exprimer mon désaccord avec l’arrêté préfectoral [référence de l’arrêté] autorisant la prolongation de la vénerie sous terre du blaireau en Saône-et-Loire.
Cette pratique est cruelle pour les blaireaux et leurs petits, qui sont dérangés dans leurs terriers, subissent un grand stress et sont tués. Le blaireau joue un rôle important dans l’écosystème, notamment en régulant les insectes, et son impact sur les cultures est négligeable.
Plusieurs départements ont déjà abandonné cette pratique pour des raisons éthiques et écologiques. Il est temps que la Saône-et-Loire suive cet exemple et mette fin à cette méthode.
UN GROS STOP à la bêtise Humaine. Il y a tellement d’autres vrais problèmes à régler socialement parlant. STOP aux lobbies qui vous remplissent les poches ! Regardez-vous dans une glace…
STOP aux abattages cruels
Envoyé via Démarches simplifiées.
Selon l’article 9 de la Convention de Berne, pour être légales les dérogations à l’interdiction de porter atteinte à une espèce, telle Meles meles, doivent être justifiées par trois conditions cumulativement vérifiées :
– La démonstration de dommages importants aux cultures, propriétés, infrastructures, etc…
– L’absence de solutions alternatives au recours létal,
– l’absence d’impact sur la survie de la population animale concernée.
Or, au risque de tomber dans l’illégalité, vous ne fournissez aucune preuve, ni aucun chiffrage des dégâts que vous mentionnez pour justifier l’ouverture anticipée de la vénerie sous terre du blaireau sur l’ensemble de votre département.
Quant aux dommages sur les infrastructures routières ou ferroviaires, sachez que l’installation de terriers artificiels, tout en utilisant du répulsif olfactif à proximité des terriers naturels qui posent des problèmes de sécurité, permet de “faire déménager” les blaireaux vers des secteurs moins sensibles. Il n’est nul besoin de tuer ces animaux utiles, encore moins par des méthodes aussi cruelles que la vénerie sous terre !
Le Blaireau européen est en effet un animal utile, car il contribue à éviter la pullulation de larves, insectes, vers, escargots, limaces et à l’occasion, petits rongeurs. Il est temps de changer de regard sur cette espèce. Merci pour votre attention.
Les travaux d’un projet routier suspendus en Australie grâce à un lézard.
L’aéroport de Canberra a récemment suspendu un projet routier afin d’évaluer ses effets sur les dragons des prairies sans oreilles, une espèce de lézard classée en danger critique d’extinction. Pour développer un nouveau hangar de fret, l’aéroport prévoit depuis plusieurs années de construire une nouvelle route d’accès. Sauf que celle-ci couperait en deux l’une des dernières populations de dragons des prairies sans oreilles, plaident plusieurs associations. Cette espèce, dont les spécimens ne mesurent pas plus de 15 cm et pèsent entre 5 et 9 g, a vu sa population chuter de 71 % en dix ans en Australie.
Mais en quoi le blaireau est il nuisible ?
La triste réalité est qu’il est un jeu passionnant pour l’éleveur de chiens terriers à saisir une proie vivante dans son terrier. C’est un jeu innommable de barbarie qui vient des âges et jeu barbares ……
Tous ces élevages de chiens terriers devraient etre interdit par leur actes de cruauté…
Ces éleveurs ne se voient meme pas cruels. juste des régulateurs.
Mais enfin laissez vivre ces blaireaux…
Ce sont des animaux qui sont là depuis des millénaires et non arrivé récemment !
Assez ce ces pratiques barbares de piégeurs qui passent leur temps à tuer car ils n’ont rien d’autre à faire !
Mais enfin laissez vivre ces blaireaux…
Ce sont des animaux qui sont là depuis des millénaires et non arrivé récemment !
Assez ce ces pratiques barbares de piégeurs qui passent leur temps à tuer car ils n’ont rien d’autre à faire !
Violence et cruauté une fois de plus !
pauvres bêtes !
STOP à ces tortures sadiques !
Arrêtez tous ces massacres. La planète et le vivant en ont marre…
Attendez vous qu’il soit vraiment trop tard ?
Laissez les blaireaux tranquilles. En quoi sont ils nuisibles?
Le déterrage est considéré comme un calvaire pour les blaireaux. Cette méthode consiste à utiliser des chiens pour acculer les blaireaux dans leur terrier pendant des heures, avant de les déloger avec des pinces métalliques et de les tuer. Cette pratique est jugée particulièrement violente et est dénoncée par 83% des Français.
Le déterrage n’a aucun rôle de régulation de l’espèce et est simplement considéré comme un “loisir” par ses pratiquants. Cette pratique est vue comme un non-sens cruel et inadmissible1.
Arrêtez tous ces massacres. La planète et le vivant en ont marre…
Attendez vous qu’il soit vraiment trop tard ?
Ne voyez vous pas qu’elle hurle de douleurs et de colère ?
Arrêtez tous ces massacres. La planète et le vivant en ont marre…
Ne voyez vous pas qu’elle hurle de douleurs et de colère ?
Attendez vous qu’il soit vraiment trop tard ?
Laissons les vivre eux aussi. De quel droit nous permettons nous de tout exterminer
l’être le plus nuisible sur cette Terre est l’homme.
il faut interdire cette pratique d’une cruauté extrême, et laisser en paix les blaireaux qui vivent sous terre, et haro sur ceux qui veulent les exterminer
Pauvres blaireaux ! c’est nous les blaireaux avec nos idées d’un autre âge! Foutons leur la paix !
Le site est infernal : connexion par france connect, et après on vous balade dans des pages sans lien avec l’objet de la consultation : comment retrouver la page de la consultation prétenduement simplifiée, alors qu’il n’y a aucun moyen de la retrouver ?
Bon, j’ai réussi à retrouver le fil, mais c’est vraiment un truc tordu (dissuasif ???)
A toutes fins utiles, mon commentaire :
Les blaireaux ne sont pas nuisibles et ne transmettent pas de maladie, arrêtons de colporter de vieilles croyance dont ineptie a été prouvée.
Le blaireau est une espèce qui joue un rôle clé dans l’écosystème, notamment en contribuant à la régulation des populations d’insectes et en favorisant la biodiversité par ses activités de creusement. De nombreuses études montrent que son impact sur les cultures est minime et ne justifie pas de telles mesures de régulation, d’autant plus qu’aucune donnée scientifique sérieuse ne démontre la nécessité de ces prélèvements supplémentaires.
Par ailleurs, plusieurs départements français ont d’ores et déjà renoncé à prolonger la vénerie sous terre du blaireau en raison de son caractère contestable sur le plan éthique et écologique. Il est urgent que la Saône-et-Loire prenne exemple sur ces démarches progressistes et cesse cette pratique archaïque.
Chaque année on prend le prétexte de pseudo-dégâts sur les cultures, alors qu’aucune preuve n’en est faite. Protéger l’Agriculture est une chose, massacrer inutilement les animaux en est une autre.
Le blaireau a toute sa place dans la grande chaîne du Vivant. Ce beau plantigrade carnassier a son rôle dans l’équilibre naturel et notamment à l’égard des rongeurs.
Enfin, est-ce aux chasseurs de décider de ce qui est bon dans la nature et ce qui ne l’est pas ?
La chasse ne devrait être qu’un moyen de se nourrir, toute autre pratique relevant de la cruauté inutile et de la satisfaction d’un sadisme déplacé.
Merci de votre écoute.
Mais c’est nous les blaireaux avec ces pratiques d’un autre âge ! Laissez les tranquilles ! Même ici dans le sud-ouest où il y en avait plein, ça devient rarissime d’en voir un, le plus souvent écrasé sur la route…Ils me manquent, j’adorais les voir trottiner devant notre voiture quand on rentrait tard le soir….
Moi j’aime bien les blaireaux, c’est cruel de les chasser. Je suis contre cette chasse inutile