Non au massacre des corbeaux freux

La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre propose à la consultation du public six projets d’arrêtés préfectoraux portant sur la destruction de corbeaux freux sur des alignements d’arbres du domaine routier ou fluvial. Dans la Nièvre, depuis plus de 15 ans, de jeunes corbeaux sont abattus aux abords de leur nid, alors qu’ils savent à peine voler ! Cette méthode, répétée chaque année, a pourtant fait preuve de son inefficacité.
Participons massivement à la consultation qui a lieu jusqu’au vendredi 28 février !

Argumentaire sur
https://www.aves.asso.fr/2025/02/nievre-jusquau-28-fevrier-2025-consultation-publique-sur-la-destruction-de-corbeaux-freux-1899095/ 

par mail ddt-sefb-consultation-du-public@nievre.gouv.fr

Be Sociable, Share!

60 réflexions au sujet de « Non au massacre des corbeaux freux »

  1. Tout le vivant est utile à la nature et à nous même. Nous faisons parti de la biodiversité et nous en avons besoin pour vivre, survivre. Arrêtons ce massacre inutile. Merci

  2. Madame la Préfète de la Nièvre,
    La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre propose à la consultation du public six projets d’arrêtés préfectoraux portant sur la destruction de corbeaux freux sur des alignements d’arbres du domaine routier ou fluvial.
    Dans la Nièvre, depuis plus de 15 ans, de jeunes corbeaux sont abattus aux abords de leur nid, alors qu’ils savent à peine voler ! Cette méthode, répétée chaque année, a pourtant fait preuve de son inefficacité.
    Je souhaite déposer un AVIS DÉFAVORABLE.
    Non seulement j’approuve l’argumentaire ci-dessous, mais habitant juste derrière une peupleraie où, chaque année, nichent les corbeaux, je peux affirmer que tous vos arguments avancés sont faux !
    Comme pour les blaireaux, et les renards, vous vous soumettez aux destructeurs de la nature, aux tueurs et assassins potentiels avides d’hémoglobines que sont les chasseurs et qui vont, avec le printemps et la haute saison qui arrivent, être en manque de distractions toutes plus cruelles les unes que les autres.
    Ayez donc un peu de courage, vous représentez le peuple de France qui lui s’oppose à cette barbarie en grande majorité, plus de 80%, et, bien que la minorité restante vous soit plus menaçante, faite preuve de courage , d’un peu, et ne cédez pas à leur pression.
    Lionel Bécus
    SUR LA FORME :
    Tout d’abord, vos services ne semblent pas avoir saisi la CDCFS sur ces six projets d’arrêtés, les considérant ne faisant pas mention de l’avis des membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
    Dans votre note de présentation, vous affirmez que les corbeaux génèrent des nuisances dont le bruit et les déjections, qui porteraient atteinte selon vous à la santé et à la salubrité. Pourtant, ces allégations ne sont ni justifiées, ni documentées.
    Vous affirmez que la phase de construction des nids, qui nécessite un transport de matériaux, provoque une augmentation du risque routier par la chute des matériaux sur les voies de circulation. Là encore, vous n’apportez aucune preuve d’accidents qui auraient été provoqués par la chute de brindilles, transportées par un oiseau qui pèse entre 380 à 520 grammes.
    Dans les faits, ces arrêtés sont pris à la demande du conseil départemental de la Nièvre, qui ne souhaite pas organiser une campagne d’effarouchement, et de la chambre d’agriculture de la Nièvre, pour protéger les semis.
    Des méthodes existent pour agir en amont, en empêchant la reproduction avant la construction des nids et en protégeant efficacement les semis. Aucune n’a été mise en place de manière sérieuse.
    Ces oiseaux se déplacent sur de grandes distances pour se nourrir. Les détruire localement est inefficace.
    La période de vulnérabilité des plants est très courte. Une protection efficace des cultures doit être favorisée à toute opération de destruction.
    Les corbeaux sont présents dans toute l’Europe. Les animaux tués laissent la place à de nouveaux oiseaux. Votre méthode est inefficace, et c’est pourquoi vous êtes obligée de la renouveler chaque année.
    La régulation des espèces repose sur l’accès à la nourriture et un biotope favorable. En agissant sur ces 2 leviers, il est inutile de recourir à des tirs cruels perpétrés chaque printemps.
    La législation impose le recours à des méthodes alternatives à la destruction. Vous affirmez que des méthodes ont été testées sur deux communes sans montrer de résultats probants, sans pouvoir fournir d’étude montrant quelle méthodologie a été utilisée avant de décréter leur inefficacité. Toutes les parcelles de ces communes ont-elles réellement été protégées ?
    Ces animaux occupent une place stratégique dans la biodiversité : ils sont de grands consommateurs de larves, ravageuses de culture et sont donc des auxiliaires efficaces et ils permettent de lutter contre les zoonoses en faisant rapidement disparaitre les cadavres d’animaux morts, le long des routes ou dans les champs
    L’article L. 123-19-1 du code de l’environnement précise :
    «Sous réserve des dispositions de l’article L. 123-19-6, le projet d’une décision mentionnée au I, accompagné d’une note de présentation précisant notamment le contexte et les objectifs de ce projet, est mis à disposition du public par voie électronique et, sur demande présentée dans des conditions prévues par décret, mis en consultation sur support papier dans les préfectures et les sous-préfectures en ce qui concerne les décisions des autorités de l’Etat, y compris les autorités administratives indépendantes, et des établissements publics de l’Etat, ou au siège de l’autorité en ce qui concerne les décisions des autres autorités.» Plusieurs tribunaux ont suspendu et annulé des arrêtés dont les notes de présentation étaient incomplètes.
    Soit ces éléments existent et vous refusez de les transmettre aux contributeurs, en contrevenant à l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, soit vous ne possédez aucun chiffre et vos projets d’arrêtés sont alors entachés d’illégalité.
    Je me permets de vous rappeler qu’au moment de la publication de l’arrêté final, l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement stipule qu’ « au plus tard à la date de la publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l’autorité administrative qui a pris la décision rend publics, par voie électronique, la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision. » Je vous remercie donc de bien prévoir la publication d’une synthèse des avis qui vous ont été envoyés.
    Argumentaire réalisé avec l’aide de LADEL.

    • Absolument contre cette éradication.
      Les corbeaux sont des nettoyeurs et sont essentiels à la diversité et l’équilibre des espèces.
      De plus, ce sont de magnifiques oiseaux.
      De quel droit les humains s’ingénient à tout détruire ?
      La nature n’a pas besoin de nous pour se réguler, c’est nous qui colonisons l’habitat des animaux et non le contraire.
      Et pour notre survie il est grand temps de stopper toutes ces initiatives stupides;

  3. Après les renards et les blaireaux, les corbeaux doivent être éradiqués, décidemment l’imbécilité n’a pas de limites. On fait toujours la part belle aux chasseurs, nos politiques en auraient-ils peur, il est vrai qu’ils son armés et prennent parfois un être humain pour un sanglier. Arrêtons tout ces massacres inutiles.

  4. Impossible d’ouvrir la page mail indiquée…
    Pourtant je suis à fond pour la proection de nos frères les corbeaux. Alors je suis bien triste de ne pas pouvoir faire entendre mon point de vue !

  5. Les corbeaux freux jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique, notamment en régulant certaines populations d’insectes et de petits rongeurs. Leur destruction massive pourrait entraîner un déséquilibre écologique et avoir des conséquences négatives sur la biodiversité locale.

    De plus, il existe des méthodes alternatives et non létales pour limiter d’éventuels désagréments causés par ces oiseaux, telles que la mise en place de dispositifs dissuasifs ou la gestion raisonnée des sites de nidification. Plusieurs études démontrent que ces solutions sont plus durables et respectueuses de la faune sauvage.

    En conséquence, je vous prie de bien vouloir reconsidérer cet arrêté et d’opter pour des mesures plus adaptées et respectueuses de la biodiversité.

  6. Le corbeau freux n’est pas des plus sympathiques des oiseaux au premier abord. Mais il est un des plus intelligents et un des plus attachants, et enfin, en tout état de cause, il a toute sa place dans la chaîne du vivant.

  7. Laisser un peu la nature reprendre ses places. Ces corbeaux ont des rôles, connus ou inconnus pour nous. Acceptons de voir plus loin que nos “besoins” immédiats.

  8. DDT rappelle ironiquement le nom d’un célèbre insecticide interdit maintenant à l’usage…est-ce une coïncidence ? Mais pourquoi vouloir éradiquer ces concurrents de l’agrochimie ? Posons-nous la question.

  9. « Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. » Sitting Bull Chef de guerre et Homme Médecine Américain / Sioux.

  10. Bonjour
    Les corbeaux ne doivent pas être détruits ils sont utiles pour leur nettoyage de cadavres
    Il faut apprendre à vivre avec les animaux et réguler dd façon intelligente si besoin

  11. a quand va-t-on laisser tranquille les corbeaux freux, ils font partie de la biodiversité, aucune raison de les détruire, et de toute façon, ça ne sert à rien
    A chaque fois, que l’homme essaye de détruire les animaux ça se retourne contre nous, et chaque être vivant a sa place dans la biodiversité
    si c’est animaux n’était pas noire aurait-il autant de problèmes?

  12. Le corbeau freux possède d’indéniables qualités d’éboueur mais parce qu’il commet occasionnellement des dégâts sur les cultures, on s’arrogerait le droit de les éliminer ? L’équilibre naturel tient à ce savant mélange des êtres vivants avec leurs caractéristiques propres…Si le remembrement n’avait pas détruit les écosystèmes pour installer des plaines de cultures, intensives, les corbeaux freux n’auraient pas besoin de s’attaquer aux cultures pour se nourrir. Où sont les coupables ? Qui sont les responsables ? Si ce n’est l’humain.
    Laissons les corbeaux freux tranquilles et changeons les pratiques agricoles et urbanistiques.

  13. Franchement, arrêtez les massacres ! Ca suffit la destruction de la natuare. Ne vous laissez pas aveugler par le lobbying d’agriculteurs extrèmistes et incompétants. Pour info, vos argumentaires sont faux, peut-être serait-il bon de vous renseigner avant d’engager une telle procédure ! En plus au frais des citoyens !!!
    Non, non et non. Peut être faut-il encore vous le répéter ! Non
    Un habitant de la Nièvre

  14. lettre envoyée aujourd’hui
    J’ai ajouté une question :”Pourquoi chaque année, vous faites vous le chantre de la violence gratuite et irresponsable face à l’éducation de nos enfants ?”
    Portez-vous bien

  15. Les corbeaux freux jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique, notamment en régulant certaines populations d’insectes et de petits rongeurs. Leur destruction massive entraînera un déséquilibre écologique (un de plus) et aura donc des conséquences négatives sur la biodiversité locale.
    Tout le vivant est utile à la nature et donc à nous même. Nous faisons partie de la biodiversité et nous en avons besoin pour vivre, survivre. Arrêtons ce massacre inutile.

  16. Madame la Préfète de la Nièvre,

    La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre propose à la consultation du public six projets d’arrêtés préfectoraux portant sur la destruction de corbeaux freux sur des alignements d’arbres du domaine routier ou fluvial.

    Dans la Nièvre, depuis plus de 15 ans, de jeunes corbeaux sont abattus aux abords de leur nid, alors qu’ils savent à peine voler ! Cette méthode, répétée chaque année, a pourtant fait preuve de son inefficacité.

    Je souhaite déposer un AVIS DÉFAVORABLE.

    pour tous les arguments donné par Christophe CORET, Président d’AVES France

    dont particulièrement celui “Ces animaux occupent une place stratégique dans la biodiversité : ils sont de grands consommateurs de larves, ravageuses de culture et sont donc des auxiliaires efficaces et ils permettent de lutter contre les zoonoses en faisant rapidement disparaître les cadavres d’animaux morts, le long des routes ou dans les champs”

    Madame, il est urgent de cesser de “lutter contre” la nature et de l’exploiter sans vergogne, nous en sommes dépendant, tout est interdépendant. Il convient de vivre en harmonie avec la nature, pour cela la comprendre et la respecter.

    Ce n’est pas l’argent qui se mange , n’est-ce pas.

    Bien humainement

  17. Le corbeau freux possède d’indéniables qualités d’éboueur mais parce qu’il commet occasionnellement des dégâts sur les cultures.
    On s’arrogerait le droit de les éliminer ?
    L’équilibre naturel tient à ce savant mélange des êtres vivants avec leurs caractéristiques propres…
    ARRÊTONS CES MASSACRES CRUELS .
    RESPECTONS LA BIODIVERSITE !

  18. Ras-le-bol de ces chasseurs. Ou alors allez chasser sans vos fusils !
    Quand on aura supprimé tous les soi-disant nuisibles, on assistera à une belle catastrophe écologique
    Dans les années 50, quand les technocrates de la Chine ont lancé une grande campagne d’extermination de tous les oiseaux, sous prétexte qu’ils mangeaient les graines lors des semailles, les insectes ont alors proliféré entraînant une grande famine dans laquelle des millions de personnes sont mortes de faim.

  19. Les corbeaux sont des animaux utiles, il vaudrait mieux restaurer les haies et la biodiversité en général que détruire les conséquences des aberrations humaines …

  20. Je m’oppose à la destruction des Corbeaux freux, telle que prévue dans les projets d’arrêtés.
    Parce qu’il consomme des animaux malades ou morts, des larves et des insectes nuisibles, le Corbeau freux est un utile nettoyeur de la nature. Comme le Geai des chênes, il contribue également à la dispersion des graines, ce qui favorise la régénération végétale.
    Pour limiter l’installation des nids sur les alignements d’arbres, pratiquer des élagages en automne sur ces linéaires peut s’avérer très efficace. Le nombre de branches porteuses étant ainsi limité, la circulation d’air étant ainsi favorisée ; les corvidés sont moins tentés d’y construire des nids. Ces élagages font, en outre, partie des opérations courantes de sécurité à réaliser le long des routes et des canaux. L’enlèvement des anciens nids en automne permet également de ne pas attirer d’autres corbeaux en ces lieux au printemps.
    Enfin, il est toujours possible d’inciter les colonies de freux à s’installer sur des secteurs où elles ne seront mieux tolérées. Par exemple, en conservant les haies d’arbres le long des zones périphériques, comme les zones commerciales ou industrielles.
    Des solutions non létales existent. Je vous serais reconnaissante de les privilégier.

  21. L’humain n’a-t-il d’autres solutions que de toujours massacrer, exterminer, déporter les autres espèces ou même d’autres humains ? La technologie progresse mais le cerveau humain en est toujours au même point que depuis la nuit des temps !

  22. Les corbeaux freux régulent les populations d’insectes et de petits rongeurs, et leur destruction massive perturberait l’équilibre écologique.
    Des alternatives non létales, comme des dispositifs dissuasifs ou une gestion raisonnée des nids, sont plus durables et respectueuses de la faune.

  23. Madame la Préfète de la Nièvre,

    La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre propose à la consultation du public six projets d’arrêtés préfectoraux portant sur la destruction de corbeaux freux sur des alignements d’arbres du domaine routier ou fluvial.

    Dans la Nièvre, depuis plus de 15 ans, de jeunes corbeaux sont abattus aux abords de leur nid, alors qu’ils savent à peine voler ! Cette méthode, répétée chaque année, a pourtant fait preuve de son inefficacité.

    Je souhaite déposer un AVIS DÉFAVORABLE.

    SUR LA FORME :

    Tout d’abord, vos services ne semblent pas avoir saisi la CDCFS sur ces six projets d’arrêtés, les considérant ne faisant pas mention de l’avis des membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
    Dans votre note de présentation, vous affirmez que les corbeaux génèrent des nuisances dont le bruit et les déjections, qui porteraient atteinte selon vous à la santé et à la salubrité. Pourtant, ces allégations ne sont ni justifiées, ni documentées.
    Vous affirmez que la phase de construction des nids, qui nécessite un transport de matériaux, provoque une augmentation du risque routier par la chute des matériaux sur les voies de circulation. Là encore, vous n’apportez aucune preuve d’accidents qui auraient été provoqués par la chute de brindilles, transportées par un oiseau qui pèse entre 380 à 520 grammes.
    Dans les faits, ces arrêtés sont pris à la demande du conseil départemental de la Nièvre, qui ne souhaite pas organiser une campagne d’effarouchement, et de la chambre d’agriculture de la Nièvre, pour protéger les semis.
    Des méthodes existent pour agir en amont, en empêchant la reproduction avant la construction des nids et en protégeant efficacement les semis. Aucune n’a été mise en place de manière sérieuse.
    Ces oiseaux se déplacent sur de grandes distances pour se nourrir. Les détruire localement est inefficace.
    La période de vulnérabilité des plants est très courte. Une protection efficace des cultures doit être favorisée à toute opération de destruction.
    Les corbeaux sont présents dans toute l’Europe. Les animaux tués laissent la place à de nouveaux oiseaux. Votre méthode est inefficace, et c’est pourquoi vous êtes obligée de la renouveler chaque année.
    La régulation des espèces repose sur l’accès à la nourriture et un biotope favorable. En agissant sur ces 2 leviers, il est inutile de recourir à des tirs cruels perpétrés chaque printemps.
    La législation impose le recours à des méthodes alternatives à la destruction. Vous affirmez que des méthodes ont été testées sur deux communes sans montrer de résultats probants, sans pouvoir fournir d’étude montrant quelle méthodologie a été utilisée avant de décréter leur inefficacité. Toutes les parcelles de ces communes ont-elles réellement été protégées ?
    Ces animaux occupent une place stratégique dans la biodiversité : ils sont de grands consommateurs de larves, ravageuses de culture et sont donc des auxiliaires efficaces et ils permettent de lutter contre les zoonoses en faisant rapidement disparaitre les cadavres d’animaux morts, le long des routes ou dans les champs
    L’article L. 123-19-1 du code de l’environnement précise :
    «Sous réserve des dispositions de l’article L. 123-19-6, le projet d’une décision mentionnée au I, accompagné d’une note de présentation précisant notamment le contexte et les objectifs de ce projet, est mis à disposition du public par voie électronique et, sur demande présentée dans des conditions prévues par décret, mis en consultation sur support papier dans les préfectures et les sous-préfectures en ce qui concerne les décisions des autorités de l’Etat, y compris les autorités administratives indépendantes, et des établissements publics de l’Etat, ou au siège de l’autorité en ce qui concerne les décisions des autres autorités.» Plusieurs tribunaux ont suspendu et annulé des arrêtés dont les notes de présentation étaient incomplètes.
    Soit ces éléments existent et vous refusez de les transmettre aux contributeurs, en contrevenant à l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, soit vous ne possédez aucun chiffre et vos projets d’arrêtés sont alors entachés d’illégalité.
    Je me permets de vous rappeler qu’au moment de la publication de l’arrêté final, l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement stipule qu’ « au plus tard à la date de la publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l’autorité administrative qui a pris la décision rend publics, par voie électronique, la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision. » Je vous remercie donc de bien prévoir la publication d’une synthèse des avis qui vous ont été envoyés.

  24. Bientôt, on n’entendra plus le miaulement rauque des tronçonneuses: il n’y aura plus d’arbres à couper.
    Alors les corbeaux descendus de leurs perchoirs redeviendront les dinosaures qu’ils furent il y a très longtemps.
    Et l’humain, qui survivra sur Terre, fort de son intelligence artificialisée, ne pourra plus utiliser ni ses mains, ni ses pieds, car son cerveau ne sera plus adapté: il se peut même qu’il se déplace en rampant, pour mieux se protéger de son environnement.
    J’espère que c’est juste un mauvais rêve!

  25. Cette haine à l’invasion est ridicule.

    Si ces corbeaux sont là c’est parceque leur habitation d’avant à été démoli , donc auparavant leur installation sur cette voirie qui semble leur convenir car ils n’ont plus le choix de vivre ailleurs.
    Cette facilité que les exterminateurs peuvent avoir est gravissime pour le vivant.
    Faire une conférence avec Baptiste Morizot et des ornithologues dans ce village qui possède cet habitat de corbeau freux.
    Cette situation ressemble a celle des migrants qui ne savent plus ou vivre.

  26. Marre, absolument marre de ce pays de flingueurs .
    Marre de ces permis de tuer accordés tout au long de l’année et cela pour un nombre grandissant d’espèces à des soit-disant chasseurs qui ne sont que des déments portes flingues !

  27. SVP : laissez les corbeaux freux et autres animaux, en paix .
    C’ est ainsi qu’on tue le vivant, le vrai vivant, . Quel désastre .!!!!!!!!!
    Au fait, et l’ IA elle vous conseille quoi ???????????????????????????????????

  28. La destruction systématique des corbeaux freux apparaît comme une solution à court terme qui ne tient pas compte de leur rôle écologique et de leur déclin actuel.
    Une approche plus équilibrée, privilégiant des méthodes de dissuasion non létales et reconnaissant les services écosystémiques rendus par ces oiseaux, serait plus appropriée pour une gestion durable de l’environnement agricole.

    Les gens demandent aussi
    Quels sont les impacts environnementaux de la destruction des corbeaux freux
    Quelles sont les alternatives à la destruction des corbeaux freux pour protéger les cultures
    Comment les corbeaux freux affectent-ils les écosystèmes locaux
    Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour dissuader les corbeaux freux sans les tuer
    Quels sont les réglementations actuelles sur la destruction des corbeaux freux en France

  29. Les corbeaux sont des nettoyeurs, ce ne sont pas des prédateurs ! ils ont leur place dans l’écologie, comme tout être vivant ! Arrêtons de tuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *