Il me semble que les parlementaires auraient intérêt à se mettre d’accord sur la règle du jeu entre eux plutôt que de laisser le Président minoritaire être à la fois juge et partie et pouvoir faire à la ou au futur premier-première ministre cette proposition de méthode pour sécuriser les échanges entre les participantes et les participants.
L’idée c’est de proposer une méthode sous forme de jeu pour éviter autant que faire se peut les poussées d’urticaires affectives en arrivant au bout du compte à un résultat tenant compte du rapport de forces qui apparaisse équilibré pour l’ensemble des participants afin que chacun puisse sortir en disant « si vous aviez été plus nombreux à voter pour nous nous aurions mieux fait mais ce que nous avons obtenu nous paraît correspondre à notre poids sachant que notre choix était de privilégier la capacité de notre pays à surmonter cette crise pour respecter à la fois ses électrices et ses électeurs et ses créanciers et la fiabilité de notre pays sur la scène internationale. »
La proposition c’est d’utiliser la proportionnelle pour définir les choix en prenant en compte les résultats des dernières législatives en terme de députés.
Ne peuvent participer que les groupes qui acceptent soit de voter le budget soit de s’abstenir pour marquer leur désaccord sans mettre en péril la majorité gouvernementale.
L’ensemble des participants décident que les abstentionnistes peuvent participer à toutes les désignations ou seulement à celles des secrétaires d’état.
Le groupe le plus important choisi le premier poste. Son quotient de départ (basé sur le nombre de députés du groupe) est ensuite à chaque nouveau choix divisé par n+1
Prenons le cas du NFP intégrant LFI 175 ENSemble 93, LR 47, Modem 36, Horizons 34, Liot 23
NFP choisit le premier poste. Pour le second NFP =175/2=87,5, c’est donc ENS qui choisit
Pour le 3 ENS =93/2=46,5 c’est NFP (175/2) qui choisit
Pour le 4 NFP = 175/3=58 c’est le NFP qui choisit
Pour le 5 LR =47 choisit
Pour le 6 ENS =93/2=46,5 qui choisit
Pour le 7 NFP =175/4=43,75 qui choisit
etc..
Pour le budget la proposition c’est de partir du dernier budget élaboré (celui de Barnier) chaque formation pouvant proposer des Milliards soit en moins soit en plus soit côté dépenses soit côté recettes.
Les 60 milliards nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction de la dette étant répartis selon la même méthode et les propositions en + ou en – étant prises en compte avec la même méthode pour définir l’ordre des propositions. Des échanges pouvant être possibles en fin de négociations entre les différents groupes pour arriver à un résultat qui satisfasse la majorité qui décidera de voter le budget.
Ceci n’est qu’une ébauche qui demande à être peaufinée par les participantes et les participants à cette négociation.
Alain Uguen
Ancien délégué aux élections des Verts qui avait testé la méthode dite « à l’australienne » pour la désignation d’une liste aux élections régionales avec la satisfaction des différentes sensibilités dans un contexte de grande tension entre les différentes sensibilités.