Que diriez-vous de mener campagne sur deux fronts
1 le législateur pour rendre l’humusation possible en France
2 les maires pour multiplier les forêts cinéraires et faire d’une absence de pierre tombale 2 coups : réduire l’artificialisation de nos cimetières et financer la protection de la forêt par le biais de forêts cinéraires.
Je vous mets en vrac les différents éléments qui ont nourri ma réflexion et peuvent nourrir la vôtre si vous jugez que le sujet le mérite.
Merci de vos avis.
Alain Uguen
FORETS CINERAIRES
Implantées depuis une vingtaine d’années en Allemagne, et plus récemment dans d’autres pays européens, les forêts cinéraires offrent une alternative écologique suite à un décès et permettent de proposer un emplacement idéal pour reposer en paix.
https://advitam.fr/guides-obseques/religion-deuil/deces-ecologique-forets-cineraires
Rappel de la législation funéraire en France
Il existe en France uniquement deux options pour des obsèques : l’enterrement (ou inhumation) et la crémation.
Pour la crémation, plusieurs options existent pour disposer des cendres :
. Dispersion des cendres en pleine nature
* Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir
* Dispersion ou inhumation dans une propriété privée
* Inhumation de l’urne dans une case de columbarium
* Inhumation de l’urne dans une cavurne
* Inhumation de l’urne dans un caveau
* Scellement de l’urne sur une sépulture
Bien que les cendres puissent être dispersées en forêt, certaines personnes recherchent un lieu de “recueillement”.
Une forêt cinéraire, c’est quoi ?
Une forêt cinéraire est une forêt où les familles peuvent acheter un arbre pour y enterrer, ou disperser, à ses pieds les cendres d’un défunt.
Jusqu’à présent, le statut juridique des forêts cinéraires en France était flou. Des initiatives privées ont vu le jour, mais elles ne disposaient pas d’un cadre légal adapté et elles ont été interdites.
Suite à une question posée au Sénat en décembre 2021, la ministre de la cohésion des territoires a précisé le cadre législatif des forêts cinéraires. Il en resort que :
- les forêts cinéraires sont des sites funéraires comme les autres. Elles répondent donc aux mêmes dispositions législatives que les cimetières.
- En conséquence, aucune forêt cinéraire privée ne peut exister en France car les cimetières dépendent exclusivement de la responsabilité des communes.
- Mais les communes peuvent tout à fait créer une “forêt cinéraire”, comme elles le font avec les cimetières. Elles peuvent y vendre des concessions cinéraires dans les mêmes dispositions légales (durées, …) que pour les cimetières.
L’existence des “forêts cinéraires” en France est donc officiellement validée et les communes peuvent désormais en créer librement. Il ne serait pas surprenant que de plus en plus de communes se saisissent de l’opportunité dans les années à venir.
Comment enterrer un défunt dans une forêt cinéraire en Allemagne ?
En Allemagne, la société FriedWald est spécialisée dans les forêts cinéraires et possède 69 sites sur tout le territoire allemand.
HUMUSATION
tout savoir sur l’humusation
Cercueils en carton, forêts cinéraires, … De nombreuses approches funéraires éco-responsables émergent depuis plusieurs années. Actuellement interdit en France, l’humusation, offre un processus funéraire 100 % écologique. On vous dit tout sur cette pratique.
Qu’est-ce que l’humusation ?
L’humusation est un processus de transformation du corps d’un défunt en compost à l’aide de micro-organismes. Cette méthode utilise des produits présents dans la nature et s’inspire de l’écosystème des forêts, où le compost y est essentiel.
Le corps du défunt doit être en contact direct avec la terre, et ne doit donc pas être dans un cercueil, pour que le processus fonctionne correctement. Cette contrainte rend malheureusement le procédé illégal en France car la présence d’un cercueil est obligatoire.
Que dit la loi sur l’humusation ?
L’humusation n’est pour l’instant pas autorisée en France en vertu de l’article 2213-15 du CGCT sur l’obligation d’un cercueil, et de l’article 16-1-1 du Code civil qui stipule que “les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence.”
Francis Busigny, à l’origine de cette initiative milite avec son équipe pour que l’humusation soit légalisée. Ils proposent aux personnes souhaitant être humunisées à faire connaître leurs dernières volontés auprès de leurs mairies. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet, dédié à l’humusation.
Ailleurs dans le monde, il va bientôt être possible d’être humunisé dans l’Etat de Washington. Le gouverneur Jay Inslee a signé en mai 2019 le texte de loi l’autorisant.
« Compostage », enterrement écolo… En quoi consiste l’humusation, alternative à l’inhumation ?
Une première forêt cinéraire à Nancy : des urnes funéraires au pied des arbres, “une alternative écologique”
Reposer pour l’éternité au pied d’un arbre : la deuxième forêt cinéraire de France se trouve dans l’Aude
Fête de la Toussaint : la nouvelle tendance des forêts cinéraires ou sanctuaires pour commémorer les défunts incinérés dont les cendres dorment auprès d’un arbre
Le parc cinéraire “de ” est une réalisation novatrice et unique en France. Créé en 2004, ce site naturel se pose comme un lieu de recueillement et de quiétude pour famille
https://arbres-de-memoire.fr
Cadre juridique pour les forêts cinéraires
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210321192.html
La forêt comme dernière demeure
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/foret-comme-derniere-demeure
Un cimetière qui permet la sanctuarisation des forêts
Le concept de forêt cinéraire présente de nombreux avantages. Outre les « bénéfices » d’ordre spirituels et économiques (une concession à perpétuité coûte 250 €), ce type de dispositif présente des avantages écologiques. Il permet en effet la sanctuarisation de la forêt, en la protégeant de toute exploitation pour l’éternité. Cet espace boisé sort du champ économique, retrouve sa naturalité et permet l’émergence d’arbres vénérables. La sanctuarisation de forêts n’est pas un phénomène nouveau en France, mais cette nouvelle pratique pourrait permettre d’accélérer le processus en ne dépendant ni des politiques des parcs naturels ni des acquéreurs privés. En outre, la forêt cinéraire limite l’artificialisation des sols liée à l’étalement des cimetières, les dépenses d’eau et d’intrants chimiques liées à leur entretien, et l’empreinte carbone des stèles en pierre.
A Arbas, la forêt cinéraire a finalement su convaincre les différentes parties prenantes : l’analyse du ministère a requis des précisions liées à l’inhumation d’urnes biodégradable et l’identification du site par une signalétique renforcée, mais n’a pas remis en cause la légalité du dispositif. La commune a pu établir qu’elle était dans son droit et les premières inhumations ont eu lieu au mois de mai 2020. Ce projet pilote est en passe de faire ses preuves et plusieurs territoires s’intéressent déjà à son essaimage…
FORÊT SANCTUAIRE
https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/foret-sanctuaire
très bonne idée. J’ai d’ailleurs mis dans mes directives anticipées que je souhaite ça si c’est autorisé quand le moment viendra.
Hallucinant la synchronicité !!! j’ai regardé hier et ce matin les lieux où se trouvent des fôrets cinéraires et il n’y en a pas bcp en France. La fôret d’Arbas en Occitanie a eu bien du mal à se faire ..inertie et .lourdeurs administratives l(a France et tjrs à la traine…)
Les concessions se sont vendus très vite et j’allais justement téléphoner ppour en savoir plus
Nous sommes connéctés Alain 🙂
super bonne idée ! C’est mon souhait pour moi-même. Merci pour les liens : je ne savais pas qu’en Allemagne, c’était autant pratiqué.
J’approuve! C’est l’humusation que j’aimerais voir autorisée prochainement.
ABSOLUMENT POUR !!!!!!!!!!!!
https://www.humusation.org/
https://www.futura-sciences.com/sante/breves/vie-etre-transforme-compost-apres-mort-devient-legal-etat-washington-301/
https://www.caminteresse.fr/environnement/la-californie-a-autorise-le-compost-humain-apres-la-mort-11186393/?utm_source=welcomingmaplanete&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article&fbclid=IwAR1DZdIRSqgU5iSWXb-KPk5sBYQ8QNE1FDqhKbNxShON085fhZuJLxbHg2Q
https://www.lassurance-obseques.fr/guide-obseques/urne-funeraire-bio-arbre/?fbclid=IwAR3x3xGMdBIFZRoGfh-3ZpgRi2I99JuhC0N5OkdCmOUOMr15XQ6K3pMszIA
Tout à fait partisane,pour moi,mes proches.Plus écologique que la crémation,ce retour à la Terre est une bonne solution pour préserver aussi les forêts,l’idéal étant d’avoir une forêt d’humusation dans chaque région,pour éviter les longs transports ,du corps,et des participants aux funérailles ; Remettons le linceul à la mode! En matière naturelle et compostable,brodé pour celles et ceux qui veulent un signe religieux,ou symbolique.. Cela implique aussi de ne pas traiter le corps avec des produits de conservation toxiques,empêchant la dégradation naturelle,et contaminant le sol.
Merci, Merci, ce qui me reste de famille est originaire de l’état de Washington et je me posais la question de comment finir ma vie et bénéficier d’un retour à la terre en accord avec mes idées. L’espoir d’une solution ici me motive à 200%.
Les règlementations françaises concernant l’après décès datent d’une autre époque. Elles ne correspondent plus ni à la spiritualité de la majorité des Français qui ne vont plus ni à l’église le dimanche ni à la Toussaint au cimetière familial désormais trop éloigné de leur lieu de vie. Il suffit d’y compter le nombre de tombes non entretenues pour réaliser qu’on se connecte désormais au souvenir des êtres aimés autrement qu’agenouillé devant une stèle de pierre.
On ne drape plus les maisons de noir, on ne porte plus de brassard noir, on ne défile plus derrière le cercueil pour manifester sa tristesse et son attachement au défunt. Pourquoi faut-il conserver l’obligation d’un coûteux cercueil sinon pour ne pas bousculer le business (très concentré) des entreprises de pompes funèbres. L’inertie de ce secteur aurait-il une odeur de lobby ?
Ou est-ce simplement cette manie française de vouloir que tout le monde se plie aux desiderata d’une ex-majorité religieuse, fut-elle devenue minorité.
Regardons les choses en face : Il faut repenser tout ce qui tourne autour de la mort, de la fin de vie à l’après-décès afin de l’ajuster au vécu d’aujourd’hui.
Excellente idée. Que des avantages : écologique, financier, spirituel…
Excellent initiative : je suis pour !
Je trouve toutes ces idées extrêmement intéressantes, la protection des forêts n’étant pas le moindre bénéfice. Pour ce qui me concerne, je préfère la solution de l’urne adjointe à la tombe de mes proches. Toutefois, je regrette infiniment que les cercueils en carton ne soient pas encore acceptés. Quand on voit qu’on arrive à faire des maisons en carton et qui résistent à tout… Peut-être trop d’argent en jeu, comme d’habitude, pour tout et n’importe quoi. Brûler du bois quand on pourrait faire autrement, encore une imbécillité. En revanche, j’en parlerai à mes enfants, qui sont loin et souhaiteront rester, à leur tour, auprès de leurs proches.
En tout état de cause, toutes ces idées nouvelles sont à développer, et ça vaut la peine d’y réfléchir.
Bien d’accord pour aller dans le sens de l’humusation.
La crémation me semble une pratique énergivore.
C’est mon rêve et je regrette vraiment que ce ne soit pas autorisé en France !
Je milite pour l’humusation depuis plus de 10 ans (depuis que j’ai découvert la démarche de feu francis Busigny) et j’ai aussitôt fait ma demande auprès de la mairie (voir le site humusation.org pour faire avancer le sujet). Ayant déménagé depuis j’ai réitéré ma démarche auprès de ma nouvelle commune et je “marque à la culotte” ma députée depuis 2016 pour la légalisation mais les tentatives ont échoué faute de combattants à l’AN. Cependant il y a un groupe de travail (et une association nationale) qui poursuit ses efforts.
Au niveau communal ils discutent en conseil municipal du sujet et rejoignent ma démarche auprès de ma députée.
Bref je n’ai jamais été aussi optimiste mais tout en restant prudent car les freins ne manquent pas.
Merci, Alain, pour ces informations pertinentes.
La cremation a des couts multiples pour la planete:
-1- le cercueil
-2- la consommation de gaz pour le feu
-3- l’emission de CO2 en provenance de ce gaz, du cercueil et du corps
-4- la matiere organique du corps est perdue pour le cycle de vie
-5- les divers transports
Il y a donc une bonne marge d’amelioration.
J’ai demandé l’humusation quand j’ai fait part de mes volontés au service funéraire de ma commune. La personne qui s’est occupée de consigner mes voeux m’a dit que ce n’était pas pour demain. Tant mieux, je n’avais pas l’intention de mourir tout de suite, mais j’espère que le jour venu, ça sera opérationnel !
Régulièrement, en direct avec la mairie ou par l’intermédiaire d’un conseiller municipal et sur mon face de bouc, je distille ces informations sur l’humusation (mon rêve) et la forêt cinéraires (les deux combinées seraient le pied ! ).
A force, ces idées vont faire leur chemin !
Bonjour,
Je suis depuis le début les initiatives en Belgique et les projets d’humusation sont en total accord avec mes choix écologiques.
Oui, il est impératif de légiférer sur ce choix de “nourrir la terre” comme tous les autres êtres vivants de la planète à leur décès. “Naître, mourir, renaître encore” …
Oui c’est très bien et là tous seront à égalité contrairement au cimetière qui poursuit sa distinction sociale .
Oui c’est parfait .
Il est souvent indélicat d’évoquer ce sujet délicat. Question de timing.
Il est paradoxalement difficile de garder la tête froide quand on va devenir une viande froide. Question de feeling.
Pas envie de parler de ça en ce moment. C’est humain.
Merci.
Merci Alain pour tes réflexions.
Ma sœur vient de décéder. Elle a donné son corps à la science.
Avantages pour ceux qui restent : pas de formalités, pas de frais et une réunion du souvenir à fixer librement par eux-mêmes à une date qui convient à tous.
Amicalement.
Michel
J’ai étudié le sujet dernièrement. C’est une vraie priorité, avec plein de ramifications intéressantes. Mais mais échanges avec les Eaux et Forêts et des maires sont moyennement encourageants. Je partage volontiers ce que j’ai récolté.
En dehors de l’humusation, je trouve que l’aquamation présente aussi des aspects très intéressants.
Merci de t’être emparé du sujet, Alain
Sophie
Demat* ou bonjour Alain & Co !
Je milite depuis ces dernières années pour que l’humusation soit possible en France enfin, …et ce, après la perte de mon coeur qui avait un caveau familial, il y a 3,5 ans alors que moi, sur Kemper je n’ai plus rien … Et surtout parce que je me suis rendue compte que la crémation n’est pas très écolo aussi. Donc je suis pour à mille pour 100 qu’on s’empare de ce sujet important et associé à une forêt ce serait bénéfique puisqu’on s’aperçoit enfin que le remembrement est une catastrophe ( Heureusement Inès après les algues vertes s’est emparée du sujet ! ) …
Trugarez*-merci d’avancer sur ce chemin d’égalité le plus vite possible pour tou.te.s ! Kenavo* ou au revoir et à bientôt !
* = en breton
Bonjour!
Je n’ai ni envie de cimetière, ni de crémation pour mon compte. L’humusation me parait parfait. Avec mon âge qui avance, je me demande si je pourrais en bénéficier en regard de la législation française actuelle? Quelles propositions pour faire avancer les choses?