À Ergué-Gabéric, le stage d’aïkido de l’association Hent ar Stereden a fait le plein

https://www.letelegramme.fr/finistere/ergue-gaberic-29500/a-ergue-gaberic-le-stage-daikido-de-lassociation-hent-ar-steredenn-fait-le-plein-6709154.php 

C’est dans un dojo de la salle Haroun-Tazieff, à Ergué-Gabéric, plein à craquer que s’est tenu, ce week-end, le stage d’Aïkido organisé par l’association gabéricoise Hent ar Steredenn. Environ 80 participants venus de tout l’ouest de la France et de région parisienne, s’étaient en effet réunis pour recevoir les enseignements du professeur Gérard Blaize, sommité de la discipline, 7ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo, qui enseigne l’Aïkido à Paris.

Jean-Pierre Rossaut, président de l’association créée en 2003, s’est montré satisfait de la participation enregistrée ce week-end : « C’est un des stages où il y a le plus de monde. J’en suis très content. La Bretagne est dynamique dans cette discipline », affirmait-il.

Un sport résolument non-violent

Gérard Blaize, professeur expérimenté, s’est montré enthousiaste quant au niveau global des participants : « 60 % des participants pratiquent et suivent mes stages depuis une vingtaine d’années. Cela leur confère un très bon niveau. Puisque la gestuelle de la discipline est connue, nous pouvons chercher à concrétiser l’art de l’Aïkido : appeler, guider, et aspirer son partenaire ». Car c’est ici tout l’intérêt de cette discipline : utiliser l’esquive pour éviter tout contact, en se servant de la force et l’énergie transmises par son partenaire, pour la retourner contre lui. Un sport résolument non-violent, en somme. « L’Aïkido est une voie pour purifier toute forme d’agressivité, pour déposer les armes », abondait encore Jean-Pierre Rossaut.

C’est également ce que recherche Jérôme, 49 ans, pratiquant l’Aïkido depuis 16 ans, venu de la région nantaise : « Je recherche le développement et l’agilité du corps, afin de guider mon partenaire dans la non-violence. En cela, participer au stage de Gérard Blaize était important. Au vu de son expérience, c’est un modèle de la discipline », concluait-il.

Pratique

Association Hent ar Steredenn – Contact : Jean-Pierre Rossaut 06 12 02 23 59. Cours le lundi, jeudi et dimanche. Tout public à partir de 14 ans.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *