Notre Dame des Landes Week end de mobilisation

Week end de mobilisation en Ile de France 6 – 8 déc. 2013

Description
GRAND WEEK-END DE MOBILISATION EN ILE DE FRANCE
les 6, 7 et 8 décembre 2013 contre le grand paris et les grands projets inutiles

LES RENDEZ-VOUS
vendredi 6 : rassemblement-happening en tenue de ski devant le siège francilien d’Auchan, contre le projet Europa City de Gonesse. Rendez-vous à 12h30, métro et RER La Défense Grande Arche, sortie du « CNIT » ou sortie D.

samedi 7 : happening contre le projet de « cluster » et d’urbanisation sur le Plateau de Saclay. À 14h à la station Lozère du RER B ou à 15h au rond- point de Vauve (Palaiseau).

dimanche 8 : déambulation instructive, discussions et concert contre le futur quartier Ivry-Confluences. Rendez-vous à 15h sur l’esplanade Georges-Marrane devant la mairie d’Ivry, métro Mairie d’Ivry.

L’APPEL Les 6, 7 et 8 décembre, refusons les grands projets inutiles et imposés et la logique de métropolisation !
La Coordination pour la solidarité des territoires d’Île-de-France contre le Grand Paris (COSTIF) et les collectifs de soutien à Notre-Dame-des-Landes défendent une autre vision de l’aménagement du territoire.

LES GRANDS PROJETS EUROPEENS
En juillet 2013, le 3e Forum européen contre les grands projets inutiles et imposés (GPII) s’est tenu en Allemagne à Stuttgart, où les habitant -e-s dénoncent la construction d’une nouvelle gare gigantesque. Tout comme l’aéroport rêvé à Notre- Dame-des-Landes, mais aussi, les projets démesurés de centres commerciaux, d’autoroutes ou de lignes de TGV comme le Lyon-Turin, les énormes stades, les incinérateurs et tri mécano-biologiques délirants…

L’ ILE DE FRANCE N’EST PAS EN RESTE
– des centres commerciaux et de loisirs comme le gigantesque projet du groupe Auchan, Europa City, sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse (Val d’Oise)
– 7 millions de m2 de bureaux inoccupés en Île-de-France alors que plusieurs millions sont en projet, notamment à La Défense ; des concentrations d’activités dont l’emblématique pôle de compétitivité du Plateau de Saclay construit sur des terres agricoles et qui signerait une déstructuration durable des équipes de recherche
– des quartiers recrées de toutes pièces comme le projet Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine, fait de bureaux et de zones commerciales qui entrainent l’expulsion des classes populaires

NON A LA CONCURRENCE ENTRE LES TERRITOIRES
Nous nous opposons à tous ces projets d’aménagement d’arrière-garde, surdimensionnés, coûteux et complètement décalés par rapport aux besoins des populations locales, destructeurs de terres agricoles. Ils se réclament d’une prétendue utilité publique et misent sur plus d’attractivité internationale de l’Île-de- France avec un renforcement des grands groupes financiers et immobiliers, plus d’hyper-compétitivité, encore plus de concurrence entre les territoires… politiques défendues à l’identique d’un gouvernement à l’autre. Cette vision de l’aménagement est porteuse d’inégalités sociales, de spéculation foncière, d’augmentation des loyers qui relèguent les moins riches toujours plus loin, de gaspillage économique et énergétique et de disparition de terres nourricières.
À ce modèle nous préférons un monde inventé par toutes et tous. Nous sommes capables de produire nos propres quartiers, nos propres territoires, écologiques et populaires, sur la base d’activités relocalisées, de transports en commun de proximité, de circuits courts…
Costif : http://costif.parla.fr/
Collectif IdF de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes :
http://www.nddl-idf.org

VELORUTION – DAOULAS – BREST samedi 7 décembre – 9h30
Kilt (Kernevoden Inititives Locales de Transition ) regroupe des associations et des personnes qui demandent une prise en compte réelle de la transition Énergétique – C’est à dire la diminution de l’utilisation du pétrole.
Nous assistons partout à une non prise en compte de la nécessité de diminuer l’effet de serre provoqué par les émissions de CO2 (produit par la combustion des produits pétroliers, du charbon, du gaz …).
En outre les territoires sont trop dépendants du pétrole et perdent leur capacité de production locale ainsi que la possibilité de s’adapter aux crises énergétiques ou de raréfaction prévisible.
Enfin, les recommandations de tous les scientifiques et les géographes se rejoignent : le temps est venu de dire NON à la DESTRUCTIONS DES TERRES AGRICOLES. Ces terres permettent de produire localement une nourriture de qualité, ( supprimer en) limitant les transports routiers en maintenant et en créant des emplois de qualité …
Les transports peu chers et non polluants ont été délaissés depuis 30 ans – Pour preuve rien n’a été fait pour favoriser le Train – Le Ferroutage (Les camions sur des trains) – ni le cabotage (transport maritime Local ). Au lieux de faire ces efforts, on préfère surtaxer l’activité économique de façon inéquitable.
Nous demandons une vraie transition – un changement dans les prises de décisions locales et nationales dans ces domaines. Nous voulons signaler que ces projets “tout pétrole” ne sont plus adaptés au 21 siècle – Nous devons utiliser l’argent public, gaspillé ainsi, pour faire un réel effort sur les économies d’énergie et la rationalisation énergétique des territoires.
Donc, une fois n’est pas coutume, le “Tous à Vélo” mensuel se transforme en VELORUTION.
Nous irons “Tous à vélo” à Brest – Samedi 7 décembre – 11h – à la manifestation pour soutenir les associations qui ne veulent pas des Grands Projets Inutiles et Imposés – Comme l’aéroport de Notre Dame de Landes – la centrale à Gaz de Landivisiau – la voie de lanrinou – la ZAC de Daoulas etc…
Départ : Place du marché de Daoulas – 9h30 – Loperhet mairie 10h00 – Kervenal PLougastel 10h30 – arrivée à Brest pour le défilé à 11h Pas que des bonnets rouges : des casques de toutes les couleurs et des vestes Fluo ;)))
www.kilt.infini.fr

samedi, 7 décembre 11:00 Rassemblement à Brest (29)
Lieu Départ de la place de la Liberté à brest
Description En lien avec la journée des Grands Projets Inutiles Imposés
A pied, à vélo, en tracteur… on y va tous en choeur !

Départ à 11h00 de la place de la Liberté puis rassemblement (stands, cabane, pique-nique, …) en bas de la Place de la Liberté (à partir de 12h).

AG de Sème ta ZAD à Notre Dame des Landes
Date sam., 7 décembre, 15:00 – 18:00

Lieu La Chateigne – ZAD – Notre Dame des Landes

Dimanche 8 Décembre à Quimper
On a besoin de renfort pour l’action contre les grands projets inutile qui aura lieu dimanche prochain de 14h a17h.
D’abord dans un premier temps rassemblement a Kerlic (future clinique privée Quimpéroise) pour la pose de deux panneaux.
Ensuite direction au dessus de la voie express pour exprimer (banderolles) à la population qu’ont ne veut pas de l’aéroport de NDDL.
Entre Nantes et Brest 40 ponts vont être investis au même instant (c’est énorme).

A ceux qui sont en stand by depuis un moment (et s’est votre droit ont a tous bcp donné l’hiver dernier).
Mais là il va falloir ce bouger avant que ça nous pète a la figure car l’Europe a déblocqué le budget pour construire l’aéroport (en partie mais vinci a le reste)
On a besoin de vous! ensemble on est une force contre eux!
Kerlic: Au rond point de Fly a Gourvily prendre direction Brest passer sous le pont de la voie express puis au rond point suivant prendre la 1ére à droite direction Penhoat, Stangala.
En face de vous une grande maison à louer prendre à droite direction kerridoret (longer la voie express faire 300 – 400 métres et vous y étes!

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Notre Dame des Landes Week end de mobilisation »

  1. Je suis effarée devant l’aveuglement de nos hommes politiques qui, malgré la récession économique, autorisent ces grands projets inutiles croyant bêtement que cela créera des emplois, niant leur impact désastreux sur notre futur, se laissant manipuler par des “mégalos” cherchant avant tout à se servir sur notre dos. Nous allons droit dans le mur à cause d’eux et la tentation est forte pour moi de ne plus aller voter (sauf si le vote en blanc est compté). Dans ma petite ville (à côté de Grenoble), les appartements neufs se vendent difficilement (ils ne sont pourtant pas d’un prix élevé), des bureaux neufs ne sont toujours pas loués depuis plus de 3 ans et on continue à construire… c’est la fuite en avant.
    Peut être la crise n’est-elle pas assez importante pour que nos dirigeants puissent envisager une politique autre que celle de la consommation à outrance dans tous les domaines ?
    On peut s’interroger à ce sujet…

  2. Ah ! les grands projets ! Ils ne naissent pas forcément dans les esprits des politiques, eux qui n’ont plus les idées claires devant le futur. Ils disposent généralement de l’argent public et chargent des bureaux d’études. A force de rivaliser entre eux chacun présente un truc plus fort que l’autre, sans rapport forcément avec les besoins locaux, pourvu que cela flatte l’ego des élus. Et comme souvent ils ne voient pas plus loin que leur mandat et leur réélection, ils continuent à miser sur la myopie de leurs électeurs. Quand on voit des élus, condamnés, se représenter devant les électeurs et être réélus, on reste pantois.
    Il reste encore une ou deux générations pour évoluer un peu, bien que d’ici là
    on n’est pas sûr que l’homme ait survécu.
    Alain

  3. Que ce soit “Notre Dame des Landes”, la LGV en construction par EIFFAGE vers Rennes et Nantes, ou telle autoroute dont on sait par avance qu’elle ne servira à rien qu’à faire entrer des royalties dans les poches des actionnaires de VINCI ou autre, il est grand temps de dénoncer ces accords de marchés “PUBLIC-PRIVE” comme une supercherie où ce ne sont que les entreprises privées de ces groupes financiers qui s’enrichissent de plus en plus. Et ce au détriment des contribuables, et pour les seuls égos des élus qui veulent tous avoir leur gare TGV sans se soucier des coûts de la non-rentabilité…
    Alain LE DOUCE

  4. tout aussi délirant : “VAL TOLOSA”, anciennement “les portes de Gascogne” qui doit voir le jour à l’ouest de Toulouse, alors qu’il existe déjà 2 grands centres commerciaux dans le secteur…. et le tribunal administratif qui a débouté les opposants !!!! une honte après neuf ans de combat…. mais de qui se moque-t-on….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *