Annulation de l’arrêté préfectoral de reconstruction du barrage des Plats, dans la Loire

C’est une très bonne nouvelle, et elles ne sont pas si nombreuses par les temps qui courent.
Grâce à l’excellent travail des juristes de la Frapna Loire, des Fédérations de Pêche de la Loire et de la Haute-Loire, le Tribunal Administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral pour la reconstruction du barrage des Plats sur la Semène. L’ouvrage, en chantier depuis le printemps, est pour partie reconstruit.

Si le “Syndicat des Barrages”, qui a imposé cette reconstruction sans débat public veut le relancer, il devra refaire l’enquête publique, en respectant cette fois-ci la nécessité de transparence et d’ouverture à la société civile. Il devra aussi prendre en compte la demande sociale grandissante pour plus d’informations sur les enjeux en matière d’aménagement du territoire et intégrer les contraintes de gestion durable de la ressource en eau imposée par la Directive Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne et sa transposition dans notre pays.

Pour le Collectif Loire Amont Vivante, qui regroupe une dizaine d’ONG du département et qui combat depuis 2006 le principe de reconstruction d’un ouvrage en tous points inutiles, sur la plus belle rivière du département de la Loire et en plein Parc Naturel Régional du Pilat, cette décision est l’aboutissement d’un long travail.

Plus d’infos sur :

http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-tribunal-administratif-annule-l%E2%80%99autorisation-de-rehabiliter-le-Barrage-des-Plats-id133347.html?PHPSESSID=8055911a7f2a5e967b062600fb5cb270#

Nous vous donnons par ailleurs le lien du film d’animation “Libérons les fleuves” qu’a réalisé Natacha Bigan, avec le soutien du WWF-France.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Martin Arnould
WWF
Chargé de programme Rivières Vivantes

Be Sociable, Share!

3 réflexions au sujet de « Annulation de l’arrêté préfectoral de reconstruction du barrage des Plats, dans la Loire »

  1. Le “film d’animation « Libérons les fleuves » que vous indiquez, ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Que faut-il faire pour le visualiser ?

  2. La vie et la richesse sont nées des zones inondables, c’est dire les fonctions essentielles qu’assurent ces milieux. En France plus de 500000km de rus de ruisseaux de rivières et de fleuves parcourent notre pays. C’est une chance quand on sait ce que l’absence ou la présence excessive de cet élément coûte à d’autres peuples.
    Un pays tempéré comme la France ne devrait pas connaître de problème d’eau et si l’eau pose aujourd’hui problème c’est bien quelle a été mal gérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *