Un message de Halte Aux Marées Vertes

Un message de Halte Aux Marées Vertes, association créée par André Ollivro

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,

Si la situation n’était pas aussi grave, nous aurions pu lancer une devinette :

Que gardent ce samedi 22 février à Morieux ces agents de sécurité ?

IMG_5470-fl.jpg

 Vous auriez eu du mal à trouver que c’était bien l’entrée de ladite AG du groupe séditieux de HAMV qui empêchait toute personne n’étant pas sur leur liste et criant « ici c’est une AG privée, ceux qui ne sont pas sur notre liste ne sont pas admis ». Nous avions dépêché un huissier qui a constaté cet empêchement de rentrer à cette AG, ceci contraire à toute règle d’association de statut 1901 (voir photo jointe, montrant ces vigiles empêchant une adhérente de rentrer).

·       Nous avons remis à l’huissier les chèques d’adhésions 2025, de 20 personnes empêchées de rentrer.

·       Nous lui avons remis la liste officielle HelloAsso, des 113 adhérents 2024, 2025 à la date du matin de cette AG, le 22 février 2025.

·       Nous avons constaté que seul 19 personnes ont été permises de rentrer.

En attendant leur Compte Rendu (CR) de cette réunion fermée, il nous a été rapporté qu’il restait seulement la somme de 6000 euros en banque. Oui, c’est avec l’argent de vos adhésions et de vos dons, depuis des années qu’ils payent un avocat (premier versement de 1500 euros) pour faire des procès aux historiques du combat contre les marées vertes, mais aussi payer ces nervis.

Parmi les nombreuses questions que nous nous posons, celle-ci : ADHÉRENT.ES, ETES- VOUS D’ACCORD POUR UN TEL USAGE DE VOTRE ARGENT ? SOUHAITEZ-VOUS QUE VOS ADHÉSIONS ET VOS DONS SERVENT À CELA ?

Profiter de la Notoriété de Halte Aux Marées Vertes, depuis la BD, le film et de nos nombreuses actions, qui ont permis un grand nombre d’adhésions et de dons très généreux, c’est avec cet argent qu’ils font tout, afin d’écarter les gêneurs qui poseraient ces questions fâcheuses. Ils ont donc œuvré à cette basse besogne d’un tri efficace des participant(e)s à cette « Assemblé Générale (AG) privée ». Tri redoutablement efficace car ces responsables n’ont autorisé à rentrer que 19 personnes.

Nous ne pouvons plus cacher notre surprise de voir quelques militant(e)s politiques de St Brieuc, classé(e)s très à gauche sur l’échiquier politique, participant à cette privatisation… On ne pouvait imaginer qu’elles et ils aident à mettre en œuvre ce genre de méthodes. Quel gâchis !

De notre côté, nous poursuivons nos actions avec les associations et militants ami.es et nous vous invitons à signer et à faire signer cette pétition : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourenfiniraveclesalguesvertes-7432.html?

Merci de relayer ces informations et de votre soutien pour retrouver notre association HAMV de combat, canal historique.

Le conseil d’administration élu le 18 mai 2024 : André Ollivro, Yves-Marie Le Lay, Jean-Yves Quéméneur, Nathalie Saur, Brigitte Le Borgne-Piétrala, Geneviève Braun, Isabelle Guyton, Yannick Le Lay, Alain Plusquellec, Gilles Monsillon.

  • *  * * * * * * * * * *
Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,
                                                            heureusement il n’existe pas que des assemblées générales privées ouvertes à un petit nombre d’élu(e)s.
                                                            Le 19 février dernier nous étions 25, soit plus que les actionnaires du club Halte Aux Marées Vertes qui se tenait à Morieux samedi dernier.  Nous étions tous et toutes là pour échanger dans ce lieu chargé de cette histoire que nous avons écrite depuis des dizaines d’années : le lieu-dit Crémur en bordure de la rivière Gouessant qui se jette en Baie de Saint-Brieuc. Là, devant nous un paysage mort, sans vie, sans biodiversité, tuée par l’hydrogène sulfuré des algues vertes pourries.
                                                            C’est là que nous avons trouvé en juillet 2011 quelques uns des 36 sangliers morts intoxiqués. C’est là qu’en 2016 est mort un homme ! C’est là qui nous a fallu par notre action démentir la version officielle d’une mort par arrêt cardiaque. C’est là que grâce à nous le procureur a été obligé de reconnaître que ces lieux  chargés de gaz toxique étaient “un champ de mines”, sans reconnaître pour autant les causes du décès de cet homme.
                                                             Et aujourd’hui nous n’avons pas oublié la mémoire de cet homme ni celle de Thierry Morfoisse mort en 2009 en transportant des algues pourries. Nous n’oublions pas non plus la destruction de la biodiversité reconnue grâce à nous par un jugement du Tribunal Administratif de Rennes le 18 juillet 2023.
                                                             Nous étions là pour lancer en 2025 une pétition qui demande de changer complètement les Plans Algues Vertes qui n’ont pas empêché cette situation de fait. Elle demande aussi la constitution d’une commission d’enquête parlementaire. La députée de Guingamp qui soutient notre combat oeuvrera à l’Assemblée Nationale en ce sens.
                                                              La presse était là. Aujourd’hui j’en fais état dans une émission de télévision à 16 h 30 sur la 5 ce mardi, émission qui met en parallèle les sargasses des Antilles et les marées vertes en Bretagne.
                                                                Nous étions là dans une discussion ouverte dans ce lieu symbolique pour pousser l’histoire à son terme : la fin des marées vertes. Il fallait venir jusqu’à ce lieu perdu. Nous l’avons transformé pendant plus d’une heure en agora. Mise en évidence d’une pollution tragique, débat public, participation libre, action commune. La parole était libre. Personne n’y a été exclu. Les gendarmes, mandatés par la préfecture, ont été particulièrement discrets…
                                                                 Simple rappel pour préparer la saison 4.
                                                                  Amitiés.