actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Soutien permanent aux paysans de NDDL

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Bretagne : des citoyens solidaires et écologistes en marche pour un programme commun aux régionales

Mise en ligne du 08/07/2015 au 15/10/2015

Les élections régionales 2015 approchent.
Avec cela notre volonté de voir se construire une politique d’alternatives sociales et écologiques en Région Bretagne tout en préservant, ou en restaurant, les acquis qui répondent au besoin de tous.

Bilan de la pétition :

1000 participants

Le texte ci-dessous est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/declaration-ccrb-a_71.pdf  
Le 12 octobre 2015
Nous vivons en Bretagne, et sommes désireux d'une société défendant les principes de solidarité et d'écologie. Nous sommes investis localement pour que chacun puisse vivre dignement en Bretagne. Nous ne sommes pas adhérents de partis politiques, mais pratiquons la politique au quotidien. Certains par leurs engagements citoyens, politiques ou professionnels, d’autres par leurs votes, leurs pratiques syndicales,
leurs modes de consommation ou leur participation à des événements qui promeuvent ces valeurs de solidarité et d'écologie.
Nous nous sommes mobilisés pour que partis politiques et citoyens, porteurs des mêmes valeurs, construisent ensemble un programme fédérateur et une liste d'union pour les élections régionales de 2015.
Notre initiative a d'abord reçu un accueil favorable, mais elle a finalement échoué en raison des choix de certains partis et organisations sollicités. Et nous sommes déçus.
Déçus car il n'a pas été proposé aux citoyens une nouvelle manière de faire de la politique en Bretagne, avec une collaboration transparente et une représentation équilibrée des partis et des citoyens. Cette absence d'alternative politique ne peut, à nos yeux, que porter l'abstention en première place, bien devant les partis politiques.
Déçus car certains partis profiteront encore de l'éparpillement de nos voix pour promouvoir des politiques d'austérité, creusant les inégalités sociales, et d'absurdité écologique aggravant le dérèglement climatique (aéroport de Notre Dame des Landes, centrale à gaz de Landivisiau, tunnel de Kerino à Vannes…).
Déçus car le Front national devrait faire un score jamais réalisé en Bretagne. Cela, personne défendant nos valeurs ne peut le souhaiter.
Nous assistons donc déjà à un échec avant même que les élections n'aient eu lieu.
Dans ce contexte, le Collectif citoyen en région Bretagne ne participera pas à la campagne des élections régionales 2015. Il travaillera à la rédaction d'un rapport d'étonnement pour préciser son analyse de l'échec de la dynamique d'union solidaire, écologiste et citoyenne qu'il a portée avec d'autres. Ce rapport
sera largement diffusé. Nous poursuivons, en tant que citoyens, notre réflexion sur nos perspectives d'action politique, fondée sur des principes de collaboration, de crédibilité et de transparence pour une juste représentation des citoyens.
Le Collectif citoyen en région Bretagne

Présentation de la pétition :

Nous souhaitons une politique qui préserve notre environnement et notre cadre de vie, qui organise le partage des richesses, qui propose des emplois utiles socialement avec une rémunération digne, qui permette de disposer d'un logement et de vivre en toute sécurité, qui promeuve la diversité des langues, l'accès à l'éducation, à la santé et à la culture pour tous.

Nous voulons que l’action publique locale n’ait pas d'impact négatif, ni pour les populations des autres pays, ni pour les générations futures. C’est pourquoi nous rejetons toutes les pratiques qui affectent le climat et la biodiversité ou appauvrissent les pays dits du Sud. Nous soutiendrons tous les acteurs locaux qui favoriseront une transition vers des pratiques respectueuses des hommes et de la nature.

En matière politique, nous nous engageons à la transparence : nous voulons que les circuits de décisions soient co-construits, de façon à ce que cela soit compréhensible et que chacun puisse s'impliquer dans le processus. Nous souhaitons soutenir une autre manière de faire de la politique, en créant des passerelles permanentes entre citoyens, syndicats, associations et partis politiques et en confortant nos décisions grâce aux ressources existantes en Région Bretagne (scientifiques, éducatives et militantes...). Nous voulons aussi que l'assemblée régionale contribue à la solidarité et la complémentarité des territoires.

De nouveaux modes de rassemblement, de dialogue et de décision devront être trouvés dans le respect des personnes, l'émulation collective et la mise en œuvre d'actions concrètes pour les Bretons. A ce titre, nous soutenons l'organisation des assemblées prévues par le Rassemblement citoyen en Bretagne, dans lesquelles les signataires de l'appel pourront débattre et voter en leur nom. Un site Internet collaboratif pourrait être créé afin de permettre à ceux qui le souhaitent de participer à l'écriture de ce projet pour la Région Bretagne.

Pour que cette politique et ces nouvelles modalités d'action puissent voir le jour, il est aujourd'hui indispensable que les citoyens et les partis politiques s'unissent pour constituer une seule liste de candidats, fédératrice et mobilisatrice.

Cette union est notre condition à une participation active dans ce Rassemblement citoyen en Bretagne.

Pour cela, nous invitons tous ceux qui veulent participer à la vie politique locale, adhérents de partis politiques ou non, à venir nourrir cette dynamique et à soutenir un véritable rassemblement citoyen en Bretagne.

Aurélie BARON (Morlaix), Laurent BAUDRY (Morlaix), Tristan BRISSET (Morlaix), André CARENTON (Langouët), Denise CARENTON (Langouët), Séverine DUCHEMIN (Rennes), Oanig EHOUARNE (Rennes), Jacques-Olivier FARCY (Rennes), Gérard HANSELMANN (Vern/Seiche), Marie JAOUEN (Bannalec), Isabelle LAMBERT (Rennes), Jean-Yves LE HOUËZEC (Rennes), Jean LESTIENNE (Vannes), Charlotte MARCHANDISE (Rennes), Simon RIO (Rennes), Émilie TALOUDEC (Rennes), Fabien TOULEMONDE (Rennes), Jean-Luc VALENTIN (Rennes), Fred VANPOULLE (Guichen), Jean-François VIAL (Rennes).

Texte de la pétition :


Je soutiens cet appel

 

32 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

au cas où les anciens signataires de cette petition puissent me lire, je vous propose de lire ceci et de faire en votre ame et conscience ce qu'il vous semble bon de faire à partir de ces propos ici copiés :
je vois qu’il s’agit de voter pour éviter un déni de démocratie. je vois que vous appréciez les collectifs citoyens, amis des idées du fdg, je fais partie de l’un d’eux. c’est en nous unissant tous qu’on peut constituer une force. peut-être qu’un jour, tous les collectifs fdg de bretagne viendront soutenir le rcb dans ses actions.
En attendant la création de cette force, je vous propose de lire ceci et de vous positionner meme si c’est un peu hors sujet.
je vous remercie de faire savoir à toute la liste sur laquelle je suis candidate, que je ne le serais plus dès que vous le souhaiterez si vous avez peur de mes actions.

j’ai l’intention de solliciter chaque adhérent de chaque parti du fdg de bretagne afin qu’il se positionne clairement avant le premier tour. je ne suis pas soutenue par un de mes camarades dans mon collectif citoyen et j’agis donc sans son consentement.

je suis co-présidente du collectif fdg de dinard et si le collectif de dinard, n’apprécie pas mon action, il peut m’exclure de son collectif.

je pense qu’aujourd’hui, vu les événements que la France subit, il faut choisir réellement son camp. Je pense que laisser à nos camarades tete de liste, le droit de prendre comme le permet la loi, minoritairement, une décision pour laquelle nous serions majoritairement contre est une chose qui nous fera perdre au premier tour car nombre d’électeurs ne veulent pas voter pour le fdg, meme au premier tour.

Pourquoi ? parce qu’ils ont entendu Clementine autain et pierre laurent dire qu’ils fusionneraient au second tour et coquerel faire voter en force que les pg acceptent de fusionner au second tour selon les régions ou d’inciter à voter socialiste.

je n’en suis pas d’accord, je suis mélenchonienne et ces trahisons de notre cause, celle des belles idées du front de gauche, ne déservent que jean luc melenchon et servent hollande,

jamais je ne voterai pour ce président qui par son incompétence à permis l’assassinat de tant de pauvres gens.

Comme certains pg qui annoncent déjà, qu’ils ne sont pas d’accord avec la fusion au second tour, par une petition de dissidents du pg qui circule, j’ai diffusé moi meme une question de meme type sur le blog que j’ai créé et que l’on retrouve sur ma page Facebook : nous, collectif citoyen ami des idées du fdg de Dinard.

Sur cette page la question est claire, chaque personne qui répond après m’avoir demandé de l’inviter, devient adhérente de notre collectif et peut donc s’exprimer sur la question qui est celle ci :
Etes vous contre la fusion avec les socialistes au second tour ? réponse unique : oui, je suis contre la fusion.

c’est à l’art 7 du 19 novembre dernier que vous trouverez l’endroit pour faire réponse.
Chaque personne qui indiquera son nom, son prénom et son département ou code postal sera considérée comme adhérente du collectif citoyens de Dinard, meme s’il fait déjà partie d’un autre collectif ou association assimilés fdg. C’est le cas déjà pour moi, qui fait partie de 2 collectifs fdg limitrophes. Ainsi chaque réponse aura valeur de signature auprès de la tete de liste puisque nous sommes une organisation reconnue par elle.

Quand les listes de signataires opposés à cette fusion seront connues, vous pourrez compter combien de personnes resteront sur la liste au second tour, il se peut qu’il n’y en ai plus beaucoup pour faire campagne au second tour et que ceux qui resteront se retrouverons tout en bas de la liste socialiste si il y a encore de la place pour eux.

Les choses sont donc en train de changer, si le peuple le veut, mais, s’il n’agit pas en m’aidant, ce peuple dont vous faites partie, vous aurez gagné contre moi peut-être,

mais vous aller perdre les élections, c’est certain.

et ce seront les autres qui les gagneront, le fn comprenez vous ? pas forcément le drian.

alors camarades, il vous faut le comprendre dès maintenant, il vous faut choisir votre camp.

merci à tous de diffuser à leurs connaissances, militants ou adhérents directs impliqués dans la campagne.

je ne faisais plus confiance au site que j’utilisais mais aujourd’hui, je peux valider les adhésions directes de nos camarades qui sont contre la fusion au second tour avec les socialistes ici : http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2039#comment-27102   7eme art. du 19 novembre dernier.

vous pouvez devenir adhérents directs de notre collectif . Meme si vous etes adhérent simple d’un des partis du front de gauche, cela ne vous empeche pas d’etre adhérent de notre collectif pour pouvoir signer cette petition en répondant à la question que l’on retrouve dans le blog au 7em article du 19 novembre dernier.

Merci à tous de partager.

Evelyne Jouanneau, co-présidente du collectif citoyens, amis du fdg de Dinard.

evelyne jouanneau
Le 24/11/2015 à 09:04:24

je m'adresse aujourd'hui encore à Fabien toutlemonde pour l'inviter à comprendre pourquoi le rcb n'a pas voulu faire alliance avec le fdg. Je pense pouvoir les comprendre bien que je reste dans l'idée d'une unité de la gauche, opposée à la politique gouvernementale. tout le monde peut se rassembler comme le souhaitait Fabien mais avec des citoyens libres de ne pas obéir à leurs partis. Afin que le peuple soit plus nombreux que les militants des partis et des tetes de listes, chaque citoyens ayant le droit de vote , une personne = 1 voix. merci de me répondre Fabien ou toute personne lisant mes commentaires. pour justifier tous mes propos, je vous recommande de lire ceci : https://www.change.org/p/les-collectifs-citoyens-amis-des-id%C3%A9es-du-front-de-gauche-jean-luc-melenchon-marie-georges-buffet-les-organisations-politiques-dissidentes-du-gouvernement-actuel-le-front-de-gauche-national-l-l-union-massive-du-peuple-fran%C3%A7ais-dans-un-front-d-opposit?recruiter=68237706&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-sm-notification-no_msg&fb_ref=Default  

evelyne jouanneau
Le 08/10/2015 à 09:30:46

j'appelle les 140 signataires des citoyens solidaires et écologistes de Bretagne à rejoindre la liste du front de gauche aux régionales et vous invite à taper dans Google : "l'union massive du peuple français dans le front d'opposition de gauche"

il faut comprendre le front de gauche, d'opposition à la politique droitière et ultralibérale du gouvernement actuel.

pour rejoindre cette liste, il vous suffit de nous rejoindre, nous, collectif citoyen, amis des idées du front de gauche de Dinard en écrivant à : orchidee.lucile@hotmail.fr.  

evelyne jouanneau
Le 04/10/2015 à 08:19:40


dbouffort |

27 septembre 2015 à 20 h 39 min


Est ce trop demander à Fabien TOULEMONDE ou à Emilie TALOUDEC, qui défendaient il y a quelques jours encore l’impérieuse nécessité de la transparence en politique, d’être plus explicite sur les causes de leur retrait ? Car qu’a bien pu faire le RCB pour que sa démarche ne leur agrée plus aujourd’hui ?

Répondre



jouanneau |

29 septembre 2015 à 19 h 41 min

Votre commentaire est en attente de modération


je pense aussi que si votre rassemblement citoyen était un rassemblement citoyen fdg et que vous veniez sur les listes fdg, fabien toutemonde serait plus ouvert envers vous.il voulait l’unité par la gauche, la notre, mais ils espéraient aussi les verts mais ils ont choisi de partir sans nous, peut-être pour mieux pouvoir fusionner ? Est-ce que ça empeche fabien toutlemonde de venir nous rejoindre sur notre unité amputée des verts? il n’y a pas de raison sauf celle qu’il soit un rassemblement citoyen estampillé vert. voila le défaut des rassemblements citoyens, ils sont estampillés partis politiques. ces rassemblements citoyens fdg élargi auraient pu exister dans l’unité, c’est encore possible, prenez le train en marche, appelez votre rassemblement citoyen ” rassemblement citoyen fdg” et vous pouvez faire partie de la famille retrouvée, celle du fdg et vous trouver sur des listes électorales si vous le souhaitez. J’interpelle fabien toutlemonde mais il ne répond pas alors qu’il pourrait venir avec nous, comme les verts prétendaient vouloir le faire mais sans nous dire qu’ils n’étaient pas si chauds pour ça… l’écologie, n’est pas propriété privée d’eelv et fabien toutlemonde devrait nous proposer au front de gauche, de venir avec nous, comme fdg élargi à eux, qui se disent non fdg.Nous sommes ouverts au fdg, qu’attendons nous pour nous unir tous, nous les citoyens non encartés à des partis politiques mais qui pourrions etre adhérents du fdg national avec adhésion directe afin de pouvoir y voter des décisions, y compris pour les régionales mettant tout le monde d’accord sans avoir à marchander comme est obligé de le faire, un homme qui ne cède jamais, qui ne plie jamais…savoir manger son chapeau pour réussir l’unité aux régionales, c’est déjà penser à 2017 qui si nous y allons désunis, il ne s’y présentera pas. savoir perdre une région pour un poste de ministre ou secrétaire d’état, n’aurait-il pas été plus intelligent ?

evelyne jouanneau
Le 01/10/2015 à 16:13:56

il est dommage de constater qu'ici, je n'ai pas de réponses des signataires de cette petition, je pense pourtant que nombre d'entre eux, y ont cru à celle ci mais l'auteur voulait rassembler large, et bien déjà, nous le savons, nous ne rassemblons pas large en bretagne puisque eelv part sans le front de gauche, que va faire nouvelle donne ? j'invite ici tous les citoyens qui ont voté pour que les verts rejoignent l'unité de gauche d'opposition et qui ont été déçus, de me rejoindre sur la petition écrite ci dessous dans le lien évoqué ainsi que ceux de nouvelle donne qui risquent de l'etre si leur direction veut suivre les verts. merci de me répondre.

evelyne jouanneau
Le 28/09/2015 à 17:33:41

chers camarades de bretagne et d'ailleurs signataires des citoyens solidaires et écologiste, je vous recommande de nous rejoindre, tout en gardant votre spécificité dans ce grand rassemblement à la maison mère, le front uni d'oposition de gauche pour répondre à Cambadelis :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/union-massive-peuple-francais-front-opposition/15993  

evelyne jouanneau
Le 23/09/2015 à 11:02:39

Appel aux citoyens non encartés, estimant partager des idées de gauche, celles qu’on retrouve dans le mouvement du front de gauche où des partis prônant l’idée d’une opposition de gauche :
Je m’adresse à tous les rassemblements citoyens existant sur le territoire français ainsi qu’aux collectifs citoyens du fdg avec adhésion directe de non encartés, partageant nos valeurs de gauche, anti-austéritaire, anticapitaliste financier afin qu’ils signent cette pétition.
Cette petition a pour but de démontrer aux politiques qui essayent de nous brider, de nous diriger pour nous amener où ils veulent, que nous, citoyens libres car non encartés, nous pouvons changer la donne.
Si tous les rassemblements et collectifs de cette gauche là, celle en opposition de celle dite du gouvernement actuel , venaient à se rassembler dans une seule force, celle du front de gauche ou de l’union d’opposition de gauche, les partis politiques du fdg, quel qu’ils soient qui essayent de casser la démarche initiale du fdg, ne pourront plus, devant notre nombre, notre puissance par nos votes, sortir de l’unité.
Etes vous d’accord pour posséder cette force de dissuasion au sein de vos rassemblements ou collectifs ? force de dissuasion pour ceux qui nous lâcheraient d’une part et force de persuasion d’autre part aussi ? : tous les partis politiques seraient obligés de composer avec nous le peuple, celui des citoyens lambda des non encartés, aussi éclairés que les élites qui croient savoir mieux que le peuple, ce qui est bon pour lui.
Si vous en etes d’accord, signer cette pétition qui sera envoyée aux politiques tels que Jean luc Melenchon, Marie georges Buffet, Clementine Autain, Cécile Duflot, Olivier Besancenot, et tant d’autres intéressés par ce mouvement d’opposition de gauche. Que nous soyons adhérents directes du fdg élargi ou adhérent directe du mouvement d’opposition de gauche, peu importe le sigle, du moment que cette force incontournable existe.
Prèts à signer ? merci de votre engagement pour pouvoir faire pression afin que les politiques de notre cause, acceptent nos conditions.
Evelyne Jouanneau, ex encartée d’un parti du fdg .


jouanneau evelyne
Le 19/09/2015 à 14:01:37

les écrits d'alain uguen : "Je regrette comme toi, je pense, que les signataires ne soient considérés que comme des spectateurs du débat entre des organisations politiques et non comme des acteurs de la constitution d'une liste de rassemblement des citoyens solidaires et écologistes en marche pour un programme commun aux régionales comme c'était le titre de cette pétition."

je souligne les paroles d'alain uguen ci dessus, car moi meme signataire de cette pétition, et membre d'un collectif de citoyen étiquetés fdg, je n'ai pas eu l'honneur d'etre parmis les invités choisis par fabien toutlemonde à sa réunion du 14 septembre.

Apparemment Fabien ne reconnait comme citoyens que les citoyens du rcb et ceux de son propre rassemblement puisqu'il a zappé les collectifs citoyens étiquetés fdg du 22, du 56, du 29 et du 35.
A la dernière minute, le collectif du 22 a eu la possibilité de n'etre que celui qui poserait des questions !mais pas quelqu'un d'assez reconnu pour pouvoir y répondre à ces questions. Il est donc resté spectateur comme le public qui ne devait jamais prendre part aux discussions dans cette réunion. Je précise que je fais référence aux citoyens libres et non encartés quand je parle de citoyens, pas des rassemblements qui sont noyautés par des partis politiques infiltrés au cœur de ces dit rassemblements citoyens...pour ce qui concerne le rcb, chacun sait que le pg y est au cœur, pour le rassemblement de fabien, quels partis s'y introduisent ? j'aimerais bien le savoir.

la liste des signataires fait état pour la bretagne de 140 personnes, c'est incroyable cette puissance d'action sur la bretagne pour un rassemblement de 140 personnes. bon, peut-être que le site ne fait pas les mises à jour et que ce rassemblement compte aujourd'hui plus de 140 personnes sur la bretagne.

L'intérêt de ces 2 rassemblements, que ce soit le rcb ou celui de fabien, est qu'ils ont un forum et que les signataires peuvent suivre au jour le jour les événements quand des signataires se manifestent sur ces sites.

En tant que membre des collectifs citoyens du fdg de Bretagne, je regrette de constater que l'appel de baud, qui promettait un forum, ne nous accorde pas la possiblité de nous exprimer comme je le fais ici.

Je profite de cette possibilité d'écrire sur ce forum pour inviter toute personne membre de collectifs citoyens, sympathisants des idées du front de gauche, esprit 2012,
à signer la prochaine pétition que je lancerai sur ce site, afin qu'on puisse etre représentés dans toutes discussions aux régionales, afin que l'on soit traités dans le respect qui nous est du et que nous soyons informés de toutes les réunions par celui qui se proposera de nous représenter à celles-ci.
merci d'avance à ces collectifs citoyens.
Bientôt un rassemblement des collectifs citoyens fdg verra le jour grâce à vous!

et nous deviendront incontournables dans toutes les discussions et décisions à prendre.

un anonyme
Le 15/09/2015 à 11:50:39

Evelyne,

Ce n'est pas mon rassemblement :
- en tant que Cyber @cteurs dont l'objet est de mettre des outils à la disposition des citoyens pour qu'ils puissent faire part de leurs préoccupations et intervenir dans le débat public, j'ai mis en place cette pétition à la demande d'un collectif.
- en tant que citoyen défendant depuis le 26 avril 2001 l'idée de primaire pour permettre la participation des citoyens aux processus politique de choix des candidats et des priorités programmatiques, j'ai signé cette pétition en précisant clairement dans le premier commentaire que je le faisais en espérant que cela déboucherait sur une primaire. Je constate que ce n'est pas le cas et je dis mon désappointement.

En tant qu'écologiste le principal critère pour moi avant le critère gauche-droite c'est l'opposition entre ceux qui pensent que la planète est finie et ceux qui croit à une croissance infinie. Après, mon souci n'est pas d'attribuer des brevets de gauchitude à des groupes et des individus mais de créer des majorités qui permettent d'aller vers une prise en compte de la finitude de la planète et je constate que cela nécessite, pour l'instant, de prendre en compte les électeurs qui se reconnaissent dans la majorité gouvernementale.

Je partage avec toi l'idée que la transparence nécessite que les signataires de cette pétition soient consultés, je constate que ce n'est pas le cas et je l'écris. J'applique en ce qui me concerne la transparence en mettant à la disposition de ceux que cela intéresse les échanges que j'ai pu avoir avec Fabien porteur de cette initiative au long de l'été.
http://www.cyberacteurs.org/pdf/echange-fabien-ala_91.pdf  

et les éléments de débats entre nous

Lettre aux partis par les initiateurs
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-partis-_54.pdf  

Appel citoyen 2015 amendé par Alain
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/appel-citoyen-2015_35.pdf  


Je regrette comme toi je pense que les signataires ne soient considérés que comme des spectateurs du débat entre des organisations politiques et non comme des acteurs de la constitution d'une liste de rassemblement des citoyens solidaires et écologistes en marche pour un programme commun aux régionales comme c'était le titre de cette pétition.

Bien cordialement

Alain

Alain UGUEN
Le 12/09/2015 à 10:43:15

Evelyne,

Ce n'est pas mon rassemblement :
- en tant que Cyber @cteurs dont l'objet est de mettre des outils à la disposition des citoyens pour qu'ils puissent faire part de leurs préoccupations et intervenir dans le débat public, j'ai mis en place cette pétition à la demande d'un collectif.
- en tant que citoyen défendant depuis le 26 avril 2001 l'idée de primaire pour permettre la participation des citoyens aux processus politique de choix des candidats et des priorités programmatiques, j'ai signé cette pétition en précisant clairement dans le premier commentaire que je le faisais en espérant que cela déboucherait sur une primaire. Je constate que ce n'est pas le cas et je dis mon désappointement.

En tant qu'écologiste le principal critère pour moi avant le critère gauche-droite c'est l'opposition entre ceux qui pensent que la planète est finie et ceux qui croit à une croissance infinie. Après, mon souci n'est pas d'attribuer des brevets de gauchitude à des groupes et des individus mais de créer des majorités qui permettent d'aller vers une prise en compte de la finitude de la planète et je constate que cela nécessite, pour l'instant, de prendre en compte les électeurs qui se reconnaissent dans la majorité gouvernementale.

Je partage avec toi l'idée que la transparence nécessite que les signataires de cette pétition soient consultés, je constate que ce n'est pas le cas et je l'écris. J'applique en ce qui me concerne la transparence en mettant à la disposition de ceux que cela intéresse les échanges que j'ai pu avoir avec Fabien porteur de cette initiative au long de l'été.
http://www.cyberacteurs.org/pdf/echange-fabien-ala_91.pdf  

et les éléments de débats entre nous

Lettre aux partis par les initiateurs
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-partis-_54.pdf  

Appel citoyen 2015 amendé par Alain
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/appel-citoyen-2015_35.pdf  


Je regrette comme toi je pense que les signataires ne soient considérés que comme des spectateurs du débat entre des organisations politiques et non comme des acteurs de la constitution d'une liste de rassemblement des citoyens solidaires et écologistes en marche pour un programme commun aux régionales comme c'était le titre de cette pétition.

Bien cordialement

Alain

Alain UGUEN
Le 12/09/2015 à 10:27:43

vu la mise à jour datant du 8 juillet dernier, les signataires de votre petition pour la bretagne sont au nombre de 140. j'aimerais voir la liste des signataires en clair comme il est dit que l'on peut obtenir, ainsi que la mise à jour afin de savoir quel est le poids de ce rassemblement des citoyens solidaires et écologiques de bretagne.

evelyne
Le 12/09/2015 à 09:48:55

Alain Huguen, vos propos :
"Choisir de ne s'adresser qu'à la gauche de la gauche en occultant le principal parti de gouvernement, les différents partis écologistes et la mouvance bretonne ne me paraît pas créer les conditions pour une majorité au premier tour. "
ma réaction : parler de la gauche de la gauche, c'est malheureusement faire référence au parti socialiste car quand on parle de cette gauche là, on parle bien d'eux, c'est pourquoi je déteste cette expression nous faisant passer nous, cette gauche véritable pour les complices de cette gauche qui n'en est plus. s'adresser à des électeurs socialistes déçus, oui, serait une bonne idée mais certainement pas aux élus de cette gauche appliquant une politique de droite. nous sommes l'opposition de gauche, opposition à ce gouvernement. Vous avez l'air de connaitre toutes les tractations ayant eu lieu dans votre rassemblement, pourquoi, les signataires de votre petition ne sont pas consultés, agiriez vous comme un parti politique ? tant de questionnement sur votre rassemblement qui demande réponse.

evelyne
Le 12/09/2015 à 09:26:51

Je ne participerai pas à la rencontre du 14 septembre à Rennes et je le regrette.

pour des raisons de forme

J'avais souhaité que la réunion ait lieu dans un lieu central en Bretagne et Rennes n'est pas vraiment un endroit central.
Par ailleurs un lundi soir ne me parait véritablement pas un bon jour pour mobiliser.
Enfin j'avais souhaité participer au débat pour défendre mon point de vue : j'attends toujours cette possibilité de la part des initiateurs de la pétition qui n'ont pas souhaité prendre en compte mon point de vue.

pour des raisons de fond

Les raisons de forme évoquées ci-dessus ne me paraissent pas faciliter la démocratie et la transparence : qui va faire le déplacement de Brest ou Quimper un lundi soir (frais de déplacement et d'hébergement, disponibilité...) ?

Choisir de ne s'adresser qu'à la gauche de la gauche en occultant le principal parti de gouvernement, les différents partis écologistes et la mouvance bretonne ne me paraît pas créer les conditions pour une majorité au premier tour.

Le refus d'aborder l'idée d'une primaire qui permettrait aux citoyens d'exprimer leurs préférences en matière de candidatures comme en matière de programme au prétexte que deux partis invités refuseraient cette idée c'est avoir une conception d'un citoyen spectateur de discussions entre appareils politiques qui n'est pas la mienne.


Pour comprendre

Deux versions du courrier aux partis en débat portant à la fois sur le contenu de la lettre et sur les destinataires.

Lettre aux partis par les initiateurs
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-partis-_54.pdf    

Appel citoyen 2015 amendé par Alain
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/appel-citoyen-2015_35.pdf    

Les échanges entre Fabien et Alain
http://www.cyberacteurs.org/pdf/echange-fabien-ala_91.pdf  

Possibilité d'utiliser les commentaires de la pétition pour vous exprimer sur ces deux versions pour que vive le débat sur la place des citoyens en politique et sur les contours d'une primaire de la gauche et des écologistes.

Alain UGUEN
Le 10/09/2015 à 10:54:42

Bonjour,

Vous trouverez en pdf ci-dessous la présentation de la rencontre du 14 septembre prochain à Rennes.
Il y figure les propositions que nous voulons mettre au débat.
La rencontre sera animée par Anne Chevrel, journaliste.

Par ailleurs, la présence de Bretagne écologie et du NPA est très probable, nous attendons leur confirmation dans la semaine.

De plus, une page facebook de l’événement est crée : https://www.facebook.com/events/1649214095347083/  

La presse sera informée de cette rencontre durant cette semaine.

N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire,

Bonne semaine,

Pour le collectif citoyens en Région Bretagne,

Fabien Toulemonde
citoyens-en-region-bretagne@ouvaton.org.  

Pour un programme d'union solidaire et écologiste
aux élections régionales 2015 de Bretagne

Rencontre du 14 septembre à 20h00
Pôle social du Blosne - Salle Carambole
boulevard de Yougoslavie à Rennes
(accès par le 6, rue de Hongrie)
(métro direction La Poterie : station Le Blosne)
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/presentation-renco_60.pdf    

Alain UGUEN
Le 10/09/2015 à 09:16:20

soutenir un mouvement, c'est aussi avoir les informations sur les réunions organisées par le dit mouvement.

evelyne,non encartée d'un collectif fdg
Le 09/09/2015 à 15:01:39

Appel à l'Union de l'Ecologie Politique

Tout comme Valérie Giscard d'Estaing en son temps avait adressé à François Mitterrand lors du débat télévisé de l'entre deux tour de la campagne présidentielle de 1974 un "vous n'avez pas le monopole du coeur"¹, c'est au tour du Président Hollande de dire en ce début d'année 2015, année de la COP 21 de Saint Denis, que "les écologistes n'ont pas le monopole de l'écologie"².

Comme je l'ai déjà écris en juin 2012, l'écologie ne se résume pas à EELV encore moins à un ministère³.

En effet, même s'il est actuellement le premier parti écologiste en terme de poids électoral, il existe d'autres formations écologistes en dehors de celle d'EELV dont certaines méritent crédit mais surtout et avant tout, j'insiste et ceci est fondamental pour notre avenir à toutes et à tous, l'écologie étant un véritable projet de Société à part entière incompatible avec les programmes destructeurs des logiques marchandes et productivistes des politiques de gauche et de droite, aucun ministère ni aucune participation gouvernementale supplémentaire ne sont désormais suffisants ou possibles.

Les ministres EELV auraient dû quitter bien plus tôt cette présidence (dès le rejet de la réforme du code minier envisagée par Nicole Bricq, démise de ses fonctions en plein sommet Rio+20), mais mieux vaut tard que jamais: les départs ou la non participation au gouvernement Valls de Cécile Duflot et de Pascal Canfin étant plus que de bon sens tellement il en allait de la crédibilité, pas seulement du premier parti écologiste de France, mais de l'écologie dans son ensemble..Ecologie martyrisée, Ecologie outragée, mais Ecologie enfin..libérée!

Alors ne gaspillons plus notre temps et en aucun cas, jamais plus jamais ne réintégrons, comme on peut l'entendre ici et là⁴, cette présidence qui nous a déçu puis trahi, ni aucune autre formation qui réduit, minimise et se sert de l'écologie (comme du coeur ) pour faire de la "com" mais surtout, parce qu'elles sont soit de gauche soit de droite et que nous sommes écologistes, porteurs d'un projet de société intelligente, un projet unique, différent de tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.
Revoyons, retournons aux bases..travaillons, appliquons et transmettons les fondements de l'écologie: le changement c'est nous! Ce sont les principes fondamentaux de l'écologie qui sont moteurs et doivent conduire la transition et non l'inverse: l'écologie porte en elle, induit la transition! l'écologie, politique quant à elle, est à son service, pas l'inverse, là non plus!

J'en appelle donc à l'union de toutes les formations de l'écologie politique et, par conséquent, de tous les écologistes, car uniquement un tel rassemblement pourra nous mener au pouvoir que, étant donné la situation catastrophique de l'état global du Monde, nous devrions exercer depuis longtemps.

Messieurs Hollande et Giscard d'Estaing, Mesdames, Messieurs, l'écologie n'est, pas plus que le coeur un monopole car, ni l'une ni l'autre ne sont..des marchandises. Le caractère universel de l'Ecologie dépasse le clivage gauche droite.. d'ailleurs elle seul est légitime du Centre sur l'échiquier de la représentation politique, même lorsque l'exploitation de l'Homme et de la Planète amène les écologistes à choisir et à voter plutôt à gauche, encore faut-il une gauche digne de ce nom.

Ne pas réaliser cette union serait donc d'abord inacceptable du fait de l'universalité de l'écologie et ensuite stupide puisque, quitte à être divisés, mieux vaut être divisés ensembles que chez les autres: au nom du bon sens et pour une autre Société, toutes et tous faisons, réalisons enfin l'union de l'écologie politique! Non seulement nous le pouvons, podemos, yes we can, mais, du fait même des valeurs universelles de l'écologie et de l'état catastrophique du Monde, nous le devons!

notes:
ne cédons plus au chantage et à la pression de valeurs ou d'un temps qui ne sont pas les nôtres!
A l'instar de mouvements comme Syriza ou Podemos, respectons nos valeurs, suivons les et surtout, car là est notre troisième point faible, veillons à les transmettre précisément, leur universalité désormais tant convoitée doit parler, naturellement, à tout le monde:

1- Respect des fondamentaux
2- Charte
3- Union
4- Réseau
5- Stratégie
6- Programme
7- Transmission

Et pour les prochaines élections nous ne jouons, n'en déplaise à certain-es, ni une qualification, encore moins une finale! La vie n'est pas un jeu, encore moins une compétition! Elle est précieuse, rare, soyons en les dignes héritier-es et non les fossoyeurs.

Didier V. (avril 2015)

1 http://www.ina.fr/video/I00017840/valery-giscard-d-estaing-vous-n-avez-pas-le-monopole-du-coeur-video.html  
2 http://www.rtl.fr/actu/politique/conference-de-presse-hollande-nos-amis-ecologistes-n-ont-pas-le-monopole-de-l-ecologie-7776479442  
3 https://www.dropbox.com/s/6u5u6t74giy9jic/Revirements%20PS%3AEELV-mon%20commentaire%20France%20Info%20%C3%A0%20Bernard%20Frau.pdf?dl=0  
4 http://www.lejdd.fr/Politique/Les-ecologistes-pro-Hollande-histoire-d-une-scission-725184  

Didier Vandendriessche
Le 03/09/2015 à 18:22:25

je signe cette petition car elle précise que les partis doivent s'unir, un rassemblement citoyen avec 2 partis connus s'est fait sur Baud, (morbillan). ces partis sont : ensemble et le pcf, l'esprit est celui de 2012 mais le parti de gauche, de son coté lance un autre mouvement, le rcb, il est moins en avance que le premier et moins fédérateur car il apparait comme diviseur. Je pense que les citoyens libres car non encartés, fréquentant ces 2 mouvements, comprendront assez tôt, qu'il n'y a qu'une alternative, celle que le rcb (pg) se rallie à l'appel de baud et pas le contraire.et les non encartés feront le poids pour le faire comprendre, j'en suis persuadée.

evelyne
Le 02/09/2015 à 13:11:31

Je suis sûr que c'est la liste de Front de Gauche élargie qui est la plus apte a fédérer les citoyens.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec cette démarche citoyenne qui doit "obliger" les partis a jouer l'unité et non la division donc je signe !!

Nicolas35
Le 30/08/2015 à 09:52:17

Conseillère Régionale de 1995 à 98 - Conseillère municipale déléguée " Relations Internationales et Interculturelles " à Auch de 2001 à 2008. Référent responsable de 2005 à 2012 du collectif associatif départemental de la Solidarité Internationale.

Danielle ARRIEU - ALMARCHA
Le 14/08/2015 à 14:32:56

Avant qu il n y ait autant de grabuge la France leur avait propose notamment de deverser du beurre sur leur centrale. Ils ont refuse pour ne pas perdre la face se moquant éperdument de contaminer la terre entiere et maintenant qu ils ont bien foutu la m....e ils nous expédient leurs aliments contamines. Non mais ils se prennent pour qui. C est ca leur honneur ! Nous n avons assurément pas les mêmes valeurs et au bout du compte ils l ont quand même bien perdue la face et même plus. Eh bien qu ils assument maintenant.

sylvianne
Le 10/08/2015 à 22:50:01

a voir

CHRICHRI
Le 06/08/2015 à 03:19:09

Bonjour
Votre initiative est également celle des 250 signataires du Rassemblement Citoyen en Bretagne. Un site. Le travail débute, des cafés citoyens s'organisent et un rendez vous régional se construit pour le 29 août.
Rencontrons-nous et voyons comment construire ensemble Si se puede.
Algui

Alain Guillard
Le 29/07/2015 à 08:25:01

Au niveau national un nouveau parti politique :" Nouvelle Donne " Ils sont très bien représentés en Bretagne .Ce parti s"est structuré pour donner le contrôle citoyen . J'ai vite lâché car cela mobilise beaucoup d'énergie intellectuelle et chronophage bien sûr .
C'est là que nous nous apercevons que le timing démocratique citoyen n'est pas compatible avec le néolibéralisme et tutti quanti .
Qu'il faut tellement protéger le bébé pour lui donner la possibilité de grandir ...etc
Tout ce qui apporte quelque chose à la démocratie pérenne est à prendre à mon sens .Dés que ça déconne faut bannir . Jusqu'aux jours inévitable de la démocratie directe . Si ...

Jeanine
Le 24/07/2015 à 06:36:02

Désolé je ne signe pas!...

Je salue l'initiative et ceux qui s'investissent.

Je n'ai pas le temps de m'investir. Je dois survivre.

Qui peut croire aujourd'hui, en la politique et les politiciens, les syndicats et les partis qui ne représentent que peux de personnes?

En ses élus qui ont peur de leurs concitoyens?

En cet état qui n'aide plus les citoyens mais les contrôles et les manipulent?

Le rôle de l'état n'est il pas de faire en sorte que les richesses soient redistribuées pour que chacun est ça place dans la société et puisse vivre dignement?

Il est bon de proner le respect du sud mais n'existe t il pas un "sud" en France?

Quel est cette administration et de ses lois qui font renoncer, bon nombre de très très petits entrepreneur, artisans, agriculteurs, a créer des emplois durables non délocalisables alors qu'ils le peuvent et en on besoins.("La simplicité est la sophistication suprême", Léonard De Vinci)


Sommes nous prêt a changer ?
Sommes nous prêts a être ou voulons nous avoir toujours plus ?

"La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer". (monsieur Antoine de Saint-Exupery).

Camarje
Le 17/07/2015 à 23:33:18

Ces rassemblements existent dans toutes les régions et recheche un fort appui citoyen.

Pour trouver le mouvement à côte de chez vous :
http://lesrassemblementscitoyens.info/  

funnyandtop
Le 17/07/2015 à 00:42:26

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça ! Pour la vraie démocratie, contre le diktat financier et politique !

Quelque part à l'est
Le 10/07/2015 à 18:44:58

Je n'habite pas la Bretagne, mais l'idée que ce genre de politique puisse exister me séduit. Je vous souhaite bonne chance et si vous réussissez, que vous puissiez contaminer les autres régions et qui sait le prochain chef d'état :-))

Marinette surprise
Le 10/07/2015 à 15:30:20

DEMAT,
Cet appel citoyen est nécessaire pour restaurer une démocratie qui se veut être davantage participative encore timide aujourd'hui. OZONS.

fredill
Le 10/07/2015 à 13:08:16

Bien sûr je reste une citoyenne solidaire pour le progrès sous toutes ses formes

Nefertiti
Le 09/07/2015 à 23:17:00

Bien qu'il manque la réunification de la Bretagne qui est un exemple frappant de déni de démocratie, comme le souligne YR, je signe et je vous rejoins. Mais ce point est CAPITAL pour un bon développement citoyen respectable car respecté, s'il n'est pas ajouté : je me désengagerais de cette union.
Pour ce qui est de l'énergie, le vrai sujet à débattre est de savoir s'en servir en respectant la planète et non de savoir si il faut une centrale ou non ! Un usage intelligent n'impose nullement le toujours plus !


Pardon pour la ré-impression mais le message précédent est parti trop tôt !

Jacques DUSSIN
Le 09/07/2015 à 09:39:23

Demat,
entièrement d'accord sur une démarche de rassemblement citoyen pour une démocratie rénovée.
Mais dans votre présentation il manque la réunification de la Bretagne qui est un exemple frappant de déni de démocratie.
YR

dourig
Le 09/07/2015 à 08:49:13

Je signe cet appel citoyen même si les assemblées citoyennes me paraissent se référer à un modèle politique hérité du dernier millénaire et ne pas correspondre à la forme mouvante des mobilisations d'aujourd'hui qui passent plus par les réseaux sociaux. Cela me rappelle trop le gauchisme post soixante-huitard où une élite éclairée prétendait débattre et décider du bien être des citoyens. Je crois plus à l'idée de primaires où les citoyens sont appelés à voter entre différentes sensibilités qui se proposent de participer à la construction d'une majorité pour faire avancer des objectifs concrets.

Je pense qu'un certain nombre de citoyens mobilisés sur des luttes concrètes sont susceptibles de se retrouver dans une telle démarche brièvement exposée ci-dessous dans le cadre précis d'une lutte en Bretagne et qui demanderait à être évidemment élargi en terme de problématique.

Si cela vous intéresse, je peux développer l'idée que nous avons défendue à de nombreuses reprises depuis le 21 avril 2002.

J'ai d'ailleurs ouvert une liste qui peut servir pour ça : l''objet de la liste est de discuter de la mise en place d'une primaire écologiste pour les élections régionales de 2015

primverts@cyberacteurs.org.  


Dans le cadre d'échanges sur le projet de centrale à gaz de Landivisiau, j'ai proposé de faire une cyber @ction s'adressant au Président de la République et à toutes les personnes, associations et formations politiques opposées à la construction de cette centrale pour
- dénoncer l'incohérence entre la démarche de COP21 et le lancement de cette centrale
- et annoncer 34 ans après après Plogoff la volonté d'obtenir dans les urnes l'annulation d'un projet de centrale en Bretagne en lançant l'idée d'une primaire pour la constitution d'une liste COP 21 (Citoyens OPposés à la Construction d'une nouvelle centrale au 21è siècle) avec pour ambition de faire 21% des voix aux régionales et de mettre l'abandon du projet de centrale au coeur d'une négociation entre les deux tours pour une nouvelle majorité régionale.

La primaire pourrait avoir lieu en septembre ou octobre.

La participation à la primaire impliquerait que la question d'une réorientation de la politique énergétique régionale soit l'élément déterminant de la négociation entre les deux tours et d'un éventuel accord de fusion de liste ou d'un maintien en cas d'échec. Pour concilier l'unité et la diversité, les éventuels élus de cette liste ne seraient tenus à la solidarité que sur cette question et conserveraient par ailleurs toute liberté de vote en fonction de ce qu'ils auront défendu pendant la campagne de la primaire.

Alain Uguen
GEM2022 (pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2022) :-)

Alain Uguen
Le 08/07/2015 à 10:27:21

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !