actualité écologie

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Alternatiba interdit dans la seconde ville de France ?

Mise en ligne du 22/06/2015 au 29/06/2015

En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d'Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l'urgence climatique. La Coordination européenne des Alternatiba a décidé de maintenir ces deux manifestations, et lance un appel solennel à y participer de manière massive, déterminée et 100 % non-violente.

Bilan de la cyberaction :

3691 participants

Alternatiba à Marseille, une belle journée de mobilisation citoyenne pour le climat

Le Village des alternatives Alternatib'aïoli s'est implanté hier à Marseille, sur le Cours Julien. Durant toute l'après midi, 3 500 habitant-e-s sont venu-e-s à la rencontre des acteurs locaux proposant des alternatives au dérèglement climatique. Grâce à 200 bénévoles et une centaine de structures participantes, l'événement s'est déroulé dans une ambiance familiale, conviviale, festive, populaire et revendicative. Et ce, sans aucun incident.

Ce succès est d'autant plus méritoire que le Village n'était pas autorisé par la Mairie de Marseille et que du fait de cette interdiction, la programmation n'a pu être communiquée que la veille... La Police Nationale était présente dès le matin, le soir 14 fourgons de CRS étaient déployés en bas du Cours Julien. Malgré ce climat de pression et d'intimidation, la journée s'est déroulée sans aucun incident. Le bon déroulement des événements souligne à quel point il était absurde d'interdire le Village.

Ces 6 mois d'organisation collective autour du climat furent riches et formateurs pour tous les bénévoles impliqué-e-s. Face aux refus répétés de la Mairie, ils surent rester déterminés et mobilisés. Ils et elles n'ont jamais rien lâché !

Grâce à ce travail, de multiples alternatives concrètes ont pu être montrées au public marseillais. Allant de la construction artisanale d'éolienne avec Tripalium, à la promotion de l'agriculture paysanne et biologique avec les Paniers Marseillais, en passant par l'approvisionnement électrique par des énergies 100% renouvelables avec Enercoop, les visiteurs et visiteuses ont pu constater que les solutions du quotidien face à la question du climat émanent de la société civile et de chacun d'entre nous. Le Village a également été un grand moment de convivialité et de débats, avec ses multiples espaces thématiques, ses concerts et animations diverses et même une manifestation anti-climat maniant dérision et parodie.

Rappelons aussi que l'accueil de Tour Alternatiba mercredi dernier fut lui aussi un véritable succès : près de 2000 personnes dont beaucoup de jeunes ont participé aux différentes activités de la journée (vélorutions, prises de paroles, concert). Le message a même été porté jusqu'aux portes de l'Hôtel de Ville où près de 300 habitant-e-s ont interpellé le Maire Jean-Claude Gaudin.

Marseille a montré l'exemple :

La Coordination Européenne des Alternatiba remercie les 3000 participant-e-s au Village des alternatives et l'ensemble des bénévoles. Ils ont montré l'exemple à l'ensemble des citoyen-ne-s, bien au delà de Marseille : face à l'urgence climatique, nous ne pouvons pas perdre un seul jour, ni reculer d'un pas. La détermination et la mobilisation autour des alternatives concrètes au dérèglement climatique est indispensable pour gagner cette bataille décisive.

Après 20 ans d'inaction lourde de conséquences des décideurs politiques et économiques, les citoyens doivent porter la question de l'urgence climatique sur la place publique, avec ou sans autorisation. C'est dans 20 ans la seule attitude que l'humanité jugera responsable. Merci à Alternatib´aïoli d'avoir malgré les pressions, les menaces et les risques assumé cette responsabilité là.

La Coordination européenne des Alternatiba

Présentation de la cyberaction :

Face à l'urgence climatique, on lâche rien !

Communiqué de presse de

la Coordination européenne des Alternatiba
Vendredi 19 juin 2015

En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d'Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l'urgence climatique. La Coordination européenne des Alternatiba a décidé de maintenir ces deux manifestations, et lance un appel solennel à y participer de manière massive, déterminée et 100 % non-violente.

Malgré l'avis favorable de ses services techniques, M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a refusé l'autorisation nécessaire à l'organisation de l'étape du Tour Alternatiba ( https://alternatiba.eu/tour2015/   ) prévue le mardi 24 juin dans sa commune, ainsi qu'à la tenue de l'Alternatib'Aïoli le samedi 27 juin.

Alternatiba est pourtant une dynamique exemplaire de mobilisation citoyenne face au changement climatique, à laquelle ont déjà participé 120 000 personnes, et dont les rassemblements se sont déjà tenus sans le moindre problème dans de nombreuses villes -tenues par des majorités de droite ou de gauche- comme Bordeaux, Bayonne, Nantes, Lille, Nancy etc. Partout, les collectivités locales conscientes du défi climatique devraient naturellement faire tout leur possible pour aider, faciliter les choses à ce type d'engagement collectif nécessaire et constructif.

De très nombreuses voix de sagesse nous signalent la nécessité impérieuse d'une mobilisation à la fois locale et planétaire. C'est le cas notamment de la prix Nobel de la Paix Wangarii Mathai, du philosophe Edgard Morin ou tout récemment du Pape François, qui nous exhorte à l'action pour « sauvegarder la maison commune » en nous appelant très concrètement à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète ».

Après 20 ans d'inaction irresponsable des grands décideurs politiques et économiques, il nous reste aujourd'hui peu d'années pour opérer les changements massifs permettant d'éviter les seuils d'emballement climatique pouvant conduire à une situation incontrôlable et irréversible bouleversant les conditions de vie de l'humanité.

Dans cette situation d'urgence absolue, la Coordination européenne des Alternatiba ne peut se résoudre à accepter l'attitude incompréhensible du maire de Marseille. Nous avons donc décidé de :

-maintenir l'étape du Tour Alternatiba prévue à Marseille le mardi 24 juin. Nous appelons la population locale et régionale à y participer activement avec ses vélos, skate et rollers ;

-organiser malgré tout un Alternatiba à Marseille, sans autorisation et en assumant donc toutes les conséquences de cette action de désobéissance civile en faveur de la stabilisation du climat. Nous lançons un Appel national à se donner rendez-vous le samedi 27 juin à Marseille à 14H00 précises au Cours Julien, dans le centre (Métro Notre-Dame-du-Mont). Nous voulons être le plus nombreux possible pour comencer à installer ensemble ce Village des alternatives au changement climatique, et nous comptons y procéder dès 14H00, même si la mairie s'entêtait dans son intention de l'interdire.
-notre appel à ces deux manifestations est à la fois déterminé, à la hauteur des enjeux de la bataille climatique, et strictement non-violent. Nous demandons expressément à tous ceux et celles qui y répondront de venir dans un esprit radicalement non-violent, quelles que soient les provocations ou les agressions dont nous pourrions être victimes ces jours là.

-enfin, cette interdiction est également un coup dur sur le plan financier pour les citoyens et collectifs ayant impulsé Alternatib'aïoli (Alternatiba Marseille) qui se retrouvent sans ressources face à d'importants frais engagés, dans la perspective d'un événement qui voulait rassembler plus de 10 000 personnes. Les pertes sont estimées à 18 000 euros. Nous appelons donc l'ensemble de la population à se solidariser avec eux en participant massivement (même avec des petites sommes) au financement participatif qu'ils avaient initialement mis en place ici :
http://www.arizuka.com/fr/projects/alternatiba-marseille  

Rien ni personne n'arrêtera la mobilisation contre le changement climatique !
Tour Alternatiba, la transition est là !
Alternatiba : ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

La Coordination européenne des Alternatiba
Contacts : 06 14 99 58 79 / 06 33 09 43 04
Mail : contact@alternatiba.eu.  
Site web :  www.alternatiba.eu.  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur,

Je ne comprends pas qu'en pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdise dans sa commune la tenue d'Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique.

Aussi je vous demande de revenir sur cette décision.

Je vous prie de croire à ma vigilance sur vos décisions.

 

46 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

C'est fatigant de lire la même chose a chaque fois.
Marseille n'est pas la deuxième ville de France mais la deuxième commune la plus peuplée.Une ville n'est pas une commune mais un ensemble urbain.
L'ensemble urbain de Marseille est le troisième de France,loin derrière celui de Lyon,deuxième ville du pays...

3eme ville de France
Le 03/10/2015 à 17:18:12

La bêtise est sans limites

Anne Marillier
Le 22/07/2015 à 10:10:56

M.GAUDIN sait que, vu son âge avancé, il n'a pas pour longtemps à vivre. Alors peu lui importe ce qui arrivera à ses propres descendants pourvu qu'il continue à accumuler, lui, de l'argent sale. Il est un des représentants du MAL ABSOLU, un ennemi de l'Humanité.

Fabien SEGUIER
Le 01/07/2015 à 19:09:40

Au fou !

Pinsard
Le 01/07/2015 à 17:47:54

Monsieur le maire,
La ville de Marseille doit aussi montrer l'exemple pour les actions en faveur du climat, la Provence n'echappera pas au changement climatique et la planette entière sera concernée.... il faut revenir sur votre decision.
Veuillez agréer Monsieur , l'expression de mes salutations.

Porte
Le 01/07/2015 à 07:33:30

J espère M. le Maire que vous reviendrez sur cette décision

michouver
Le 30/06/2015 à 19:54:54

OUI Monsieur Gaudin la planète se réchauffe à la vitesse grand V comment ne pas penser aux humains qui viennent après nous !! Etes-vous insensible prônez vous que le gain ?? vous me décevez car j'ai vécu 16 ans à Marseille belle région !! et je ne voudrais pas la voir autrement... ALORS NE DITES pas NON MAIS OUI OUI !

Madrigal
Le 30/06/2015 à 16:37:13

Il y a urgence au changement. Le réchauffement climatique n'est plus de la science fiction et doit faire partie de nos priorités, avant l'appât du gain et les jeux de relations peut-être? Merci à vous de prendre en compte la REALITE matérielle de nos existences à tous sur cette Terre. M. R.

Marie Renault
Le 30/06/2015 à 13:29:19

je suis révoltée par l attitude de JC Gaudin, maire de droite, sans doute bien trop impliqué auprès de ceux qui détruisent notre planète et donc insensible à ce genre de manifestations.... Honte à lui.

anna ivanova
Le 29/06/2015 à 23:49:27

Je soutiens l'initiative Alternatiba, et je ne comprends pas qu'une mairie s'y oppose. Sans doute est-ce lié à la crainte que ces rassemblements ne provoquent des violences. A chacun des organisateurs de rappeler - comme vous l'avez fait - le caractère absolument non-violent de ces manifestations et leur intérêt pour la population elle-même.
Bon courage.

Michel
Le 29/06/2015 à 19:17:46

OKIDO : c'est qui les fachos ?? moi je croyais que c'était jean Claude Gaudin, la Loi sur le Renseignement, le Patriot Act et les 1000 vaches (10 000 aux USA)...

un anonyme
Le 29/06/2015 à 18:40:52

Si l'on respecte nos enfants et leur avenir alors nous leur devons de faire un effort pour la protection de la planète!

jeff
Le 29/06/2015 à 18:23:44

Quel culot!

AUDELAN
Le 29/06/2015 à 17:31:35

Quelle Honte !

Le Bos
Le 29/06/2015 à 10:34:08

Salut personnellement contre la decision du maire de marseille, mais assez méfiants aussi envers a alternatiba qui reunis trop de membres de la facocheres

OkiDo
Le 28/06/2015 à 19:17:30

Les citoyens vous font ils peur à ce point ou est ce de la pure bêtise messieurs les autocrates.

Pascal BERLAND
Le 28/06/2015 à 18:51:09

Les citoyens font ils peur à ce point ou est ce de la pure bêtise !

Pascal BERLAND
Le 28/06/2015 à 18:46:51

Quand #Alternatiba remet une palme d'or à la Ville de #Marseille
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/39783-une-caravane-verte-sur-le-vieux-port  
Le collectif écologiste Alternatiba était dans le centre ville de Marseille mercredi soir pour sensibiliser sur le changement climatique et des modes de transport alternatifs.
Item fulltext
Il était un peu plus de 18h30 sur le Vieux Port quand une dizaines de vélos peints en vert se sont frayés un chemin à travers la foule compacte rassemblée pour les accueillir.
C’est sous les cris de joie et la musique entraînante d’un orchestre de rue vêtu de rouge et travesti que les courageux cyclistes ont pu délivrer leur message « plus de vélos égale moins de pollution ». Partis depuis Bayonne la caravane d’Alternatiba va parcourir toute la France en passant par la Belgique et la Suisse avant de se rendre à Paris le 26 septembre pour la journée de la transition citoyenne.
« On est partis à dix du Pays Basque et on est très bien accueilli dans chaque ville où l’on s’arrête. Les gens sont sensibles aux messages que nous transmettons » explique Yannick d’Alternatiba Bayonne. L’ambiance était clairement à la fête sur le Vieux Port. Il y avait du vert partout et des banderoles avec des messages tel que « en 2050 on ne veut pas pédaler sous l’eau » ou « si l’on n’y va pas en vélo on ira en radeau ». La foule a dansé, crié et le moins que l’on puisse dire c’est que le message écologiste est passé. Le rassemblement est d’autant plus une réussite qu’il n’avait pas été autorisé par la mairie.
« Paint it Black » des Stones ou encore « Sunny » de Marvin Gaye, l’orchestre a continué à jouer jusqu’aux environs de 19h. Après des instructions données grâce un micro et un ampli alimentés à l’aide de la puissance des pédales d’un vélo, une joyeuse troupe de cyclistes équipés de masques et de tubas se sont se dirigés vers la mairie centrale, pour une prise de parole visant à faire prendre conscience aux pouvoirs publics locaux que les solutions citoyennes pour limiter l’impact du changement climatiques existent.
La soirée s’est terminée par un concert de HK et les Saltimbanques sur le Cours Julien qui s’est lui aussi déroulé sans autorisation officielle.
Alexis Verdet


Marseille : Le tour Alternatiba se termine par un plongeon devant la mairie
http://www.citizenside.com/fr/photos/info-locale/2015-06-24/115953/marseille-le-tour-alternatiba-se-termine-par-un.html#f=0/1267956  

Alain Uguen
Le 28/06/2015 à 08:50:18

Quand on est mouillé avec les grandes entreprises on préfère réduire les gens qui dérangent au silence.Bouillabaisse et ratatouille marseillaise oblige

michaux
Le 27/06/2015 à 10:13:44

Je suis étonné que vous soyez étonnés...

Cette vieille grenouille sénile de Gaudin n'est plus capable d'entendre autre chose que le bruit du fric public tombant dans son escarcelle...

ABALACALOTTE
Le 27/06/2015 à 09:41:20

Alternatiba est une belle chaine d'expériences, de découvertes, de rêves et de partages, il ne faut pas en perdre un maillon..

pascale b
Le 27/06/2015 à 00:15:25

Je conseille au maire de Marseille de lire la lettre encyclique du pape François, sur '' la sauvegarde de la maison commune '' ( écologie non radicale, bien sûr),et la faire lire dans son entourage de proches professionnels en politique. De cette manière, Le maire Gaudin n’inspirera pas la peur à ses concitoyens. Inspirer l’idéologie de par par le tout sécurité est irresponsable.
Le pape François nous met devant nos responsabilités, qui que nous soyons. je le cite : " le cris de la terre est aussi le cris des pauvres."

un anonyme
Le 26/06/2015 à 22:35:22

Je suis contre la référence au pape dans le texte. Même si, pour une fois, il va dans notre sens, je ne l'autorise pas à "influencer" nos dirigeants. Bravo Alain pour ce trait d'esprit !

un anonyme
Le 26/06/2015 à 11:30:19

La question qu'il faut poser :
- Pourquoi et quelles sont les motivations du Maire ? ensuite, selon la réponse - il faudra agir en conséquence, mais le plus difficile est d'avoir une réponse à la question posée ... à suivre donc ...

un anonyme
Le 26/06/2015 à 10:52:54

MR GAUDIN NE CRAINT PLUS LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !?
GAUDIN craint plus rien !
A Paris ANNE HIDALGO A DIT GO POUR AGGRANDIR LES COURTS DE TENNIS DE ROLAND GARROS SUR LES SERRES D AUTEUIL (site protégé)
HIDALGO NOGO pour RG

spb92
Le 26/06/2015 à 10:25:33

rien n'étonne venant de cette vieille fripouille.

un anonyme
Le 26/06/2015 à 09:34:05

Je ne comprends pas la décision de JC Gaudin.
Personnellement avec mon épouse nous nous sommes énormément investis.
Organisation du village Alternatiba à Narbonne.
Hébergement du groupe de 10 personnes pt 2 jours.
Nous accueillis le Groupe à Lézignan-Corbières et accompagnés en vélo jusqu’à Sète .
Annie les a rejoint à Marseille.
Merci Monsieur Gaudin vieux poêle à mettre à la ferraille.
Gilbert de Narbonne

un anonyme
Le 25/06/2015 à 20:49:19

Hier à Paris se tenait une rencontre de grands-parents pour créer une asso:Grands -Parents pour le climat,a l'initiative de CAUSETTE,NOTRE TEMPS et TERRE ECO

Chaudieu
Le 25/06/2015 à 16:58:37

Vu l'âge de M. Gaudin, se préoccuper du futur de la planète est une notion qui ne signifie plus grand chose pour lui.

g56
Le 25/06/2015 à 10:46:29

Merci à cyberaction pour avoir mis en ligne cette pétition, car habitant la région, je suis choqué, mais étonnée que Mr Gaudin tienne un discourt sur les alternatives devant les médias, et agisse de façon contraire dans la vie de tous les jours.
La réalité c'est qu'on laisse toutes ces personnes investir de leur énergies et de leur temps et quelques jours avant on leur dit non, c'est une honte pour le maire d'une grande ville comme Marseille et un non respect pour les personnes qui se sont investies et pour les habitants qui en ça avec impatience.
Honte à vous Mr Gaudin

Marinette surprise
Le 25/06/2015 à 09:10:42

les personnes lucides et courageuses font-elles tant peur aux " moutons " qui suivent sans réfléchir des modes de vie dispandieux et non respectueux de la planète ???

un anonyme
Le 25/06/2015 à 00:34:13

Marseille, c'est en France? en Europe? ou en
GAUDINIE ???
Lors des nombreux pics de pollution on n'aperçoit à peine cette bourgade, que ce soit des iles du Frioul ou de la chaine de l'étoile;
APR7S GAUDIN LE DELUGE

cantin
Le 24/06/2015 à 14:30:48

Quiconque tient à la démocratie, se préoccupe du climat et de la pollution de l'air a au moins trois bonnes raisons de signer cette pétition.

Claire, de Quimper En Roue Libre
Le 24/06/2015 à 12:30:37

Marseille a faillis avoir ma peau!Je suis une rescapée (pollution ++: logements, air, criminalité,etc...)

besnardghislaine
Le 24/06/2015 à 03:00:24

Pour une Mireille ne pas venir à Alternatiba à Marseille Gaudin il marche à côté de ses pompes

Mireille Cabille
Le 23/06/2015 à 23:45:14

M. Gaudin s'est encore distingué sur cette action ! C'et vraiment n'importe quoi se décision d'interdiction. Et il voudrait qu'on le prenne au sérieux après ça ?

Bravo à l'équipe d'Alternatiba pour sa résistance à cette c...erie !

JeanMi
Le 23/06/2015 à 21:52:08

Une idée : se rendre a Alternatiba en trottinette !

JYR
Le 23/06/2015 à 21:08:07

la France en Résilience !

DAWA
Le 23/06/2015 à 20:23:20

Ha !
Quand on m'a annoncé qu'Alternatiba Marseille était interdit, je me suis dit, mais pourquoi ils le font pas sans autorisation.Je suis apparemment pas le seul à m'être posé la question. :)

Bravo au courage des organisateurs et de tous ceux qui seront présents : Marseille n'aura pas d'autre choix que de se plier au pouvoir du peuple.

Pols12
Le 23/06/2015 à 19:00:06

Est-il sûr, ce brave homme, d'avoir une conduite démocratique, hein??? Ou bien aurait-il peur de réfléchir?? Ou que ses marseillais réfléchissent "mal"??

un anonyme
Le 23/06/2015 à 18:40:14

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895  
Ou tapez le titre dans la recherche. 
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr  

Collectif REC
Le 23/06/2015 à 15:47:19

M. Gaudin refuse la venue d'Alternatiba à Marseille ? Qu'à cela ne tienne, la publicité qui est faite autour de ce refus va avoir un retentissement au-delà des espérances des organisateurs !
La bêtise de nos hommes politiques, hélas, n'a pas de limites....

Claudine MARTEL
Le 23/06/2015 à 15:27:51

Est-ce que Mr le Maire est prêt à refuser une manifestation du Front National ?

Kris
Le 23/06/2015 à 14:17:50

Ou bien on est pour la croissance économique de l'agglomération marseillaise;ou bien on défend mordicus les valeurs qui ralentissent le changement climatique... Et comme il ne voudrait fâcher personne, d'un camp ou de l'autre,il préfère qu'on ne parle de rien pour être dans un "statu quo"...durable!! Comme disent les Anglais:"Wait and see." Pour lui, il faut contenter un camp sans mécontenter l'autre. ..Et faire sa "cuisine" sans annoncer les recettes.

..Bref,Gaudin est un homme de consensus,n'est-il pas...?

stoppeur
Le 23/06/2015 à 10:21:04

Espérons que le Pape va l'excommunier!

Alain
Le 23/06/2015 à 09:33:53

Qu'est ce qu'il lui prend à Gaudin et son équipe ?
Deviendrai t il un peu fou mégalo ?

Rozé
Le 23/06/2015 à 09:32:07

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !