actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

victoire pour Gabriel Dufils

OPÉRATION

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Ragondins martyrisés

Mise en ligne du 07/11/2014 au 25/03/2015

Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d'un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds. "Les ragondins, c'est comme Ségolène (Royal, ministre de l'Écologie, ndlr), c'est des nuisibles", avait déclaré l'un des manifestants, sur une vidéo de Télénantes ayant capté la scène.

Bilan de la cyberaction :

4357 participants

La CVN porte plainte pour les ragondins torturés par des beaufs de la FNSEA. Lettre de Charolois au procureur.


Convention Vie et Nature
Gérard CHAROLLOIS

F Le dimanche 9 novembre 2014

A Monsieur le procureur de la république près LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTES

Monsieur le Procureur de la république,

La CONVENTION VIE ET NATURE a l'honneur de porter à votre connaissance les faits délictueux suivants:

Le mercredi 5 novembre 2014, le syndicat agricole FNSEA, organisa, dans la ville de NANTES, une manifestation avec tracteurs, remorques, jets de lisier et fumier sur les bâtiments publics.

A l'occasion de ces faits, des manifestants amenèrent des ragondins captifs, les lancèrent par-dessus les grilles de la préfecture, les frappant à coups de pieds, les peignant en rouge et les écrasant avec leurs tracteurs.

Si le ragondin, rongeur originaire d'Amérique du sud, introduit en Europe pour sa fourrure par des exploitants et désormais participant de la faune locale, peut être qualifié, juridiquement, d'animal vivant à l'état libre, il convient, à l'évidence, de constater que ces animaux étaient en l'espèce tenus en captivité.

Dès lors et de manière indubitable, ils bénéficient de la protection légale édictée par l'article 521 I du code pénal qui érige en délit correctionnel le fait de perpétrer des actes de cruauté envers un animal tenu en captivité.

L'infraction, attestée par des vidéos de la scène, établie tant au regard des faits que du droit applicable, ne saurait être impunie en la seule considération de la qualité des auteurs.

Il est en effet observable qu'en ce pays, les lois varient en fonction des personnes se trouvant dans des situations identiques.

Si des écologistes, des protecteurs des animaux et de la nature, des étudiants, des salariés répandaient des tonnes d'ordures dans les rues des villes, il est bien peu probable que les forces de l'ordre n'interviennent pas avec brutalité comme elles le firent à MAUBOURGUET contre les très pacifiques manifestants contre la corrida, qui ne jetaient aucun détritus ou contre les occupants de la zone humide de SIVENS.

Or, le principe premier d'un Etat de droit est l'égalité des citoyens devant la loi.

Ce principe est bafoué lorsque certains lobbies peuvent, en toute impunité, perpétrer publiquement, tapageusement, des infractions qui conduiraient tout autre citoyen devant les tribunaux répressifs.

Le fait de massacrer d'inoffensifs ragondins dans la cour d'une préfecture constitue le délit d'acte de cruauté envers des animaux captifs.

Ces actes ont suscité une très vive émotion publique.

Tout animal est un être sensible, ce qu'édictent nos lois et que commandent nos consciences.

Ceux qui se sont livrés à ces actes dégradants recueillent le mépris de nos contemporains et prouvent la persistance d'une regrettable arriération éthique.

Nous demandons que soient engagées à leur encontre des poursuites judiciaires.

Avec l'assurance de notre meilleure considération.

Gérard CHAROLLOIS

Présentation de la cyberaction :

http://www.cyberacteurs.org/video/index.php  

Même le président de la FNSEA, Xavier Beulin condamne ces pratiques : "Je considère que c'est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage", a-t-il déclaré à l'AFP. "Les images ne sont pas agréables à regarder et, malheureusement, elles risquent de masquer ce qui était cette journée", "j'avais moi-même appelé au respect des biens et des personnes", a ajouté le responsable syndical.

https://www.youtube.com/watch?v=Z72o4ueRLMg  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,

Je tiens à protester contre les pratiques de manifestants rassemblés devant la Préfecture de Loire- Atlantique : plusieurs agriculteurs s'en sont pris à des ragondins "des nuisibles" en les maltraitant, en les recouvrant de peinture rose avant d'en écraser sous les roues de tracteurs.

Je demande que des poursuites soient engagés et les auteurs identifiés et jugés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le préfet, mes salutations distinguées.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

86 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

nuisibles ? : la connerie et/ou la cruauté toujours !

jacqueline Cancel
Le 09/12/2014 à 13:33:05

Comme cela paraîtra certainement paradoxal à plusieurs, je suis à la fois écologiste et chasseur, oui, ça existe et, je ne suis heureusement pas le seul; il n'y a pas que des abrutis "viandards", alcolos et demeurés dans le milieu, comme souvent imagé, revenir bredouille m'est égal et des irresponsables, j'en croise plus sur la route et en politique que dans la campagne!
Je conteste aussi que l'on martyrise bêtement des animaux (tout comme des plantes et même, malheureusement, des êtres humains) mais confirme néanmoins la nuisance des ragondins (importés malgré eux) qui pullulent sur nombre de berges au détriment de nombreuses autres espèces animales locales (batraciens, reptiles, poissons, oiseaux...)et végétales (naturelles et agricoles).
Juste un petit constat personnel.

Bastien
Le 06/12/2014 à 19:47:40

je suis d'accord avec Mitakuye, ne mettons pas tout les agrculteurs dans le meme sac.Il y a les paysans et les "chasseurs de subventions", ceux là font de l'agriculture comme ils feraient des pneux.
Vivre avec la nature, les animaux?...un langage qu'ls ne comprennent plus. Je suis triste pour eux car il y tellement de bonheur à faire un métier que l'on aime!

nathalie
Le 27/11/2014 à 19:21:39

j'ai signé parce qu'il est complètement amoral et méprisable de se comporter ainsi
Toutefois n'oublions pas que nous sommes tous "complices" tant que nous consommerons des produits animaux.
Manger de la viande et tout produit animal implique l'élevage concentrationnaire et l'agriculture intensive pour nourrir tous ces animaux qui se retrouvent dans nos assiettes.

Sassa
Le 24/11/2014 à 18:03:45

Ce matin je regarde les mails laissés par tous les internautes indignés ;je pleure "et de désespoir pour les animaux,les ragondins mais aussi de reconnaissance face à tous les commentaires de ces gens révoltés" et je vous dis un immense merci à tous et à toutes de vous mobiliser ainsi face à ces barbares débiles d' agriculteurs!!!
Vous me faîtes chaud au coeur d' être si nombreux à vous mobiliser contre cette horreur; même si malheureusement nous ne pourrons pas revenir en arrière par rapport à l' ignominie qui c' est malheureusement produite mais merci à vous tous.
Je vous remercierai aussi de me tenir au courant si la manifestation a bien toujours lieu ce samedi et si oui à quelle heure ?

martin brandeau
Le 21/11/2014 à 12:16:50

Honte à la FNSEA, honte à ses barbares. Le monde sera tellement mieux SANS eux, ils ne méritent pas d'être sur cette belle terre.

Melissa Beckham
Le 19/11/2014 à 16:37:20

Disparition de 50% des animaux en 40 ans - MétéoMédia

L'être humain est le plus grand nuisible de la planète et les non paysans et vrais industriels de la FN SEA esclaves des grands trust mortifères qui empoisonnent la planète et nous par la même occasion comptent parmi les pires. Ils ne méritent pas l'honneur du magnifique concept de "paysan" tel que le concevait ma famille ruinée par cette vision prétendument "moderne" de l'agriculture : respect de la terre, des animaux, des plantes et du travail bien fait pour le bien-être des consommateurs.
Nous payons cher le fait qu'ils soient subventionnés pour nous empoisonner.
Et eux peuvent se permettre de saccager les monuments, torturer les animaux sans craindre trop de sévérité...
Je continuerai à manger principalement français et de proximité mais uniquement en bio !

Mitakuye Oyasin
Le 18/11/2014 à 23:52:48

Ne nous étonnons pas, les agriculteurs fournissent le gros des troupes de chasseurs, ce sont les mêmes brutes.

Monique
Le 18/11/2014 à 11:36:00

Les agriculteurs de la FNSEA sont des aigris violents et qui plus est subventionnés par nous autres.
Ces gens là massacrent la nature à coups de pesticides et maintenant torturent les animaux.
C'est triste mais je suis décidé a leur faire payer dans toute ma mesure du possible en BOYCOTTANT les légumes, fruits fromages et vins français.

jms
Le 17/11/2014 à 09:12:17

pour la FNSEA
les animaux sont soit des marchandises soit des nuisibles
mais surement pas des êtres sensibles

douceline
Le 16/11/2014 à 22:08:41

La loi universelle rend à chacun ce qu'il émet aussi sûrement que lorsqu'on sème des carottes, on obtient des carottes. Ces agriculteurs récolteront ce qu'ils ont semé. Cela s'appelle le karma et ça fonctionne avec une exactitude mathématique, jusqu'à ce que la conscience s'éveille enfin.

Muriel
Le 14/11/2014 à 18:48:19

HA nos agriculteurs se civilisent!y a pas si longtemps ils assassinaient deux contrôleurs du travail; mais ceux la ne changeront pas,ils nous pourriront la planète juste pour se faire un peu plus de fric pas pour nous nourrir,ils ont même gagné le droit de sulfater leur poison dans les cours de recréation de leur mômes c'est vous dire comme elle nous aime l'agriculture a la mode de la FN SEA

raoul dilebeurk
Le 13/11/2014 à 23:30:35

Terrifiant , infamant , révoltant ,on voit ici ce que l'homme peut faire en toute inconscience lorsqu'il ne maitrise plus sa part d'ombre .
De la bonne graine de tortionnaire qui rigole bien de la souffrance infligée gratuitement à des êtres plus faibles .Encore une salissure à porter au compte d'une humanité imbécile et immature.
Que ces cohortes en rangs serrés d'épais idiots soient lourdement sanctionnées , elles ne l'auront pas volé !

mauroy
Le 13/11/2014 à 10:05:39

En France, le Code pénal punit suivant l'article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros. Je demande à ce que les coupables de ces actes de barbarie envers les ragondins soient jugés et condamnés comme le prévoit la loi.

Myrtille FAUCON
Le 12/11/2014 à 14:31:48

Bonjour, cela fait longtemps que je reçois vos pétitions "cyber-acteurs" et c'est très bien !

SACHEZ JE SUIS OUTREE DE L'ATTITUDE DES CES AGRICULTEURS QUI ONT MARTYRISE DES ANIMAUX INNOCENTS ! ET CES GENS SE DISENT "AGRICULTEURS" !!!!! ILS DEVRAIENT DONC AIMER LA NATURE ET LES ANIMAUX DE LA NATURE !!!

CES GENS NE SONT QUE DE CRUELS IMBECILES ET SI JE POUVAIS SAVOIR OU ILS VENDENT LEUR PRODUCTION ..ET BIEN JE BOYCOTTERAIS LEURS PRODUITS !

LEUR ATTITUDE A ETE IGNOBLE, IGNOBLE

Merci de me tenir informée de la suite de votre pétition les concernant

Cordialement, LF M

Laure france
Le 12/11/2014 à 14:12:25

Une fois de plus les humains" en l' occurence des barbares agriculteurs"( et je ne cite pas tous les agriculteurs par contre pourquoi personne n' a bougé pour stopper cette horreur' que ce soit les autres agriculteurs et les forces de l' ordre???!) montrent leur bassesse, leur ignominie,leur monstruosité,en toute légitimité et le pire c' est que tout le monde a laissé faire pendant ces actes digne des monstres et nuisibles humains qui s' en sont pris UNE FOIS DE PLUS à DES ANIMAUX INNOCENTS;il est vrai que c' est tellement plus facile et lâche; voilà pour vous Mesdames et Messieurs les monstres humains qui expriment toute leur intelligence, les sales pourritures!!!
J' espère juste comme ils ont été filmés et vu qu'enfin une nouvelle loi est passé protégeant les animaux les considérant comme des êtres vivants et sensibles et bien je souhaite que les veules agriculteurs qui ont fait ça soit punis en faisant de la prison ferme et payent une amende astronomique, à bon entendeur salut !!!
Je tenais par contre à remercier du fond du coeur tous les internautes qui ont signé et continueront de signer cette pétition contre cette barbarie humaine une fois de plus perpétué sur mes amis les animaux; en l' occurence les ragondins, décidément France tu n' est pas belle...

matin brandeau
Le 12/11/2014 à 11:08:08

Manif des ragondins, 22/11 à Paris

à l'Arc de Triomphe, côté "avenue de Friedland", pour une marche qui sera entamée vers le bâtiment de la FNSEA, 11 rue de La Baume, pour ensuite se finir Place de l'Opéra.
En SAVOIR PLUS ?
https://www.facebook.com/events/1584661741757486  

Alain Uguen
Le 12/11/2014 à 10:46:45

Rien ne peut excuser cette acte odieux a part peut être la connerie humaine . Il serait temps que certain ce pose les bonnes question . Ce n'est certainement pas a de pauvre animaux innocent qu'il faut sans prendre mais bien a c'est soit dissant tete pansante qui ont décider de maitraiter , de nous diviser pour mieux pendant ce temps faire passer des lois stupide et inutile . Ne nous trompons pas de sible Fessons la révolution tous ensemble comme nous l'avons déjà fait nous n'avons peut être pas gagner la guerre mais plusieurs batailles sa ces sûre . Donnons nous la main , poursuivons le combat . Mais soyons unanime pour rendre hommage a ce qui ont laisser leur vie pour notre liberté .

Morgane
Le 11/11/2014 à 21:31:10

Oui, c'est bien de se mobiliser pour sauver les ragondins des "tortures" infligées par certaines agriculteurs. Mais c'est bien dommage que les citoyens que vous êtes ne soyez pas également choqués par les propos tenus par ces mêmes agriculteurs qui ont menacé de mort les fonctionnaires de l'état qui sont amenés à contrôler certaines pratiques agricoles.

Bien à vous.

Jean-Marc
Le 11/11/2014 à 21:09:47

Ragondins martyrisés

La bêtise des homme, leur insensibilité aux diverses formes du vivant semblent intactes alors que les prises de conscience sur l'état de notre planète suivies d'actions concrètes sont urgentissimes. Hélas, les corporatismes ont la vie dure et la France n'est pas le pays de la non violence !

MV
Le 11/11/2014 à 19:25:01

Depuis le Moyen-Age les paysans se font avoir. Ils se feront toujours avoir tant qu'ils seront aussi bêtes.

Vince
Le 11/11/2014 à 13:23:39

On codamne des agriculteur qui démontent une laiterie en toute transparence et on laisse faire ceux qui démontent des portiques et maintenant maltraitent ( devant les gendarmes) les animaux qu'ils élèvent, expliquez-moi..!!!!!

Blabla.
Le 11/11/2014 à 13:08:46

Ces agissements méprisables me poussent à reproduire ici ce texte de FRANCOIS CAVANNA, tristement de circonstance, intitulé "ILS L'ONT FAIT"

à Nantes, ce n'était pas des moutons, mais des ragondins...


Non, c'est pas possible ! C'est pas vrai ! Ils n'ont pas fait ça ! Si, ils l'ont fait.
Il faut les comprendre. Ils étaient en colère. Déçus. Désespérés. Ils se sentaient incompris, abandonnés. Il fallait bien qu'ils fassent quelque chose, quelque chose de gros, d'énorme, de terrible, pour qu'on les entende. Alors, ils ont amené les moutons.
S'ils avaient cultivé les tomates, ils auraient apporté des tomates. Eux, c'étaient les moutons. Ils ont amené des moutons. Des milliers de moutons. Des brebis, des agneaux. C'est ça, leur marchandise, à eux, leur production : du mouton. C'aurait été de la tomate, ou de la patate, ou du chou-fleur, ils auraient jeté des tomates, des patates ou des choux-fleurs à la tête des CRS, en auraient répandu sur les routes, dans la cour de la Préfecture, enfin, partout où ça fait de l'effet. Mais eux, c'était du mouton. Ça se manie moins facilement, le mouton. Pour le jeter sur les CRS, il faut d'abord le hisser dans les étages, et puis le balancer par la fenêtre. Ils l'ont fait. Ils en ont bavé. Ceux qui cultivent la tomate ou le chou-fleur ne connaissent pas leur chance. Ils ont hissé les moutons là-haut, et hop, vas-y donc, par la fenêtre ! Bien attrapés, les CRS. Ils ne s'attendaient pas à celle-là, dis donc. Les moutons, eux, tout cassés. Ça bêlait, là-dedans ! Dans un sens, c'est un avantage, ça amplifiait la merde. Les choux-fleurs, ça ne bêle pas.
Une autre fois, dans leur sainte et légitime colère, ils y ont mis le feu, aux moutons. Carrément. Un camion bien bourré. Alors, là, non seulement ça bêle, mais ça pue le mouton cramé, la laine, la graisse, tout ça te fait une de ces fumées noires bien dégueulasse, les médias ont été gâtés.
Ils l'ont fait. Ils en ont fait, en font, en feront bien d'autres. Ce sont des actes symboliques, voyez-vous. C'est pour bien faire comprendre à qui de droit qu'on préfère jeter la marchandise que la vendre à ce prix-là. Tomates, choux-fleurs, moutons, tout ça c'est de la marchandise...
Non, pas comme ça. Me voilà encore parti à ironiser. Je dérape dans le sarcasme. C'est ça, l'écriture : tu prends la plume fou de rage, tu la prends parce que tu es fou de rage, et le temps que la phrase te descende du cerveau au papier en passant par le bras, la main et le feutre, ta colère a bifurqué. Oh, elle est toujours là, virulente, mais, au lieu de mordre assassine à pleines mâchoires dans la viande, elle ricane, elle fait le croche-pied, elle ridiculise. Pas de ça ! Les mecs qui font ça, des choses pareilles, tu les auras pas au sarcasme. Rien à foutre de l'ironie, ces fumiers-là. De la brute pur jus, du Croc-Magnon plein silex. La tatane à clous dans la gueule, c'est tout ce que ça comprend, comme ironie.
Ils l'ont fait. Ils ont arrosé d'essence, ils ont foutu le feu et ils ont regardé cramer les moutons tout vivants, ils les ont entendus gueuler, jusqu'au bout, jusqu'au bout, et ils se marraient, les épais, ils imaginaient la grimace du préfet ou de je ne sais quel fonctionnaire qu'ils visaient, ils se fendaient la gueule, ils buvaient le coup, rien de grand ne se fait sans l'alcool, ah, dis donc, t'as vu le travail ?
Dis-moi que c'est pas possible, dis-moi que des paysans français n'ont pas pu faire ça, dis-moi que c'était juste un petit groupe de sales cons bourrés à mort, dis-moi que les autres, la majorité, l'immense masse des paysans qui étaient là. leur sont tombés dessus, leur ont écrasé la gueule à coups de sabots sur le pavé, dis-moi qu'ils ont tous couru chercher des seaux d'eau et se sont rués dans le brasier, et ont risqué leur peau, et ont sauvé tout ce qu'ils ont pu sauver, dis-le-moi, dis-moi ça, c'est comme ça que ça s'est passé, n'est-ce pas ? Ils ne sont pas tous restés là, les gros cons, à regarder flamber des êtres vivants, des êtres avec des yeux qui les regardaient, avec des voix qui les suppliaient...
Non ? Tu ne dis rien ? Tu me dis que je ferais mieux de laisser tomber, que je vais finir par insulter la classe paysanne, et que ça, c'est très dangereux, ça ?
Oh, je ne les insulte pas, les paysans. J'aurais tant aimé qu'ils soient un peu moins cons, un peu moins ingénument féroces que les autres, c'est tout."
François Cavanna

isia
Le 10/11/2014 à 23:32:25

Honte aux manifestants agriculteurs pour leur comportement violent et criminel envers les animaux.le pire des nuisibles, c'est.....L'HOMME!!!!il y a d'autres moyens d'enrayer la prolifération de ces pauvres animaux. Il y a une raison à leur invasion intensive, rien n'arrive par hasard.le principal souci dans la nature, c'est que la prédation naturelle se fait de moins en moins car les animaux sont de plus en plus en dehors de leur habitat, ils sont obligés de chercher de la nourriture "ailleurs" et "ailleurs" c'est= les ordures ménagères qui prolifèrent,les poubelles qui débordent, le manque de civisme de l'homme,la chasse abusive,le ragondin est élevé en batterie pour sa fourrure.Nous ne pouvons malheureusement rien faire de miraculeux mais manifester et militer, ça dérange!!!les gens ne se mouillent plus, ne protestent plus,ils ont toujours peur de quelque chose et se laissent insulter par des gamins et plus....
de l'ordre dans tout ça pour 2015!
j'espère encore.

marie-joëlle
Le 10/11/2014 à 22:26:58

La FNSEA et la la Fédération de la chasse sont 2 lobbies puissants et malfaisants devant qui nos gouvernants s'écrasent. C'est aussi de notre faute : la passivité est générale, on proteste, on proteste, mais cela ne sert à rien: envoyons du fumier chez ces gens là.

Kiki
Le 10/11/2014 à 21:11:37

Mais qui c'est donc? Avec nos impôts construire des réserves d'eau pour irriguer, avec nos impôts toucher des primes pour transformer le bocage en désert céréalier et nous empoisonner, avec nos impôts payer la casse lorsqu'ils manifestent. Se réjouir qu'ils maltraitent les animaux. Les glorifier d'entretenir le paysage et protéger la biodiversité. Demander à ce qu'on les aime, c'est qui?

marchersanslaisserdetrace
Le 10/11/2014 à 19:42:31

Même si le ragondin est nuisible, ce n'est pas une raison pour le maltraiter. On ne peut pas cautionner ces actes scandaleux. Il faut limiter son expansion. Il se reproduit très rapidement (comme les rats) et fait de gros dégâts dans les jardins. Si vous avez le bonheur d'avoir une rivière qui traverse vos terres, vous aurez aussi le malheur d'avoir des ragondins ! J'en connais !

vivi
Le 10/11/2014 à 19:38:29

SCANDALEUX.....les animaux ont le droit aussi à cette planète.....

liz
Le 10/11/2014 à 19:14:28

Scandaleux, les animaux ont le droit de vivre autant que les hommes même si ils sont agriculteurs, que je ne soutiendrais plus.......

liz
Le 10/11/2014 à 19:11:14

@ Warmend :

Vous me semblez être bien mal informé, car les ragondins n'ont pas envahi la France, mais ont été importés en France. Et par qui ? Je vous le donne en mille : par l'homme. Cette espèce n'a peut-être rien à faire dans notre pays, il n'en reste pas moins vrai qu'elle est là, et qu'elle doit être respectée, comme toute autre espèce. Enfin, vous dites qu'il s'agit d'une espèce combattue par le gouvernement... Je ne peux réprimer le fou-rire qui m'envahis en imaginant les "élites" (notez les guillemets) de la nation sabre à la main, pourfendant le vil rongeur... Non, sérieusement, le fait que le ragondin soit déclaré nuisible par le gouvernement (mais est-ce vrai ?) n'autorise pas les dérives. Et si les membres du gouvernement y connaissaient quelque chose, sur les nuisibles, "ils" n'autoriseraient pas le massacre de loups (espèce protégée, celle-là !).

SebC
Le 10/11/2014 à 19:10:05

Comment des hommes peuvent se dire responsables et de bon droit quand ils font preuve d'un tel acte de barbarie!
Ces agriculteurs ne sont pas plus proches de la nature que des citadins sinon, ils la respecteraient!
Je n'adhérais déjà pas aux idées de la FNSEA mais, là, je crois que ces actes ne vont pas les aider!

Ragondine
Le 10/11/2014 à 18:46:13

X.Beulin n' aura qiuand même pas eu un mot pour les malheureux ragondins martyrisés.
Il est vrai qu' à la FNSEA on est ps tendre avec les animaux ( élevages intensifs entre autres).
Enfin: il n' y a pas de nuisibles dans le monde animal; ce n' est pas comme dans le monde humain

sdn
Le 10/11/2014 à 18:11:08

@ Christian Angogna?

Nazis, chambres à gaz, les mots à la mode actuelle, utilisés à tout propos, contre n'importe qui, je ne cautionne pas.
J'ai fait le choix de ne plus soutenir financièrement AUCUNE association animale, de ne plus signer aucune de leurs pétitions depuis peu de temps, 2 mois peut-être 3, en raison de la haine colportée dans les commentaires. Haine, voire appel à tuer "ces nazis" qui ont touché un animal.
Au fait, dernièrement, un jeune homme qui avait fait du mal à un animal et qui avait purgé sa peine, s'est suicidé ! Car la haine des autres à son encontre à continuer....
Si c'est cela l'écologie, alors elle est barbare et je comprends que certains lui ferme la porte.

Et, si je dois choisir entre sauver un homme et sauver un ragondin,je choisis l'homme.

Michel
Le 10/11/2014 à 17:26:54

Je ne me pose plus la question de savoir qui sont les "nuisibles" entre ces petits animaux sans défense et ces dégénérés pollueurs et violents, adeptes de Monsanto, qui empoisonnent la terre à outrance donc les nappes phréatiques, au mépris de la santé publique ! Ces massacreurs qui ne pensent qu'à leur "gueule" (oui, ils n'ont pas visage humain) Oui je suis en colère et outré lorsque je vois ces pratiques et ces mises en scènes abjectes, horribles et indignes de l'Homme qu'ils ne sont pas !


FéliXien
Le 10/11/2014 à 16:44:34

ces chouken du ne sont que des barbares il n'y a qu'a voir les camps de concentrations dans lesquels ils élèvent leurs bêtes ;-( des cul terreux quoi!

mich'
Le 10/11/2014 à 14:52:53

Les ragondins, des rongeurs ont les dents qui poussent en continu ; c'est sans doute de cela que ces individus MALFAISANTS sont jaloux. n'est-il pas ???...
La jalousie, est une maladie...et la "connerie" ??

Ca vous rassure de les savoir à la tête de cheptels !

Et voir ce petit monde qui prend des médicaments,bien vacciné, bien indemnisé, qui vit de l exploitation du vivant (troupeaux, plantes etc..)capable de réaction aussi facheuses, j'ai la nausée et honte pour eux quels que soient leurs problèmes.

ET LA LOI DANS TOUT çA !!!!?

merci pour la pétition.

MYOPOTAME
Le 10/11/2014 à 14:52:37

les ragondins sont une espèce qui a envahi la France !! et n'a rien à faire ici !!
c'est une espèce qui est combattu par le gouvernement!!

warmend
Le 10/11/2014 à 14:21:09

(Même si j'enlève les souris de la gueule de mon chat, je ne signe pas.
Xavier Beulin est peut-être millionnaire, mais pas ces agriculteurs qui défendent leur gagne-pain.
Mal, certes !)
@MICHEL

De votre décision de ne pas signer, ce qui est votre droit le plus strict, je conclus que pour vous la fin justifie les moyens!
Si le combat mené par ces agriculteurs est légitime, ne pas s'opposer à cette action barbare revient à la cautionner, quoique vous puissiez dire.
De la barbarie aux chambres à gaz le chemin est plus court qu'on ne le pense. La colère vous égare, reprenez vous.

Christian Angogna
Le 10/11/2014 à 13:47:42

c'est une honte !!!!!!! ce sont des barbares
ce sont eux les nuisibles

Lili
Le 10/11/2014 à 12:47:33

La place des auteurs des faits est sur le tas de fumier qu'ils déversent sur l'espace public. J'encourage fortement les autorités publiques à faire "le ménage" bien à fond!
Je souhaite des sanctions à la mesure de ces actes ignobles!

un anonyme
Le 10/11/2014 à 12:33:26

Si nous achetons tous BIO ou "bio-dynamique" on casse les reins à ces immondes personnages qui bousillent notre planète
car le phénomène est général sur terre!achetons en citoyens de notre terre si belle!

Mireille
Le 10/11/2014 à 11:45:40

Madame Royal, menacée devrait aussi porter plainte
Le ministère de l'ecologie et celui de l'agriculture devraient aussi porter plainte
les syndicats agricoles devraient aussi réagir, cela porte le discrédit sur la profession.
Ces individus sot dangereux pour les populations, les animaux, l'environnement
Une inspection devrait être diligentée dans leur exploitation pour vérifier comment sont traités et nourris leurs animaux,comment sont stockés leurs pesticides,vérifier leurs plans d'épandage, leur pratiques agricoles.

Mollet
Le 10/11/2014 à 11:44:33

Il y a des moments où j'ai HONTE d'être agriculteur...

un anonyme
Le 10/11/2014 à 11:44:21

Pourquoi donc les (ex)actions FNSEA et FDSEA sont elles rarement poursuivies , souvenons nous du saccage des installations frigorifiques de Fougères, de la destruction des grilles de la préfecture (la police sur place n'avait soit disant pas noté l'immatriculation des véhicules !!!) .Où sont les pressions politiques pourquoi tant de ménagement devant des délits avérés?
pourquoi les subventions vont elles toujours aux plus gros et aux plus pollueurs? Faisons la différence entre agriculture et agro-business où les animaux sont du "minerai". Notons au passage qu'il existe des élevages de ragondins nous pouvons alors acheter des boites de pâté de ragondin l'animal sauvage étant déclaré impropre à la consommation pour cause de possibles maladie. Il serait bien étonnant que les animaux torturés ne viennent pas d'élevages et alors ne sauraient être qualifiés de nuisibles et surtout leur maltraitance constitue un délit. Punissons alors bourreaux et éleveurs! => Mr le préfet envoyez Mme la police enquêter, Mr le procureur accusez, Mr le juge appliquez la loi..

japi
Le 10/11/2014 à 11:32:46

quand l'humain s'aimera lui-même,il aimera tout le reste de l'humanité dont son frère, le peuple animal. Je veux bien croire à cela, j'y participe!
Avec amour pour tous,
E.T.

E.T.
Le 10/11/2014 à 11:17:24

Que l'on manifeste pour défendre ses droits c'est une chose, et que l'on déverse du fumier, ou autre légumes pourris d'accord, mais ce traitement infligé à des ragondins qui ne sont pas concernés par la cause paysanne et en ont rien à faire, c'est une honte! Honte aux manifestants ! hontes aux bourreaux ! Ce sont des sauvages pour faire des choses pareilles ! Je suis profondément outrée que des responsables syndicaux aient pu cautionner un truc pareil,quelle honte ! Les nuisibles c'est vous messieurs, pollueurs, maltraitants de la terre, et des animaux.
Pauvres bêtes, je pleure plus pour eux finalement que pour la cause paysanne du coup.

sylviotte
Le 10/11/2014 à 10:39:38

ces hommes la, me donnent envie de pleurer,
dégueulassasse, minables, inhumains, ces agriculteurs ce sont trompés de métier,
ce sont des bourreaux, ils ne méritent pas qu'on s’intéresse à eux, je plains leurs femmes et leurs enfants, quand on a aussi peu de respect pour les animaux...pour les humains!!! je me pose la question

rossano
Le 10/11/2014 à 10:38:18

Les agriculteurs (à l'exception de quelques uns)se donnent tous les droits: celui de salir les routes et de perturber dangereusement la circulation avec des engins hors normes, de ne pas respecter les lois, de ramasser les subventions (notre argent) à la pelle, j'en oublie certainement.. et celui de martyriser leur bétail. Ils veulent maintenant s'arroger le droit de martyriser les animaux sauvages.
Leurs incivilités sont intolérables !

louis
Le 10/11/2014 à 10:37:15

Les auteurs sont identifiés, les responsables syndicaux connus, les faits avérés. Non, monsieur Belin, ce n'est pas "une connerie", c'est un délit.
La FNSEA n'en finit plus de casser les paysans, la nature et maintenant..les ragondins.
Je suis agricultrice éleveuse et ne supporte plus que ces gens là déshonorent notre profession en prétendant nous défendre.

MarieH
Le 10/11/2014 à 10:20:38

Pourquoi tolerer de certains ce que l'on n'admet pas chez d'autres.
Le poids des lobbies ...
Quoiqu'il ne faut pas mettre tous les agriculteurs dans le meme panier.
Heureusement certains relevent le "niveau".

Quebec
Le 10/11/2014 à 10:20:32

Qui sont les betes ?

jarnoy
Le 10/11/2014 à 10:17:43

Il faut casser les reins de ces "industriels de la terre". Ils sont les laquais de la pétrochimie, ils martyrisent la terre et engrangent les subventions financées par les impôts des citoyens. Et en remerciement de cette générosité, ces criminels sans conscience professionnelle leur font avaler du poison. Ce qui ne les empêchent pas de geindre à tout bout de champ.
Boycotter leurs produits, préférez la qualité à la quantité.

martine
Le 10/11/2014 à 09:50:03

on se demande qui sont les nuisibles ....

catou
Le 10/11/2014 à 09:42:08

Dans quelques jours X Beullin viendra dire qu'il ne s'agit pas d'agriculteurs de la FNSEA/FDSEA. En tous cas, ces gens de la FNSEA et FDSEA font honte à la paysannerie française. Qu'ils se rassurent, ces personnes font aussi partie des nuisibles. Ils se croient invincibles, ils brûlent, ils tuent et sont écoutés du gouvernement. Pourquoi iraient-ils se gêner ? Que la Justice fasse son travail et que ces gens soient punis à hauteur de leur violence.

Sylvie Brandt
Le 10/11/2014 à 09:07:43

BEULIN: l'homme qui dit qu'avec 2 ha, quelques moutons et chèvres on n'est pas agriculteur. Devrait sortir de sa pampa; verrait que dans bien des pays avec 2 ha on nourrit tout le village.

François
Le 10/11/2014 à 08:27:02

Tiens bizarre, se sont pas pris de grenades défensives dans le dos eux ! dans le dos cela veut dire que la personne n'agressait pas les forces de l'ordre ! il n'y aurait pas plutot une complicité manifeste et connue du lobby pétrochimique (= la FNSEA) et du gouvernement ?

nathoumotte
Le 10/11/2014 à 02:28:43

Alors que le code rural et pénal vient d'accorder aux animaux le "Statut d'êtres vivants doués de sensibilité", quelques brutes tarées n'ont rien trouvé de mieux, pour illustrer leur action, que s'en prendre à des animaux sans défense, en les martyrisant.

Outre que ces détestables images sont absolument "contreproductives", force est de constater que certains de ces manifestants ont un encéphale parfaitement lisse.

Dikastis
Le 09/11/2014 à 23:10:45

Ces types ont été endoctrinés par l'agrochimie qui les a fait entrer dans un cercle vicieux: tu utilises nos produits payés très chers, tu t'endettes au Crédit Bouses, bientôt t'auras même plus le droit de réutiliser tes semences,(brevètisation du vivant oblige), & surtout tu réfléchis pas, t'en veux à la terre entière & tu en arrives à ces extrémités: te servir de pauvres bêtes pour te défouler...& à la fin tu votes fn...

nostradidus
Le 09/11/2014 à 21:51:57

Ces agriculteurs devraient pousser plus loin leur réflexion sur la notion de nuisible, si tant est qu'ils y ont réfléchi, et se demander si l'impact de leur intervention sur la planète telle qu'ils la pratiquent est de l'ordre de l'utile… ou pas ! Vous n'avez guère de honte à vous abriter derrière ce slogan sur vos tee-shirts. "Fiers de nous nourrir" ?!?! Messieurs, je ne risque pas de consommer les produits frelatés que vous produisez, gorgés de pesticides et d'engrais chimiques, détruisant sur votre passage faune et flore locale qui ont autant le droit de vivre là que vous ! Un tel comportement qui vise à défouler sa colère sur de pauvres animaux qui n'ont commis pour crime que celui de naître tel que leur autorise pourtant le droit à la vie pour toute espèce quelle qu'elle soit, est indigne de l'humanité. J'espère que vous serez sanctionnés pour cet acte indigne et pour le martyr de ces pauvres bêtes.

Chufu
Le 09/11/2014 à 19:33:32

Que l'on ne s'y trompe pas : les ragondins sont d'authentiques nuisibles malheureusement introduits en France, au même titre que les frelons asiatiques.
Ils détruisent les berges des rivières et des lacs et, comme les rats, véhiculent des maladies. Par contre, dans cette affaire, ils sont de pauvres boucs émissaires, écopant par l'imbécilité et la sauvagerie des plus grands pollueurs de France : les agriculteurs

Candide
Le 09/11/2014 à 17:33:54

avec nos impots ils nous donnent notre poison quotidien.
mangez bio. arretez de les faire travailler.

perrier82
Le 09/11/2014 à 17:27:32

La FNsea a encore sévi nous montrant une fois de plus son vrai visage celui de la violence, de l'arrogance et de l'agriculture productiviste bourrée de saloperies.

Joël
Le 09/11/2014 à 17:10:03

Agriculteurs et chasseurs voici qui sont les VRAIS NUISIBLES de la nature.

La Commission européenne vient de publier une synthèse des rapports nationaux sur l’état de la biodiversité en Europe. Globalement, les résultats sont mauvais avec 65% des habitats et 52% de la faune en état de conservation défavorable.
La synthèse publiée par Bruxelles est plutôt inquiétante. Evaluant l’état de conservation des 701 habitats naturels et des 2240 espèces sauvages d’intérêt communautaire, le rapport livre des résultats jugés “alarmants” par les écologistes de France Nature Environnement. En effet, 65% des habitats et 52% des espèces seraient en état de conservation défavorable en Europe. Les habitats associés à l’agriculture sont les plus nombreux en mauvais état et 31% des espèces sont dans un état inconnu.

Ces individus aux comportements puériles, ridicules et irresponsables doivent être jugés et punis.

Gilles
Le 09/11/2014 à 16:51:29

J'ai été complètement écoeuré en voyant ce reportage à la télévision!... Mais pas étonné:une grande partie des paysans a montré depuis longtemps tant de mépris pour le monde humain,animal ou végétal qui l'entoure.Seul compte l'argent!!!Tout le reste doit être écrasé sous les roues des tracteurs...Qu'ils se rassurent: je ne les aime pas et n'ai,comme fournisseurs,que les petits paysans bio ou ceux qui pratiquent l'agriculture enseignée par leurs parents,gens sensés et non avides.Si l'on sait les chercher,on les trouve sur les petits marchés de chez nous.Ils ont le respect de leur environnement et eux, je les respecte profondément.

GEGOBrest
Le 09/11/2014 à 16:20:23

"nuisibles"?!?! il se pourrait que tous les êtres vivants aient une "utilité" sur notre "pauvre"planète..
ces hommes sont des Brutes Épaisses... des CONS...
personnellement je crache à leur visage mon mépris et mon dégout....
ils vivent dans, et de... la nature...et ne la RESPECTENT même pas !!!

écoeurée
Le 09/11/2014 à 16:06:02

Les agriculteurs productivistes(mais "pauvres" qui possèdent de superbes tracteurs neufs) ne roulent que pour eux. Ils méprisent la société qui leur demande de ne pas saccager la Nature pour en laisser un peu à nos enfants (et aux leurs aussi!). Ils veulent continuer à polluer en paix et à gagner beaucoup d'argent . Détrompez-vous: tous les agriculteurs ne sont pas pauvres et étranglés par le travail. C'est ce qu'ils veulent faire croire pour qu'on les plaignent.
Ceux qui peinent vraiment , vous ne les entendrez pas.
S'en prendre à des animaux ne supporte aucune excuse, ces gens-là ne valent rien, c'est le poison de notre société.

Nanou
Le 09/11/2014 à 15:09:11

Monsieur le Procureur de la république,

La CONVENTION VIE ET NATURE a l'honneur de porter à votre connaissance les faits délictueux suivants:

Le mercredi 5 novembre 2014, le syndicat agricole FNSEA, organisa, dans la ville de NANTES, une manifestation avec tracteurs, remorques, jets de lisier et fumier sur les bâtiments publics.

A l'occasion de ces faits, des manifestants amenèrent des ragondins captifs, les lancèrent par-dessus les grilles de la préfecture, les frappant à coups de pieds, les peignant en rouge et les écrasant avec leurs tracteurs.

Si le ragondin, rongeur originaire d'Amérique du sud, introduit en Europe pour sa fourrure par des exploitants et désormais participant de la faune locale, peut être qualifié, juridiquement, d'animal vivant à l'état libre, il convient, à l'évidence, de constater que ces animaux étaient en l'espèce tenus en captivité.

Dès lors et de manière indubitable, ils bénéficient de la protection légale édictée par l'article 521 I du code pénal qui érige en délit correctionnel le fait de perpétrer des actes de cruauté envers un animal tenu en captivité.

L'infraction, attestée par des vidéos de la scène, établie tant au regard des faits que du droit applicable, ne saurait être impunie en la seule considération de la qualité des auteurs.

Il est en effet observable qu'en ce pays, les lois varient en fonction des personnes se trouvant dans des situations identiques.

Si des écologistes, des protecteurs des animaux et de la nature, des étudiants, des salariés répandaient des tonnes d'ordures dans les rues des villes, il est bien peu probable que les forces de l'ordre n'interviennent pas avec brutalité comme elles le firent à MAUBOURGUET contre les très pacifiques manifestants contre la corrida, qui ne jetaient aucun détritus ou contre les occupants de la zone humide de SIVENS.

Or, le principe premier d'un Etat de droit est l'égalité des citoyens devant la loi.

Ce principe est bafoué lorsque certains lobbies peuvent, en toute immunité, perpétrer publiquement, tapageusement, des infractions qui conduiraient tout autre citoyen devant les tribunaux répressifs.

Le fait de massacrer d'inoffensifs ragondins dans la cour d'une préfecture constitue le délit d'acte de cruauté envers des animaux captifs.

Ces actes ont suscité une très vive émotion publique.

Tout animal est un être sensible, ce qu'édictent nos lois et que commandent nos consciences.

Ceux qui se sont livrés à ces actes dégradants recueillent le mépris de nos contemporains et prouvent la persistance d'une regrettable arriération éthique.

Nous demandons que soient engagées à leur encontre des poursuites judiciaires.

Avec l'assurance de notre meilleure considération.

Gérard CHAROLLOIS

CVN
Le 09/11/2014 à 15:03:53

contact@loire-atlantique.gouv.fr.   cette adresse ne fonctionne pas, le mail revient avec l'info "This is an automatically generated Delivery Status Notification.

Delivery to the following recipients failed.

contact@loire-atlantique.gouv.fr.   "

Masuzzo
Le 09/11/2014 à 13:05:29

Je vous invite à écouter l'émission "conversation scientifique" du samedi 8 novembre sur France Culture où Etienne Klein a invité une philosophe (Florence Burgat) sur le sujet "les animaux sont-ils sujets de conscience".

catherine
Le 09/11/2014 à 11:55:35

Honte sur les agriculteurs qui ont fait cela, à ne pas soutenir ces enragés qui ne croient en rien.

zeltner Claude
Le 09/11/2014 à 11:38:32

notre agriculteur traite toujours les dimanches...
chasseurs agriculteurs même combat...
que fait la police????????

x
Le 09/11/2014 à 11:20:21

Leur colere est justifiee, mais ils feraient mieux de bruler les prefectures que d'ecraser des animaux, l'etat ne les ecoute QUE quand ils s'attaquent a lui ... Ces pauvres ragondins n'ont aucun poids politique, ni vifs, ni morts !!

Supa Breizhoo
Le 09/11/2014 à 11:18:57

Xavier Beulin aurait appelé à éviter la casse et les dégradations ?! Franchement on croit rêver !

paco
Le 09/11/2014 à 11:10:30

Je tiens à signaler que ces quelques brebis galeuses, contre lesquelles j'ai signé cette cyberaction, n'entame en rien mon soutien aux agriculteurs excédés par la bureaucratie et les parasites parisiens.

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant car il y a un certain nombre de bobos sur ce site.

Albatros
Le 09/11/2014 à 11:10:12

Les nuisibles, ce sont les agriculteurs productivistes, qui polluent les sols,l'eau et l'air. Ils vendent des produits de basse qualité, nocifs pour la santé.
Certains d'entre eux sont atteints de cancers par exemple de la thyroïde, de leucémie...mais ils persistent, sont dans le déni.
Quand comprendront-ils que la FNSEA roule pour les multinationales de l'agro-business qui se contrefichent d'eux.
Ils se font exploiter, aussi par la grande distribution, et ils veulent continuer !
Au lieu de s'en prendre aux biens publics, se moquant ainsi de nous qui payons leurs dégâts,qu'ils aient le courage d'aller voir les vrais responsables de leurs problèmes.
La directive nitrates n'est pas nouvelle, ils n'ont quasiment rien fait depuis des années, ça suffit !

masoudan
Le 09/11/2014 à 10:45:08

Ignoble ! Ecoeurant ! que penser de ces agriculteurs sinon qu'ils n'ont aucon respect pour la vie, ils empoisonnent les terres et martyrisent les animaux (domestiques et sauvages) ce ne sont que des brutes sanguinaires sans aucunes valeurs morales...

Nannie
Le 09/11/2014 à 10:33:51

2 visions de l'agriculture, 2 mesures gouvernementales...
Arrestation de 9 paysans puis jugement pour être intervenus pour défendre, certes sur un site privé, leur gagne-pain et celui de leurs collègues.
Inertie face au saccage de bâtiments publics et à la maltraitance d'animaux exercés par la FNSEA

Christine
Le 09/11/2014 à 09:00:13

S'en prendre aux biens, aux choses et encore pire aux animaux pour exprimer une revendication, relève de la bêtise et de la barbarie humaine.
De plus tous ces dégâts devront être réparés aux frais du contribuable !

joseja77
Le 09/11/2014 à 08:59:26

Même si j'enlève les souris de la gueule de mon chat, je ne signe pas.

Xavier Beulin est peut-être millionnaire, mais pas ces agriculteurs qui défendent leur gagne-pain.
Mal, certes !

Michel
Le 09/11/2014 à 00:06:02

Malheureusement, cette cruauté reflète bien ce que représente la nature pour la FNSEA : quelque chose à écraser, à maltraiter, quelque chose qu'ils n'envisagent en aucun cas de respecter.
Ignoble.

un anonyme
Le 08/11/2014 à 23:55:30

La FNSEA est un nuisible qui enferme les agriculteurs dans une vision à court terme conduisant à la désertification des terres agricoles. Les abrutis qui ont maltraité ces animaux ne sont que le reflet fidèle de la FNSEA

CANTINEAUX JP
Le 08/11/2014 à 22:35:54

C'est l'homme qui décide qui est nuisible ou pas, il a juste oublié qu'il est le pire de tous. Se défouler sur les animaux ne résout pas les problèmes.

J. Bonnefoy-Claudet
Le 08/11/2014 à 22:31:17

Il faut voir avec quelle criminelle vigueur sont réprimés les écolos à Sivens et avec quelle tolérance sont accueillis les tenants de la FNSEA. Il est sûr que les intérêts ne sont pas les mêmes, c'est bien clair pour tout le monde! Pas de robocops contre les tueurs de ragondins. Pas d'hélicos pour surveiller les épandeurs de fumier. Mais contre ces insolents d'écolos, empêcheurs de polluer en rond, là oui, tout, les robocops, les gaz, les coups, les faux voleurs de distributeurs encadrés par de vrais flics en civil, la totale, quoi.

omsb
Le 08/11/2014 à 22:21:59

Je signe et je signerais mille fois quand on s'en prend aux animaux.ils n'ont rien demandé .Honte à vous de vous en prendre à des "innocents"...je suis écoeurée par ces attidudes méprisantes et méprisables..line.

line V.
Le 08/11/2014 à 21:55:02

Bonjour
être incapable d'admettre que l'empoisonnement de la terre et de l'eau, dont ils se rendent responsables, c'est déjà criminel.La FNSEA niant la dévastation sanitaire induite par les pratiques agricoles qu'elle soutient,. doit être condamnée à l'INDIGNITE NATIONALE pour les nuisances criminelles que son productivisme lié à la notion de profit immédiat. La condamnation de Xavier Beulin (même s'il est personnellement sincère) ne peut être qu'une hypocrisie stratégique pour sauver la face. La FNSEA génère, par ses concepts "courtermistes" de référence, des comportements socialement toxiques
A BANIR.

bourry
Le 08/11/2014 à 19:18:29

Je signe cette pétition, car il est inadmissible de torturer ces pauvres bêtes.
Toutefois, je ne voudrai pas que l'on jette l'opprobre sur tous les agriculteurs qui sont des gens bien

Marinette surprise
Le 07/11/2014 à 16:35:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !