actualité écologie

AG Cyberacteurs

Semaine des Semences Paysannes

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

STOP EPR Manifestation à Saint Lô Samedi 30 septembre 2017 - 14h 30 Place de la Mairie

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Soutien à Philippe LAYAT

Mise en ligne du 13/10/2014 au 12/05/2016

Pour une route d'accès au Grand Stade, Philippe LAYAT, paysan, est exproprié de ses terres familiales de 400 ans à Decines. Soutenons-le dans ce combat.

Bilan de la cyberaction :

6025 participants

Présentation de la cyberaction :

Monsieur le Préfet du Rhône,

Monsieur le Président du Grand Lyon,

L’immense complexe sportif que constitue le Grand Stade de Décines de 60000 places implique de nombreux travaux. Les écologistes dénoncent ce nouvel équipement depuis des années, pour son inutilité : l’actuel stade, bien desservi, de 42 000 places à Gerland, n’étant jamais plein, et son coût public prohibitif pour de seuls intérêts privés.

Force est de constater que malgré des décisions de justice récentes, toute opposition citoyenne à ce projet et l’application même du droit sont entravées.

En effet, dans le cadre de la construction des accès au futur Grand Stade, le tracé de certaines routes se fait au détriment d’exploitations agricoles, qui se retrouvent coupées en deux.

Tant sur le plan humain, pour l’exploitant, que sur le plan écologique, avec la nécessité de préserver les terres agricoles, nous dénonçons fermement le choix du tracé.

L’exploitation agricole de Monsieur Layat est ainsi directement concernée ; en saisissant le Tribunal Administratif puis la Cour Administrative d’Appel de Lyon, il a contesté l’utilité publique du projet de Grand Stade, ainsi que les accès y afférant afin de remettre en cause la procédure d’expropriation dont il faisait l’objet. Il a pour ce faire invoqué le droit européen de l’environnement en matière d’études d’impact des projets sur l’environnement.

Le 14 mai 2014, la Cour Administrative d’Appel a annulé l’arrêté du Préfet du 23 Janvier 2012, qui déclarait l’utilité publique du projet, et permettait ainsi l’engagement des travaux.

Ainsi tous les travaux en cours auraient du être suspendus, dans l’attente de nouvelles décisions (sur la validité de la procédure d’expropriation le 17 septembre notamment) ou mises en conformité du projet avec la loi. Pourtant, les entreprises ont pénétré, avec le soutien des forces de l’ordre, sur la propriété de M. Layat en démolissant un portail afin de permettre aux travaux de débuter sur son terrain.

Nous vous demandons de surseoir aux travaux tant que toutes les procédures de recours ne sont pas épuisées afin de ne pas sacrifier inutilement un outil économique agricole. De plus, nous vous demandons d’étudier sérieusement une alternative au tracé de cette route afin d’éviter d’impacter les terrains agricoles.

Nous vous remercions pour votre attention, et dans l’attente d’une prise de décision rapide de votre part, nous vous adressons nos salutations distinguées.

Michèle RIVASI et José BOVE "

Nous vous proposons de nous associer à ce comité de soutien en interpellant le Président du grand Lyon et le Préfet du Rhône


Voici un plan présentant les expropriations et notamment celle de Philippe LAYAT. Effectivement, le tracé en jaune est une proposition qui conviendrait mieux et qui passerait sur les terrains appartenant DEJA au Grand Lyon !
http://www.cyberacteurs.org/pdf/10313288-1543308639238992-2634195374042419559-n.png  

reportage "Les expropriés du stade ", en trois parties, de Fred Kasar, mis en ligne sur Youtube en février 2014.
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=oqwU9dkCQAU  
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=krA-lCqJO2E  
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=oOoywgkZsJk   — à Decines charpieu 69150.

Quand Aulas exproprie un agriculteur...
http://www.football.fr/divers/articles/lyon-quand-aulas-exproprie-un-agriculteur-611004/?sitemap  

Grands stades : une nouvelle bombe financière pour les collectivités ?
http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203842167990-grands-stades-une-nouvelle-bombe-financiere-pour-les-collectivites-1051360.php  

BatiActu relaie : Un paysan, réfractaire à la construction du Grand stade de Lyon.
http://www.batiactu.com/edito/un-paysan-refractaire-a-la-construction-du-grand-s-39288.php  

" Un irréductible paysan refuse de céder ses terres au grand stade de Lyon " à découvrir à cette adresse : http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/10/02/un-irreductible-paysan-refuse-de-ceder-au-grand-stade-de-lyon_4498918_3242.html  


La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président du grand Lyon
Monsieur le Préfet

dans le cadre de la construction des accès au futur Grand Stade, L’exploitation agricole de Monsieur Layat se retrouve coupée en deux.
En saisissant le Tribunal Administratif puis la Cour Administrative d’Appel de Lyon, il a contesté la procédure d’expropriation dont il faisait l’objet en invoquant le droit européen de l’environnement en matière d’études d’impact des projets sur l’environnement.

Je vous demande
* de surseoir aux travaux tant que toutes les procédures de recours ne sont pas épuisées afin de ne pas sacrifier inutilement un outil économique agricole
* d’étudier sérieusement une alternative au tracé de cette route afin d’éviter d’impacter les terrains agricoles.

Dans l’attente d’une prise de décision rapide de votre part, Je vous adresse mes salutations distinguées.

 

111 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je suis sans voix devant cette injustice.

Duverger
Le 12/06/2016 à 14:03:42

En tant qu'ancienne Lyonnaise, je suis maintenant dans le sud, j'ai été outrée sur ce qui vous était arrivé car c'est par hasard que j'ai appris votre horrible histoire. Je ne peux qu'à distance vous soutenir moralement et je suis bien triste de voir ce que l'on a fait à vous un vieux Lyonnais Monsieur LAYAT ainsi qu'à vos bêtes. C'est bien le pot de fer contre le pot de terre ! Bien à vous

jasmin
Le 25/05/2016 à 22:04:22

L'entraide est conforme à mes valeurs.
Face à quelques puissants qui en ont d'autres, je veux engager un peu de mon temps et mon argent pour participer au soutien de Philippe Layat.
J'y mets aussi un peu de mon coeur.
Recevez ma reconnaissance pour votre courage :)
Amichèlement

Michele Bednarek
Le 18/01/2016 à 11:30:38

M. LAYAT tenez bon !
J'espère que vous sortirez gagnant de toute cette injustice; même si je crois que l'on pourrait être 10 millions à signer ça ne changerait rien car le gouvernement actuel n'est que le début d'une dictature annoncée et celui-ci ira jusqu'au bout quitte à écraser le peuple ! Combien d'expropriations et de vols des terres se font aux quatre coins du pays afin de rendre possible leurs projets de grande envergure qui ne sont d'aucune utilité publique ; le stade ne nourrit pas le peuple au quotidien par contre fait faire courir comme des chiens derrière un ballon les footballeurs millionnaires de l'OL.

Soso
Le 28/12/2015 à 21:30:15

Les terres agricoles de M. Layat doivent être sauvegardées et rester à usage agricole .

Madeleine Guyot
Le 28/12/2015 à 17:48:00

Encore un grand projet inutile mais surtout nuisible pour la planète et l'humanité.
Il est plus important de conserver et protéger les terres agricoles nouricières que de construire un nouveau stade.

un anonyme
Le 28/12/2015 à 15:49:14

Toujours le pot de terre contre le pot de fer!
Surtout ne pas faire les choses avec un peu d'humanité, ce serait trop beau!!!

little
Le 27/12/2015 à 19:08:30

je deteste le foot, les hooligans, les fascistes et la dictature de F Hollande

arnaud daniel
Le 27/12/2015 à 09:13:30

Courage cher monsieur nous allons tout faire pour vous aider!

jessie gavot
Le 26/12/2015 à 18:34:02

honteux

delphine zamai
Le 26/12/2015 à 13:42:20

Encore un projet ou des terres agricoles sont supprimées pour des projets financiers stupides et incertains, quoiqu'il arrive au stade en construction, rentable ou pas, un fait est certain: les terres cultivables substituées ne retrouveront jamais leur fonction nourricière ! Cherchons encore a qui profitera le crime ?

Joël LEFEVRE
Le 25/12/2015 à 22:07:27

serions nous dans une dictature?

Honte à nos polititiens

CHARLOTTE SEITZ
Le 25/12/2015 à 18:16:40

C'est une honte du non respect du droit de l'homme. Arriver à l'agression pour y arriver à des fins mesquin e égoïstes ... Tout mon soutient à l'agriculteur M Philippe Layat.

Chepi
Le 25/12/2015 à 17:43:01

Nous ne vivons plus dans un état de droit,L'histoire de Philippe Layat le démontre. Par qui étaient diligentés ces trois hommes cagoulés, il y a urgence à dénoncer les responsabilités. Que font les pouvoirs publics et les services chargés de la défense du citoyen?

pierre Chalopin
Le 25/12/2015 à 12:36:21

C'est le pot de terre contre le pot de fer, la mort du petit face au rouleau compresseur d'une société qui se tire une balle dans le pied!
Au nom de l'intérêt général des vies sont sacrifiées, des terres arables sont détruites, vous avez dit démocratie!?
Ou ne sommes-nous pas dans une forme de dictaure "douce" et insidieuse?
Christian Moretto
Journaliste à Radio Occitanie le vendredi de 10h à 11h

Cristian Moretto
Le 24/12/2015 à 22:56:59

La surface de nos pays européens est minuscule, des millions de personnes arrivent chaque année, et on se permet de saccager des terres fertiles pour créer une route. Je propose que l'on donne le salaire des joueurs de foot, qui ne produisent rien d'utile, aux agriculteurs dont le travail nous permet de vivre.

dixDel
Le 24/12/2015 à 21:35:01

Je trouve ca simplement minable !!!!
Cet homme est sur ses terres et il a parfaitement le droit d'y être laissez le en paix bande de pourritures que vous êtes tous avec votre putain d'argent ! Laissez les honnêtes gens tranquilles on ne veut pas de vous ni de vos magouilles.
C'est quand même dingue ce pays qui ne voit pas le loup dans la bergerie mais qui s'indigne de tout.
Gardez votre argent et mettez le là où je pense !!!!

Jajacity
Le 24/12/2015 à 14:36:35

Ah c'est une * HONTE * pour les gouvernants de ce 'pauvre Pays la France est les responsables à tous les niveaux .et en plus ce pauvre homme qui 'nourrit le Peuple avec ses terres et on va ( l'Etat et sa suite ) les lui voler pour 1 euro le M2 .. ,il faut vous réveillez Mrs Dames ..aux commandes ' ,sinon les Français et Françaises ' Le Peuple ' va vous * Virer * et ensuite 'Amen ' ...

PIERRE MAURIT
Le 24/12/2015 à 12:19:58

Il est étonnant que la spoliation soit au niveau indiqué de valorisation du terrain à 1 €/m2. Que n'a-t-il fait appel à Platini ? Il doit avoir les moyens de régler la question.
C'est juste une connerie. C'est vraiment un scandale écologique, économique, social... que de détruire ainsi la terre comme cela s'est déjà produit avec cette aberration qu'est Disney dans la Brie.

bp
Le 24/12/2015 à 11:21:00

Nous sommes intrigués par la teneur inquiétante de votre information, la violence dans le foot n'est donc pas que celle des hooligans !

J'ai lu l'article du Monde en date 3 octobre 2014 : http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/10/02/un-irreductible-paysan-refuse-de-ceder-au-grand-stade-de-lyon_4498918_3242.html  
Cet article est à mon goût bien objectif et présente d'une manière équilibré le dossier.

Vivants (assez mal) dans une zone densément urbaine, et bien que nous ne soyons pas directement concernés par le mitage des espaces agricoles, nous comprenons le désarroi des agriculteurs et nous suivons à titre personnel des dossiers similaires comme celui de Notre-Dame-des-Landes. La disparition de surfaces agricoles au rythme d'un département tous les 7 ans a fini par rendre notre pays importateur de denrées alimentaires. Quel désastre !

Et en plus, je déteste le business du foot ! L'herbe c'est fait pour les vaches et les moutons et non pas pour des millionnaires qui jouent à la baballe.

portes-essonne-environnement
Le 24/12/2015 à 10:22:45

LES GRANDS STADES..... Temples modernes permettant d’assujettir les troupeaux désordonnés des crétins congénitaux a la pensée unique de l’économie capitaliste mondialisée:GAGNER A TOUT PRIX !!!!
Que les adeptes des sois disant "sports de masse" en crèvent.... et que l'on utilise ces immenses territoires a cultiver des légumes bios..... c'est urgent pour la santé mentale de nos descendants.....

JEAN LAPORTE
Le 24/12/2015 à 09:56:23

courage...ça sert à rien leur stade à la con.. y en a assez des stades...les gosses n'ont pas besoin de ça pour s'amuser le foot y en plein C.. avec leurs millions...jetés par les fenêtres y a tellement d'autres choses à faire pour les gens avec cet argent qu'ils arrêtent de nous emmerd...avec ça et le reste qu'ils foute la paix aux travailleurs ax gens qu'y aiment la terre et la nature et ses terres sont ses terres personnes n'a le droit de les lui prendre sous prétexte qu'ils ont des projets c'est sa terre point barre !!!!!

pensalavie
Le 24/12/2015 à 08:04:15

Suite à l'agression qu'à subit Philippe layat, une nouvelle cyberaction est en ligne http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/philippe-layat-tabasse-1088.html  

cyberacteurs
Le 23/12/2015 à 18:08:04

J'apporte tout mon soutien à ce pauvre homme qui résiste face à l'oligarchie politique et face à ce projet nuisible et inutile de ce stade de foot de merde.

Elrach
Le 23/12/2015 à 12:01:57

A bas la mafia.

Didier Robin
Le 23/12/2015 à 11:16:25

Philippe Layat tabassé chez lui par 3 hommes cagoulés et armés
http://www.agenceinfolibre.fr/philippe-layat-tabasse-chez-lui-par-3-hommes-cagoules-et-armes/?fb_ref=Default  

David Derrien
Le 23/12/2015 à 05:47:06

étonnant qu'en 2015, ce droit à l'expulsion soit toujours en vigueur, très souvent pour des intérêts privés. réellement le temps de la royauté n'est pas vraiment abolie, payer les terrains à leur juste valeure !!!

patricia
Le 28/09/2015 à 09:34:04

Bonjour,

Suite aux nombreuses mobilisations, nous avons enfin obtenu un rendez-vous avec G Collomb sur la question de l'accaparement des terres à Décines
pour la construction du grand stade. Une délégation sera reçue le 28 novembre à 9 heures.
Pour appuyer cette démarche, un rassemblement aura lieu en même temps sur l'esplanade du Grand Lyon.
Au cours de ce rassemblement pacifique, notre détermination s'exprimera au son des clarines, des tambours et des casseroles. Les élus doivent entendre le peuple.

Ce sera aussi l'occasion pour les autres acteurs de cette lutte (Carton Rouge, Déplacements Citoyens, zadistes, etc...) d'exprimer aux participants toutes les aberrations de ce projet de grand stade
A l'issue de la rencontre avec le Grand Lyon, une conférence de presse sera organisée sur place.

En PJ:
- l'appel à mobilisation à diffuser sans modération dans vos réseaux. Merci aux habitués des réseaux sociaux pour qu'ils fassent suivre cet appel.
- pour info le Communiqué de presse de la Confédération Paysanne

SOYONS NOMBREUX A NOUS MOBILISER

Pour la Conf:
JLJ 04 75 67 14 74

Alain Uguen
Le 27/11/2014 à 16:14:59

comment peut-on faire des choses pareils juste pour l'argent je ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de ces gens. j'ai honte pour eux. courage Monsieur Layat. c'est terrible de vous faire ça nous sommes avec vous

rimane
Le 18/11/2014 à 17:33:21

http://www.slate.fr/grand-format/sites-abandonnes-jeux-olympiques-athenes-2004-photos  
Là où s'en va l'argent public... histoire de le cramer en GPI: grands projets inutiles...

muse
Le 18/11/2014 à 00:45:58

En plus de gaspiller l'argent public pour faire gonfler les poches des footballeurs, leurs sponsors, le BTP transnational, les industriels de l'équipement sportif etc... ces projets beneficient du pouvoir de spoliation des états...
Solidarité avec ceux qui luttent pour la préservation des terres.

nathalie
Le 17/11/2014 à 19:14:11

C'est absolument scandaleux ! C'est le pot de terre (c'est le cas de le dire ...) contre le pot de fer ! les "gros" ont toujours raison et n'en ont jamais assez. Ils paient combien pour que leurs projets aboutissent, au détriment des petits agriculteurs ?? A qui profite le crime ????? Ils jouent les bornés alors qu'ils savent trop bien ce qu'ils décident ...
A notre Dame des Landes, il y en a aussi combien qui ont été expropriés ?
Il faut que nous, le petit peuple, soutenions toutes ces causes justes et ne rien lâcher !

Andréa
Le 15/11/2014 à 21:10:46

Non au sport spectacle !
Oui à l'autonomie alimentaire et au respect du travail de la terre !

Anne Teurtroy
Le 12/11/2014 à 20:47:53

La terre aux paysans !!!
C'est pas l'buisness qui nourrit les hommes si ce n'est leur égo !
Avec tous ceux qui prennent ce genre de décision on pourrait faire du bon compost...

Jülien
Le 12/11/2014 à 20:44:04

Maintenez votre position, c'est vous qui avez raison, faut pas les laisser faire.
Ici chez nous ils veulent enfouir des déchets nucléaires et il y trop d'imbéciles qui vendent leurs terres pour de l'argent et cèdent aux sirènes de l'ANDRA.*
Surtout ne cédez pas.
Courage on est avec vous

jojo
Le 12/11/2014 à 20:39:59

cest une honte.

cela ne doit pas se faire!

Romixxx
Le 12/11/2014 à 15:07:24

Il est important de soutenir les solitaires qui osent affronter le domaine public. David contre Goliath ! que nous soyons sa fronde qui vise au front ! Courage !

Madeleine
Le 12/11/2014 à 09:22:37

Et si nécessité obligeait a couper en 2 les jardins de l' Elysée... Assez du pouvoir totalitaire de cet état république bananière! Ne lâchez rien...

monab
Le 12/11/2014 à 09:20:13

L'avis du peuple ......= dépouillé aux profits des empiffrés(es) , compte si peu , de nos jours
Ne pas négliger , en matière de logement qu'une HLM s'amorti en une quinzainne d'années : Le maire de Lyons (PS) n'a-t-il pas organisé une grande fiesta , pour l'empochement de cent ans d'empochement des loyers d'un groupe d'HLM !!!
A R

AUSSEUR Robert
Le 11/11/2014 à 23:49:01

La France est en difficulté car les personnages politiques et dirigeants de tous bords ont une vision égocentrique à laisser leur trace.
Les grandes villes devraient avoir les centre avec des immeubles de 7 étages, les plus petites avec des immeubles de 4 étages.
Les rez-de-chaussées devraient avoir au moins 60 % de locaux d'activités.
Ainsi, commerces, artisans et associations trouveraient de la place pour s'installer. Ainsi il y aurait tous les prix pour s'installer.
N'oublions pas que ces locaux d'activité sont facteur de lien social, de propreté et de sécurité.
Les commerces de proximité sont nécessaires pour ceux qui ont du mal à se déplacer ou qui n'ont pas de moyens de transport.
Les artisans sont le terreau de l'activité en fabricant pour les petites ou les moyennes entreprises. C'est ce tissu qui est détruit et qui freine la reprise d'activité. Les collectivités et l'État ont trop privilégiés les gros et très gros et ont fini par détruire ce qui les alimentait.
D'autre part, les associations préféreraient trouver des locaux de proximité plutôt que de se trouver parquées dans des maisons d'associations lorsqu'elles existent. Ces maisons d'associations sont un poids fiscal imposé à tous, alors que les locaux d'activité en rez-de-chaussées ne seraient qu'à la charge des bénévoles locaux. Je ne parle pas des aides ou subventions aux associations car maison ou pas, elles existent.
Alors réfléchissons à optimiser les espaces déjà bâtis avant d'envisager de nouvelles emprises sur les lieux de culture, de promenade et de loisir.

Cassis de Dijon
Le 11/11/2014 à 18:43:08

Et encore un projet INUTILE.... Quand nos gouvernants comprendront-ils que ne ne voulons plus de bétonnage et autres massacres de la PLANETE surtout pour des histoires de FRIC ? PROTEGER LA PLANETE doit être le SEUL objectif.

LaFo
Le 11/11/2014 à 18:21:46

il est bien question ici d'une affaire privée alors que fait la police nationale sur place.Les impots doivent servir à la collectivité et non à la defence d' intérets privés pour une cause qui n'a rien à voir avec L'INTERET NATIONAL.
Foot et Fric commence bien par la même lettre!!!
Courage Philippe LAYAT vous n'estes pas seule

michel A
Le 11/11/2014 à 18:19:15

On aura surement pu trouver une alternatif ou procéder autrement. Mais le "Roi" dispose. C'est scandaleux. Courage à Philippe Layat.

Ursula
Le 11/11/2014 à 16:21:22

halte au bétonnage des terres et à la mégalomanie de notables hors sol !

christophe boisumeau
Le 11/11/2014 à 16:12:41

Dans ses 50 mesures de simplification, notre prétendu gouvernement veut décourager les "recours malveillants" pour accélérer la construction (en prélevant toujours plus d'espace agricole?).
On commencera donc par tenter d'intimider le récalcitrant en le convoquant au commissariat avant de se montrer plus "pressant".
Si en dépit de ces basses oeuvres ce mauvais citoyen venait à saisir le Tribunal Administratif, n'en doutez pas, ce tribunal d'exception*, bassement aux ordres du "Pouvoir" le déboutera cyniquement et mettra à sa charge de tels frais qu'il sera définitivement découragé de faire valoir le bon sens et le Droit tout court.
* Rappel: "l'Europe" nous a déjà demandé de supprimer ces tribunaux d'exception hérités de Vichy qui n'existent nulle part ailleurs dans les démocraties.
Honte aux exécrables dirigeants soumis au business.
* Rappel: "l'Europe" nous a déjà demandé de supprimer ces soi-disant tribunaux hérités de Vichy qui n'existent nulle part ailleurs dans les démocraties.

Humus
Le 11/11/2014 à 10:34:13

Tous ça pour du BUSINESS....

mariej
Le 11/11/2014 à 06:50:55

L'expropriation d'un paysan qui a besoin de ses terres pour vivre, terres nourricières tellement menacées partout, et tout ça pour un stade inutile puisque des études ont montré que l'extension du stade de Gerlan suffirait largement à répondre aux besoins de l'Olympique Lyonnais, de ses supporters et de tous les autres spectateurs.
On se retrouve devant la même mécanique infernale qu'avec le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, inutile puisque l'extension de Nantes Atlantique suffirait largement, sans détruire de zone rurale. Derrière, toujours la même "logique" néolibérale: la soif du profit avec les partenariats public/privé et....la mégalomanie!.....

Jean François Wolff
Le 11/11/2014 à 06:04:12

La disparition d'un département tous les sept ans de terres agricoles, çà ne suffit pas!
Que les absents dans la défense de PH. Layaat dont le premier syndicat des agriculteurs et la ministre de l'écologie ne viennent pas se couvrir de louanges quand un jour ils pourraient revendiquer quelque chose à leur crédit.

nennimafoi
Le 10/11/2014 à 21:07:31

De 18000 km l'appui est total, un stade n'a jamais justifié une expropriation, ce n'est pas une construction pour le,bien général. Il est des choses plus importante qu'un stade, c'est la vie que tu aides à ameliorer en exerçant ton activité dans le respect de la nature.
Bonne journée
Toute mon amitié
Xavier

Xavier Claude
Le 10/11/2014 à 20:38:46

mais le foot passe avant tout maintenant !!! (histoire de fric!)partout !!...un autre exemple similaire :Marseille a investit dans le nouveau stade (couvert )alors que l'hopital de la Timone est dans un état de délabrement incroyable...et le soir les rats se promènent devant l'entrée principale !!!
NON arrêtons de bétonner surtout pour ce genre d'inutilité! retravaillons nos terres abandonnées partout en France :l'agriculture est notre salut :courage!

tontonlacellule
Le 10/11/2014 à 18:49:33

Quel monde finira-t-il par s'imposer? Vivons nous un monde en transition vers des sociétés apaisées socialement et écologiquement et sommes nous assez forts pour que ce monde advienne.
Où les luttes engagées dans ce but ne sont-elles que des épiphénomènes qui se dissoudront dans l'indifférence majoritaire?
Bien malin qui peut le dire.
En attendant continuons d’espérer et à nous indigner...
Courage à M Layat.

terraterre
Le 10/11/2014 à 18:43:50

Philippe, nous sommes de tout cœur avec vous ! Que vous dire de plus les mots me manquent pour dire ce que je pense d'une telle absurdité.

délivrance
Le 10/11/2014 à 17:04:55

non à la technomogie dévastatrice !
oui aux racines et à la vie des habitants

dagorne
Le 10/11/2014 à 16:38:14

Stop à la disparition des terres agricoles et au bétonnage pour des projets futiles et inutiles !!!!

Alain MERLAT
Le 10/11/2014 à 15:24:19

"pour une route d'accès"!!!! Je rêve!... toute cette tyrannie pour une route d'accès!!!! quelle horreur et quelle honte!!!!
Comment ne pas être désespéré de la race humaine...
C'est le bonheur que d'avoir de tels joyaux encore dans notre pays... Que voulons-nous faire de notre "belle" France...? Que de décisions insensées et inhumaines!!! le fric, le fric, le fric... Où en sommes-nous rendus et jusqu'où irons-nous...?

Agnès Falgoux
Le 10/11/2014 à 14:05:10

Continuons de la soutenir.
Bleuenn

BERGE Bleuenn
Le 10/11/2014 à 13:34:24

un scandale de plus!

colette
Le 10/11/2014 à 13:28:41

Pour du … foot…???

Arnaud Carron de la Carrière
Le 10/11/2014 à 12:58:21

notre pays va voir disparaitre tout ce qui nous fait vivre pour que les lobbies puissent utiliser leur argent et faire fructifierleurs finances ! qu'on ne vienne pas nous dire que c'est le peuple qui demande des infrastructures sportives de dimention démentielle !Nous avons besoin de vivre au milieu de paysages, naturels, de manger sainement et d'essayer de maintenir nos agriculteurs dans les meilleures conditions ! alors non, même si j'aime le foot ne partons pas dans des délires qui nous emmenent tout droit à la catastrophe !

rose-marie C.
Le 10/11/2014 à 12:08:00

Bon courage à cet agriculteur et je suis révolté que l'on puisse lui prendre des terres afin de favoriser 22 abrutis qui se disputent 1 seul ballon et des joueurs que l'on paye de façon scandaleuse. Je ne suis pas supporter de l'O L et pourtant je suis lyonnais de naissance.

BERTRAND Jean
Le 10/11/2014 à 11:57:44

Le pouvoir de l'argent détruit tout. Philippe Layat permet par sa résistance à ces gros projets disproportionnés, de faire prendre conscience aux gens de tous ces excès et surtout de la façon avec laquelle ils procèdent.Incompréhension,Violence,Obstination, Inhumanité, Autorité, Non respect de l'individu. Merci M. Layat et bon courage.

Diane
Le 10/11/2014 à 11:54:50

Lamentable!

Arzhvael JEUSSET
Le 10/11/2014 à 11:48:22

je désire soutenir cet agriculteur dépossédé de ses terres familiales

canelli marie christine
Le 10/11/2014 à 11:22:46

Quand les footeux ,joueurs et supporters, auront ils un embryon de moralité,voire juste une certaine décence ?

francine pluot maertens
Le 10/11/2014 à 11:18:41

Et tout ça pour un stade qui sera la plupart du temps surdimensionné!

MEZENGE
Le 10/11/2014 à 11:18:20

je soutiens cet homme seul qui défend la terre de ses ancêtres, qui lutte contre la stérilisation de la nature par les puissances de l'argent, de la corruption

jane
Le 10/11/2014 à 11:16:30

Grand Stade de Lyon : l’agriculteur résistant débouté
http://rmcsport.bfmtv.com/football/grand-stade-de-lyon-l-agriculteur-resistant-deboute-841672.html  

Philippe Layat - Le combat d'un homme contre l'état - Meta TV
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/philippe-layat-le-combat-d-un-47503  

Grand Stade : Philippe Layat convoqué au commissariat de Bron
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/11/03/grand-stade-philippe-layat-convoque-au-commissariat-de-bron-583660.html  

Alain Uguen
Le 10/11/2014 à 06:44:55

Encore Vinci ! Il veut bétonner tout la France avec ses constructions merdiques ? En tout cas, il se remplit les poches avec ses parkings rikiki où il faut vraiment manœuvrer pour ne pas laisser de peintures contre les piliers ou les murs.
Nos impôts ne doivent pas servir à enrichir toujours les mêmes.
Soutien total à cet agriculteur (et aux autres). Oui au maintien des producteurs locaux pour notre survie.

J. Bonnefoy-Claudet
Le 30/10/2014 à 19:20:51

10 hectares pour le FOOT quel gâchis!..Bien sûr celui ci donnera à manger au peuple le moment venu. Que fait on des 400 ans de propriété de la famille de Mr LAYAT? balayées en quelques heures et jours avec l'appui de la maréchaussée . Quel désastre, faire fie de l'amour que l'on porte à la terre pour faire hurler des afficionados de ballon rond et emmener les holligans avec!comme à Nice dernièrement, pas si loin d'ailleurs, le week end dernier..
Mr LAYAT bon courage!!

thejul
Le 21/10/2014 à 16:47:00

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/newsroom/pages/grand_stade_de_lyon_france_122013.htm  
Grand Stade de Lyon
Le 12 novembre 2013 a été posée la première pierre du Grand Stade de Lyon sur le site du Grand-Montout, à Décines (Rhône). VINCI Construction France, représenté par la SNC Stade de Lyon Construction, mène la construction de ce complexe de 58 000 places. Montant des travaux : 293 M€. La livraison est prévue le 29 janvier 2016, pour l'Euro UEFA. Les lots électricité et équipements ont été confiés à Cegelec Centre Est Tertiaire, Roiret Energies, Tunzini et Uxello, le lot CVC (climatisation, ventilation, chauffage) à Tunzini Process (VINCI Energies France). Les travaux de voirie et réseaux divers sont réalisés par Jean Lefebvre Sud-Est et Entreprise de Filippis (Eurovia).

je pense aussi que je vais faire part de mon mécontentement à tous ces gents là ....

scalliet catherine
Le 21/10/2014 à 10:16:20

je viens de laisser un commentaire , j'ai oublier de mettre mes coordonnées donc , je reprends parce que je pense tres sincèrement se que j'écris donc je ne signe pas anonyme

plunus marie christine
Le 18/10/2014 à 18:18:08

et , on nous parle de liberté , d'égalité et de fraternité , je me marre , courage monsieur layat je suis de tout cœur avec vous .

un anonyme
Le 18/10/2014 à 18:12:25

Mr Layat a bien raison!! Nos enfants ne mangeront pas du beton demain. Je suis indignée de voir notre FRANCE partir à la déroute! De voir que tout se décide en haut lieu. C'est le retour du moyen age!

reine
Le 17/10/2014 à 20:54:56

STOP au béton et au goudron!
STOP aux dépenses inutiles et à la gabegie ! Il y a mieux à faire : donner un logement décent à tous !
OUI au soutien du monde rural

pasionaria
Le 17/10/2014 à 13:53:47

On critique les pays du tiers-monde qui pratiquent les déguerpissements des populations autochtones.

Mais la France est désormais un pays de merde où on déguerpit les paysans à 1 euro le m² au lieu de 300 pour donner le terrain à Vinci. Quant aux parasites qui tapent dans un ballon, on a du fric pour eux, ils recevront plusieurs fois chaque mois le prix dérisoire des terrains rackettés.

Albatros
Le 17/10/2014 à 06:59:29

J'ai regardé des vidéos et reprends à mon compte le commentaire de Marcellin BABEY :
J'ai visionné l'intervention des démolisseurs sur la propriété de M. Layat. C'est un spectacle insoutenable.Voir des forces de police les aider et les soutenir, ça c'est incroyable ! Les gendarmes devraient au contraire soutenir les droits de la propriété privée de M. Layat et stopper l'intervention illégale pilotée par le Grand Lyon. Comment a-t-on pu en arriver à voir les forces dites de l'ordre soutenir une action illégale contre un propriétaire dans ses droits, et de surcroît un agriculteur, qui nous nourrit par son labeur et sa conscience professionnelle ? Je suis absolument révolté par ce spectacle

un anonyme
Le 17/10/2014 à 01:35:55

Un tel projet n'aurait jamais dû voir le jour ! Coût prohibitif de + 480M€ alors que la rigueur sévit ! de plus, le stade Gerland de + de 41800 places n'est jamais rempli. Aucun scrupule à exproprier alors que le Grand Lyon possède lui-même des terres sur lesquelles un tracé aurait évité de meurtrir cette exploitation agricole. Mais à pouvoir arbitraire, raison spéculative est bonne peut-être ? ! Que penser d’une indemnisation à 1€ le m2 alors que le prix actuel serait de 300€/le m2 ?
Rien ne les arrête : démolir un portail pour débuter les travaux en faisant fi de la décision de la Cour Administrative d’Appel et sans attendre la décision de Cassation ! A ces assistés arbitraires s’appropriant d’office le bien de tous les concitoyens y compris de ceux « des résignés-réclamants des miettes qui ne leur appartiennent pas » je leur dis ; Prenez le pouvoir sur votre vie ! Et non le pouvoir sur la vie d’autrui ! N’en déplaise au détracteur méprisant de la formule « des résignés-réclamants » …

roseamoon
Le 17/10/2014 à 00:35:56

ZAD partout !!!

Mél
Le 16/10/2014 à 17:10:55

Du pain et des jeux ! Monsieur Layat a le malheur de ne pas faire de pain. Ils devraient se taire, nos politiques. On a souvent le sentiment d'être plus avisés qu'eux. Je me dit souvent que cela fait pas mal de millénaires que c'est ainsi. On se croit plus évolués que... J'en doute souvent. La seule compensation juste est valable dont devrait bénéficier M. Layat, serait d'avoir exactement ce qu'il a aujourd'hui sur une terre de qualité, sans avoir le moindre frais supplémentaire. Il resterait le préjudice moral et affectif, réel, de l'attachement.
Le plus grand malheur, c'est que, par leur attentes, beaucoup de nos concitoyens en sont responsables. Le foot professionnel est un business.

Janlouy
Le 16/10/2014 à 12:56:36

Une phrase de plus sur ces salopards qui s'engraissent en détruisant la planète...

Je propose une désobéissance citoyenne totale et continue jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

Ne payez plus aucune facture, n'allez plus jamais voter,
et surtout, Monsieur Bové, ne faites plus confiance aux politiques

serge FRANCOIS
Le 16/10/2014 à 12:46:39

Il est scandaleux et très inquiétant pour ce qui nous reste de "démocratie"que des potentats locaux ne tiennent aucun compte des décisions de justice!
J'espère qu'une nouvelle procédure est engagée contre la violation de domicile dont cet agriculteur a été victime.

floreale SAVARRE
Le 15/10/2014 à 15:42:02


@confédération paysanne @alain
UGUEN,
Bonsoir, J'ai écrit à Collomb
au courriel gcollomb(a)grandlyon.fr.

Mais cela ne marche pas.

j'ai déjà écrit à son autre adresse (sénat) et à d'autres (chambre d'agriculture, CGénéral etc.).

Il faut savoir que ces expropriations se st faites ds le cadre d'1 loi datée de 1841.

Alors que le stade a été déclaré d'utilité gén=le en 2011.

Voir site de l'association CARTON ROUGE, le travail de Joël DUBOS, l'assoc' déplacements citoyens, les reportages d'Eric BOUTARIN etc.

France = 26 m2/sec de terres en moins.

Il grd temps que les médias nationx s'emparent de cette affaire.
J'habite Paris et j'estime avoir été désinformée.

LIA
Le 15/10/2014 à 05:18:01

c'est pas grave, ils planteront du gazon bio, où pourront s'ébattre un troupeau de 22 bovins...euh 23 avec l'arbitre!

jymari
Le 14/10/2014 à 21:38:26

Pourquoi je signe ?
Parce que ce n'est pas le foot qui nous nourrira !!!
Tous les 7 ans nous perdons sous le bétonnage l'équivalent d'1 département… Marre de voir disparaitre les belles terres et les paysans !!! C'est une honte !!!!!!!!!

bigfish63
Le 14/10/2014 à 19:55:44

Il ne faut pas se laisser faire : la France est endettée, on racle de l'argent chez le citoyen, mais les politiques ont tout de même de l'argent pour construire une monstruosité inutile : alors la crise c'est pour qui ? Pour le citoyen, car l'argent qu'on lui raquette va enrichir nos gouvernants qui s'en mettent plein les poches et se permettent de gaspiller !!

michette
Le 14/10/2014 à 13:33:27

A Nantes il y a déja un aéroport loin d'être saturé pas besoin à Notre Drame des Landes.
A Lyon il y a déja un stade, pas besoin d'un autre. Les politiques responsables de telles gabegies devraient être jugés et s'il sont condamnés, payer de leur denier, tous leurs biens saisis.

ROGER SAURET
Le 14/10/2014 à 12:38:10

Et si on arrêtait le gaspillage des équipements sportifs, totalement sous-utilisés, pour loger les défavorisés ? J'habite en face du mythique stade Geoffroy Guichard et j'ai honte du gaspillage de lumière, de l'engorgement de voitures, sans parler des cris de fauves déchaînés ( de fous devrait-je dire, parce que les Fauves, Ils savent pourquoi Ils rugissent ...)

ptitmichou
Le 14/10/2014 à 09:47:13

La France va devenir Bonnets Rouges contre pas Blancs Bonnets.
Relançons l'économie par le tricotage de millions de Bonnets Rouges !
Est-ce que lorsqu'il n'y aura plus que du béton on sera obligés de le bouffer faute de terres cultivables ? On se fout de nos gueules avec les écotaxes, taxes carbones, taxes déchets etc... à côté de ça, les efforts de chacun sont balayés d'un revers de signature sur un gros chèque bien bétonné.
Marre de tout ce cirque pour des jeux qui ne représentent pas l'avenir mais le détruisent.

Çavadéborder
Le 13/10/2014 à 23:20:39

Au Mans, on a cette monstrueuse dette à Vinci sur les bras : un stade de 45 000 places qui ne SERT A RIEN !
Et vous, à Lyon, déjà un stade de 42 000 places : un nouveau stade pour qui : pour Vinci ou quel autre gagnant ? honte à tous ces décideurs qui endettent les villes au détriment de l'intérêt des citoyennes et citoyens payeurs !

anija
Le 13/10/2014 à 22:59:44

Je propose un slogan pour une éventuelle manif: "Des melons, pas des ballons!"

Brigitte
Le 13/10/2014 à 21:26:07

cela me rappelle le Partenariat public-privé concernant le stade de Le Mans qui coute très cher aux Manceaux!

Tall Kris
Le 13/10/2014 à 21:14:07

Stop au bétonnage des terre. Tous les 10 ans, un département en France disparait sous le bitume/béton. Comment allons nous nous nourrir !

euzenat
Le 13/10/2014 à 20:43:11

encore un partenariat public privé qui ne sert qu'à remplir les poches de vinci et de ses agents politiques (d'argent public) quoi qu'il advienne ...soutien à Philippe et
RÉSISTANCE !

ln29
Le 13/10/2014 à 19:18:46

Trop de terres sont industrialisées ou bétonnées. Comment purifier notre air sans arbre et for^t ?

Pesqué
Le 13/10/2014 à 16:29:46

Ce n’est qu’une folie passagère comme il s’en produits régulièrement…
A chaque olympiade, championnats….La liste est longue.
Nos bâtisseurs se hâtent de finir… Et après les compétitions, les fêtes achevées toutes ces installations tombent dans l’oubli, en ruines car elles ne servent plus ! Les exemples ne manques pas, il y a de beaux montages photos et des vidéos très riches en détails…
Toutes les folies sont possibles quand vous avez l’argent, et souvent pour ne pas dire toujours, les décisions sont prisent d’autorité

Mambo42
Le 13/10/2014 à 15:42:31

" L' Homme (et notamment le sportif) est bon ,mais le Veau est meilleur".
Inspiré de Brecht

Dr Federmann Georges Yoram
Le 13/10/2014 à 15:35:00

Il faut résister. Courage !

qiujun
Le 13/10/2014 à 15:32:14

Sommes nous encore en France ? Soutien total à cet homme devant de telles injustices

Marie Lise
Le 13/10/2014 à 15:22:03

Devant de telles ignominies, il est grand temps de réagir!!!Je suis Breton et je me demande ce qu'attendent les Françaises pour tricoter des bonnets rouges et les Français pour les porter!!!

GEGO
Le 13/10/2014 à 15:17:51

j'ai visionné l'intervention des démolisseurs sur la propriété de M. Layat. C'est un spectacle insoutenable. Que des vandales équipés de pelleteuses interviennent illégalement sur une propriété privée, ça arrive malheureusement souvent, dans le cadre du grand banditisme. Mais voir des forces de police les aider et les soutenir, ça c'est incroyable ! Les gendarmes devraient au contraire soutenir les droits de la propriété privée de M. Layat et stopper l'intervention illégale pilotée par le Grand Lyon. Comment a-t-on pu en arriver à voir les forces dites de l'ordre soutenir une action illégale contre un propriétaire dans ses droits, et de surcroît un agriculteur, qui nous nourrit par son labeur et sa conscience professionnelle ? Je suis absolument révolté par ce spectacle

Marcellin Babey
Le 13/10/2014 à 14:13:13

Ignoble !

Tiph.
Le 13/10/2014 à 13:28:07

Corruption quand tu nous tiens, la loi et les droits sont bafoués

icioula
Le 13/10/2014 à 13:22:58

Que de projets inutiles qui amputent notre futur ! Ou plutôt celui de nos enfants. Mangeront'ils ce béton ?

Myriam
Le 13/10/2014 à 12:53:46

Nous, à Grenoble, nous avons déjà connu l'affaire du grand stade (devenu Stade des Alpes). Le maire, DESTOT, a gagné la partie: il a eu son stade. Mais cela lui a coûté son poste de maire aux dernières élections municipales. Exemple à méditer pour les politiques.

J.P.V.

un anonyme
Le 13/10/2014 à 12:08:30

Merci à la Confédération paysanne du Rhône qui n'a pas laissé d'adresse électronique.

J'ai modifié l'adresse de G Collomb qui aura reçu près de 800 messages sur son adresse du sénat : cela lui apprendra à être un gros cumulard. ;o))
Alain Uguen

Alain Uguen
Le 13/10/2014 à 12:02:19

A l'heure où il parait qu'on n'a plus le sou, il faudrait peut-être réfléchir à utiliser le peu qu'on a à bon escient.
En pleine crise de l'énergie, que feront les plus jeunes d'une route et d'un stade s'ils n'ont rien à mettre dans leur assiette !

Lili
Le 13/10/2014 à 11:52:37

CQFF,c'est que les forces de l'ordre empêchent les engins de travailler en dépit de l'arrêté de la Cour d'Appel... !!N'y aurait-il pas fallu en appeler au tribunal des référ
és...?

stoppeur
Le 13/10/2014 à 11:48:16

Il y en assez de ces installations sportives utilisées quelques fois dans une année, il y a d'autres urgences de constructions plus utiles

Jean Claude GUILLEMET
Le 13/10/2014 à 11:46:09

l'adresse de Gérard Collomb est à modifier !

il faut écrire à
gcollomb@grandlyon.org.  

et non au sénat

confédération paysann
Le 13/10/2014 à 11:36:06

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !