actualité écologie

AG Cyberacteurs

Electricité 100% renouvelable ?

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Soutien au projet d'écovillage et d'université rurale des transitions

Mise en ligne du 29/07/2014 au 28/10/2014

Soutien au projet d'écovillage et d'université rurale des transitions porté par l’association CAP-HEOL en Centre-Bretagne

Bilan de la pétition :

2636 participants

Merci aux 3251 personnes interpellées par l'avenir du domaine de Krenihuel (56), qui ont soutenu le projet d'écovillage en centre Bretagne, porté par l'association Cap-Heol (  www.cap-heol.fr.   ) en signant la pétition
(- > 2636 signataires en ligne au 27/10 + 617 signatures papier) .
Néanmoins, ce précieux soutien moral n'a pas suffi pas à faire aboutir le projet, car la Cour d'appel a jugé que cette démarche n'est pas recevable malgré les arguments de notre avocat. Un grand merci aussi à toutes les personnes qui ont fait un don à Cap-Heol via la page sur Helloasso,
http://www.helloasso.com/associations/association-cap-heol/collectes/soutien-au-projet-d-ecovillage-en-centre-bretagne,
 
ce qui permet de supporter une bonne partie des frais de cette procédure."

Présentation de la pétition :

Nous, signataires de cette pétition, citoyen-ne-s, nous sentons concerné-e-s par le sort du domaine de Crénihuel, ancien centre de vacances écologique de Silfiac (56) : 34 ha, 2700 m² de bâtiments dont 2 HQE (Haute Qualité Environnementale) comprenant 50 chambres, une chaufferie bois et une phytoépuration. En effet, ce domaine a bénéficié pour ces constructions et sa rénovation, en 2005- 2006, de plus de 3,5 millions d'euros de subventions publiques de la part de l'Europe, l'Etat, la Région, le Conseil Général et la communauté de communes de Pontivy. Cet argent public doit servir les besoins des citoyen-ne-s. Aussi, nous nous indignons que ce lieu soit bradé à des intérêts privés après un tel investissement public et nous estimons qu'un projet d'intérêt général doit y voir le jour.
Celui porté par l'association Cap-Heol nous semble le mieux convenir à cette dimension d’intérêt collectif en lien avec le territoire : par l’expérimentation, la transmission et le partage de savoir-faire utiles à tous sur des thématiques aussi urgentes que les transitions écologiques, la santé, l'autonomie, le vivre ensemble, par la mixité sociale dont l'accueil de personnes en difficulté de logement et par l’implantation d’une agro-écologie restauratrice...
De plus, la création de structures coopérative et associatives rendra impossible la spéculation et le profit personnel sur ce domaine.
Aussi, par nos signatures, nous apportons notre soutien moral collectif à l’association Cap-Heol dans son action en justice en vue de l’acquisition du domaine de Crénihuel et dans la réalisation de ce projet d’intérêt général.

 www.cap-heol.fr.  

Pour faire un don :
http://www.helloasso.com/associations/association-cap-heol/collectes/soutien-au-projet-d-ecovillage-en-centre-bretagne  

Pour voir des photos du domaine :
https://www.facebook.com/pages/Ecovillage-de-Krenihuel/151091438419726  

Texte de la pétition :


Je, sous-signé-e, apporte mon soutien moral à l’association Cap-Heol dans son action en justice en vue de l’acquisition du domaine de Crénihuel (Silfiac, 56) et dans la réalisation du projet d’intérêt général qu’elle porte depuis 2012.

 

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

je suis pour une vie vivable dans un environnement vivant !

lou
Le 18/05/2016 à 02:32:38

je soutien moralement cap-heol dans son action en justice

olivier
Le 22/02/2016 à 20:39:29

Please consider your actions seriously and how they impact the social and ecological sustainability of the local community.

Johanne Gallagher
Le 29/10/2014 à 15:20:51

A fond, à fond pour ce genre de projet. Plus il y en aura, plus on se rendra compte que c'est réalisable et indispensable !

micapierre
Le 03/10/2014 à 16:17:39

J'aimerais que l'on commence à raisonner en terme de "bénéfice population". On se réfère systématiquement au "bénéfice financier". Ce projet a profité d'argent publique. A présent, il est important que les associations, les acteurs locaux sensibles à l'environnement, prennent en mains ce site et en fasse un lieu à visiter afin d'en faire profiter la population locale et ...les autres.

Faveris
Le 03/10/2014 à 12:53:48

félicitation pour ce beau projet
j'ai qu'une envie aller vous rendre visite et marcher dans cette belle nature, et partager avec vous sur ces belles actions
à bientôt

pascalitsa
Le 01/10/2014 à 11:58:27

Bonjour !
Merci Lionel de ce commentaire et de ton soutien.
Silfiac, où est situé Crénihuel, est une des communes le plus au nord du Morbihan, près du Lac de Guerlédan, à l'est des Montagnes Noires.

Quant à l'association cévenole Carapa, elle a été dissoute en 2012 lors de l'arrêt de l'expérience collective. J'ai alors rejoint l'association Cap-Heol, pour participer à ce projet.

Olivier Rognon
Le 10/09/2014 à 15:09:19

Je viens seulement de découvrir cette pétition.
Crenihuel, 30 kms à vol d'oiseau de Callac, lieu de résidence de mes beaux parents !
Un joli coin, sauvage, vallonné, situé sur un haut plateau en contrefort des Monts d'Arrée, peut-être même entre les monts d'Arrée et les Montagnes Noires, je ne visualise pas très bien.
En plus cette pétition est soutenue par une association cévenole ! Ma région de prédilection, ma voiture a été immatriculée en 48.
Je vais acheter leur fascicule, ce qui va m'instruire sur l'action menée par l'Oasis Carapa dans les Cévennes et soutenir par la même occasion le projet Cap Fréhel.

Lionel OUTRIGGER
Le 06/09/2014 à 23:10:18

Bonjour,
Un grand merci à chacune & chacun, signataire de cette pétition, à vous aussi qui prenez le temps de faire circuler l'info. Votre soutien moral nous fait chaud au coeur et nous encourage dans ces moments décisifs pour la concrétisation de ce projet.

Pour répondre au commentaire de PhL38F, c'est vrai, sous l'angle purement mathématique et financier, il parait simple en théorie de réunir une telle somme ! (d’autant plus que l’article de journal datant de plus d’un an, le prix a fortement baissé depuis…) Nous en convenons : pour se loger, 20K€ par adulte, selon son calcul, ce n'est pas excessif de nos jours ! Pour lever les ambigüités, le projet d’écovillage est une des branches de Cap-Heol qui compte effectivement une cinquantaine d'adhérents, alors que moins d'une dizaine de personnes participe à ce projet.
Pour info, nous n'avons jamais fixé un montant minimal de participation monétaire, afin de ne pas faire de la capacité financière un critère de sélection. Merci à vous, PhL, d'avoir posé la question de la volonté ... donc de faire le lien avec les paramètres d'ordre humain auxquels nous faisons face depuis 2 ans : passage du rêve à la réalité, engagement, constance, persévérance, envie et capacité à fonctionner et décider en collectif... sans parler de la transition d'une culture où priment individualisme et concurrence à des modes de vie basés sur la coopération, la complémentarité...et le respect du Vivant !
Vous comprendrez peut-être que le challenge ne se situe pas tant au niveau de l'argent que de l'alchimie humaine ! Tout un programme, à la fois individuel et collectif...

Céline, co-présidente
Le 21/08/2014 à 21:18:55

Je pense que l'objectif affiché par l'association est valable Encore faut-il s'en donner les moyens; le prix affiché par l'association actuellement propriétaire (LVB) soit 900000 euros (cf. article cité ci-dessous) est tout à fait à la portée d'une SCI qui serait formée par les membres de l'association qui souhaite faire un éco-village. Cela représente moins de 20000 euros d'investissement par personne (si l'on en croit le chiffre donné par l'article du journal de Pontivy - http://www.pontivyjournal.fr/2013/06/23/silfiac-un-repreneur-pour-leco-village/   - qui indique une cinquantaine de personnes comme effectif de l'association Cap Héol. Même si l'on estime que 20000 euros c'est une somme pour certains budgets, cela représente l'achat d'une -petite- voiture. Pour ceux-là, un emprunt de type consommation pourrait permettre de boucler l'affaire rapidement me semble-t-il... Donc, volonté ou pas?

PhL38F
Le 19/08/2014 à 10:59:06

Olivier ROGNON, fondateur de l'Oasis CARAPA (1995-2012) dans les Cévennes, a écrit une synthèse de son expérience de vie collective en éco-lieux, illustrée de nombreuses photos. Une alternative concrète et globale est ainsi dessinée pour permettre la mise en oeuvre de modes de vie plus écologiques, fraternels, porteurs de sens, de cohérence et d'espoir... Cette contribution arrive à point nommé pour insuffler des perspectives au sein du projet d'écovillage porté par l'association Cap-Heol en Centre Bretagne. L'achat de ce fascicule, au bénéfice de Cap Heol, est un soutien financier bienvenu pour l'avancement du projet.


Vente en pdf au prix total de 10 €
http://www.cyberacteurs.org/boutique/detail.php?id=39  

Alain Uguen
Le 19/08/2014 à 09:53:33

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !