actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

SPAM etc...

Bonne année 2025

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

On l'a dans le BABA

vacances de votre animateur

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Blocage du Nutri-Score, la santé sacrifiée

Mise en ligne du 11/03/2025 au 15/03/2025

Quand la ministre de l’Agriculture bloque la signature du décret sur le Nutri-Score sous prétexte que son nouveau mode de calcul serait trop dur pour certains fromages et charcuteries, les « jugeant » trop gras ou trop salés, les associations voient rouge.

Bilan de la cyberaction :

1445 participants

Alimentation : un nouveau Nutriscore plus précis dans les supermarchés
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/alimentation-un-nouveau-nutriscore-plus-precis-dans-les-supermarches_7129809.html  

La mobilisation a payé :la nouvelle version de Nutriscore a été validée par le gouvernement. L'affichage sera désormais plus sévère à l'égard de certains produits.

Présentation de la cyberaction :

France Assos Santé, foodwatch France et Réseau Action Climat rappelle dans leur lettre ouverte que la France s’est engagée sur la signature de ce décret qui devait être mis en place dès le 1er janvier 2024, comme dans les 6 autres pays signataires, qui ont tenu parole.
https://www.france-assos-sante.org/communique_presse/lettre-ouverte-blocage-du-nutri-score-la-sante-sacrifiee/  

Après le bond en arrière de la Commission européenne, nous, organisations agissant dans le champ de la santé, de l’environnement et de la consommation, ne saurons tolérer que les intérêts des industriels passent une nouvelle fois devant la santé des usagers : on ne négocie pas avec la science, et on ne transige pas avec la santé de nos concitoyens !

Monsieur le Premier Ministre,

Les lobbies agro-industriels et leurs relais politiques ont remporté une bataille contre le Nutri-Score au niveau européen. Par des pressions inacceptables, ils ont contraint la Commission européenne à reculer, empêchant ainsi que cet outil essentiel d’information nutritionnelle ne devienne obligatoire dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Face à cette capitulation déplorable, il est impératif de poursuivre le combat afin que la santé publique ne soit pas reléguée derrière les seuls intérêts économiques de certains secteurs industriels. La France a été pionnière dans la mise en place du Nutri-Score. Au lendemain de cette décision regrettable de la Commission européenne, elle ne doit pas perdre son avance.

Nous en appelons à votre responsabilité et à celle du gouvernement français pour prendre les mesures nécessaires et faire en sorte que le décret ministériel permettant au nouveau mode de calcul du Nutri-Score d’être appliqué soit enfin signé et publié, dans l’intérêt de tous les consommateurs. Ces nouvelles règles devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2024, c’est déjà le cas chez nombre de nos voisins, mais pas en France ! Nous ne comprenons pas ce retard.

Lundi 3 mars se sont tenus au ministère de la Santé les premiers Etats Généraux de l’Obésité. Le constat est accablant, nous sommes face à la première épidémie non infectieuse de l’histoire de l’Humanité, et elle est d’ampleur. Il n’est plus possible de faire reposer la responsabilité des maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation sur la seule responsabilité des consommateurs, alors même que ces derniers n’ont pas accès à une information claire et neutre sur ce qu’ils achètent et consomment. C’est bien la vocation du Nutri-Score. De nombreux travaux scientifiques ont démontré son efficacité pour reconnaître les différences de composition nutritionnelle entre les produits et aider les consommateurs à orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité.

Nous, organisations agissant dans le champ de la santé, de l’environnement et de la consommation, aux côtés de scientifiques et des professionnels de santé, ne lâcherons rien sur ce sujet. Les récentes déclarations de Madame la ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire au Sénat, assumant le fait de retarder la signature du décret et attaquant le Nutri-Score sous prétexte qu’il « jugerait » que certains fromages et charcuteries sont « trop gras ou trop salés », ne sont plus acceptables aujourd’hui, alors que 3,4 millions de personnes atteintes de cancers, 5,3 millions de personnes souffrent de maladies cardiovasculaires, 4,3 millions de personnes vivent avec un diabète ou encore 10 millions de personnes sont en situation d’obésité. Ce nouveau mode de calcul, élaboré sur des bases scientifiques et indépendantes, a été adopté à l’unanimité par le comité de gouvernance européen, dans lequel nous sommes représentés par notre ministère de la Santé. On ne négocie pas avec la science, et on ne transige pas avec la santé de nos concitoyens !

La Commission européenne ayant échoué à prendre ses responsabilités face aux lobbies, c’est désormais au gouvernement français de se distinguer favorablement : rendre le Nutri-Score obligatoire en France constituerait une avancée majeure en matière de santé publique et enverrait un signal fort à l’échelle européenne.
En attendant cette avancée que nous souhaitons, nous continuerons à sensibiliser les consommateurs à un élément clé : si un produit n’affiche pas le Nutri-Score, c’est très probablement parce que l’entreprise qui le produit refuse de le faire en raison de son mauvais classement sur l’échelle nutritionnelle. Ces entreprises qui refusent aux consommateurs cette transparence les privent d’une information à laquelle ils ont droit.  Cela démontre un comportement « intentionnellement malhonnête ». Nous inviterons sans relâche les consommateurs à faire pression sur les industriels en privilégiant les produits qui affichent clairement leur score, et en délaissant ceux qui tentent de cacher leur composition réelle.

Par ailleurs, dans le cadre d’une politique de prévention orchestrée par le ministère de la Santé, les consommateurs pourront être informés sur le fait que les produits notés D et E ne sont pas à bannir mais doivent être consommés en petite quantité ou peu fréquemment.

Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons donc avec insistance d’envoyer un signal fort en demandant aux ministres concernés de signer sans plus attendre le décret sur le nouveau mode de calcul du Nutri-Score et en portant, au sein du gouvernement, le projet d’un Nutri-Score obligatoire en France, l’objectif restant de le rendre obligatoire au niveau européen. La santé publique ne peut plus être sacrifiée.
Dans l’attente de votre action concrète, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.
 
Gérard Raymond, Président de France Assos Santé
Co-signataires de cette lettre ouverte : 
Morgane Créach, Directrice Générale du Réseau Action Climat
Karine Jacquemart, Directrice Générale de foodwatch France

Foodwatch cible la ministre de l'agriculture par une pétition Nutri-Score?:
Madame la ministre de l’Agriculture, ne faites pas blocage pour plaire aux lobbies?!
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/transparence-et-scandales/logo-nutri-score/nutri-score-madame-la-ministre-de-l-agriculture-ne-faites-pas-blocage-pour-plaire-aux-lobbies  

Nous vous proposons d'interpeller le Premier Ministre et vos parlementaires.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Premier Ministre,
Les entreprises qui refusent aux consommateurs la transparence du nutriscore les privent d’une information à laquelle ils ont droit.
Je vous demande donc avec insistance d’envoyer un signal fort en demandant aux ministres concernés de signer sans plus attendre le décret sur le nouveau mode de calcul du Nutri-Score et en portant, au sein du gouvernement, le projet d’un Nutri-Score obligatoire en France, l’objectif restant de le rendre obligatoire au niveau européen. La santé publique ne peut plus être sacrifiée.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Encore une fois, la preuve que les lobbies industriels et autres, ont la main mise sur nos institutions, au travers de leur représentants!
A vomir... Où s'expatrier... Marre de tous ces faux-culs

Fabrice Oppenlander
Le 14/03/2025 à 15:00:45

Un nouveau Nutri-Score bientôt dans votre supermarché : voici ce qui change avec le (sévère) mode de calcul

En dépit de dissensions gouvernementales, au nom de la lutte contre le surpoids et l’obésité, tout en donnant des garanties au secteur agro-alimentaire. Le nouveau Nutri-Score a (enfin) été validé, ce vendredi 14 mars 2025.

https://actu.fr/economie/un-nouveau-nutri-score-bientot-dans-votre-supermarche-voici-ce-qui-change-avec-le-severe-mode-de-calcul_62372955.html  

Alain UGUEN
Le 14/03/2025 à 13:27:31

Je plussoye avec Anne et Annie! Un indicateur trompeur, inutile pour ceux qui réfléchissent, et stupide pour tous. Choisissez mieux vos combats, les gars!

Philippe LEBOURG
Le 12/03/2025 à 23:52:54

Je ne sais que faire, car j’avais lu que ce nutri-score n’était pas si génial que ça.
Je ne sais pas où retrouver l’info, d’une part.

Et d’autre part, il semble que ce soit un nouveau nutri-score, et donc est-ce que mon ancienne information est toujours valable, je ne sais pas.

nouvelleau
Le 12/03/2025 à 18:58:36

A la radio on a entendu que les lobbyistes italiens n'aimaient le Nutri-score.
Pourquoi donc si ce n'est pas pour cacher des tares dans leur alimentation industrielle. On ne veut pas qu'on sache quels intrants et ingrédients sont infiltrés dans les estomacs. Mieux vaut ne pas savoir ce qu'on avale, n'est ce pas Mme Meloni?
Tenez Nestlé ne doit probablement pas nutri-scorer ses denrées trafiquées.
Alors que si l'entreprise était tamponnée d'un E, on lui pardonnerait ses entourloupes - c'est pour rire-.
Bref, NUTRI SCORE était très utile pour les sages observateurs des rayons des supermarchés.
Il n'y avait pas de honte à avoir un E sur la boîte, n'est ce pas messieurs les agro-industriels?

Colette Nusbaum Vallet
Le 12/03/2025 à 17:29:24

C'est de plus désespérant de devoir envisager d'aller voter pour des ennemis de la bonne santé des populations présentes et à venir .

bibillo
Le 12/03/2025 à 14:05:23

Même remarque que Annie MILLOT !
J'ai personnellement entendu une maman déclarer à son gamin de 5 ou 6 ans que le beurre "c'est du poison" ! et elle a pris... de la margarine industrielle ! Cherchez l'erreur !
Le problème est en fait que la cotation par "portions" de 100 grammes est complètement irréaliste. Qui met 100g de beurre et 100g de confiture sur 100g de pain pour son petit-déjeuner ?
Il faudrait au minimum que cette indication (100 grammes !) soit clairement lisible sur le bidule, pour qu'on puisse faire le rapport, or ce n'est pas le cas.
Ce score, quand on se tient au courant, ne sert à rien (je ne regarde même pas, je ne sais pas si ce que j'achète a un "nutriscore" affiché ou pas, mais je connais les qualités nutritionnelles de ce que j'achète, et par ailleurs, je lis les étiquettes...), et quand on n'y connaît rien, il est absurde et induit le public en erreur.
Ça fait des années qu'on plaide pour un "planet-score" ou l'équivalent, on a toujours un truc qui ne tient pas compte de la façon dont le produit est élaboré : un beurre bio est plus mal noté qu'une margarine pleine d'additifs, d'OGM et de résidus de pesticides !
Je suis pour une information claire, intelligente et honnête du public, pas pour un semblant de règlement qui se mord la queue...

Anne
Le 12/03/2025 à 12:40:14

Priorité à la santé non aux benefices

Christophe Crouzet
Le 12/03/2025 à 12:36:45

s'il n'y avait que ça.
OK ! ce n'est pas la place ici mais je suis révoltée. La commission Von der Leyen accusée de manque de transparence dans l'affaire de l'achat des vaccins covid (pour des milliards) a été condamnée mais cette dame est bien protégée et rien ne bouge.
Nous ne sommes qu'une petite poignée en France (environ 5000 personnes à avoir porter plainte. Pas de publicité autour de cette affaire hors bien des médecins ont dénoncé ce scandale mais rien. Le saviez-vous , ou peut-être ne voulez-vous pas savoir ?!

Marie CLAUX
Le 12/03/2025 à 11:54:15

L'information et la santé ne discutent pas avec les lobbies des industriels !

Bruno Mauguil
Le 12/03/2025 à 09:45:07

Il est aussi indispensable d'informer les consommateurs des risques qu'ils courent en les incitant à boycotter ces produits dangereux pour la santé.

C'est une mise en danger de la santé de personnes qui ignorent les impacts de ces produits sur la santé de leur famille.

Lise Bouzidi Vega
Le 11/03/2025 à 23:10:36

On ne négocie pas avec la science, et on ne transige pas avec la santé de nos concitoyens.
Genevard, au placard !

Frawald
Le 11/03/2025 à 22:55:54

Ceci dit,quand je vois mon bon beurre noté E par le nutriscore alors que les margarines ultra.transformees à base d huiles hydrogénées sont mieux notées et pourraient être remboursées par la sécu,ma confiance en le nutriscore en prend un coup.

Annie MILLOT
Le 11/03/2025 à 22:22:05

Si la ministre voulait bien user de sa matière grise pour réfléchir à l'intérêt général et non pas se soumettre aux lobbies de l'agroalimentaire sans réfléchir elle agirait à la réduction de la plupart des maladies qui sont liées à l'alimentation.Elle ne serait pas en dehors de ses responsabilités politiques en agissant pour ses concitoyen et les deniers publics liés aux frais de santé.

andrée laffilay
Le 11/03/2025 à 21:11:01

Si les députés voulaient bien user leur matière grise à réfléchir ils verraient que la plupart des maladies à la source des frais de santé sont liées à l'alimentation, que c'est de leur responsabilité de politique d'agir.

andrée laffilay
Le 11/03/2025 à 21:04:01

Avec ce code qui donne un classement des qualités nutritives des aliments, il y a un moyen de se repérer...
Le refuser, c'est faire un pas en arrière dans le domaine alimentaire.
L'initiative du nutriscore est juste, il faut aller vers sa généralisation et pas vers son abandon!

eugène ravenet
Le 11/03/2025 à 18:50:32

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !