actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

On l'a dans le BABA

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Bonne année 2025

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Centre de tri et de traitement des déchets de MONTE

Mise en ligne du 08/01/2025 au 14/02/2025

Le projet du SYVADEC qui détruira l’habitat de 65 espèces protégées et mettra en danger la santé des habitants de la microrégion a entrainé l'avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en date du 29 septembre 2024.

Bilan de la cyberaction :

1582 participants

Enquête terminée

Présentation de la cyberaction :

Ce projet nécessite une demande de dérogation pour destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement, et comporte donc une demande de dérogation au titre des espèces protégées.
https://www.syvadec.fr/wp-content/uploads/2024/12/Avis-denquete-publique.pdf  

Les espèces protégées : l’enjeu est “très fort sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas commun”.

Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens… 

La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA.

Le SYVADEC indique comme probables plusieurs types de pollutions de l’air, de l’eau et des sols en phase travaux, mais surtout en phase d’exploitation, ce qui apparaît très étonnant à proximité d’un cours d’eau, d’habitations et d’habitats naturels et agricoles. notamment du fait de la toute proximité du fleuve Golo et de son aval assez large et du signalement par le CSRPN de Corse de l’existence des différents de la Communauté des Communes Marana-Golo en aval direct.

 “Le CNPN est bien conscient du besoin important de centre de gestion des déchets en Corse et cette situation aurait dû faire émerger un projet exemplaire. Or, la conception du projet, l’absence de présentation de solutions alternatives vraisemblables et la démonstration peu convaincante du moindre impact environnemental incitent à revoir le respect de ces conditions d’octroi de cette DDEP (Demande Dérogation Espèces Protégées). De plus, les inventaires sont à améliorer, et l’évaluation des impacts bruts et résiduels sont à rehausser. Enfin, chaque étape de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est à reprendre selon les indications formulées en proposant une surface de compensation plus importance qui doit intégrer l’APPB dédiée au gîte à chiroptères. Devant l’ensemble de ces insuffisances, le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation en incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.”
https://www.ulevante.fr/centre-de-tri-et-de-traitement-des-dechets-de-monte-avis-defavorable-du-conseil-national-de-protection-de-la-nature-cnpn/  

Projet de PLU de Monte – Et si l’arbre du projet de centre de surtri des déchets masquait la forêt des illégalités ?
https://www.ulevante.fr/projet-de-plu-de-monte-et-si-larbre-du-projet-de-centre-de-surtri-des-dechets-masquait-la-foret-des-illegalites/  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
Le besoin important de centre de gestion des déchets en Corse aurait dû faire émerger un projet exemplaire.
Ce n'est malheureusement pas le cas et je fais miennes les conclusions du CNPN incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Dans les infos vous dites : « La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA. » Alors pourquoi ne pas aller dans le sens de trouver un autre lieu, notamment dans les friches industrielles existantes ? Ce n’est pas possible de le mettre dans une consultation ?

nouvelleau
Le 12/01/2025 à 19:14:29

Ce qui est le plus important c’est la paix de ces êtres-là. Il ne faut absolument aucune
« destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement »
« Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens… » Donc n’y touchez pas.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 11/01/2025 à 11:39:05

Comme d'habitude, les inventaires de faune et de flore, ont dû être réalisés par dessus la jambe.
Il m'est arrivé de croiser des employés de bureau d'études en train de faire un inventaire sans descendre de leur bagnole. Tout en se roulant lentement le long du chemin forestier, ils utilisaient une "appli" de reconnaissance des chants d'oiseaux, le smartphone sorti par la vitre ouverte. Un exemple particulier, certes, mais qui illustre le "sérieux" des études d'impact en général.

Frawald
Le 09/01/2025 à 15:49:55

A Denis Duron : vous dîtes "Les corses veulent leur indépendance". C'est FAUX. Certains corses, en réalité "quelques corses" souhaite cette indépendance.
N'affirmez pas ce que vous ignorez. De plus, si vous avez une DENT contre les corses, à quoi bon aller y passer vos vacances ? Oui, le problème des déchets est réel en Corse, comme il l'est partout. Demandez-vous de qu'il y a dans la poubelle de votre maison, et où cela ira ! Demandez-vous surtout comment NE PAS produire tous ces déchets, et comment VOUS pourriez évoluer vers du ZERO DECHET !!!
A bon entendeur... Pace e Salute !

Dimitri Paleski
Le 08/01/2025 à 17:42:34


l'entièreté d'un tel projet n'a ni lieu d'être proposé, signé, accepté
il met en péril toute gestion de la vie environnementale humaine et animale
je ne peux que le refuser

mondo
Le 08/01/2025 à 17:32:06

quelle honte !

Daniel Chateigner
Le 08/01/2025 à 16:28:52

s'il vous plait ne signez pas cette pétition. je suis dans un petit coin des hautes alpes a l'abris des pollution. il y a deux ans "on" nous a installé un "centre de compostage" au col (que tout le monde en profite) de la Flachère. Or il s'avère que c'est un centre de compostage "des boues de station d'épuration" de TOUT PACA, y compris la corse.
on est allé sur le sentier du désert des agriates avec ma femme et "faire" le FR20. on a pu y constater l'état de délabrement de la corse qui n'est qu'une poubelle a ciel ouvert.
les poubelles, quand elles sont récoltées, tout comme les fameuses boues, sont chargées sur des camions, puis sur un bateau et viennent sur le continent. Ou est l'écologie dans tout ça ?
Les corses veulent leur indépendance, alors qu'il s'assument, qu'ils assument leurs poubelles et leurs boues.
ne signez pas cette pétition, pour une fois qu'ils en prennent le chemin.

Denis Duron
Le 08/01/2025 à 13:38:05

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !