image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non au maïs TC1507 du groupe américain Pionneer

Mise en ligne du 07/02/2014 au 13/02/2014

URGENCE - Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer à l’autorisation de culture d’un nouveau maïs transgénique en Europe ce printemps 2014.

Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales
un vote décisif pour l’autorisation (ou non) de la culture d’un maïs génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.


Bilan de la cyberaction :

7917 participants

OGM - CULTURE DU MAÏS TC1507 : 19 ETATS EUROPÉENS SUR 28 VOTENT CONTRE, MAIS ELLE POURRA QUAND MÊME ÊTRE AUTORISÉE
Eric MEUNIER, février 2014
Aujourd’hui, 11 février 2014, les États membres n’ont pas réussi à dégager une majorité (qualifiée) pour autoriser ou refuser l’autorisation de mise en culture du maïs OGM TC1507 de Pioneer. La Commission européenne avait déposé une demande d’autorisation de ce maïs à la culture début novembre 2013. Malgré l’avis négatif du Parlement européen et le vote « contre » de 19 États membres, la Commission européenne est donc en position d’autoriser ce maïs, quand bon lui semble...
la suite sur
http://www.infogm.org/spip.php?article5606  

Présentation de la cyberaction :

La majorité qualifiée est nécessaire pour refuser ou autoriser cette culture. Si cette majorité qualifiée n’est pas obtenue la décision revient à la commission européenne qui comme à chaque fois (sauf énorme surprise) validera l’autorisation.

A ce jour l’issue du vote est incertaine. 5 pays voteraient pour l’autorisation, 6 s’abstiendraient et 17 voteraient contre.

Les calculs complexes pour la majorité qualifiée permettraient à ce stade une autorisation de culture.

Vous avez dit démocratie !

- On note que 5 pays pour l’autorisation (sur 28) permettent de valider la culture !

- Le 16 janvier 2014, le parlement européen a voté avec une large majorité en faveur d’une résolution qui rejette la proposition de la commission européenne (385 pour/contre 201).

- L’autorisation de ce maïs ne fera qu’exacerber la défiance des citoyens à l’égard de la capacité et des institutions de l’UE de les protéger de l’industrie GM et de son lobbying

- Certains pays, pour des raisons de politique intérieure, décident de s’abstenir ce qui de fait revient à voter pour l’autorisation et de ce fait permettent la culture dans tous les pays européens même dans ceux qui refusent les PGM.


Devant ces faits nous demandons par courriel aux ambassadeurs des pays concernés de transmettre à leurs gouvernements respectifs notre demande ferme de voter contre l’autorisation du maïs TC1507.

Pays européens concernés : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni, Suède

La lettre qui a été envoyée :


Madame l'Ambassadrice, Monsieur l'Ambassadeur

Par votre intermédiaire, nous nous adressons à votre gouvernement pour exposer les motivations profondes conduisant à notre refus de mise en culture de ce nouveau maïs transgénique sur le sol européen que vous trouverez
http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-ambassades-TC1507.pdf

Veuillez agréer, Madame l’Ambassadrice, Monsieur L’Ambassadeur, les assurances de ma très haute considération.

 


Notice: Undefined index: commentaire in /var/www/alternc/c/cyber/public_html/include/insertActionComBilan.inc.php on line 4

52 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je n'ai pas pu lire mes courriels à temps pour signer, mais je vous remercie de votre action.
Faites-moi connaître le résultat.
Gisèle Noublanche, pour la section française de la LIFPL/WILPF

NOUBLANCHE gIsele
Le 13/02/2014 à 08:43:16

Nous montons des spectacles qui dénoncent les Cultures transgéniques et soutenons les faucheurs d'OGM dans leur combat

jacqueline Martin
Le 12/02/2014 à 19:03:33

non aux Ogm tueurs de bio diversité.

Colombet
Le 11/02/2014 à 18:41:00

OGM= Ogres Géants Malsains, personne n'en veut!

Bel
Le 11/02/2014 à 15:17:54

Mesdames Messieurs les politiques, est-ce que vous n'avez pas vous-même des enfants ? Pouvez-vous encore les regarder en face lorsque vous votez des lois criminelles? Pensez-vous que vos arrière petits-enfants vont vivre dans une bulle préservée des conséquences de votre corruption et de vos actes irresponsables ? "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"(Saint Exupéry) Pitié pour nos enfants !!!

Jocorda
Le 11/02/2014 à 14:31:00

les OGM signifient toujours plus de pesticides dans les eaux de ruissellement et les nappes phréatiques.
Nous ne voulons pas empoisonner nos enfants!

domisyl
Le 11/02/2014 à 08:12:19

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
 Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html  
ou
Tapez le titre dans la recherche.
(Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

Collectif REC
Le 11/02/2014 à 01:45:55

Non non et NON !

un anonyme
Le 11/02/2014 à 00:20:28

Demande du plus grand respect de cette terre qui nourrit;
O.G.M. contre nature,risques graves et multiples sur notre
écosystème;Danger,il faut réveiller notre conscience écologique et vite! il y a urgence.
Bien à Vous Tous. V'o2

Lebrou-Gauthier
Le 10/02/2014 à 18:25:44

Protégeons la terre et...nos estomacs!

jeff
Le 10/02/2014 à 17:26:09

Ne jamais baisser les bras, ni contre le fascisme, ni contre le racisme, l'homophobie, la pauvreté, le machisme... Jamais !

paciber
Le 10/02/2014 à 14:25:51

Je ne m'étendrais pas cette fois-ci sur ces OGM dangereux, selon moi et pas mal d'experts du monde entier ; je parle bien de ceux que l'on déverse dans la nature et que l'on retrouve dans nos assiettes avec un bon cocktail de pesticides en surplus, et pas de ceux utilisés en réacteurs (cuves de fermentation) servant à fabriquer des médicaments.
Non, je vais plutôt mettre l'accent sur le fond du problème : nos représentants politiques de tous bords qui jouent admirablement le jeu du "c'est pas nous, c'est la commission européenne qui a voté le schmilblik".
Qu'ils soient PS (chez nous), CDU (Allemagne), Parti Conservateur (Royaume Uni) ou sans étiquette, mais affidé à la Goldman Sachs (Italie), c'est du pareil au même.
Ces pauvres imbéciles qu'on se croit obligé d'élire parce qu'ils ont une couleur différente de leur prédécesseur et qu'ils appartiennent à un "parti sérieux" sont en train de signer l'accord de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TAFTA) entre l'UE et les USA (voir ancienne cyberaction à ce sujet sur ce site).
Avec cet accord, leurs pouvoirs deviendront progressivement comparables à ceux de la Reine d'Angleterre.
Les multinationales auront le pouvoir de poursuivre en justice un état dont une loi promulguée serait contraire à leurs intérêts, même s'il s'agit d'une politique de santé publique. Renseignez-vous sur TAFTA, et n'oubliez pas vos mouchoirs, parce que vous allez avoir des suées froides !
Pour traiter ce fond du problème, l'idéal serait de constituer une nouvelle république avec de nouvelles règles. On en est loin. Alors en attendant, cessons de voter pour ces idoles politiques à cravate et discours huilés. Votons systématiquement écolo (c'est mon cas), Front de Gauche, PC, Nouvelle Donne, blanc et pourquoi pas même, FN s'il faut en passer par là.
Cassons cette machine diabolique qui nous spolie de nos droits et détruit notre planète !

Lionel OUTRIGGER
Le 10/02/2014 à 12:35:14

Comme Fanch, je ne suis pas systématiquement hostile aux OGM. Je souhaite seulement qu'ils restent dans le domaine de la recherche tant qu'on n'a pas déterminé EXACTEMENT ce qu'on peut en tirer de bon pour les cultures SANS AUCUNE NUISANCE sur les humains et les animaux. Ça risque d'être long, mais n'oublions pas que nos ancêtres ont mis des siècles à domestiquer des herbes folles pour en faire des céréales comestibles.

kheza
Le 10/02/2014 à 12:30:34

Ces OGM ne servent qu'à engraisser des multinationales véreuses, corrompues, criminelles. Les consommateurs n'en tirent aucun bénéfice pour leur santé : les études d'impacts sur la santé sont tronquées truquées non diffusées, cachées. Il serait honteux de continuer à autoriser de telles pratiques. On vous à élus pour nous défendre et non pas pour nous enterrer. Respectez les volontés des citoyens et soyez un peu courageux. Vous avez globalement déjà dégouté trop de peuples et d'individus.
Révolution ! Destruction de cette europe là ! (celle de Draggi ; Baroso et Junker tous larbins de Goldmann Sachs )
Construction d'une autre Europe : celle des peuples , pas celle des nantis ( Citoyens : Arrêtez de voter pour le PS ou pour l'UMP ! vous n'avez toujours pas compris ??? )

zwig
Le 10/02/2014 à 11:35:47

"démocratie" devient synonyme de dictature des grandes firmes ! Serons-nous une fois de plus les pots de terre ?

Rhyss1906
Le 09/02/2014 à 23:51:33

Cela serait-il possible à certains de se modérer dans les expressions : toutes ces injures ne mènent à rien et ne donnent pas un avantage particulier. Restons dignes dans la lutte contre ces faits suffisamment indignes!

claire
Le 09/02/2014 à 21:27:46

Pioneer Hi-Bred est un semencier, filiale depuis 1999 de la société DuPont de Nemours, dont le siège est à Johnston, Iowa (États-Unis). Il a été fondé en 1926 par Henry Wallace, qui sera secrétaire à l'Agriculture de Franklin Roosevelt et vice-président des États-Unis.

Thierry
Le 09/02/2014 à 18:00:21

Comment voulez vous faire sérieux quand vous nous dites que Pioneer Corporation
est ricain (groupe japonais !)justement un des balaize dans l'OGM,allez voir en Auvergne ! boycottez pioneer
avec tout son multimédia, en aurez vous le courage ?

JUA
Le 09/02/2014 à 13:24:06

Ces OGM ne servent qu'à engraisser des multinationales véreuses, corrompues, criminelles. Les consommateurs n'en tirent aucun bénéfice pour leur santé : les études d'impacts sur la santé sont tronquées truquées non diffusées, cachées. Il serait honteux de continuer à autoriser de telles pratiques. On vous à élus pour nous défendre et non pas pour nous enterrer. Respectez les volontés des citoyens et soyez un peu courageux. Vous avez globalement déjà dégouté trop de peuples et d'individus.

borel
Le 09/02/2014 à 11:30:27

Allons, un peu de courage: vous êtes élus pour ça!

Danielle
Le 09/02/2014 à 09:12:54

Les OGMs transitent dans nos ports (porcs).
Vous en bouffez à toutes les sauces.
Réveillez vous, levez vous,
résistez et impliquez vous enfin.
Une pétition ne suffit pas ...

Un faucheur Volontaire

Délinquant Obligé
Le 09/02/2014 à 04:00:02

Pionneer bouffez votre merde et empoisonnez vous bien profond.

STEVENS Ryan
Le 09/02/2014 à 02:40:40

un long film sur des sujets préoccupants

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-nouveau-paradigme-commence-par-le-respect-de-toute-vie-86794995.html  

abelaro essaim d'abeilles
Le 08/02/2014 à 23:08:18

ton santo ou pionneerrr arrete oh gm ail j'ai mal.

gaelix
Le 08/02/2014 à 22:15:21

on en veut pas de ton santopoison.
rends nous not' jojo oncle sam tu vas l'empoisonner?!

gaelix
Le 08/02/2014 à 22:13:01

agir pour la biodiversité et le développement des semences naturelles d'un maximum d'espèces naturelles et adaptées

laurent
Le 08/02/2014 à 21:55:51

et qu'en pense Alain Toppan?

Didier
Le 08/02/2014 à 20:44:37

Nous en avons marre de toutes ces choses merdiques qu'ils veulent nous faire avaler ils devraient la bouffer eu même leurs merdes ces foutus dirigeant du monde!

Quequequenelleeeeeeeee
Le 08/02/2014 à 20:07:01

Je ne suis personnellement pas contre les OGM, je n'en veux pas en plein air. Sous serre, à usage médical ou autre, pas de problème. Il ne faut aucune interférence avec notre environnement. Peut on vraiment être radicalement contre en raison des perspectives de solutions médicales? Sont elles réelles d'ailleurs?

fanch
Le 08/02/2014 à 18:23:03

comment il faut leur dire qu'on en veut pas de leurs transgéniques
qu'ils se gavent avec et qu'ils explosent

dud
Le 08/02/2014 à 18:09:35

Commençons par arrêter le gaspillage de denrées ...et la "rareté" organisée qui permet le maintien des cours et l'enrichissement de certains privilégiés peu scrupuleux.Nourrir la population est un prétexte!....

Helene3048
Le 08/02/2014 à 17:56:20

"lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, qu'il aura mangé le dernier poisson, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible!"

Je me permets de reprendre la phrase de Devaux ... c'est éxactement ça !

Alors allons y gaiement ... lorsque nous aurons disparus , la planête renaitra !

Caro34
Le 08/02/2014 à 17:31:49

naturellement!!!

gomy
Le 08/02/2014 à 16:11:53

Je n'aime pas ce terme de lobbyistes , parlons clairement de corrupteurs et de corrompus.
Que reste-il de l'intégrité des hommes puisqu'il faut détailler et prouver ce qui ressort des conflits dit d’intérêts.
MP

POSIERE
Le 08/02/2014 à 15:58:23

Les parlementaires européens arrêteront lorsque les lobbyistes ne les "engraisserons" plus et ne rempliront plus les caisses de leurs partis politiques.

Vigy
Le 08/02/2014 à 15:08:31

A quand les parlementaires européen arreteront-t-ils de lècher les bottes''disons plutôt le cul''des lobyistes plutôt que de respecter les gens qui les engraissent.

Feyt
Le 08/02/2014 à 14:57:11

Un très léger point de désaccord (sans grande importance) : le concept de "démocratie" est étranger à l'Europe. L'Europe n'est pas l'émanation de la volonté du peuple, ni le gouvernement du peuple par le peuple.

Le régime de l'Europe est la ploutocratie. Et l'oligarchie en place gouverne contre la volonté du peuple et contre le peuple.

un anonyme
Le 08/02/2014 à 14:35:58

Quand cette UE sera t elle celle des citoyens et non celle des lobyistes et de l'argent. On s'étonne du manque d'intérêt pour l'UE mais tant que les bureaucrates de Bruxelles ou Strasbourg grassement payés, je dirai même que leur statut est une honte prendront les décisions sans tenir compte de l'avis des personnes intéressées la formule ne pourra fonctionner. L'UE doit tenir compte des avis des citoyens concernés en premier lieu.

roro57
Le 08/02/2014 à 14:10:05

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, qu'il aura mangé le dernier poisson, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible!

devaux d
Le 08/02/2014 à 13:37:21

Non au maïs TC1507 américain
Madame l'Ambassadrice, Monsieur l'Ambassadeur,

Par votre intermédiaire, nous nous adressons à votre gouvernement pour exposer les motivations profondes conduisant à notre refus de mise en culture de ce nouveau maïs transgénique sur le sol européen que vous trouverez le détail de notre argumentaire sur le lien suivant :
http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-ambassades-TC1507.pdf  

Croyez, Madame l’Ambassadrice, Monsieur L’Ambassadeur, à l'assurance de ma haute considération.

Myriam Ditta
Le 08/02/2014 à 13:26:37

Un exemple de plus qui prouve bien que l'UE est une ineptie
Voir UPR.fr

Claude Enjalbert
Le 08/02/2014 à 13:24:13

Comment il faut leur dire qu'on n'en veux pas de leur cochonnerie ? De leur mort en bouteille pour faire du fric, détruire la planète et tuer les peuples... Non ! Nous n'en voulons pas et n'y revenez pas.

ARAMIS
Le 08/02/2014 à 13:12:33

Bonjour
Il serait juste que ces sociétés ou organismes demandeurs d autorisation pour le développement des OGM en Europe et particulièrement en France, prouvent par une étude sérieuse non falsifiée ni orientée de quelque manière que se soit,
avec apport de preuves,
du caractère urgent et indispensable de leur demande.
Il serait juste également,
qu'ils apportent les preuves d'une étude sérieuse concernant la maitrise des risques encourus pour l'environnement ainsi que sur les risques encourus pour la santé.
Bonne journée
Chat

Chat
Le 08/02/2014 à 12:55:02

Bonjour,
Je ne crois pas à l'argument de ces entreprises ou des gens qui disent que les plantes OGM contribueront à sauver des populations de la faim. Dans ce genre d'entreprise, l'argent seul compte, le sort de la planète et du futur de la population, ils s'en foutent, du moment qu'il en reste juste assez pour acheter leur merde. Si ces gens là avait la volonté de vaincre la faim, ce serait fait depuis longtemps en grande partie.

Muel
Le 08/02/2014 à 12:29:02

Tous ces décideurs nous prennent pour des CONS. ILS SONT TOUS POURRIS.

jolomu1705
Le 08/02/2014 à 12:22:20

Il faudra, ayant l'épée de Damoclès du climat et de l'environnement au dessus de nous, trouver les moyens pour réorganiser la société sur la base de la coopération et du partage au lieu de la concurrence et de l'individualisme égoïste. En attendant, il faut se résigner à donner inlassablementle bâton aux pouvoirs du fric-roi comme le vacher corrige la trajectoire du troupeau qui va à l'abreuvoir.

Alain Jégo
Le 08/02/2014 à 12:20:35

Bonjour à tous,
Bravo pour ce que vous faîtes, continuer, il faut toujours tenir tête à ces multi qui veulent être intouchables, et nous dominer.
A quoi sert l'UE. et la démocratie. qu'il est facile d'acheter ces personnages politique,(de tous pays) qui devaient représenter le peuple.
Que notre union puisse être la force. pour une cause juste.
Amlicalement

marguerite
Le 08/02/2014 à 12:15:47

faucheur au chomage!vais-je devoir me remettre au boulot!!j'y serai.

claude
Le 08/02/2014 à 12:08:32

Cinq pays sur vingt-huit votent pour et ils deviendraient la majorité efficiente utilisée par ceux qui continuent à détenir le pouvoir pour imposer leurs poisons destructeurs qui leur rapportent tant d'argent, mobile et finalité de leur folie dévoratrice. La démocratie ainsi récupérée, c'est inacceptable!
Quand allons-nous prendre conscience vraiment de leur incapacité à gérer le monde et à leur retirer ce pouvoir, simplement en cessant d'alimenter leur appétit insatiable.

Jean-Claude Boulet
Le 08/02/2014 à 11:36:51

non aux ogm
car pas assez de recul pour juger de leurs effets à long terme sur l'environnement

bottin pierre
Le 08/02/2014 à 11:22:53

Bravo pour la clarté et l'excellente documentation de votre action.
Il est plus que temps de dévoiler la nature réelle des institutions de UE et la portée de la perversion qui s'opère depuis sa création.
Et de soutenir le Parlement qui - hélas n'est qu'une façade démocratique bafouée par la commission et les états membres.

Anne weisshaupt Sturbelle
Le 08/02/2014 à 11:04:34

ils sont tenaces et n'ont pas encore compris qu l'ont n'en veut pas .... et jamais .....

un anonyme
Le 08/02/2014 à 09:18:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !