Cette cyberaction est maintenant terminée
Une refonte en profondeur des politiques agricole, environnementale et de santé publique est nécessaire !
1647 participants
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre doit tourner la page des errements du gouvernement Attal, marqué par un affaiblissement des engagements en matière d’environnement et de santé publique.
Générations Futures appelle aujourd’hui à un changement radical de cap, en mettant en avant l’urgence d’une politique plus ambitieuse et responsable en matière de santé environnementale.
Retour sur le passé : Michel Barnier, ministre de l’Agriculture
Nous devons admettre que Michel Barnier, en tant que ministre de l’Agriculture, a su résister aux pressions, notamment celles de la FNSEA, durant les négociations du Grenelle sur les pesticides. Il a maintenu les objectifs de réduction des pesticides du Plan Ecophyto et son indicateur de référence, le NODU. À cette époque, il avait également ouvert son ministère aux associations environnementales, rompant ainsi avec la seule cogestion traditionnelle entre l’État et les syndicats agricoles dominants.
Cependant, 15 ans ont passé, et les récentes prises de position du gouvernement démissionnaire ainsi que les propositions de lois soutenues par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) sont extrêmement inquiétantes. Alors que la crise environnementale s’aggrave, il est impératif que Michel Barnier rouvre ces dossiers et réexamine les décisions de son prédécesseur Gabriel Attal, qui avait cédé sans concertation aux lobbies agrochimiques.
Santé environnementale : Un impératif pour les politiques publiques
Les menaces croissantes sur la santé humaine et celle du vivant, en raison de l’exposition aux pesticides, perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques, exigent que la santé environnementale soit placée au cœur des politiques publiques. Les dernières années, sous la présidence de M. Macron, ont été marquées par une insuffisance criante dans la gestion de ces enjeux cruciaux. La préservation de l’environnement et la santé publique ont été sacrifiées au profit d’intérêts économiques de court terme, sous l’influence démesurée des lobbies.
« Nous demandons à Michel Barnier de rompre avec ces pratiques et de mettre en place des réformes ambitieuses qui prennent pleinement en compte les effets des pesticides et autres polluants chimiques sur la santé du vivant. Il est indispensable de reconnaître la santé environnementale comme une priorité nationale se matérialisant par une fonction ministérielle dédiée à ce sujet pour construire un avenir sain et durable pour nos concitoyens », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
« En tant que Premier ministre, Michel Barnier devra également s’affranchir des influences des lobbies agrochimiques, qui ont pesé de manière excessive sur les décisions de ses prédécesseurs. Nous espérons que Michel Barnier, fort de son expérience passée, saura prendre des décisions fondées sur la science indépendante et l’intérêt général, plutôt que de céder aux pressions économiques de court terme ou aux oukases de l’extrême droite ! », poursuit François Veillerette.
Gouvernance : une nouvelle ère d’inclusion et de concertation
La gouvernance en matière de santé publique ne peut plus être une variable d’ajustement. Il est grand temps de mettre en place une gouvernance qui intègre de manière proactive les ONG, les scientifiques indépendants et les représentants de la société civile dans l’élaboration des politiques agricoles et environnementales. Contrairement à la gestion sous le mandat de E. Macron, où les décisions en matière de pesticides et de transition écologique ont souvent été prises sans réelle concertation, nous appelons à un véritable dialogue sociétal ouvert sur ce sujet.
Michel Barnier a désormais l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique en matière d’agriculture et de protection de l’environnement et de santé environnementale, pour relever les défis majeurs de notre époque et répondre aux attentes des citoyens. Mais saura-t-il le faire alors qu’il devra dans ce cas s’opposer à la droite, l’extrême-droite et la Macronie ? Générations Futures va scruter attentivement les engagements du nouveau PM et de son futur gouvernement sur ces points, soyez en sûr ! …
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Jean-Paul LE TURDU
Le 13/10/2024 à 09:58:59
Colette Nusbaum Vallet
Le 30/09/2024 à 15:43:25
kathrine Fogarty
Le 28/09/2024 à 20:07:59
Frawald
Le 26/09/2024 à 17:05:55
Frawald
Le 26/09/2024 à 10:08:48
michèle POZZO
Le 23/09/2024 à 15:03:39
Bruno Mauguil
Le 23/09/2024 à 14:41:30
Louise
Le 23/09/2024 à 14:14:41
Hélène Bureau
Le 23/09/2024 à 11:17:46
![]() |
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pesticides-pfas-nitrates-le-gouvernement-veut-mieux-surveiller-leau-potable-2156928
Des herbicides interdits près des captages d'eau en Ille-et-Vilaine, une première en France
https://reporterre.net/Des-herbicides-interdits-pres-des-captages-d-eau-en-Ille-et-Vilaine-une-premiere-en
Pesticides : l'agriculture paysanne est porteuse de solutions alternatives
https://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=15553
Comment l’ingéniosité des « plantes de service » peut aider à réduire les pesticides
https://theconversation.com/comment-lingeniosite-des-plantes-de-service-peut-aider-a-reduire-les-pesticides-251171
Pesticides : les agriculteurs tentent de remettre la pression sur le gouvernement
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/pesticides-les-agriculteurs-tentent-de-remettre-la-pression-sur-le-gouvernement-1021518.html
Karine Jacquemart : «Notre système alimentaire est verrouillé par une minorité qui saccage le vivant et l’outil de production agricole»
https://vert.eco/articles/karine-jacquemart-notre-systeme-alimentaire-est-verrouille-par-une-minorite-qui-saccage-le-vivant-et-loutil-de-production-agricole
Alain UGUEN
Le 31/03/2025 à 09:58:03