actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Bonne année 2025

On l'a dans le BABA

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Tunisie l'ancienne présidente de l'instance Vérité et Justice arrêtée arbitrairement

Mise en ligne du 09/09/2024 au 26/05/2025

Le 1er août 2024, un juge d’instruction tunisien a ordonné le placement en détention provisoire de l’éminente défenseure des droits humains Sihem Bensedrine, qui a été la présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD) jusqu’en 2018.

Bilan de la cyberaction :

1691 participants

L'opposante tunisienne Sihem Bensedrine, l'une des militantes des droits humains les plus connues du pays, en détention depuis août, a été remise en liberté mercredi 19 février dans la soirée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
https://www.humanite.fr/monde/droits-humains/tunisie-la-militante-des-droits-humains-sihem-bensedrine-est-sorti-de-prison  

Présentation de la cyberaction :

Sihem Bensedrine fait l’objet d’une enquête depuis février 2023 pour « faux », « falsification » et « abus de position » à la suite d’une plainte concernant la falsification présumée du chapitre sur la corruption dans le secteur bancaire dans le rapport final de l’IVD.

La détention provisoire de Sihem Bensedrine est arbitraire, car elle repose uniquement sur l’exercice pacifique de ses droits fondamentaux. Sa détention n’est en outre pas conforme aux normes internationales d’équité.
Les poursuites dont elle fait l’objet semblent avoir été engagées contre elle en représailles pour son travail de dénonciation de violations des droits humains en tant que présidente de l’IVD. Sihem Bensedrine est actuellement détenue dans l’attente de son procès à la prison pour femmes de Manouba.
Les autorités doivent libérer immédiatement Sihem Bensedrine, abandonner toutes les charges retenues contre elle et mettre fin à l’utilisation abusive qui est faite du système judiciaire pour la cibler.

https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-individus/reseau-actions-urgentes/article/ancienne-presidente-instance-verite-dignite-arretee?utm_source=email&utm_medium=email-newsletter&utm_campaign=2024-newsletter-article-04-36  
Ambassade de la République tunisienne 
Avenue de Tervueren 278
1150 Bruxelles 
eMail : at.belgique@diplomatie.gov.tn.  

TUNISIE, LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE D’AMNESTY INTERNATIONAL DÉNONCE LE RECUL DES DROITS HUMAINS
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/tunisie-secretaire-generale-amnesty-international-denonce-recul  

TUNISIE, LES OPPOSANTS DÉTENUS ARBITRAIREMENT DEPUIS UN AN DOIVENT ÊTRE LIBÉRÉS
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/tunisie-opposants-detenus-arbitrairement-liberes  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la République,
Je vous écris pour vous prier de libérer immédiatement Sihem Bensedrine et d’abandonner les charges retenues contre elle.
Dans l’attente de sa libération, elle doit être autorisée à communiquer régulièrement avec sa famille et ses avocats et à recevoir des soins médicaux adéquats, et être détenue dans des conditions conformes aux normes internationales relatives au traitement des détenus.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


La Tunisie face au spectre de la dictature
https://www.nouvelobs.com/monde/20240917.OBS93697/la-tunisie-face-au-spectre-de-la-dictature.html  

Alain UGUEN
Le 23/09/2024 à 09:53:54

La Tunisie est gouvernée par un autocrate, tout le gratte, et ses sujets sont des esclaves, vivement qu'un gars lui chatouille l'oreille droite.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 16/09/2024 à 14:07:02

Parole libre

Sylviane Roullier
Le 14/09/2024 à 22:27:24

Tunisie : le pays où la parité est en cours de route : les femmes seront emprisonnées autant que les hommes !

jean-marie hubert
Le 13/09/2024 à 12:56:23

L'emprisonnement et la torture voire dans certains cas l'assassinat politique remplacent de plus en plus les confrontations démocratiques.
Même en France ce n'est pas la joie

Claude Fustier
Le 13/09/2024 à 12:01:26

la liberté de parole, partout, regresse

maripachats
Le 10/09/2024 à 07:29:36

Toute injustice, tout abus de pouvoir doivent être combattus partout y compris en France. Balayons devant notre porte !

Marie CLAUX
Le 09/09/2024 à 11:30:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !