actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : S-métolachlore : soutien de la procédure d'interdiction de l'herbicide contesté

Mise en ligne du 02/04/2023 au 30/04/2023

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES) de revenir sur sa volonté d'interdire les principaux usages de l'herbicide S-métolachlore, encore autorisé dans l'Union européenne, a-t-il indiqué jeudi lors du congrès de la FNSEA

Bilan de la cyberaction :

1290 participants

S-métolachlore : contre l'avis du gouvernement, l'Anses bannit les principaux usages de l'herbicide controversé
https://www.linfodurable.fr/sante/s-metolachlore-contre-le-gouvernement-lanses-bannit-lherbicide-controverse-38082  

Présentation de la cyberaction :

S-métolachlore : vers l’interdiction des principaux usages pour préserver la qualité des eaux souterraines
https://www.anses.fr/fr/content/s-metolachlor-preserver-qualite-eaux  

À la pointe du combat contre le S-métolachlore, l’un des herbicides les plus utilisés en France, Eau & Rivières de Bretagne se félicitait de son interdiction par l’agence de sécurité sanitaire. Mais restait vigilante.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/l-herbicide-s-metolachlore-bientot-interdit-eau-rivieres-reste-vigilante-15-02-2023-13279963.php  

Cité par l'AFP, le Ministre déclare devant les congressistes du syndicat agricole majoritaire, réunis depuis mardi à Angers.
https://www.linfodurable.fr/politique/le-gouvernement-veut-revenir-sur-la-procedure-dinterdiction-dun-herbicide-conteste-37724  

"Je viens de demander à l'Anses une réévaluation de sa décision sur le S-métolachlore, parce que cette décision n'est pas alignée sur le calendrier européen et qu'elle tombe" sans "alternatives crédibles",

"C'est une déclaration extrêmement grave qui porte atteinte à l'indépendance de l'Anses", s'est scandalisé auprès de l'AFP le député socialiste Dominique Potier. "Elle remet en cause une loi de 2014 qui fait consensus depuis dix ans et qui prévoit que les ministères abandonnent leur prérogatives pour faire confiance à l'Anses".
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticides-le-gouvernement-veut-revenir-sur-la-procedure-d-interdiction-d-un-herbicide-conteste_5742506.html  

L'Anses avait annoncé le 15 février sa volonté d'interdire les principaux usages du S-métolachlore, un herbicide agricole très utilisé en France, dont les dérivés chimiques ont été détectés au-delà des limites autorisées dans des eaux souterraines.
https://www.linfodurable.fr/sante/un-desherbant-repandu-depasse-les-limites-autorisees-dans-leau-anses-36911  

"Je ne serai pas le ministre qui abandonnera des décisions stratégiques pour notre souveraineté alimentaire à la seule appréciation d'une agence", a affirmé Marc Fesneau auprès des agriculteurs et représentants du syndicat. "Il faut se baser sur la science pour évaluer avant de décider (...) mais l'Anses n'a pas vocation à décider de tout, tout le temps, en dehors du champ européen et sans jamais penser les conséquences pour nos filières", a-t-il ajouté.

Substance "cancérigène suspectée"

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est chargée depuis 2015 de réévaluer l'autorisation de cet herbicide. Elle l'a classé comme "substance cancérigène suspectée" en juin dernier, et semble s'orienter vers une interdiction, selon l'ONG Générations Futures. L'Anses, qui n'a pas encore rendu sa décision définitive sur l'herbicide, n'a pas souhaité faire de commentaire sur les propos du ministre.

"Je ne remets pas en cause le travail, je dis juste qu'il faut qu'on change de méthode et donc on va changer de méthode", a précisé Marc Fesneau. Le ministre "se met à la main du pouvoir économique à court terme", a encore dénoncé le député Potier. "Quand un produit est cancérigène, il est retiré, c'est la doctrine française et il ne revient pas à un lobby économique de revenir dessus", a-t-il ajouté.

L'eurodéputé (Renaissance) Pascal Canfin, cité par Le Monde, a souligné que la science était "maintenant très claire concernant cet herbicide" et que la priorité était "de travailler aux alternatives pour les agriculteurs, pas de mener des combats du passé".

Nous vous proposons d'interpeller vos parlementaires.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Quand un produit est cancérigène, il est retiré, c'est la doctrine française et il ne revient pas à un lobby économique de revenir dessus.
La déclaration de Marc Fesneau remet en cause une loi de 2014 qui fait consensus depuis dix ans et qui prévoit que les ministères abandonnent leurs prérogatives pour faire confiance à l'Anses.
Je vous demande de soutenir la procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore lancée par l'Anses.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Pesticides : le Sénat donne au gouvernement le pouvoir de suspendre une décision de l’Anses
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/17/pesticides-le-senat-donne-au-gouvernement-le-pouvoir-de-suspendre-une-decision-de-l-anses_6173644_823448.html  

Alain UGUEN
Le 23/05/2023 à 15:42:03

S-métolachlore : contre l'avis du gouvernement, l'Anses bannit les principaux usages de l'herbicide controversé
https://www.linfodurable.fr/sante/s-metolachlore-contre-le-gouvernement-lanses-bannit-lherbicide-controverse-38082  

Alain UGUEN
Le 29/04/2023 à 12:20:00


Pesticides : Matignon trouve une porte de sortie sur le S-Métolachlore et la phosphine
https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/pesticides-matignon-trouve-une-porte-de-sortie-sur-le-s-metolachlore-et-la-phosphine-20230420_AW5YLT4SFRBU3FBG4YSTZFBVCM/  

Les principaux usages du désherbant S-métolachlore vont être interdits en France
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/20/les-principaux-usages-du-desherbant-s-metolachlore-interdits-en-france_6170359_3244.html  

L’Anses confirme le retrait du S-Métolachlore et autorise la phosphine à l’exportation
https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-s-metolachlore-phosphine-les-decisions-de-lanses-sont-tombees-134936  

Alain UGUEN
Le 21/04/2023 à 10:37:27

Tout en bio!!! Nature et progrès et permaculture !!

Marianne Plus
Le 18/04/2023 à 14:04:17

Comme d’habitude un gouvernement à côté de la plaque

Dominique RANNOU
Le 17/04/2023 à 09:25:15

Pesticides : les revirements du gouvernement sont irresponsables

En présentant le plan Eau la semaine dernière, Emmanuel Macron a déclaré que la bataille pour la qualité de l’eau « était gagnée ». Au même moment, son ministre de l’agriculture annonçait au Congrès de la FNSEA exiger de l’Anses, au mépris de l’indépendance de son expertise, le réexamen de l’interdiction du S-métolachlore. Et hier, un rapport publié par l’Anses montre qu'environ un tiers de l’eau distribuée en France serait non conforme à la réglementation actuelle du fait de la présence généralisée de métabolites de pesticides.

La remise en cause de l'arrêt du S-métolachlore est symptomatique de l'irresponsabilité du gouvernement sur les pesticides. Il trompe les agriculteur·trices, les citoyen·nes, et met un peu plus en danger leur santé et les milieux aquatiques.

En effet, cet herbicide, très utilisé dans les cultures de maïs, sorgho, tournesol ou soja, est présent dans une dizaine de produits commerciaux. Lors des contrôles de la qualité des eaux, superficielles comme profondes, des métabolites du S-métolachlore sont fréquemment détectés à des concentrations dépassant les normes de qualité. Selon l’Anses, les pollutions liées au S-métolachlore ont touché environ 1,6 million de Français·ses en 2020. De plus, l’Anses et l'INRAE ont montré que cette matière active présente des mentions de danger « préoccupantes » pour les utilisateurs·trices (susceptible d'être cancérigène) et une forte toxicité pour les organismes aquatiques [1].

C’est pourquoi, l’interdiction d’utiliser les herbicides à base de S-métolachlore est impérative. Prolonger l’utilisation de cette molécule servant une agriculture mortifère est irresponsable.

L'urgence est à la transition agroécologique et au changement de modèle. L’argument de l’impasse technique est faux [2]. D’autres molécules identifiées aujourd'hui comme moins toxiques existent. Surtout, des pratiques agronomiques (binages mécaniques, rotations, etc) font déjà leur preuve dans de nombreuses fermes pour faire face à la présence des adventices. Soutenir économiquement et financièrement ces techniques agronomiques et accompagner la transition de tous les agriculteurs·trices, voilà ce qui serait responsable.

[1] https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2021AST0088.pdf  
[2] Alternatives au S-métolachlore et étude de leur mobilisation. INRAE. 17 septembre 2022 : https://hal.inrae.fr/hal-03807462  

Confédération Paysanne
Le 14/04/2023 à 07:35:57

Tant mieux l'ANSES se mouille plus que d'habitude, elle avertit que le S-métolachlore menace les ceusses qui sniffent du produit qui porte l'étiquette du crane. Attention "cancérigène suspecté", ça impressionne, mais pas le syndicat qui affectionne herbicide, fongicide et insecticide. On ne "suspecte" pas, on sait: les chimistes nous font goûter un cocktail qui nous mène au CHU en oncologie. On ne blague plus et on ne laisse plus les apprentis sorciers donner des dérogations à des agriculteurs qui transforment leurs hectares en cimetière.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 11/04/2023 à 11:15:30

tous les herbicides et pesticides chimiques doivent ^tre interdits

NADINE BERTEAUX
Le 10/04/2023 à 14:44:58

MERCI

sophie ROY-VAPILLON
Le 10/04/2023 à 11:29:51

Eau du robinet : selon l’Anses, un tiers est contaminé par des pesticides interdits
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/eau-des-pesticides-dans-les-robinets_5756420.html  

Alain UGUEN
Le 10/04/2023 à 09:44:06

100% d'accord avec les précédents commentaires, en particulier avec celui d'Eberhard Stoeckle !
"Je ne serai pas le ministre qui abandonnera des décisions stratégiques pour notre souveraineté alimentaire à la seule appréciation d'une agence", a affirmé Marc Fesneau.
Encore un ministre qui sort son revolver pour flinguer à tout va.
L'ANSES, la Ligue des Droits de l'Homme, les syndicats, les manifestants, les Soulèvements de la Terre, la gauche, l'écologie... à qui le tour ensuite ? peut-être la défenseure des Droits ? Amnesty ? le CNRS ou le GiEC ? la Bibliothèque nationale ou la maîtrise de Radio France ?...
Que la tâche est difficile pour ce gouvernement ReNaissant avec tous ces empêcheurs de polluer, de réprimer, de crétiniser qui sabordent sa politique !

Frawald
Le 05/04/2023 à 20:23:47

La décision du Ministre remet clairement en cause l'indépendance de l'ANSES et satisfera ceux pour qui le développement de la production peut se faire au détriment de la santé et de l'environnement. La réalité scientifique s'impose et ne peut être remise en cause que par la science, et surtout pas un ministre.

Jacques BAUZON
Le 05/04/2023 à 09:29:57

Scandaleux!

Lutter contre ce monde pourri est héroïque, et sans doute stupide puisque on demande à celui qui a créé le problème à base de fraude, de mensonge et de corruption de le résoudre! Déprimant...

michèle POZZO
Le 04/04/2023 à 11:02:14

Ne serait-il pas plus simple et moins couteux de supprimer le ministère de l'agriculture et d'octroyer un bureau de lobbyiste à la FNSEA directement auprès du gouvernement?

Eberhard Stoeckle
Le 04/04/2023 à 10:32:46

En marche arrière sur le l'environnement et la santé en France ! Avec des cancers en perspective ...Merci M Feneau

Michèle Goossens
Le 04/04/2023 à 09:55:01

Une telle demande émanant d'un des ministres de tutelle d'un établissement public est de nature à remettre en cause l'indépendance de cet établissement.
Quand il est si difficile de construire une expertise indépendante sur des sujets aussi sensible que la santé humaine et l'environnement cette demande est inquiétante surtout quand on voit ce qui se passe dans d'autres domaine (IRSN)...

Benoit Schnuriger
Le 03/04/2023 à 12:08:40

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !