Cette cyberaction est maintenant terminée
L'association, Les voix vertes du Ternois, s'oppose au tracé d'une véloroute utilisant le site de l'ancienne voie ferrée reliant Ramecourt à Auxi-le-Château.
1594 participants
Présentation de la «Voie verte» entre Ramecourt et Auxi-le-Château et du projet d'implantation
d'une véloroute sur ce corridor écologique
Appel pour un tracé alternatif
L'association, Les voix vertes du Ternois, s'oppose au tracé d'une véloroute utilisant le site de l'ancienne voie ferrée reliant Ramecourt à Auxi-le-Château.
Désaffecté depuis une cinquantaine d'année, ce site s'est ensauvagé pour devenir un oasis de biodiversité au cœur d'un espace agricole dédié à la culture intensive.
Ce corridor écologique met en connexion trois vallées. Il est le refuge de nombreuses espèces animales et végétales qu'apprécient les promeneurs et les amoureux de la nature se déplaçant au pas. Potentiel générateur de dérangement des espèces, de bouleversement du milieu et de conflits d'usage, ce projet rentre en contradiction totale avec le concept «de trame verte et bleue».
L'intérêt écologique de cette voie :
Cette ancienne voie ferrée longue de 27 km qui relie Ramecourt à Auxi-le-Château dans le Pas-de-Calais a été désaffectée à tout trafic en 1972. Depuis cette date, le site a été gagné par la nature au moment même où le plateau ternésien, qu'il traverse, connaissait le remembrement agricole et ses conséquences, destruction des haies et arasement du bocage.
De fait, cette voie qui relie trois vallées (Ternoise, Canche, Authie), est devenue un refuge pour les espèces sauvages faunistiques et floristiques, un corridor écologique vital, permettant les échanges génétiques.
Parmi les espèces animales dont la présence est attestée, on note par exemple la vipère péliade et le muscardin, dont les populations sont en situation critique. De nombreuses espèces protégées occupent aussi le site, amphibiens, reptiles, avifaune, chiroptères (neuf espèces répertoriées pour cette famille).
Le boisement qui s'est installé de manière spontanée sur une période de cinquante ans correspond à une surface de presque cent hectares.
Il serait trop long d'exposer ici en détail l'intérêt que cette voie représente pour la préservation de la biodiversité. On peut souligner par exemple l'intérêt majeur pour des espèces se reproduisant en milieu humide comme les crapauds, les grenouilles, les tritons ou la salamandre tachetée, de bénéficier de la tranquillité d'un corridor qui met en connexion trois vallées. Autre exemple illustratif, le comportement du bouvreuil pivoine, un oiseau qui ne se déplace que sous couvert arboré.
Ce site constitue donc un réservoir de biodiversité au centre d'un plateau consacré aux grandes cultures.
Les usages actuels de cette voie, en dehors de son intérêt écologique :
Cette voie est actuellement empruntée par les promeneurs, les randonneurs pédestres et équestres, les vététistes et les amoureux de la nature.
En 2021 nous apprenions que Conseil départemental du Pas-de-Calais avait pour projet d'installer sur ce site une «véloroute» dans le cadre du schéma régional des véloroutes et voies vertes (SRV3). Le projet initial, selon nos informations, consistait en la construction d'une voie bitumée d'une largeur de trois mètres correspondant aux normes européennes pour ce type d'installation.
Il nous est apparu d'emblée qu'un tel chantier entraînerait nécessairement un déboisement, un décaissement (dégâts sur le réseau racinaire superficiel posé sur le ballast) et un dérangement de la faune qui ne trouverait pas d'autre refuge dans le contexte d'une plaine agricole consacrée aux grandes cultures.
D'autre part, la mise en place d'un revêtement «roulant» sur la voie augmenterait de manière significative la vitesse des cyclistes, sur un espace de circulation étroit occasionnant des conflits avec les usagers actuels, mais aussi des risques de collision avec la faune.
Il est de notre point de vue absolument nécessaire que la continuité écologique soit maintenue sur toute la longueur de la voie.
Suite à l’intervention de certains maires des communes concernées, des associations de randonneurs et de citoyens réunis dans un collectif devenu association, «Les voix vertes du Ternois», le projet a été révisé par les services du département. Ils proposent aujourd'hui une voie plus étroite limitée à deux mètres de large recouverte d'un revêtement «stabilisé» à base de chaux et de sable.
Le tracé n'utiliserait plus la voie verte sur la totalité de son linéaire mais emprunterait des chemins ruraux existants à proximité. Il resterait toutefois un tiers environ du parcours (sept ou huit kilomètres) occupant la voie verte (soit parce que les services du Département n'ont pas proposé d'alternatives (secteur de Ligny-sur-Canche), soit que les maires des communes insistent pour que la véloroute emprunte la voie verte (secteurs de Sibiville et de Séricourt).
Cette nouvelle proposition ne nous satisfait pas de par ses impacts négatifs sur le milieu naturel et la rupture de la continuité écologique.
Le nouveau revêtement proposé, censé présenter une amélioration par rapport à un bitume, n'en resterait pas moins un facteur de risques majeurs en matière de ruissellements et d'inondations, pour la voie elle-même, ses ouvrages d'art, et pour les zones environnantes. C'est le cas par exemple pour les secteurs de Sibiville et de Séricourt, territoires déjà exposés à ces risques. Rappelons qu'il y a 150 ans, les concepteurs de cette voie ferrée, traversée d'une zone collinaire, ont profilé l'ouvrage en
fonction d'un fond en ballast parfaitement perméable. Le revêtement stabilisé de la véloroute aura des propriétés imperméables et bouleversera le système hydraulique actuel.
Nous proposons la sanctuarisation du site pour laisser libre cours à son évolution naturelle en tant que refuge des espèces et en tant que corridor écologique.
Notre démarche citoyenne seule ne suffira pas pour aboutir à une solution acceptable pour la préservation du corridor écologique que nous défendons.
C'est pourquoi nous demandons aux associations de protection de l'environnement, de la biodiversité, et de l'écologie en général, de s'inviter dans le débat en apportant leur expérience, leurs connaissances et leur expertise.
Nous vous demandons d'appuyer notre démarche en interpellant le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Presidence.secretariat@pasdecalais.fr.
dissaux.jeanclaude@pasdecalais.fr. (voirie, infrastructures, mobilité)
mequignon.alain@pasdecalais.fr. (ruralité agriculture développement durable)
Des articles publiés par le site d'informations «Le Gobelin du Ternois» concernant le site de la voie verte et les actions des «Voix vertes du Ternois»:
Les Voix vertes du Ternois réunies pour porter la défense de l’environnement
https://www.legobelinduternois.com/infos-locales/voix-vertes-ternois-association/?%3Cbr
Gobe pas ça : non, la véloroute sur l’ancienne voie ferrée n’est pas actée
https://www.legobelinduternois.com/infos-locales/gobe-pas-ca-veloroute-voie-verte/?%3Cbr
Transformer la voie verte de Saint-Pol à Auxi en véloroute : un contresens écologique pour les défenseurs de l’environnement
https://www.legobelinduternois.com/infos-locales/ternois-voie-verte-veloroute/?%3Cbr
Une marche pour le climat organisée sur la voie verte, menacée par un projet de véloroute
https://www.legobelinduternois.com/infos-locales/voix-vertes-ternois-marche-climat/?%20
Merci par avance de votre soutien
Les voix vertes du Ternois
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Patrick AUDOUX
Le 19/12/2022 à 13:56:20
Colette Nusbaum Vallet
Le 18/12/2022 à 20:00:13
michel feutry
Le 17/12/2022 à 17:09:37
Eric MILAN
Le 17/12/2022 à 16:18:53
Frawald
Le 17/12/2022 à 15:40:13
michel feutry
Le 17/12/2022 à 09:52:28
michel feutry
Le 16/12/2022 à 19:13:07
Jacques Leyrat
Le 16/12/2022 à 18:15:22
Prady
Le 16/12/2022 à 16:59:55
geronimo
Le 16/12/2022 à 15:47:51
Léonard Mégevand
Le 16/12/2022 à 15:42:42
Sophie Arlot
Le 16/12/2022 à 15:23:50
Alain Cantaloube
Le 16/12/2022 à 13:13:23
DENIS PUGNERE
Le 16/12/2022 à 11:30:20
ALAIN VALEYE
Le 16/12/2022 à 10:53:34
annie palazzi
Le 16/12/2022 à 10:36:25
Michel LOPEZ
Le 16/12/2022 à 10:19:36
Une proposition de loi Zan au Sénat pour réparer les "incohérences" du droit actuel sur la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette
https://www.batiactu.com/edito/proposition-loi-zan-au-senat-reparer-incoherences-droit-65337.php?MD5email=75c41574efedfaee0282fd731c39e155&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article
En plus, ces derniers mois il a été dit que l’on manquait de bitume.
Nouvelleau
Le 25/12/2022 à 23:21:09