actualité écologie

vacances de votre animateur

météo

Bonne année 2025

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

2023 l'année des droits

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

On l'a dans le BABA

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Alaa Abdel Fattah un militant égyptien en danger de mort

Mise en ligne du 08/11/2022 au 26/01/2026

Alors que la lumière est sur l’Égypte avec le début de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), Alaa Abdel Fattah, un éminent activiste égypto-britannique, risque de mourir à tout moment.

Bilan de la cyberaction :

2037 participants

Le militant égyptien Alaa Abd El-Fattah est libre, après plus de onze ans en prison
Figure de la gauche égyptienne et de la révolution de 2011, le détenu politique a obtenu une grâce présidentielle en septembre 2025
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/23/le-militant-egyptien-alaa-abd-el-fattah-est-libre-apres-plus-de-onze-ans-en-prison_6642610_3210.html   .

Alaa Abd El-Fattah est enfin libre. Entouré de sa mère, Laila Soueif, et de sa sœur benjamine Sanaa, l’ancien détenu politique rayonne d’un immense sourire, dans l’appartement familial du Caire rempli de livres, qu’il a rejoint dans la nuit de lundi 22 septembre à mardi 23 septembre, après avoir quitté la prison de Wadi Natroun, au nord de la capitale égyptienne. C’est la fin d’un long calvaire dans les geôles égyptiennes pour l’écrivain et militant de gauche égypto-britannique âgé de 43 ans. Il a bénéficié d’une grâce présidentielle, accordée à cinq autres prisonniers, et rendue publique lundi.

Amnesty International a salué la fin d’une « grave injustice », soulignant que ce pardon mettait fin à six ans d’« emprisonnement injuste ». La détention d’Alaa Abd El-Fattah, visage de la jeune génération qui fit la révolution en 2011, était devenue un symbole de l’acharnement judiciaire et de la répression sous le pouvoir du président Abdel Fattah Al-Sissi. Les autorités avaient refusé de libérer le militant – le considérant comme un fauteur de troubles, peut-être en raison de son aura – au terme de sa peine de prison en septembre 2024, arguant que ses années de détention préventive ne comptaient pas. Elles avaient arbitrairement ordonné son maintien en détention jusqu’en 2027.

Présentation de la cyberaction :

En grève de la faim depuis le 2 avril 2022, il l’a d’abord intensifiée le 1er novembre, interrompant l'apport de 100 calories par jour qu'il consommait auparavant. Dans ce que lui et sa famille considèrent comme une ultime tentative de libération, il a annoncé sa décision d'arrêter de boire de l'eau le 6 novembre, date du début de la COP27 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Alaa Abdel Fattah, qui a été illégalement privé de liberté la majeure partie des neuf dernières années, a été arrêté pour la dernière fois en septembre 2019. Le 20 décembre 2021, lui et l'avocat spécialiste des droits humains Mohamed Baker ont été déclarés coupables sur base d'accusations montées de toutes pièces et respectivement condamnés à cinq et quatre ans de prison, à l'issue d'un procès manifestement inéquitable. Ce sont des prisonniers d'opinion, poursuivis uniquement en raison de leur militantisme pacifique. Écrivez au président Abdel Fattah al-Sisi pour demander leur libération immédiate et sans condition.

https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-individus/reseau-actions-urgentes/alaa-abdel-fattah  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Je vous demande instamment de libérer Alaa Abdel Fattah et Mohamed Baker immédiatement et sans condition, d'annuler leur condamnation et d'abandonner toutes les charges retenues contre eux, car ils sont détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux. Alaa Abdel Fattah doit avoir accès à des soins dans le respect de l'éthique médicale, notamment des principes de confidentialité, d'autonomie et de consentement éclairé, et bénéficier immédiatement d'une visite consulaire conformément à la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Égypte : en grève de la faim, l’opposant Alaa Abdel Fattah se dit « très affaibli »
https://www.jeuneafrique.com/1681799/politique/egypte-en-greve-de-la-faim-lopposant-alaa-abdel-fattah-se-dit-tres-affaibli/  

Alain UGUEN
Le 26/05/2025 à 13:53:23

Égypte: la famille d'Alaa Abdel Fattah a pu le voir en prison, très affaibli
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221117-égypte-la-famille-d-alaa-abdel-fattah-a-pu-le-voir-en-prison-très-affaibli  

Alain UGUEN
Le 21/11/2022 à 07:54:22

respect des droits humains

michel BENARD
Le 18/11/2022 à 17:52:40

COP27 : activistes, nous exigeons la libération d’Alaa Abdel Fattah
https://reporterre.net/COP27-activistes-nous-exigeons-la-liberation-d-Alaa-Abdel-Fattah  

Alain UGUEN
Le 17/11/2022 à 10:21:35

Nous sommes au XXième siècle, non ?

Liliane Gabel
Le 16/11/2022 à 14:00:27

Egypte: l'avocat d'Alaa Abdel Fattah de nouveau privé de visite
https://information.tv5monde.com/afrique/egypte-l-avocat-d-alaa-abdel-fattah-de-nouveau-prive-de-visite-478402  

Vendredi, l'autre soeur d'Alaa Abdel Fattah, Mona Seif, a déposé une nouvelle demande de grâce à la commission des grâces présidentielles relancée en avril, soulignant notamment qu'Alaa était "le seul homme de la famille après le décès de son père", grand avocat des droits humains, et que son propre fils, "atteint d'autisme, avait perdu la parole" depuis sa dernière arrestation.

Des arguments qui semblent avoir porté puisque l'un des présentateurs de talk-shows les plus influents du pays, Amr Adib, grand partisan de M. Sissi, a plaidé pour une grâce "car il faut voir l'intérêt de l'Egypte avant toute chose"

Alain UGUEN
Le 14/11/2022 à 09:20:57

j'ai déjà fait cette lettre sur papier au President de l'Egypte avec copie à l'ambassade egyptienne à Paris

ELISABETH COULOUMA
Le 09/11/2022 à 19:15:32

Égypte : Macron a demandé la libération du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah
https://www.letelegramme.fr/monde/egypte-macron-a-evoque-le-cas-du-militant-emprisonne-abdel-fattah-avec-le-president-sissi-07-11-2022-13216038.php  

Alain UGUEN
Le 08/11/2022 à 08:54:04

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !