Cette pétition est maintenant terminée
L’Association Citoyenne Tra le Bos (Asso Citra) a vu le jour au mois de mars suite à l’enquête d’utilité publique du projet d’extension de la zone de Tra le Bos sur la commune de Moustier-VentadouR
Elle a pour but de préserver l’environnement et le cadre de vie des riverains.
1800 participants
Corrèze : défaits par la justice, les promoteurs d’un projet de mégascierie jettent l’éponge 10.03.25AssoCitra se bat contre l’extension d’une industrie du bois qui ne peut que détériorer l’environnement, la qualité de vie des riverains, sans aucune garantie de pérennité, alors que la sécheresse que nous subissons depuis cet été ne peut que s’accentuer, avec toutes les conséquences que nous connaissons et dont on parle régulièrement dans l’ensemble des médiats.
Devenir numéro 1 des scieries françaises est le but que semble s’être fixé la SAS Farges (voir La Montagne 20/01/22). Pour parvenir à ses fins, elle emploie le chantage à l’emploi, la menace de la délocalisation, arguments largement galvaudés par tous les industriels pour obtenir ce qu’ils convoitent.
L’extension de la Zone du Bois de Tra le Bos et plus particulièrement de la SAS Farges ambitionne la place de numéro 1 du marché français... et, pour ce faire, a prévu de remplacer nos paysages bucoliques par un immense stockage de bois et un portique monstrueux entièrement automatisé.
AssoCitra refuse qu’un tel mastodonte, avec ses stockages de bois et de produits chimiques, dont le danger ne peut continuer à être minimisé, continue à se développer près des zones habitées en faisant fi de toute considération environnementale, humaine, animale et de la sécurité des habitants.
Qu’importe l’humain, la destruction de la nature, de ruisseaux, de bois, de zones humides, de leur faune et de leur flore. IL FAUT RENTABILISER !
Ce projet ne relève en rien de l’utilité publique mais va honteusement permettre l’expropriation et l’artificialisation des sols.
AssoCitra refuse l’expropriation d’une de ses séniors âgée de 84 ans, qui vit là depuis 50 ans et va se voir privée de tous ses repaires, et celle de 2 agriculteurs spécialisés, pour l’un dans l’élevage du veau sous la mère (Label Rouge), pour l’autre dans l’élevage caprin.
Et tout ce gâchis pour la création d’une énième zone industrielle ! Alors qu’il existe :
? une friche industrielle à réhabiliter : Viam Bugeat,
? des zones dédiées au bois : Meymac et Ussel,
qui attendent depuis longtemps l’installation d’entreprises du secteur.
AssoCitra refuse de voir son environnement gâché par les nuisances sonores, le doublement du trafic des poids lourds, les pollutions diverses générés par cette méga scierie.
AssoCitra refuse et dénonce des décisions politiques à court terme.
AssoCitra refuse d’être, comme le sont les autorités aujourd’hui, mise devant le fait accompli : Oups ! C’est construit, bâti... Implanté, c’est trop tard... On ne peut plus démolir sans mettre la société en péril ! Etc., etc.
AssoCitra refuse les décisions unilatérales de tels projets par une courte majorité d’élus locaux sans concertation avec les citoyens et riverains.
Pour soutenir notre action
Pour que cessent tous ces passe-droits
Pour que ce projet ne voit jamais le jour
Rejoignez-nous en signant cette pétition !
Corrèze : un projet privé de bétonnage et de méga scierie
https://blogs.mediapart.fr/agnesriandierelaroche/blog/280722/correze-un-projet-prive-de-betonnage-et-de-mega-scierie
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 21/03/2025 à 10:07:52
Alain UGUEN
Le 06/02/2023 à 14:32:52
Alain UGUEN
Le 04/01/2023 à 10:58:46
jean-luc morellec
Le 24/11/2022 à 10:21:16
sophie l
Le 05/10/2022 à 15:28:21
Frawald
Le 05/10/2022 à 13:49:01
Marc Solari
Le 04/10/2022 à 08:08:50
![]() |
Marie CLAUX
Le 23/03/2025 à 12:52:30