Cette cyberaction est maintenant terminée
Électricité : des coupures pouvant aller jusqu'à deux heures dans les foyers en cas de besoin cet hiver ?
1951 participants
32 réacteurs nucléaires sur 56 sont à l'arrêt. Face au risque de pénurie d’électricité pour cet hiver, pas de black-out prévu. Toute une série de moyens sont programmés avant d’éventuelles coupures.
Les approvisionnements d’électricité pour la fin d’année 2022 pourraient manquer. L’Hexagone en produit nettement moins, avec plus de la moitié (trente-deux réacteurs sur cinquante-six) de son parc nucléaire à l’arrêt. Jusqu’alors premier exportateur net européen, la France importe désormais plus d’électricité qu’elle n’en livre à ses voisins.
Symptôme des tensions du marché :le prix d’un mégawattheure d’électricité pour livraison en France, en novembre 2022, dépasse désormais les 2 000 €. Plus de vingt fois plus cher qu’il y a un an. Face au risque de pénurie en cas d’hiver froid, la France ne se retrouvera pas dans le noir, assure le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Plusieurs moyens sont prévus pour faire tenir le réseau avant d’éventuelles coupures.
Les entreprises, premières ciblées
Les entreprises, fortes consommatrices d’électricité, sont les premières visées lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Conformément à des contrats d’interruptibilité, RTE peut interrompre un ou plusieurs gros consommateurs industriels, en échange d’une indemnisation, en moins de cinq secondes. "Au total, 1 131 MW sont ainsi économisés sur l’année 2022",affirme RTE, à peu près la consommation de la ville de Marseille.
L’État demande à certaines entreprises de réduire leur consommation d’énergieviades contrats d’effacement chaque année.Le gouvernement veut développer ce type d’offreschez tous les énergéticiens, afin que cela s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. En échange de tarifs réduits toute l’année, les ménages et les entreprises s’engagent à réduire leur consommation, notamment aux heures de pointe. En cas de besoin, le fournisseur notifie ses clients par message. Il existe aujourd’hui déjà une offre nommée Tempo, proposée par EDF. L’appel d’offres se termine au début de l’automne, date à laquelle les offres des énergéticiens devraient être connues.
Baisse de consommation chez les ménages
Avant d’en arriver à des coupures d’électricité, RTE prévoit, en cas de besoin, une baisse de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau électrique français. L’impact sera quasiment imperceptible pour les particuliers. Les plaques chaufferaient un peu moins, l’ampoule éclairerait légèrement moins, mais cela permettrait d’économiser l’équivalent de la production de plusieurs réacteurs.
Ensuite, les citoyens seraient appelés aux écogestes. RTE demanderait aux Français de réduire leurs consommations pendant les heures de pointe, dans la matinée et en soirée. Il s’agirait notamment de décaler le moment de consommation : brancher sa voiture électrique ou lancer sa machine à laver à un autre moment par exemple. Dans ce cadre,RTE a lancé l’applicationEcowatt.«Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation»,explique RTE.
Des coupures de courant localisées
Mais en cas de vague de froid, des coupures sont à prévoir. Selon RTE, lorsque l’on perd un degré de température, la consommation augmente de 2 400 MW. C’est l’équivalent de la consommation de la ville de Paris. Pas deblack-outtotal en vue, mais des «coupures localisées, temporaires et réparties sur le territoire»,appelées «délestages». Il s’agit du «levier en dernier recours que peut activer RTE pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France ».
L’électricité serait alors coupée pendant une période pouvant aller jusqu’à deux heures chez une partie des foyers. La coupure a lieu sur une même portion du territoire, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier selon les besoins, regroupant environ l’équivalent de 200 MW de consommation. C’est ensuite la ville ou le quartier d’à côté qui serait coupé. Les Français ne sont pas prévenus, mais peuvent auquel cas se tenir informés d’un tel risquevial’application Ecowatt.
Des exceptions à prévoir
Certains sites prioritaires sont exclus des risques de coupure. C’est le cas des hôpitaux, des cliniques, de la Défense nationale, de l’industrie à risque ou des installations d’éclairage de la voie publique indispensables à la sécurité. Les préfets établissent des listes complémentaires en fonction des spécificités de chaque collectivité. Les personnes hospitalisées à domicile ne font pas exception, mais reçoivent une notification avec un délai de prévenance.
Il est à noter que le plan de délestage serait organisé à l’échelle nationale avec un effort réparti sur l’ensemble du territoire, si bien qu’une région de France n’aurait pas plus de chance qu’une autre de se voir couper le courant, en cas d’hiver froid.
Pour éviter les coupures systématiques chez les particuliers, nous proposons de suggérer de mettre ENFIN en vigueur l'extinction des éclairages publics, une partie de la nuit, sur l'ensemble du territoire national
Comme le rappelle un intéressant communiqué du PNR des Mille Vaches*, en éteignant 5 à 7h par nuit, on peut réaliser jusqu'à 50% d'économie sur la facture d'électricité d'une commune et en paramétrant l'extinction nocturne, on obtient un potentiel de 40 à 75% d'économies d'énergie.
Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit?
6 bonnes raisons pour l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit:
https://www.pnr-millevaches.fr/Extinction-nocturne-de-l-eclairage
1. Réaliser des économies budgétaires
• 20%[1]: c’est la part de l’éclairage public dans les dépenses énergétiques d’une commune;
• 50%[2]: c’est la part de l’éclairage public dans la consommation d’électricité de la commune;
• 11.74€/an/habitant[3]: c’est le coût moyen de l’éclairage public par habitant sur le PNR de Millevaches (consommation énergétique uniquement, hors matériel, contrat de maintenance, etc…): c’est près du double des moyennes nationales! Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient fondamentale. Celle-ci représente un fort gisement d’économies financières simple à mettre en place. En éteignant 5 à 7 h par nuit on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie sur la facture d’électricité.
2. Limiter la consommation d’énergie
• Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques,
• Pour préserver les ressources naturelles et diminuer la dépendance aux sources d’énergie importées (pétrole, uranium, gaz, etc...),
Un potentiel de 40 à 75% d’économies d’énergie est dès aujourd’hui possible en modernisant les installations et en paramétrant une extinction nocturne.
3. Protéger la biodiversité
Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
4. Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini: actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.
5. Préserver le ciel nocturne
Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.
Aujourd’hui, 11 communes du PNR sont labellisées «Village étoilé». Organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, le concours «Villes et Villages Étoilés», ouvert à toutes les communes, quelle que soit leur taille, valorise celles qui agissent pour la qualité de la nuit.
6. Pour respecter la loi
La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets[4]. «Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation»[5].
Bon à savoir:
L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour[6].
86% des Français se disent prêts à accepter d’éteindre l’éclairage public inutile en milieu de nuit[7]
Et maintenant? Quelques conseils pour passer à l’action:
•Impliquer le public dans la démarche:L’extinction nocturne périodique de l’éclairage public peut être un sujet sensible au sein de la commune. En amont de toute décision, il est essentiel d’informer et de consulter la population. Puis de valider la cohérence du projet en accord avec les attentes des riverains.
De plus, toute modification des horaires de fonctionnement de l’éclairage public doit faire l’objet d’un arrêté municipal et d’une information de la population.
•S’inscrire dans une démarche globale à long terme:il existe d’autres solutions techniques (cumulables ou non) à l’extinction intermittente: extinction partielle, réducteur de puissance, détection de présence… Mais avant tout il faut considérer les réels besoins et s’inscrire dans une démarche globale pour éclairer «juste».
•S’orienter vers une étude objective et indépendante de fournisseurs/entreprises de maintenance:cette étude doit permettre de dresser un état des lieux du parc de l’éclairage public avec un inventaire technique et financier puis un plan d’actions.
•Pour les communes:se rapprocher du service de conseil en énergie partagé du PNR et des syndicats d’énergies.
•Pour les particuliers:prendre conscience des enjeux et s’impliquer dans la démarche.
Télécharger l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/
Pour aller plus loin:
Le site du Jour de la Nuit vous propose une information de qualité ainsi que des documents types pour encourager et faciliter l’extinction de l’éclairage public.
http://www.jourdelanuit.fr/
[1]D’après étude de l’ADEME.
[2]D’après étude de l’ADEME.
[3]D’après les bilans énergétiques réalisés par le PNR auprès de 13 communes.
[4]Parmi les principales, la loi n°2009-967 du 3 août 2009 dite Grenelle 1, la loi n°2010-788 de juillet 2010, l’article L 538-1 du code de l’environnement ou encore le décret n°2011-831 du 12 juillet 2011.
[5]D’après l’article 41 de la loi n°2009-967 du 3 aout 2009 dite Grenelle 1
[6]D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP)
[7]D’après une enquête Harris Interactive de la Fondation européenne pour le climat, CESE, 12/06/2013.
Cette action s'adresse au Président de l'Association des Maires de France : pour mettre en copie son maire, il faut avoir un compte et avoir choisi sa commune
https://www.cyberacteurs.org/compte/index.php
Dossier préparé par Francine : grand merci à elle
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 17/10/2022 à 09:55:54
Nouvelleau
Le 12/10/2022 à 03:02:41
Frawald
Le 11/10/2022 à 10:04:37
Alain UGUEN
Le 06/10/2022 à 11:25:24
Hélène FLAMENT
Le 01/10/2022 à 16:40:00
Roland COMTE
Le 21/09/2022 à 16:30:49
soazig GUENNOC
Le 10/09/2022 à 19:58:26
Alain UGUEN
Le 08/09/2022 à 09:08:04
denyse Robine
Le 07/09/2022 à 11:08:35
anne jordan
Le 06/09/2022 à 17:06:38
Christiane
Le 06/09/2022 à 14:53:20
Mireille
Le 06/09/2022 à 14:09:08
Christian Rozé
Le 06/09/2022 à 11:41:48
VALENTIN
Le 05/09/2022 à 17:29:48
jean
Le 05/09/2022 à 12:36:59
Bibi
Le 03/09/2022 à 13:03:25
Anne Chambaud-Benit
Le 02/09/2022 à 20:54:05
joelle dulong
Le 02/09/2022 à 15:42:11
Frawald
Le 02/09/2022 à 10:03:42
Jean-Michel B
Le 02/09/2022 à 09:57:43
david barrillon
Le 02/09/2022 à 09:55:37
Hélène OPPLIGER
Le 02/09/2022 à 03:03:11
Bruno Serra
Le 01/09/2022 à 22:28:02
Daniel CARLES
Le 01/09/2022 à 15:27:23
Alain UGUEN
Le 01/09/2022 à 14:34:42
jean jordan
Le 01/09/2022 à 14:19:33
Alain UGUEN
Le 01/09/2022 à 13:45:40
Annie Vigreux
Le 01/09/2022 à 13:22:04
Stéphane Terreaux
Le 01/09/2022 à 11:29:35
DENISE MOUTIN
Le 01/09/2022 à 10:29:34
Michele Tarit
Le 01/09/2022 à 10:08:53
Frawald
Le 01/09/2022 à 04:04:12
La municipalité de Chaffois dans le Doubs a organisé un référendum sur l'extinction de l'éclairage public dans la commune. 96% des votants ont dit "oui" à la nuit. D'après le maire de Chaffois, la facture d'électricité du village devrait baisser de 40%. Les lampes de rue sont éteintes de 23h00 à 5h00.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/11/03/sobriete-energetique-le-village-de-chaffois-organise-un-referendum-sur-l-extinction-de-l-eclairage-public
PS : Mention spéciale au petit village de Riervescemont (90) qui a fait le choix, il y a longtemps déjà, de ne pas installer d'éclairage public, à part un lampadaire près de la mairie.
Frawald
Le 05/11/2022 à 08:53:08