actualité écologie

Semaine des Semences Paysannes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

STOP EPR Manifestation à Saint Lô Samedi 30 septembre 2017 - 14h 30 Place de la Mairie

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Paris: un stade en plein air, des arbres centenaires, des espaces verts et un jardin partagé menacés

Mise en ligne du 26/11/2012 au 26/08/2016

Non au projet de la mairie du XIeme arrondissement de Paris qui vise à sacrifier le stade du Père Lachaise, ses espaces verts, ses arbres centenaires, et son jardin partage au profit de la construction d'une déchèterie et d'une opération immobilière - sauvons le stade du Père Lachaise et son environnement

Bilan de la pétition :

4224 participants

Présentation de la pétition :

PARIS – PERE LACHAISE : UN STADE EN PLEIN AIR ET DES ESPACES VERTS SACRIFIES

Le stade du Père Lachaise à Paris et ses espaces verts actuels sont menacés de disparaître au profit de la construction d’une déchèterie et d’une opération immobilière.

Les habitants de Paris s’opposent au projet de la Mairie du XI° arrondissement de Pairs qui vise à réaménager un terrain ouvert destiné à l'éducation physique situé au 49-53 boulevard de Ménilmontant, et sa parcelle contiguë, le jardin partagé de la Folie Régnault au profit d’une vaste opération immobilière.


Le projet de la mairie du 11ème vise à remplacer ce stade et ce jardin partagé par :



Le projet vise donc à faire cohabiter au dessus de cette déchèterie, logements, activités sportives, et jardin partagé à vocation éducative et thérapeutique.

Il consiste à privatiser massivement l’usage public d’un bien collectif.


Ce projet est en contradiction avec les attentes des habitants et les promesses du Maire de protéger et d’améliorer le cadre de vie des Parisiens !

Nous, citoyens, nous opposons à un tel projet qui :

1) Vise à rendre constructible le seul terrain public de cette taille, ouvert, inconstructible de l'arrondissement, destiné à la pratique sportive avec une vocation sociale et écologique, dans le cadre d’une opération de promotion immobilière complexe.
La superficie réservée à cette pratique sera réduite de près de 80% par ce projet immobilier. Ce dernier remet en cause le libre accès à ces terrains pour les personnes souhaitant exercer une activité sportive ou se détendre avec leurs enfants. Véritable lieu de vie ces terrains remplissent une fonction sociale avérée en offrant aux scolaires , adolescents , jeunes adultes , parents et enfants un espace de détente et de rencontre . Ce terrain est signalé au PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour «son intérêt patrimonial, culturel et paysager»

2) Vise à implanter un Centre de Valorisation d'Apport des Encombrants (CVAE) au sein d'un site urbain très densément peuplé.
Le XI° arrondissement présente une densité double de celle de PARIS (400 habitants/ hectare), l’une des plus élevées parmi les districts urbains du continent européen.

Cette «poubelle», contiguë à une basilique, se dressera face à un site classé -cimetière du Père Lachaise- qui s'inscrit parmi les lieux touristiques les plus visités de la Capitale.

C'est au-dessus de cette «déchèterie» que va être construit cet immeuble et aménagé les futurs terrain de sport et jardin partagé miniatures. Est-il envisageable de construire des logements, de faire cohabiter équipements sportifs, jeunesse et jardin partagé au-dessus d'une « poubelle » qui va faire face au Père Lachaise ?

Cette « déchèterie » va générer un surcroît de circulation motorisée sur un boulevard, Ménilmontant, déjà surchargé aux heures de pointe, accroissant d’autant ce foyer de pollution et des risques d'accidents pour les piétons et les cyclistes qui croiseront une succession d'entrées et de sorties de véhicules (déchèterie et nouvel immeuble avec parking).

Enfin ce projet de déchèterie contiguë à une basilique montre un grand manque de considération pour les convois funéraires qui transitent par la basilique ND du Perpétuel Secours et qui mobilisent parfois un grand nombre de personnes.

3) Dégrade l’écologie et l’environnement du quartier.
La disparition d’un jardin partagé en pleine terre et d’équipements sportifs en plein air exceptionnels bordés d’arbres centenaires et de végétation à Paris est anormale et inquiétante.
C’est une atteinte au cadre de vie des parisiens et à leur bien être. La biodiversité et la continuité des espaces naturels en villes en seront gravement détériorées.

Cette dégradation prévisible va à l'encontre de la volonté de la Ville qui a voté le 15 Novembre 2011 un plan «biodiversité» destiné à favoriser la création de refuges pour la faune et la flore qui seront ici mis à mal. Prés de 1 300 m² d'espaces verts (arbres, végétations murales) vont disparaître massivement dans le cadre du « réaménagement ».Ce projet supprime la zone de verdure située à l’entrée du terrain et de nombreux arbres centenaires. C’est en totale contradiction avec la politique de protection de l’environnement et du développement affichée par la Ville.

L'APUR note à ce sujet que « malgré le développement d'espaces verts publics, le 11° arrondissement se caractérise par une carence végétale »
Le XI° participera au « dôme de chaleur » ( ) attendu lors des prochains épisodes caniculaires. La destruction de l'actuelle couverture végétale sur ces terrains, la « bétonisation » à outrance des terrains poursuivie actuellement augmentera les effets de ce «dôme» et de cet «îlot de chaleur».

Les habitants de Paris, et particulièrement les enfants et les personnes âgées, ont besoin d’espaces naturels pour vivre mieux. Ce projet néglige les besoins des habitants.


4) Vise à construire une barre de 31 m de haut, bd Ménilmontant, et 2 étages au-dessus d’un gymnase, passage de la Folie Regnault, comprenant 80 logements.
Ce projet immobilier s’élèvera au-dessus de la « déchèterie» réduisant de manière drastique (80%) l’actuel terrain de sport. La surface de l’actuel jardin partagé sera réduite de prés de 50%.
Ce programme immobilier qui doit s’édifier sur un terrain de sport dans l’arrondissement le plus densément peuplé de la Ville (le XIeme arrondissement de Paris présente une densité 2x supérieure à la moyenne parisienne, et 5 x supérieure à la moyenne londonienne, il s’agit du district urbain le plus densément peuplé du continent européen!).

De plus ce programme immobilier va enfermer les appartements voisins du 47 boulevard Ménilmontant dans un puits de lumière réduisant de ce fait le nombre total de logements habitables à l’issue de cette opération immobilière.

La Mairie du XIeme veut faire passer cette opération immobilière en soulevant la problématique des besoins en logements dans l’arrondissement, pourtant il semble que l’exploitation du stock des 10.000 logements vacants de l’arrondissement serait une solution de plus grande ampleur et moins préjudiciable, l’objectif de ce projet est avant tout l’implantation d’une « déchèterie » que la Mairie du XIIeme n’a pas réussi à imposer aux citoyens. D’autres sites alternatifs peuvent également être étudiés.

Le projet non seulement ne prévoit pas d’équipements collectifs supplémentaires (crèches, écoles, places de conservatoire) alors qu’ils sont notoirement saturés mais va réduire l’offre de biens collectifs en supprimant un équipement - le stade- dont l’utilité est incontestable. Ce projet est donc en contradiction avec le mot d’ordre du Maire de Paris en faveur de la mixité sociale.


En conclusion la Mairie du XIeme ignore les nombreuses conséquences irréversibles qu’entraîne son projet immobilier, en souhaitant privatiser l’usage collectif d’un bien public, avec un projet qui ne va que dégrader le cadre de vie des habitants de Paris et porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité.

Aussi nous vous appelons à soutenir les habitants dans leur opposition à ce projet.

Association Sauvons notre stade 66 rue de la Folie Regnault 75011 sauvonsnotrestade2012@gmail.com.   pétition en ligne sur le site web : sauvonsnotrestade.fr

(1) D’après une étude récente financée par la Ville de Paris (projet EPICEA) et effectuée par les chercheurs de Météo France et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cet «îlot de chaleur» va connaître, durant les prochains épisodes caniculaires qui vont survenir en raison du réchauffement climatique actuel, une hausse de la température de 4° à 7° C de plus, avant l’aube, par rapport aux températures relevées dans la petite couronne.

Texte de la pétition :


PARIS – PERE LACHAISE : UN STADE EN PLEIN AIR ET DES ESPACES VERTS SACRIFIES

Les sous-signés soutiennent les habitants qui s’opposent au projet de la Mairie du XI° arrondissement de Paris qui vise à réaménager un terrain ouvert destiné à l'éducation physique situé au 49-53 boulevard de Ménilmontant, et sa parcelle contiguë, le jardin partagé de la Folie Régnault au profit d’une vaste opération immobilière.

 

21 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

La jeunesse du quartier à besoin de ce terrain. Le sport est un éléments essentiel du savoir vivre ensembles qu'il faut essayer de maintenir à tout prix.

selim
Le 27/04/2017 à 10:38:46

Incompréhensible et inacceptable, au détriment des parisiens.

Fournier
Le 09/04/2017 à 00:30:08

Pour protéger la nature en ville et les espace de respiration urbaines.
En tant qu'architecte je ne comprends pas la politique de bourrage parcellaire et de densification d'espaces naturels entretenus.

Lof
Le 12/10/2016 à 12:42:50





C’était un petit jardin…
En fait un square a Ménilmontant, un terrain de sport, un espace vert, quelques arbres dont ce cerisier et aussi un murier pleureur.
Le murier ne pleure plus, ils l’ont rasé.
Le cerisier pleure ils le massacrent.
De grace, de grace!
Monsieur le Maire ne coupez pas mes fleurs.

un anonyme
Le 05/06/2016 à 07:11:42

C'est dingue! Mais ils sont hors-sol ces décideurs! Ils ont été élevé en batterie et ont apprécié, ou quoi?!

Christel SAUVAGE
Le 05/05/2016 à 17:42:39

Les ABF nous font chier pour des toitures en zinc et des fenetres en bois, mais les mairies peuvent détruire un espace de jeux pour faire une déchetterie??? Pourquoi ils préemptent pas les batiments désafectés d'EDF sur le boulevard ???

Sebastien L.
Le 25/04/2016 à 12:35:34

Pour éviter l'accumulation des déchets,il faut favoriser la vente des produits nutritionnels et d'autres en vrac,et réduire au maximum la propagation des grandes enseignes de consommation; ainsi
que pérenniser les marchés dans les "quartiers résidentiels". Peut-être faudrait-il remanier le stade du Père Lachaise pour y permettre un maximum d'activités de plein air et de différentes activités sportives.

stoppeur
Le 05/04/2016 à 10:37:36

Bonjour,
J'habite dans un immeuble donnant sur ce stade, je vote vert et suis proche de la confédération paysanne.
Le décor est planté. vous connaissez mes opinions.
alors j'aurais toutes les raisons de me plaindre de ce projet mais je ne le fait pas.
Les raisons de mon silence :
1)Vous ne comprenez pas qu'une déchetterie soit installée en sous sol....vous préférez un parking souterrain avec des centaines d'entrées et sorties quotidiennes. Et puis si il y une déchetterie de quartier, c'est bien parce nous consommons sans vergogne. Comme d'habitude, on ne veut bien les avantages mais pas les inconvénients. Ma merde chez les autres mais pas chez moi....
2)La construction de logements ne semble pas être un problème majeur aux opposants...? la constructions de plusieurs dizaines de logements ne me parait pas négligeable. Demander l'avis à l'abbé Pierre...
3)Les opposants au projet pourraient déclarer que les constructions peuvent se faire dans des zones urbaines moins tendues...Cela nécessiterait donc d'éloigner encore plus des centres d'activité économiques ces futurs habitants et leur imposer des temps de transport à rallonge, de la pollution atmosphérique avec les trajets en voiture. Et sans compter le grignotage des terres arables comme c'est le cas en Seine et Marne. Parlez en avec un urbaniste pour connaître son avis.
4) la défense de la zone de nature et donc de la biodiversité est un leurre sur cette zone: Plus de 80% de la superficie actuelle est goudronnée. La seule zone intéressante peut être celle du jardin partagé. Mais bloquer un projet pour 300M2 de terrain vague réaménagé décrété par quelque uns comme un havre de nature authentique ne me parait pas très raisonnable...
Bref, ces quelques raisons me font dire que la solidarité et la construction d'un monde meilleur ne passe surtout pas par votre attitude égoiste, démagogique ou tout simplement stupide. Oui, je me battrais pour que le projet de Notre Dame des Landes n'aboutisse pas mais surement pas contre un projet qui fera avancer la ville et ses habitants meme si un projet urbain ne peut jamais satisfaire tout le monde.
Cordialement.
Nums

stopdemagogie
Le 11/03/2016 à 23:40:31

Mobilisons-nous ! Signons la pétition ! l'Arbre à l'honneur !
Les "grandes organisations" ont bel et bien besoin d'une leçon. Un grand coup de pied dans la fourmilière ne fera pas de mal !
L'Arbre serait-t-il devenu "la bête noire" des élus et des "grandes organisations" ???
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-verte-segolene-royal-ministr-850.html  

Zadiste des arbres
Le 07/01/2015 à 11:26:53

Vous avez mis en place une démarche écologique, innovante et exemplaire concernant l'Arbre ?
Vous souhaitez la valoriser ?
Particuliers, entreprises, associations, collectivités, chateaux...
Pensez au Prix national "Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité" qui sera lancé au salon du végétal à Angers (49) les 17, 18 et 19 Février 2015 !
http://www.protectiondesarbres.org  

Révolution Ecologique
Le 07/01/2015 à 11:22:20

rejoignez le collectif " LES YEUX DU STADE 3
adresse email: lesyeuxdustade@outlook.fr.  

une page facebook sera prochainement consultable

niko de Ménilmontant
Le 28/10/2014 à 13:50:14

résistons, manifestons occupons....

Niko de Menilmontant
Le 08/10/2014 à 10:26:03

Je rajoute un lien pour ceux qui ne seraient pas au courant.

http://www.louvrepourtous.fr/Des-serres-d-Auteuil-seront-bien,721.html  

Armelle
Le 16/09/2014 à 12:59:52

A rapprocher du projet d'extension des courts de tennis de Roland Garros en détruisant les serres d'auteuil !

Armelle
Le 16/09/2014 à 12:54:43

Sauvons les Parisiens d'une lente asphyxie...

isa
Le 04/08/2013 à 09:09:58

Je découvre seulement ce jour ce projet. C'est vrai que nous avons besoin d'air à Paris et particulièrement dans le XIème arrdt. Y a t'il une association qui s'est constituée pour se battre efficacement contre ce projet?Merci de vous faire connaître.
Je trouve personnellement qu'il n'y a pas assez de commentaires accompagnant la signature de cette pétition.

Onz'air
Le 07/04/2013 à 23:25:50

Mais que font les verts, UMPS même saloperie?

Olivier Lassure
Le 08/01/2013 à 18:34:49

Aberrant de construire une déchetterie à côté d'une basilique, au milieu d'un centre urbain où il y a déjà de la pollution, et près d'un site classé TRES visité le Père Lachaise sans aucune préoccupation des jeunes LE SPORT sur un terrain ouvert (en libre accés) est INDISPENSABLE pour la jeunesse. Alors pourquoi faire un tel projet ???

Al
Le 05/12/2012 à 15:31:14

le 'Béton' c'est 'Con' ...

Luidji80
Le 30/11/2012 à 13:40:33

Encore une aberration au profit des "bétonneurs" !

netcha
Le 27/11/2012 à 11:55:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !