actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : POUR un centre culturel au coeur de la ville de Saint Girons (09)

Mise en ligne du 24/02/2022 au 04/01/2023

Saint-Girons, notre petite ville-capitale du pays du Couserans, pays de montagne de 30.000 âmes enclavé au cœur des Pyrénées est un territoire défavorisé économiquement et culturellement. Son taux de pauvreté (22 %) est presque le double de celui de la région Midi-Pyrénées.

Bilan de la pétition :

1264 participants

Nous avons eu beaucoup de signatures sur internet. Par contre très peu de signatures locales (Ariège). Les gens du coin ne se sont pas senti concernés par le sujet, c'est bien dommage. La Com Com et la mairie poursuivent leur projet dans l'indifférence quasi totale. Il n'y a donc plus qu'a attendre et à espérer qu'on s'est trompé et que l'impact du projet ne sera négatif.
En tout cas merci encore pour votre aide.

Présentation de la pétition :

Son cœur de ville, comme beaucoup de cités comparables, s’est paupérisé avec le développement des zones commerciales périphériques et son animation n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut jusqu’à la fin du siècle passé.

Saint-Girons possède un cinéma municipal, la salle Max Linder, très appréciée et très bien située en ville ainsi qu’une petite école de musique située également pour partie en cœur de ville. Ces équipements insuffisamment adaptés aux besoins de notre population, ont conduit les différentes équipes municipales à tenter, chacune à sa manière, de donner le jour à l’espace culturel qui fait cruellement défaut à notre territoire.

La municipalité actuelle et la communauté de communes ont pris la bonne initiative de lancer les études de faisabilité et de programmation de nouvelles infrastructures regroupant cinéma et école de musique.
Il s’avère cependant que le projet s’oriente hélas vers une construction plutôt éloignée des restaurants, bars et commerces. Or nous aimons après un film, un spectacle ou une répétition échanger autour d’un verre ou en flânant et devoir pour cela reprendre la voiture sera souvent dissuasif.

Cette localisation périphérique va, comme constaté pour beaucoup de villes similaires, entraîner inévitablement une chute de l’animation du centre ville déjà durement affecté par les zones commerciales.

Nous souhaitons donc que les décisionnaires étudient une variante permettant d’implanter l’équipement culturel en centre ville afin que cela puisse devenir le cheval de Troie tant attendu pour la relance d’un dynamisme favorisant les liens et échanges commerciaux et humains conformément aux engagements pris concernant la politique de la ville.

Nous vous demandons de soutenir notre initiative en signant la pétition et espérons avoir le plaisir de partager avec vous de beaux spectacles et sorties en plein cœur de notre belle ville de Saint Girons.

Fort des signatures de cette pétition il sera demandé aux décisionnaires des collectivités et organismes concernés d’étudier la faisabilité de la variante localisant le futur centre culturel en pleine ville.

Texte de la pétition :


Nous, soussigné.es habitant.es, ou citoyen.nes, attaché.es à Saint-Girons, au Couserans, à la culture et aux liens sociaux, souhaitons que les décisionnaires des collectivités et organismes concernés par la construction du centre culturel, étudient avec attention et bienveillance la variante correspondant à l’implantation de l’équipement en cœur de ville.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

3 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Le projet comprend un cinéma 3 salles, une grande salle de spectacles (musique actuelles, théâtre, danse...) et l'école de musique avec des salles de répétitions. Le tout fait 2600 m2 + les parvis... Où trouver cet espace et les parkings obligatoires pour un tel équipement ? Sachant que tout le cœur de ville est en zone inondable...
Le site est à 7 mn à pied des cafés ! N'est-ce pas plus écologique que de ramener des voitures en plein centre qui vont démarrer à minuit après les spectacles et films ?
Nous avons expliqué tout cela aux responsables de ce collectif.

Denis PUECH
Le 21/05/2022 à 12:46:09

Tout mon soutien.

Tangi POULAIN
Le 06/03/2022 à 17:13:44

pour un coeur de ville animé, convivial et culturel

rene eychenne
Le 03/03/2022 à 08:41:50

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !