actualité écologie

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : JO: boycott diplomatique et affichage humanitaire

Mise en ligne du 22/11/2021 au 09/04/2022

Au début du mois d'aout, le Parlement européen a appelé les responsables de l'Union européenne et les États membres à refuser les invitations de Pékin pour ces Jeux olympiques d'hiver. Les graves violations des droits humains à Hong Kong et au Tibet ont été également évoqués lors de cette discussion à Strasbourg.

Bilan de la cyberaction :

2150 participants

Présentation de la cyberaction :

Plus tôt dans l'été, c'était le Parlement britannique qui adoptait à l'unanimité une motion appelant à un boycott diplomatique de ce rendez-vous.
Cela signifie qu'aucun diplomate, fonctionnaire ou représentant des États (ou de la couronne royale dans le cas des Britanniques) ne se rendra à Pékin. Les athlètes iront, mais le défilé sera minimal. Un seul sportif portera le drapeau, il n'y aura pas de délégation complète. 

Le boycott diplomatique veut permettre de donner un certain écho aux graves violations des droits de l'Homme en Chine, contestées et niées par Pékin. Il est une forme de protestation peu spectaculaire mais facile à mettre en place, plus fédératrice pour qu'un maximum de gouvernements y soit favorable. Sa limite est son efficacité, forcément limitée.

Même si les JO se retrouvent sur la sellette, le boycott sportif tel que vécu lors des JO de Moscou en 1980 ne se reproduira très certainement pas. À l'époque, les États-Unis et certains de leurs alliés n'avaient pas envoyé leurs champions dans la capitale russe pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979.

Les fédérations sportives ont d'ores et déjà dit tout le mal qu'elle pensaient de cette hypothèse. À commencer par le Comité olympique américain. "Il est avéré que les boycotts ont des conséquences négatives sur les athlètes, tout en ne répondant pas aux problèmes internationaux de manière satisfaisante", justifie Susanne Lyons, la  présidente du Comité olympique américain. "Pour nos athlètes, le seul rêve est de représenter les États-Unis d’Amérique".
Pour concilier l'efficacité d'une action visible sans priver les athlètes d'une compétition qui n'a lieu que tous les 4 ans, nous proposons aux délégations de rajouter sur le maillot de leurs athlètes la mention « droits humains » dans leur langue et dans la langue du pays hôte pour que cette mention soit présente dans tous médias sur cet événement. Une telle action pourrait être reprise pour la coupe du monde au Qatar dans un an.

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République en tant que futur président de l'UE et le Président de la Fédération Française de Ski.


Washington se dirige vers un boycott diplomatique des Jeux Olympiques de Pékin
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-internationale/20211119-à-la-une-washington-se-dirige-vers-un-boycott-diplomatique-des-jeux-olympiques-de-pékin  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président, Madame la Présidente,
En tant que Président de l'Union Européenne pendant la période des JO de Pékin, je vous invite à prendre part au boycott diplomatique envisagé et à proposer un affichage humanitaire en solidarité avec les citoyens (Ouïghours, Tibet, Hong Kong....) privés de liberté.
Cet affichage humanitaire consisterait à ajouter sur le maillot des athlètes la mention « droits humains » dans leur langue et dans la langue du pays hôte pour que cette mention soit présente dans tous médias sur cet événement.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


JO de Pékin et droits humains : 5 vidéos
https://edit.hrw.org/fr/news/2022/02/01/jo-de-pekin-et-droits-humains-5-videos  

Alain UGUEN
Le 11/02/2022 à 08:44:59

Quelques précisions sur le déroulement de ces JO, trouvés dans le Canard de cette semaine :
- La région est aride, mais il y fait très froid (-17°C ce matin). D'où neige artificielle à volonté, déversée par "d'immenses canons tournant à plein régime" (dixit le Canard).
- Sous prétexte de mesures sanitaires drastiques, les athlètes et leurs accompagnants n'auront aucun contact avec la population. Ils seront pris en charge dès l'aéroport puis acheminés vers des zones totalement fermées et gardées par des policiers. "Mais si, c'est pour votre sécurité, on vous dit !"
- Les compétitions se dérouleront dans des lieux déserts, sans spectateurs. Bandes-sons pour les applaudissements ?Super ambiance !
"Allez la Gaauuleee !" (Ah non Xi, tu t'es gouré, ça c'est la bande-son d'Astérix aux Jeux olympiques !)
Et au menu de la cafét' : sport caramélisé à la chinoise ou ragoût de pangolin ? Bon appétit aux officiels français qui ont fait le déplacement, malgré tout !

Frawald
Le 04/02/2022 à 14:02:37

Toutes les atteintes aux droit de l'v homme en Chine et au Tibet sont une honte pour l' humanité.

dominique renaut
Le 02/02/2022 à 17:07:46

Pour l'achat de mon smartphone j'ai éliminé tout ce qui était chinois à cause des camps de travail forcé (ces gentils centres de formation et rééducation ...) de Ouighors. Mais ça ne règle pas la question de l'exploitation des enfants dans les mines de Coltan au Congo ...

Pierre
Le 02/02/2022 à 09:20:38

Pour ma part je veille à ne pas acheter ni consommer des produits made in RDC Je suis favorable à un boycott de ces JO en Chine . C'est un pays qui au XXI siècle fait exactement la même chose qu'au début du XX avec ses propres habitants ( camps de redressement,tortures,enlèvements définitifs,exécutions, manipulations des masses,sans même l'excuse de donner un "bol de riz" à chacun comme à l'époque.C'est un management idéologue anti démocratique qui ne reculera pas devant le pire....ET colonisateur route de la soie, Taiwan,Afrique, iles de la mer du Japon, etc etc et tout celà avec le sourire !

MICHELE CATHALA
Le 01/02/2022 à 22:01:28

Bonsoir,
Je suis stupéfait par la plupart des commentaires, qui sont néanmoins pétris d'humanité, ce qui honore leurs autrices et auteurs.
Cependant,vu la réalité dans laquelle nous sommes,il devrait aller de soi, qu'il ne devrait pas y avoir de JO à Pékin, ni à Paris et non plus de coupe du monde de foot dans le désert.
Certes les médias et les politiques n'ont pas encore validé la réalité dont je parle. Boycotter les produits chinois, excusez-moi, mais notre quotidien covidé se conjugue avec des produits chinois issus du pétrole.
Si vous voulez que les Ouïghours survivent,il faudra aussi tomber la veste de consommateur et enfiler son costume de citoyen responsable et regarder la réalité en face et nous survivront nous aussi.

Alain Luyten
Le 31/01/2022 à 20:37:28

Esclavage moderne et jouissance, Georges Orwell es tu la ?

Roland CHARLOU
Le 31/01/2022 à 20:09:32

Amnesty fait des JO une tribune pour les prisonniers d'opinion devant l'ambassade de Chine
https://www.lalibre.be/international/asie/2022/01/26/amnesty-fait-des-jo-une-tribune-pour-les-prisonniers-dopinion-devant-lambassade-de-chine-GSCESDHE3VGC3ORFWSYEVKCKTE/  

Alain UGUEN
Le 31/01/2022 à 12:12:07

nous ne devons pas cautionner ces actions , quoi qu'il en coûte !

André Ferruit
Le 31/01/2022 à 11:49:01

Moralité : le sport de haut niveau pour des raisons d’argent se « couche » devant les tyrans ! Déjà les JO n’auraient jamais dû avoir lieu à Pekin avec leur traitement des Ouïgours !! La tenniswoman chinoise disparue devrait générer des démissions en masse des sportifs ... leur muscle du courage est à plat !??

kathrine Fogarty
Le 28/01/2022 à 13:35:23

JO de Pékin : les athlètes priés de ne pas s’exprimer sur les droits de l’Homme pour leur sécurité
https://www.leparisien.fr/sports/JO/jo-de-pekin-les-athletes-pries-de-ne-pas-sexprimer-sur-les-droits-de-lhomme-pour-leur-securite-19-01-2022-X4XI5J7PU5B5ZKLDHY7L3WRHJA.php  

Alain UGUEN
Le 27/01/2022 à 09:52:04

Covid, sécurité et droits humains… la tension monte à deux semaines des JO de Pékin
https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Covid-securite-et-droits-humains-la-tension-monte-a-deux-semaines-des-JO-de-Pekin-1782614  

Alain UGUEN
Le 27/01/2022 à 09:50:01

Ouïghours : la fin du silence ?
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022131/ouighours-la-fin-du-silence/  

Alain UGUEN
Le 26/01/2022 à 09:06:44

Amnesty International Bourgogne : Conférence ’Ouïghours’ jeudi 27/01 à 19h salle Devosge à Dijon
https://yonnelautre.fr/spip.php?article5125#forum162229  

Alain UGUEN
Le 24/01/2022 à 11:39:56

On ne doit Absolument PAS fricoter même amicalement avec cette Dictature Militaire qui envoi des opposants dans des CAMPS DE CONCENTRATION, et qui exécute des contestataires y compris des étudiants d'une balle dans la nuque.

Philippe martin
Le 21/01/2022 à 18:25:31

Bien sur il ne faut pas cautionner une telle dictature par notre participation à ces jeux. Une telle décision, si elle est prise par l'UE, aura un "coût" économique sous forme de sanctions par la Chine, vraisemblablement. La question est de savoir si notre "confort économique" Européen peut reposer sur l'acceptation de persécutions de minorités. Accepter de participer c'est répondre "Oui" a la question et accepter notre déchéance. A notre niveau le boycott systématique des produits chinois est ce qui nous est accessible avec la lutte contre l'oubli par notre communication a laquelle Cyber@cteurs participe.

Jacques BAUZON
Le 14/12/2021 à 10:43:16

Non seulement la Chine viole les droits humains des Ouïghours,au Tibet, à Hong Kong, mais elle menace ouvertement d'envahir Taïwan qui est un état libre, indépendant et surtout démocratique depuis 1946.
L'apathie de l'UE est insupportable alors que le boycott diplomatique s'impose. Je suis même pour un boycott complet des JO car aller à Pékin, c'est donner une vitrine à la dictature chinoise !

Lionel Forment
Le 13/12/2021 à 20:27:58

Il faut effectivement montrer que les participants aux Jeux sont très concernés par l'attitude du gouvernement chinois. Oui, les inscriptions sur les maillots peuvent épater la galerie, l'absence de la Queen Elizabeth risque de fâcher très rouge le président, mais tout de même ça ne mange pas de pangolins. Interdiction aux promoteurs de liberté chérie de jouer avec une mascotte de panda en peluche.
On espère que les médias questionneront les Chinois musclés sur le sort de la jeune tenniswoman qui a cassé sa raquette et troué sa socquette.
Que la délégation de France rappelle les droits humains à M. XI JINPING sinon Paris interdira à l'Empire du Milieu l'accès à Paris 24.

colette Nusbaum Vallet
Le 27/11/2021 à 12:48:00

Il faut boycotter tous les produits chinois. Et ce pour plusieurs raisons :

La pollution des bateaux porte-containers
La pollution entraînee par la mauvaise qualité des produits
La deinstruelisation de notre pays (il faut acheter français voire européen)
........

Licky
Le 25/11/2021 à 20:42:55

Sans oublier la menace militaire réelle qui pèse sur Taïwan et sur la paix mondiale.
Ces Jeux vont finir par ressembler à ceux de Berlin en 1936.

Frawald
Le 25/11/2021 à 07:43:03

Disparition de Peng Shuai : la Chine a fait une "gaffe considérable" à quelques mois des JO d'hiver de Pékin, affirme le journaliste Pierre Haski
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/tennis/disparition-de-peng-shuai-la-chine-a-fait-une-gaffe-considerable-a-quelques-mois-des-jo-d-hiver-de-pekin-affirme-le-journaliste-pierre-haski_4853225.html  

Alain UGUEN
Le 23/11/2021 à 07:29:02

Où qu'ils se déroulent, les JO dans leur expression post moderne sont toujours organisés au détriment des droits humains.

Et si on appelait à boycotter tous les JO, notamment ceux "de Paris" ?

Flip
Le 22/11/2021 à 21:24:00

Deux micros erreurs :
Ouïghours (le tréma manquait)
ajouter pas rajouter (ils ont déjà une virgule de Nique sur leur maillot ? Je ne crois pas).

Bibi
Le 22/11/2021 à 13:10:58

boycottons les produits chinois, ce sera très efficace!

muriel constant
Le 22/11/2021 à 11:01:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !