actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Soutien permanent aux paysans de NDDL

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : contre les épandages de pesticides aériens et terrestres

Mise en ligne du 11/07/2012 au 23/08/2013

Dans de nombreux départements (Ardennes, Ariège, Cher, Guadeloupe, Gard, Gers, Haute Garonne, Indre, Lot, Martinique, Nièvre...), les préfets sont en train d'autoriser l'épandage aérien de pesticides.

Bilan de la pétition :

6761 participants

Epandage aérien de pesticides jugé illégal... Trois ans après (31)
Dans un jugement du 20 juillet 2015, le Tribunal Administratif de Toulouse annule à la demande de nos associations (FNE Midi-Pyrénées, FNE, Nature Comminges et Apiculteurs de Midi-Pyrénées), l'arrêté du 5 juillet 2012 qui autorisait une dérogation saisonnière à l'interdiction d'épandage aérien sur les cultures de maïs grain, semences et pop-corn.
http://www.fne.asso.fr/fr/epandage-aerien-de-pesticides-juge-illegal...-trois-ans-apres-31.html?cmp_id=37&news_id=14352&vID=2139  

Présentation de la pétition :

Nous vous proposons de signer cette pétition pour protester contre les épandages sur l'ensemble du territoire et d'utiliser les commentaires de la pétition pour faire connaitre les exemples près de chez vous.

L'épandage aérien d'insecticides autorisé
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/05/1393971-l-epandage-aerien-d-insecticides-autorise.html  

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Garonne explique que « ces traitements sont indispensables pour prévenir des maladies pouvant entraîner le développement de produits toxiques dans le maïs destiné à la consommation animale et humaine. » La secrétaire générale de la préfecture précise par ailleurs « que ces traitements aériens ont déjà été pratiqués en 2 011 et qu'un seul cas de mortalité d'abeilles a alors été constaté dans le département. »

La préfecture du Gers autorise l'épandage aérien de pesticides près de parcelles bios
http://www.sudouest.fr/2012/07/01/la-prefecture-du-gers-autorise-l-epandage-aerien-de-pesticides-pres-de-parcelles-bios-758774-2277.php  


Gers : les épandages aériens mobilisent les élus
http://www.sudouest.fr/2012/07/02/gers-les-epandages-aeriens-mobilisent-les-elus-759629-2277.php  

Ariège "Interdiction des épandages aériens"
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/10/1397094-interdiction-des-epandages-aeriens.html  

Guadeloupe. Epandage aérien :
La lettre du LKP au Ministre français de l’Agriculture
http://www.caraibcreolenews.com/news/guadeloupe/1,3865,22-06-2012-guadeloupe-epandage-aa-rien-la-lettre-du-lkp-au-ministre-frana-ais-de-la-agriculture.html  

Martinique. Dérogation à l'interdiction d'épandage aérien ...
http://www.caraibcreolenews.com/communiques,1,3458,martinique-dy-rogation-yy-l-interdiction-d-y-pandage-ay-rien-information-pry-alable-du-public.html  

Levée de boucliers contre les pesticides
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/10/1397430-levee-de-boucliers-contre-les-pesticides.html  

Cher : manifestation contre les pesticides
http://www.agitateur.org/spip.php?breve1316  

Saulchery Deux associations de protection de l'environnement ...
http://www.lunion.presse.fr/article/saulchery/saulchery-deux-associations-de-protection-de-lenvironnement-fusionnent  

Texte de la pétition :


Les soussignés demandent à l'Etat français, et au ministère de l'agriculture de cesser d'être complices d'empoisonnements publics GRAVES tant humain qu'animal et environnemental avec les autorisations d'épandages de pesticides aériens et terrestres !

 

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

je trouve cette pratique complètement
inadmissible, scandaleuse,il faut se mobiliser en nombre très très important et
surtout diffuser l' information au plus grand nombre.Nous ne sommes plus en démocratie,on nous cache trop de chose .

cacciatore
Le 28/02/2015 à 08:31:26

dans la liste des départements où des dérogations en faveur de l'épandage de pesticides par voie aérienne ont été délivrées, vous pouvez ajouter la S et Loire. Nous avons attaqué l'arrêté du 16 mai et mettons en place une cellule d'alerte dans l'espoir d'empêcher le massacre. Ces dérogations sont illégales, comme l'a démontré brillamment le service juridique de FNE.
Meilleures salutations

Marcellin
Le 03/08/2012 à 11:23:47

A propos des épandages aériens. Une interdiction à l'échelle européenne en 2010, un décret qui autorise les dérogation pour la France en 2011 et allez ! Une fois de plus, des choix importants se préparent en amont dans la plus grande opacité. Courriers confidentiels, consultation publique, dans le Lot par exemple, réduite à une peau de chagrin faute de parution officielle (8 jours au lieu de 30). Ce n'est pas acceptable pour un pays qui se targue d'être une démocratie exemplaire.
J'entends souvent parler, comme d'un acquis, de notre espérance de vie prolongée par les progrès de la science et de la médecine.
Au rythme où nous accumulons les molécules toxiques dans notre corps et dans notre environnement, j'ai un fort doute pour les années à venir. Peut-être vivrons-nous longtemps mais dans quel état ?
Autoriser les épandages aériens de pesticides serait un pas de plus vers une dégradation progressive de l'état de santé des populations, des êtres humains bien sûr mais également de tous les organismes vivants. Et en particulier la population des insectes pollinisateurs auxquels notre vie est intimement liée.

alisier
Le 23/07/2012 à 10:12:38

je suis contre tout ces traitements chimiques qui nous tuent a petit feu,dans la vallee de la seine , on ne peut meme pas produire bio a cause pricipalement des arboriculteurs fruitiers qui sont sans arret avec leurs atomiseurs sans respecter la legislation interdisant les epandages par des vents superieurs a19 km/h recemment il y en a un qui a traitéavec un vent de près de 50 km/h et le lendemain il y avait des taches brunes sur mes haricots, il arreter delaisser faire tous ces empoisonneurs,je crains vraiment pour l'avenir.

un producteur exedé
Le 19/07/2012 à 00:22:52

L'année dernière l'épandage était interdit chez pour la première fois chez nous. Il y a eu un seul épandage aérien en mon absence, je ne l'ai su tout de suite, mais j'ai eu pour 450€ de frais de vétérinaire pour mes chiots qui étaient à l'extétrieur. Une procédure aurait été chère difficile et vraiment alléatoire

bernard
Le 16/07/2012 à 22:31:15

Toujours l'efficacité et la rentabilité, le fric qui priment mais quelles conséquences sur la santé et la biodiversité ?
Allons plus loin dans la démarche !
Ne pensez vous pas qu'il y a déjà assez d'épandages aériens clandestins sous couvert de la géoingéniérie ; que pensez vous de l'ensemencement des nuages avec de l'iodure d'argent et autres composants ? Que pensez vous aussi des programmes de manipulations climatiques déjà en cours et qui sont nommés Solar Radiation Management ou Gestion du Rayonnement Solaire ?
De très brillants scientifiques américains et canadiens soutenus par le Think Tank CFR pensent en effet que la redirection vers l'espace du rayonnement solaire pourrait être une solution afin de limiter les effets du réchauffement climatique. Ainsi le rejet dans l'atmosphère par épandages aériens délibérés de particules chimiques sous forme d'aérosols réfléchissant la lumière pourrait contribuer à diminuer l'absorption d'énergie solaire par la planète. Cela veut donc dire injecter des particules de soufre et d'aluminium dans la stratosphère afin de confectionner un écran réfléchissant aux rayons solaires !!!... très certainement que ces particules chimiques vont rester dans les airs sans jamais retomber !!! Il est inquiétant que des concepts à ce point ultra-simplistes aient le vent en poupe. Un peu de bon sens suffit à comprendre que cela ne peut en rien régler la situation, bien au contraire : le soufre mute en acide sulfurique lequel détruit la couche d'ozone ; ceci impacte la configuration des précipitations, les rendant moins abondantes, modifie le ph des sols, affecte l'ensemble de l'écosystème mais aussi notre système immunitaire.
Vous n'avez qu'à lever la tête et observer le Ciel pour voir que tout ceci est déjà en cours clandestinement.
Alors, allons plus loin dans la démarche :
BASTA avec tout ça !!!
Nous allons droit dans le mur...

D.Pelissier
Le 16/07/2012 à 22:13:22

je ne suis qu'une consommatrice, mais j'essaie dans la mesure du possible de consommer bio, local et équitable depuis des années. Je suis convaincue que tous ces produits chimiques tuent l'humanité et surtout notre planète. Je conseille le film "Nos enfants nous accuseront" de J.Paul JAUD : il dénonce clairement la cancérisation de la population(et en particulier des agriculteurs) et il donne aussi de l'espoir...

Mireille
Le 16/07/2012 à 19:25:50

"La secrétaire générale de la préfecture précise par ailleurs « que ces traitements aériens ont déjà été pratiqués en 2 011 et qu'un seul cas de mortalité d'abeilles a alors été constaté dans le département"."
Elle est bien bonne ! Et combien d'humains malades ?? combien d'agriculteurs atteints de cancer ? Et combien d'allergies ?

vivi
Le 16/07/2012 à 16:35:43

Mais voilà enfin un moyen génial d'accélérer la disparition de l'espèce humaine, qui succèdera en peu de temps à celle des pollinisateurs, rongeurs et la suite de la chaîne !

Au plus vite la Terre sera débarrassée de ses parasites, au mieux ce sera ! Puissent néanmoins survivent quelques unicellulaires pour que recommence l'aventure fabuleuse de la vie... sans humains...

Nathanda
Le 16/07/2012 à 14:46:15

Mais arrêtez de nous empoisonnés !!! Vous ne comprennez donc pas que l'on court à la catastrophe !!! M...... !!!

un anonyme
Le 12/07/2012 à 10:49:22

Assez de voir des taches rouges apparaître sur les feuilles des arbres du jardin de ma maman suite à chaque épandage sur le champ voisin...
Pour ma maman...c'est bon, les taches rouges ont fait leur effet: elle repose au cimetière depuis le 2 janvier 2011...
Merci qui...?

Virginie
Le 11/07/2012 à 15:28:43

assez d'hypocrisies, de lobbys et de complicités d'homicides en toute impunité avec cet homicide chimique et de cancérisation de la population, ainsi que de nos agriculteurs!

stéphanie muzard le moing
Le 11/07/2012 à 15:01:47

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !