actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Appel pour des majorités régionales vertes ouvertes le 27 juin

Mise en ligne du 01/06/2021 au 30/06/2021

Désireux de voir une liste se réclamant de l'écologie arriver en tête au premier tour des régionales et gagner au second, nous réclamions une primaire verte ouverte permettant aux citoyennes et citoyens de choisir leurs représentants et les priorités du mandat.

Bilan de la pétition :

1315 participants

Présentation de la pétition :

Appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html  

Cette primaire n'ayant pas eu lieu avant, elle aura lieu au premier tour des régionales le 20 juin. Les électrices et les électeurs auront le choix entre plusieurs listes se revendiquant de l'écologie (5 en Bretagne) et un vote pour lesamisdes150 qui permettra d'envoyer un vote vert clair.
https://www.lesamisdes150.fr  

Mais par-delà le vote du premier tour, notre volonté est de créer les conditions pour un regroupement susceptible de gagner au second tour autour de la priorité de la lutte pour le climat et son corrolaire la reconversion de notre économie et de nos modes de consommation.

Cet appel s'adresse

en priorité aux citoyennes et citoyens : avec jusqu'à 6 possibilités de faire entendre votre voix, l'abstention n'est pas une option. Notre avenir en dépend, fais entendre ta voix !

aux listes se revendiquant écologistes en présence pour qu'elles s'engagent à ne pas insulter l'avenir en évitant toutes les agressions entre elles et en annonçant leur volonté ou leur refus de participer à une coalition dans le cadre d'une négociation qui aurait lieu de manière publique entre les deux tours sur la base du rapport de forces obtenu au soir du premier.

Aux medias régionaux pour qu'ils mettent sur pied les moyens pour rendre possible un débat transparent permettant à toutes celles et ceux qui le souhaitent de le suivre en direct.

présentation des amisdes150 en video à partir de la 16è minute

Texte de la pétition :


Au second tour, nous voulons voter pour une liste à vocation majoritaire construite dans la transparence et qui dira clairement sa volonté d'inscrire la région dans la transition écologique solidaire.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

10 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Abstention record, danger pour la démocratie.

Plus le nombre de listes croit et plus la participation décroit. En 30 ans la participation a été divisée par deux.

A quel niveau de participation les écologistes et les gauches commenceront-ils à se poser la question d'associer les citoyennes et les citoyens au choix des candidats et des priorités du mandat ?

Il devient urgent d'envisager à l'automne une primaire citoyenne
qui viserait à définir les candidatures aux législatives au premier tour entre les différentes sensibilités,
qui laisserait 2 semaines aux candidates et candidats ainsi désignés de se mettre d'accord sur un programme commun
qui serait soumis au vote en même temps que le choix de celui ou celle qui sera chargée de représenter la coalition ainsi formée au premier tour de la présidentielle.

Alain Uguen
Président du groupe des Verts au Conseil Régional de 92 à 98

Alain UGUEN
Le 20/06/2021 à 17:43:53

Climat : cri d'alerte scientifique sur un réchauffement irréversible
https://www.goodplanet.info/2021/06/15/climat-cri-dalerte-scientifique-sur-un-rechauffement-irreversible/  

Alain UGUEN
Le 16/06/2021 à 09:14:41

Alain Uguen
amis des 150

à

Bretagne d’avenir, conduite par Claire Desmares-Poirrier
https://avenir.bzh/fr/  
contact@avenir.bzh.  


Bretagne insoumise, conduite Pierre-Yves Cadalen
https://bretagneinsoumise.fr  
bretagneinsoumise@gmail.com.  

Nous la Bretagne, conduite par Thierry Burlot
https://nouslabretagne.bzh  
contact@nouslabretagne.bzh.  

La Bretagne avec Loïg, conduite par Loïg Chesnais-Girard
https://www.loig2021.bzh  
contact@loig2021.bzh.  

Bretagne ma vie, conduite par Daniel Cueff
https://bretagne-ma-vie.bzh  
contact@bretagne-ma-vie.bzh.  


Madame, Monsieur,

Désireux de voir une liste se réclamant de l'écologie arriver en tête au premier tour des régionales et gagner au second, nous réclamions une primaire verte ouverte permettant aux citoyennes et citoyens de choisir leurs représentants et les priorités du mandat.

Appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html  

Cette primaire n'ayant pas eu lieu avant, elle aura lieu au premier tour des régionales le 20 juin. Les électrices et les électeurs auront le choix entre plusieurs listes se revendiquant de l'écologie (5 en Bretagne) et un vote pour lesamisdes150 qui permettra d'envoyer un vote vert clair.
https://www.lesamisdes150.fr  

Mais par-delà le vote du premier tour, notre volonté est de créer les conditions pour un regroupement susceptible de gagner au second tour autour de la priorité de la lutte pour le climat et son corollaire la reconversion de notre économie et de nos modes de consommation.

Notre appel s'adresse

* en priorité aux citoyennes et citoyens : avec jusqu'à 6 possibilités de faire entendre votre voix, l'abstention n'est pas une option. Notre avenir en dépend, fais entendre ta voix !

* aux listes en présence pour qu'elles s'engagent à ne pas insulter l'avenir en évitant toutes les agressions entre elles et en annonçant leur volonté ou leur refus de participer à une coalition dans le cadre d'une négociation qui aurait lieu de manière publique entre les deux tours sur la base du rapport de forces obtenu au soir du premier.

* Aux medias régionaux pour qu'ils mettent sur pied les moyens pour rendre possible un débat transparent permettant à toutes celles et ceux qui le souhaitent de le suivre en direct.


Au second tour, nous voulons voter pour une liste à vocation majoritaire construite dans la transparence et qui dira clairement sa volonté d'inscrire la Région Bretagne dans la transition écologique solidaire.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appelpourdesmajoritynsryngionalesve-4825.html  

Pour éviter les mésaventures de 2010 et 2015 où les électeurs ayant voté vert au premier tour ont été marrons au second, nous souhaitons que le débat ait lieu dans la transparence.

Nous proposons qu'il ait lieu avant le premier tour pour que chaque citoyenne et citoyen puisse voter en connaissance de cause. Nous vous proposons d'exposer votre réponse dans les commentaires de l'appel et que nous en débattions dans la dernière semaine de la campagne le mardi 15 à partir de 20 h 30.

Bien cordialement

Alain Uguen

Alain UGUEN
Le 15/06/2021 à 09:29:40

@KLEFIZE
Merci !
Ça fait des années que je râle contre cette vision qui n'a d'écologique que le nom.
Nous sommes dans une situation où on nous a enfoncés à coup de décisions contradictoires, d'oukazes bien pensants d'une part, et de pseudo "maintien de l'emploi" d'autre part.
Nous sommes dans la me*** parce que tout nous échappe.
Nous n'avons - citoyens, habitants, passants, résistants, etc. - aucun pouvoir parce que cette malheureuse République est devenue la propriété des "dominants" qui prétendent être "l'élite" et qui ne se sont donnés généralement que le mal de naître dans une "bonne" famille.
Si on révisait les idées communalistes, libertaires, fraternelles, solidaires ? Tout est en train de bouger à cause des bouleversements dûs à la pandémie... On ne va pas tout arrêter ?
J'ai vu de nombreuses initiatives se mettre en place spontanément pendant le premier confinement, il n'est pas question - n'est-ce pas ? - d'arrêter ces merveilleuses forces de changement ! De nombreuses activités, boutiques, commerces, etc. on mis la clé sous la porte depuis l'année dernière : pourquoi ne pas investir le champ libre et y donner toute notre énergie ? Ça fait des années que beaucoup d'entre nous attendent l'occasion de changer d'air, de changer de mode de vie : et si on y allait ? MAINTENANT ?

Anne
Le 14/06/2021 à 19:35:55

Comment voter ?

J’ai toujours voté à gauche, sauf une fois !, je ne m’étendrais pas là dessus… je me suis toujours battu pour l’environnement, y compris au sein ou à la tête d’associations et comme élu local… Aujourd’hui, je doute, non de l’écologie, mais des écologistes !

Actuellement je milite contre les éoliennes industrielles, contre la méthanisation industrielle et irraisonnée, contre les panneaux solaires placés n’importe où, sauf là où ils devraient être ! sachant que les écologistes eux, sont pour toutes ces mauvaises solutions.

Pourquoi installer des champs de panneaux solaires en pleine nature, loin des lieux de consommation, empiétant sur les terres agricoles ou détruisant des hectares de forêts ?
Ne serait-il pas plus rationnel de les installer sur les toitures, dans les zones urbanisées et les zones industrielles ou commerciales, fortement consommatrices d'électricité, sans qu'il ne soit besoin de tirer des km de lignes pour les raccorder aux consommateurs ?

Je suis un (vieux) rural, je vois tout le mal que l’on fait à nos campagnes, à nos petites villes en les défigurant avec des champs d’éoliennes géantes, faisant crever les animaux et les agriculteurs et bientôt, ce sera le tour des marins-pêcheurs ! je me demande, où est l’écologie ?

Au lieu de prôner les menus forcés, végétariens, dont les grands groupes de l’agroalimentaire vont bientôt s’empresser de s’emparer, le marcher étant juteux, ne laissant encore une fois, plus la place à l’agriculture locale, il vaudrait mieux, tout en réduisant dans l’alimentation l’apport carné, je suis d’accord, de favoriser le bio et le local, tant que faire se peut.

Quand je vois dans les programmes écologistes, on veut que tout le monde aille à vélo, ou en voiture électrique. Pensez, que dans le monde rural où presque tout le monde a déjà un vélo, il faut parfois faire 20 km A/R pour acheter du pain, que son médecin peut être à 60 km, qu’il faut aller à sa sous-préfecture pour faire établir une carte d’identité ? et que les gens vivent avec une retraite de 750 € ?… pourront-ils acheter une voiture électrique avec cela ?

Croyez-vous que nous vivions dans le même monde ?

L’écologie actuelle n’est ni de droite, ni de gauche, elle est technocratique, sectaire, avec de faux experts, comme ceux qui nous ont poussé à adopter le diesel… les éoliennes…. la voiture électrique… le chauffage au bois, au gaz… tout ce que maintenant on nous dit « mauvais pour la Planète »… tout cela au bénéfice de qui ?… pas de l’environnement, ni de la Planète… mais de l’industrie, celle là même qui pollue, exploite les hommes et la Nature !

Pour qui vais-je pouvoir voter, en toute conscience ?

Mon candidat sera peut-être M. BLANC ?

KLEFIZE
Le 05/06/2021 à 15:54:38

Le site des amisdes150 ne permet pas d'accéder au détail des 150 propositions, un message "contenu inexistant" s'affiche. Pour l'une d'elle une simple phrase définit la proposition, pour une vingtaine d'autres: rien. J'abandonne ce site et ne vote donc pas pour les propositions qui me paraissent les plus importantes.
Concernant ces élections, je suis malheureusement persuadée que rien ne permettra aux citoyens responsables d'obtenir gain de cause face aux forces non élues qui gouvernent le monde en le menant à sa perte !
Je signe néanmoins cette pétition et irai voter !!

Elise RECLUS
Le 04/06/2021 à 12:00:40

Bonjour Alain,
Cela fait des années que je suis Cyber Acteurs.
Suiviste de ton action et acteur cyber de l'autre.
Je suis pour une utilisation raisonnée, raisonnable et responsable des choses donc, j'ai donc un côté écologiste, mais pas que.
Je me sens, avant tout Républicain au sens de 1789.
Je défends les principes présentés dans le Plan de Constitution présenté à la Convention nationale par Condorcet en 1793. Je pense que nous devrions relire "Ce que les citoyens ont droit d’attendre de leurs représentants." toujours du même Condorcet et encore en 1793.
La guerre des EGO, la course à l'homme providentiel, doivent être relégués pour des programmes faisant appel au contrat républicain.
Le contrat républicain, respecte l'humain, l'environnement et évite les abus.

Michel Decollogne
Le 04/06/2021 à 02:57:20

J'ai signé , mais.... voilà qu'arrive dans ma boîte aux lettres 4 " professions de foi" ..lamentables !

Je n'irai pas voter . Je sais qu'il faut " plus de produits locaux dans nos cantines " " des places en Ehpad" , des postes de profs ou d'instituteurs , etc...mais franchement, ce n'est pas ça que j'attends dans le canton le plus grand du Morbihan.

Alors , on va continuer à faire de l'entre soi , des échanges de plants pour nos potagers , des manifs contre l'agro industrie, des concerts pour " garder le lien social" et attendre que le ciel nous tombe sur la tête , en bons Gaulois .
Merci tout de même pour cette initiative , Alain et les autres , je vous embrasse( sans masque ! )

anne jordan
Le 02/06/2021 à 17:36:35

Il faut 10% des exprimés pour être au 2ème tour. Les petites listes n'ont donc aucune volonté de changement, sauf si elles appellent à la pression locale pour une grande autonomie, mais ce n'est pas le cas car elles sont composées de pleutres.Et parfois aucune liste de gauche n'ira au 2ème tour . Des jobards !

philippe vicherat
Le 02/06/2021 à 16:52:22

Oui bien sûr mais en prévoyant une charte de "bonne conduite" vis à vis des Citoyens, c'est-à-dire respect, écoute, bienveillance, tolérance. De l'autoritarisme nous n'en voulons pas! Nous voulons des projets sérieux et cohérents pour protéger les Personnes, les animaux et le végétal et une ouverture d'esprit loin des lobbies de toutes sortes, une liberte thérapeutique incluant l'utilisation des plantes et produits naturels si indispensables pour maintenir la nature humaine en bonne santé.....respect de la vraie vie :Respect del'heure solaire de notre méridien, revenons y dès maintenant ! C'est urgent pour protéger la population, l'environnement et lutter contre le dérèglement climatique ! N'oublions pas : Il est midi à 14h pendant 7 mois de l'année en France! Une aberration ! Avec la canicule, pas de plage avant 18h au mieux, il ne sera que 16h solaires ! Mais passé 19h, plus de surveillance des plages ! Alors nos gouvernants mettent la population en danger ! Jusqu'où et jusqu'à quand ? Soyons vigilants pour les générations futures!

MARIE-PAULE PERRICHON
Le 01/06/2021 à 23:31:41

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !